Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Puncheur71 a écrit : 16 avr. 2026, 08:52 Giro sans opposition, rien n'est moins juste :non:
Au contraire, on va avoir un Giro avec une start-list des plus relevées de ces dernières années !
UAE envoie la doublette Yates/Almeida, accompagnés par Vine, et BORA Pellizzari/Hindley qui était dans le match face à Vingo sur la Vuelta. Mais dans les opposants majeurs qui peuvent donner du fil à retordre au poissonnier, on peut aussi noter Carapaz qui retrouve sa course fétiche, Geesus qui viendra botter les culs des faux prophètes, Gall qui a montré être très fort ce début d'année.. On peut aussi noter Mas et Van Eetvelt qui vont découvrir les routes italiennes, et qui peuvent être des prétendants au podium. Sans oublier nos amis colombiens Buitrago et Bernal pour dynamiter la course :colombie:
Il y aura un beau match pour le podium mais pour la victoire, il n'y aura aucun suspens (hors chute ou maladie).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah bon? Seixas va au Giro ? :reflexion:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le Podcast échappés, Nicolas Perthuis ( journaliste à vélomag) dit que sur la 2é étape du tour du pays Basque Seixas a développé autant voir plus de puissance que Pogacar sur 25 minutes, selon "des entraineurs". Il ajoute un peu plus tard quand on lui demande à quelle place se situe qu'il est juste en dessous de Pogacar et devant Vingegaard selon 3 entraineurs.

Je suis un peu circonspect face a ces déclarations, c'est à la fois vague et précis. :scratch:

Et sinon, puncheur71, les books ne sont pas trop d'accord avec toi non plus, les cotes pour le giro sont sorties aujourd'hui et Vingegaard est à 1,20! Je me demande si j'ai déjà vu une cote victoire de GT aussi basse :w00t: .
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le chrono de Massa 40km tout plat il va prendre un tir face à Almeida et Vine.
marooned
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 16 avr. 2026, 15:43 Dans le Podcast échappés, Nicolas Perthuis ( journaliste à vélomag) dit que sur la 2é étape du tour du pays Basque Seixas a développé autant voir plus de puissance que Pogacar sur 25 minutes, selon "des entraineurs". Il ajoute un peu plus tard quand on lui demande à quelle place se situe qu'il est juste en dessous de Pogacar et devant Vingegaard selon 3 entraineurs.

Je suis un peu circonspect face a ces déclarations, c'est à la fois vague et précis. :scratch:
Vingegaard n'a aucune référence sur 25' cette saison donc on se demande en effet sur quoi ils se basent.

Cette année, on a juste ça mais sur une durée d'effort très différente donc pas très pertinente :

Itzulia '26 #2 - Alto de San Miguel de Aralar Paul Seixas 0:24:51 6.74
Catalunya '26 #5 - Coll de Pal shortened Jonas Vingegaard 0:38:10 6.20

Et sa meilleure référence sur 25min l'année dernière, c'est :

Vuelta '25 #9 - Valdezcaray Jonas Vingegaard 0:25:52 6.82

La grosse référence de Vingegaard en 2025, c'était au Ventoux mais sur 54' :

TDF '25 #16 - Mont Ventoux Jonas Vingegaard 0:54:16 6.45

source : https://watts2win.eu/fr/performance/2026
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 avr. 2026, 16:01
frikkadell a écrit : 16 avr. 2026, 15:43 Dans le Podcast échappés, Nicolas Perthuis ( journaliste à vélomag) dit que sur la 2é étape du tour du pays Basque Seixas a développé autant voir plus de puissance que Pogacar sur 25 minutes, selon "des entraineurs". Il ajoute un peu plus tard quand on lui demande à quelle place se situe qu'il est juste en dessous de Pogacar et devant Vingegaard selon 3 entraineurs.

Vingegaard n'a aucune référence sur 25' cette saison donc on se demande en effet sur quoi ils se basent.

Cette année, on a juste ça mais sur une durée d'effort très différente donc pas très pertinente :

Itzulia '26 #2 - Alto de San Miguel de Aralar Paul Seixas 0:24:51 6.74
Catalunya '26 #5 - Coll de Pal shortened Jonas Vingegaard 0:38:10 6.20

Et sa meilleure référence sur 25min l'année dernière, c'est :

Vuelta '25 #9 - Valdezcaray Jonas Vingegaard 0:25:52 6.82

La grosse référence de Vingegaard en 2025, c'était au Ventoux mais sur 54' :

TDF '25 #16 - Mont Ventoux Jonas Vingegaard 0:54:16 6.45

source : https://watts2win.eu/fr/performance/2026
Merci pour ces données, effectivement rien qui permet de dire que seixas est devant vingegaard...

A l'inverse côte belge on est plus mesuré, sur le petit plateau ( j'aime bien le ton même je ne suis pas tjs d'accord avec le point de vu, notamment quand il s'agit de Van Aert ou de Remco, ils ne sont pas objectif du tout :rieur: ), par rapport a Ayuso et Del Toro ils disaient qu'à l'heure actuelle on ne peut pas savoir si le français est au dessus.

Je suis plutôt de cet avis.

On peut éventuellement penser qu'il a pris légèrement l'avantage sur Del Toro notamment sur les strades, mais ça reste un contexte particulier. ( Il était clairement en fin de cycle sur le tour du pays basque)

Et pour Ayuso, dans les confrontations directs je donne plutôt l'avantage à l'espagnol pour le tour d'Algarve, ils étaient à des niveaux très proches, mais Ayuso est plus fort que le français sur le chrono. Sur le tour du pays basque on ne peut pas dire que ça compte, il était malade et revenait de chute...

Mais en France on dit direct que Seixas est au dessus. Aussi objectif que nos amis belges. :rieur:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

A part peut-être la victoire d'Ayuso à la Punt face à Skjelmose (ça reste bien inférieur au Lipowitz actuel), je n'ai pas en mémoire de grosses démonstrations de l'Espagnol.
Del Toro n'en parlons pas sur les courses par étapes.
Seixas a dominé largement le dernier 3e du TdF sur une semaine, je ne comprends pas pourquoi il faudrait plutôt le comparer à des coureurs pas vraiment supérieurs à l'Allemand.
Ta mère la prude
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, Seixas s’est rapproché fortement de Vingegaard.

Mais comme d’autres gars quand ils sont « prime ». Un Evenepoel top, comme au tour 2024, était proche de Vingo. Almeida Vuelta 25 était aussi très proche de Vingo.

Après Vingegaard a une constance sur les GT qui le place au dessus de tous (je met Pogi en dehors de l’équation qui est au dessus de tout le monde et évolue maintenant sur une planète seule à part). Il va gagner ce Giro sans trop de soucis, mais selon moi il n’aura pas du tout la marge qu’avait Pogi dans son Giro.

Ayuso et Del Toro semblent manquer un peu de constance au top niveau. Alors que pour le moment Seixas fait du sans faute. A voir sur la durée

Lipowitz a un profil qui a mon avis est mieux sur des vraies étapes de montagne avec des longs cols, plutôt que sur des courses d’une semaine de début de saison. Donc à voir son niveau cet été.
veji2
Leader
Leader

Si on devait placer Seixas maintenant là tout de suite je dirais qu'il est dans le petit groupe très select qui est derrière Pogacar et Vingegaard. A mon humble avis il est à la tête de ce groupe, mais si on me dit qu'il est au milieu du paquet, ça ne me semble pas non plus scandaleux. ce groupe c'est lui, del Toro, Ayuso et Remco.
blouss_
Leader
Leader

C'est un exercice qui peut être périlleux de projeter le niveau en GT d'un coureur à partir de celui qu'il montre sur des courses d'une semaine ou d'un jour en début de saison. Par exemple, un Valverde n'a jamais été aussi impressionnant sur le Tour de France que sur les courses espagnoles de début de saison. On peut aussi mentionner un Spilak, qui n'a jamais réussi à tenir 3 semaines à un bon niveau (d'ailleurs je viens d'aller voir sa fiche et il n'a participé qu'à 5 GT, ce qui est très surprenant pour un coureur de courses à étapes).
Ceci dit il n'y a pas grand chose dans ce que montre Seixas depuis ses débuts, qui laissent présager qu'il ne pourrait pas tenir 3 semaines. Mais tant qu'il ne l'a pas fait... Et pour cette année, il y a forcément un effet découverte et donc éventuellement des erreurs, des ajustements... qui peuvent faire que le résultat ne serait pas à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer. Il y aura aussi des choix stratégiques à faire. Par exemple, s'il fait le Tour, est-ce qu'il essaie de suivre Pogacar dès qu'il le peut au risque d'exploser ou est-ce qu'il gère pour tenir les 3 semaines ?
Mais voilà ce que montre Seixas sur ce début de saison et notamment sur les 2 premières étapes du Pays-Basque, c'est quand même qu'il est largement au-dessus des Lipowitz, Del Toro, Ayuso ou autres. Et à part Pogacar, il n'y a pas bcp d'autres coureurs qui ont fait de telles démonstrations. Donc si je ne prends pas les précautions d'usage d'une peur d'un emballement excessif, j'ai envie de dire qu'il est fait d'un autre bois que les coureurs précités. Mais je tempèrerais immédiatement en disant qu'on ne connait pas vraiment les états de forme des uns et des autres et que ce sera sans doute différent en juillet. Mais aucun de ces coureurs ne me parait capable de faire ce qu'a fait Seixas sur le Pays-Basque. Après je le mettrais encore derrière un Vingegaard sur une course de 3 semaines, mais j'aimerais bien voir une confrontation sur une course d'une semaine.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment savoir ou ce serait placé Ayuso par rapport à Seixas sur ces 2 premières étapes si il avait suivit sa saison sans chute et sans virus? Je trouve ça assez spéculatif de dire que le Français est supérieur alors qu'ils étaient au même niveau voir même un peu mieux pour l'espagnol au tour d'Algarve. :reflexion:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 avr. 2026, 21:50 A part peut-être la victoire d'Ayuso à la Punt face à Skjelmose (ça reste bien inférieur au Lipowitz actuel), je n'ai pas en mémoire de grosses démonstrations de l'Espagnol.
Del Toro n'en parlons pas sur les courses par étapes.
Seixas a dominé largement le dernier 3e du TdF sur une semaine, je ne comprends pas pourquoi il faudrait plutôt le comparer à des coureurs pas vraiment supérieurs à l'Allemand.
L'année dernière, j'ai lu et entendu plusieurs fois qu'Ayuso était le dernier à lâcher face à Pogi dans les phases d'entrainement et qu'il était même capable de tenir la roue un moment. Pus fort que Del Toro et Almeida. Il y a toujours un truc qui l'empêche de performer au plus niveau en GT sur ces dernières années, mais il ne faut pas non plus renier son potentiel. Je vois l'espagnol intrinsèquement plus fort que Lipowitz.
blouss_
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 17 avr. 2026, 13:15 Comment savoir ou ce serait placé Ayuso par rapport à Seixas sur ces 2 premières étapes si il avait suivit sa saison sans chute et sans virus? Je trouve ça assez spéculatif de dire que le Français est supérieur alors qu'ils étaient au même niveau voir même un peu mieux pour l'espagnol au tour d'Algarve. :reflexion:
Parce qu'Ayuso ne me paraît pas franchement supérieur à Lipowitz par exemple et parce qu'il n'a jamais mis toute la concurrence à 2mn en 2 étapes, comprenant un CLM et une étape de montagne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et par ce qu'on sait des watts calculés dont les valeurs de Seixas n'ont jamais été atteintes par Ayuso (en tout cas pas en course)
:elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les watts, je suis un gros naze la dessus, et ça me gonfle.

Mais par rapport l'importance que vous leur donnez dès lors qu'elles sont estimées et non issues directement du capteur de puissance, j'ai tendance à y attribuer un peu moins d'importance. Peut être à tord, peut être que c'est extrêmement fiable, mais avec toutes les variations externes, le vent, le revêtement etc, comment être sûr de la précision du résultat et qu'on a pas plutôt un résultat précis avec +/- X pourcents?

Un résultat +/- 5% par exemple ça change tout, non?
Répondre