Pogacar -> Seixas, à quand la bascule ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Pogacar -> Seixas, à quand la bascule ?

- Seixas est déjà passé devant, c'était le 21 mars dernier à l'heure où coquerique la campagne, comme l’attestera cet après-midi le capteur ultracon d’Antoine Vayer planté sur les hauteurs de San Miguel de Aralar.
0
Aucun vote
- lors Liège-Bastogne-Liège 2026, le temps n'a pas le temps pour le temps, plus on est de fous, plus Henry.
0
Aucun vote
- lors du Tour de France 2026 pour réduire Henry Cornet en Lambot.
2
5%
- lors des championnats du monde 2026, l'automne scellera ce que l'été n'aura pas osé dire.
2
5%
- lors du Tour de Lombardie 2026 pour scléroser l'ambition prométhéenne de Pogacar.
4
9%
- lors des Strade Bianche 2027
1
2%
- lors du Tour des Flandres 2027
0
Aucun vote
- lors de Gand-Wevelgem 2027
1
2%
- lors de Paris-Roubaix 2027
0
Aucun vote
- lors de Liège-Bastogne-Liège 2027
1
2%
- lors du Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes-Limousin 2027
3
7%
- lors du Tour de France 2027
4
9%
- lors des championnats du monde 2027 chez Mère Patrie ?
5
12%
- lors du Tour de Lombardie 2027
0
Aucun vote
- en 2028 (si oui, précisez, l'option JO peut-être intéressante pour casser le jouet du Slovène)
3
7%
- en 2029 (si non, ne précisez pas)
2
5%
- après 2029 (merci de préciser les variables additionnelles de votre simulation balistique)
1
2%
- jamais parce que Pogacar aura pris sa retraite, invincible devançant même le _déclin.
9
21%
- jamais parce que Pogacar évitera soigneusement la route de Seixas au moment inéluctable.
1
2%
- jamais parce que Pogacar l'aura fait venir dans son équipe et ils ne seront jamais en confrontation directe.
4
9%

Nombre total de votes : 43
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pogacar -> Seixas, à quand la bascule ?

De toute façon, si on sort du prisme français, est ce que ca change quelque chose..?
Une machine à watts à réserve infinie va en remplacer une autre, non :spamafote: ?

Hier, le Seixas, il attaque comme un cul, de devant, même pas avec un peu de vélocité, peloton est à peine écrémé... mais il s'en balec, il a repéré que si il part à 5 6 km du sommet il peut tenir tant de watts, et voila! Le panache à la française!

Avant on se plaignait de Froome qui réglait les watts de son équipe puis les siennes pour la dernière montée d'une étape de montagne du tour de France, maintenant on doit subir ca toute l'année par un coureur seul coureur sur n'importe quelle course de l'année.

Heureusement il y a Martinez Ratigan qui sera là pour nous procurer quelques émotions. :green:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exact Paulo a un an d avance sur Pogacar
A 19 ans il est entrain de remporter des épreuves WT
Pogacar gagnait le TA. A 20 ans 3e de la VUELTA
Que fera encore SEIXAS cette année et en 2027.
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 08 avr. 2026, 11:04 Sur ce qu'il a montré ces derniers 8 mois, la trajectoire et ce qu'il montre depuis fin février, il est en termes de performances sans doute déjà arrivé au niveau d'être le 3ème sur une course genre Lombardie derrière Pogacar et Vingegaard si tout le monde en faisait son objectif. C'est énormissime. Mais ça veut pas dire qu'il soit déjà 3ème sur un GT par exemple. On ne sait pas encore ce que ça va donner.
Après des courses comme le Lombardie ou Liège font 250-260km donc Seixas pourrait encore y manquer un peu de caisse. C'est comme l'incertitude sur sa capacité à tenir 3 semaines sur un grand tour. Sur les watts purs dans les ascensions, il est déjà dans le top 5 (et sans doute même dans le top 3 sur le début de saison). Après sur les monuments, il faut être capable de les envoyer dans le final après 220-230km. En est-il capable ? On aura un début de réponse sur Liège à la fin du mois.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 08 avr. 2026, 16:24 j'aime bien ces quelques tentatives ici et là pour normaliser des perfs complètement wtf
et le gars a 19 ans...essayez juste d'imaginer ce qu'il fera à 22 :rieur:
désormais, tout les 3/4 ans en cyclisme, on a un gars qui repousse les limites du possible et du ridicule
vivement le prochain :pt1cable:
Les coïncidences dans le sport, cela arrive.
Par exemple, Merckx et Hinault n'ont que 9 ans d'écart, soit presque la même différence d'âge qu'entre Pogacar et Seixas (à un an près), et ils possèdent encore les deux plus beaux palmarès de l'histoire du cyclisme à ce jour. Pour prendre un autre exemple, les trois meilleurs tennismen de tous les temps se sont également côtoyés durant la majeure partie de leurs carrières.

Les générations dorées arrivent et, d'ailleurs, nous en avons une actuellement dans le cyclisme. J'ai entendu beaucoup de commentaires ironiques sur l'émergence simultanée du "nouveau Merckx", du "nouveau Kelly" et autres mais force est de constater que le quintet Pogacar/Vingegaard/Van der Poel/Evenepoel/Van Aert (que j'inclus même si son palmarès ne reflète pas du tout son talent) domine le cyclisme mondial de la tête et des épaules depuis plusieurs saisons maintenant. Les autres, en dehors de Roglic, n'ont eu des miettes.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir fait l'erreur de sous-estimer Pogacar lorsqu'il a émergé parce qu'il y avait le précédent Bernal. J'ai eu le sentiment, comme d'autres alors, que les coureurs émergeaient de plus en plus jeunes au top niveau mondial, mais qu'ils y arrivaient avec une marge de progression restreinte. Dans le cas du Slovène, c'était clairement une erreur de penser ainsi. A mon avis, personne ne refera cette erreur pour Seixas. Bien qu'il soit déjà à un niveau plus que le Slovène au même âge, sa trajectoire sur la dernière année suggère qu'il est encore loin de sa plénitude.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic a eu plus que des miettes, son palmarès est supérieur à celui de Van Aert.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 09 avr. 2026, 11:21 Roglic a eu plus que des miettes, son palmarès est supérieur à celui de Van Aert.
C'était le sens du message du vraidufaux, je crois. Il manquait un mot.
"Les autres, en dehors de Roglic, n'ont eu que des miettes." :wink:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 09 avr. 2026, 10:51
AlbatorConterdo a écrit : 08 avr. 2026, 16:24 j'aime bien ces quelques tentatives ici et là pour normaliser des perfs complètement wtf
et le gars a 19 ans...essayez juste d'imaginer ce qu'il fera à 22 :rieur:
désormais, tout les 3/4 ans en cyclisme, on a un gars qui repousse les limites du possible et du ridicule
vivement le prochain :pt1cable:
Les coïncidences dans le sport, cela arrive.
Par exemple, Merckx et Hinault n'ont que 9 ans d'écart, soit presque la même différence d'âge qu'entre Pogacar et Seixas (à un an près), et ils possèdent encore les deux plus beaux palmarès de l'histoire du cyclisme à ce jour. Pour prendre un autre exemple, les trois meilleurs tennismen de tous les temps se sont également côtoyés durant la majeure partie de leurs carrières.

Les générations dorées arrivent et, d'ailleurs, nous en avons une actuellement dans le cyclisme. J'ai entendu beaucoup de commentaires ironiques sur l'émergence simultanée du "nouveau Merckx", du "nouveau Kelly" et autres mais force est de constater que le quintet Pogacar/Vingegaard/Van der Poel/Evenepoel/Van Aert (que j'inclus même si son palmarès ne reflète pas du tout son talent) domine le cyclisme mondial de la tête et des épaules depuis plusieurs saisons maintenant. Les autres, en dehors de Roglic, n'ont eu des miettes.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir fait l'erreur de sous-estimer Pogacar lorsqu'il a émergé parce qu'il y avait le précédent Bernal. J'ai eu le sentiment, comme d'autres alors, que les coureurs émergeaient de plus en plus jeunes au top niveau mondial, mais qu'ils y arrivaient avec une marge de progression restreinte. Dans le cas du Slovène, c'était clairement une erreur de penser ainsi. A mon avis, personne ne refera cette erreur pour Seixas. Bien qu'il soit déjà à un niveau plus que le Slovène au même âge, sa trajectoire sur la dernière année suggère qu'il est encore loin de sa plénitude.
ah bah, une tentative de + ! :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu m'as mal compris Albator. Je ne cherche pas à normaliser les performances de Seixas. Au contraire, je pense que nous sommes sur de l'exceptionnel, tout comme l'est Pogacar. Je disais simplement que ce type "d'anomalie" peut se reproduire selon des fréquences variables et que ce ne serait pas la première fois que nous aurions deux cyclistes absolument hors-normes nés avec moins de 10 ans d'écart (d'où la comparaison à Merckx et Hinault).

Je ne pense pas du tout que nous reverrons tous les 3-4 ans des Pogacar ou des Seixas à l'avenir. A mon avis, nous pourrions même avoir plusieurs décennies ensuite sans revoir de tels talents. Enfin, pour Seixas, laissons-lui le temps de confirmer un peu mais il est parti sur de sacrées bases.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 09 avr. 2026, 17:33 Tu m'as mal compris Albator. Je ne cherche pas à normaliser les performances de Seixas. Au contraire, je pense que nous sommes sur de l'exceptionnel, tout comme l'est Pogacar. Je disais simplement que ce type "d'anomalie" peut se reproduire selon des fréquences variables et que ce ne serait pas la première fois que nous aurions deux cyclistes absolument hors-normes nés avec moins de 10 ans d'écart (d'où la comparaison à Merckx et Hinault).

Je ne pense pas du tout que nous reverrons tous les 3-4 ans des Pogacar ou des Seixas à l'avenir. A mon avis, nous pourrions même avoir plusieurs décennies ensuite sans revoir de tels talents. Enfin, pour Seixas, laissons-lui le temps de confirmer un peu mais il est parti sur de sacrées bases.
ok :jap:
mais si cette aberration statistique se poursuit, ce serait un mauvais signe de +
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Orodreth
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 09 avr. 2026, 17:35
levrai-dufaux a écrit : 09 avr. 2026, 17:33 Tu m'as mal compris Albator. Je ne cherche pas à normaliser les performances de Seixas. Au contraire, je pense que nous sommes sur de l'exceptionnel, tout comme l'est Pogacar. Je disais simplement que ce type "d'anomalie" peut se reproduire selon des fréquences variables et que ce ne serait pas la première fois que nous aurions deux cyclistes absolument hors-normes nés avec moins de 10 ans d'écart (d'où la comparaison à Merckx et Hinault).

mais si cette aberration statistique se poursuit, ce serait un mauvais signe de +
Et Benjamin Noval est bientôt professionnel. À quand la bascule Noval > Seixas ? :pompom: :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 09 avr. 2026, 19:01

Et Benjamin Noval est bientôt professionnel. À quand la bascule Noval > Seixas ? :pompom: :elephant:
j'attends aussi l'émergence de Pepito Estrella Diamante :wink:
Iguane
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 08 avr. 2026, 16:03
levrai-dufaux a écrit : 08 avr. 2026, 10:57
Indéniablement, Seixas a montré de belles promesses depuis 2 jours mais c'est encore loin de ce qu'a fait Vingo depuis le début de saison, que ce soit sur Paris Nice ou en Catalogne.
Encore loin? qu'est ce qui te fait dire ça? En Catalogne Lipowitz termine à une minute en haut de Pall, hier au sommet il est pratiquement à une minute de Seixas qui s'enquille ensuite la descente et la petite montée finale sans faiblir le moins du monde.
Lors du CLM Seixas domine vraiment très largement la concurrence et bat même de 8 secondes le temps qu'avait réalisé sur la même parcours un Roglic dans les meilleures années de sa carrière.

Bref qu'on dise qu'il doit encore tenir la semaine ok mais ses 2 démonstrations sur les 2 premières étapes valent celle de Vingo je trouve (et je suis plutôt fan du Danois).
En terme de résultats comptables, c'est encore loin du danois évidemment. Étape de Eibar demain avec le mur à dix pour cent, il faut l'enquiller.

En terme de performances, les watts, les durées d'effort, les écarts avec la concurrence, beaucoup de choses montrent que Vingegaard est en dessous. Le seul argument en faveur de Vingegaard sur ce plan de la performance, c'est la difficulté de Paris-Nice (à tempérer avec sa tarte-liste moisie niveaux cadors top niveau). Tout le reste, les temps d'ascensions, la durée et la puissance des soli, la difficulté particulière des Strade, ça va dans le sens d'une supériorité de Seixas. A voir à la fin de la semaine, mais ce Pays Basque était terriblement indigeste, pas une étape pour sprinters (4 en Catalogne, une animée certes). C'est des efforts intenses et prolongés chaque jour.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui et on pourra aussi comparer les écarts par rapport à Vingegaard et Lipowitz sur le dernier Dauphiné (une bonne minute 30), c'est parti sur des bases bcp plus importante ici entre Seixas et Lipowitz ! Même si il faut attendre ce we quand même, la récupération va être déterminante avec ce menu d'enfer, la semaine est vraiment (trop) dure je trouve.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Le Vingegaard du Dauphiné 2025, c'est le Vingegaard avec 10 jours de course en 10 mois. Pas sûr que la comparaison soit très pertinente.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 09 avr. 2026, 19:01

J'espère que la maman du petit Benjamin a apporté un peu de valeur ajoutée, parce que sinon ça risque d'être compliqué. :elephant:
Paul, c'est une autre histoire, produit de deux karatékas, conditionné depuis sa plus tendre et brutale enfance avec une seule mission : botter des culs.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
Répondre