Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

_fondelataule a écrit : 03 avr. 2026, 18:39 Il dit que sa participation était prévue depuis la mi-décembre et s'il y a va c'est qu'il est persuadé de pouvoir gagner: moi je crois surtout qu'il va se prendre une bonne branlée :genance:
Encore heureux que le gars est persuadé de pouvoir gagner, sinon je vois pas l'intérêt de prendre le risque de se pointer au départ d'une telle course. Ça reste Remco Evenepoel quand même, c'est pas le premier naze venu. :tonton:
Maintenant je pense qu'il saurait se satisfaire d'un top 5 pour sa première participation. Faut juste souhaiter qu'il ne soit pas arrêté sur les pavés comme on a pu le voir par le passé, car ça mettrait un terme à ses ambitions sur cette course, alors que ce serait sympa qu'il y revienne dans le futur.

Et puis perso, je reste convaincu qu'il peut ambitionner un truc à Roubaix un jour. Alors si les "gentils" pavés des Flandres le stoppent, c'est plus la peine de l'imaginer sur les pavés de "l'Enfer" qui, de part de leur rugosité et la vitesse à laquelle ils sont abordés, sont bien plus durs à encaisser.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fort choure
MajorK03
Leader
Leader

Concernant le fait qu'il n'ait jamais participé au Ronde lors de sa période chez Soudal, on a deux sons de cloches différents :

Lefevere :

"Pendant toutes ces années, je lui ai dit qu’il devait courir le Tour des Flandres, mais il ne voulait pas. Maintenant, il a peut-être des personnes qui ont plus d’influence sur lui. Apparemment, il a changé d’avis et quelqu’un l’a convaincu."

Evenepoel :

"Je me sens prêt, cela fait longtemps que je voulais disputer le Tour des Flandres. Dans ma précédente équipe, on m’a toujours empêché d’y participer."

Remco dit vrai sur un point, c'est qu'il n'a jamais caché son envie de participer un jour à cette course. Sur le reste, je laisse chacun tenter de démêler le vrai du faux. :study:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Védéo de la reco de Remco pendant la Noël :

Montée du Koppenberg boueux hier :
https://www.instagram.com/reel/DWoU0HyD ... _copy_link

Dans son interview du jour, Evenepoel affirme :
« J’ai demandé à mon ancienne équipe, au moins trois années de suite, d’être aligné. On me l’a toujours refusé. Là-bas, on me laissait sur le banc pour se concentrer sur d’autres objectifs. »
Dans le même temps, Lefevere déclare :
« Pendant toutes ces années, je lui ai dit qu’il devait courir le Tour des Flandres, mais il ne voulait pas. Maintenant, il a peut-être des personnes qui ont plus d’influence sur lui. Apparemment, il a changé d’avis et quelqu’un l’a convaincu. »

Je me garderai bien de dire lequel des deux est le plus proche de la vérité, même si j’ai ma petite idée.

Evenepoel laisse aussi entendre qu’il pourrait s’aligner sur Paris‑Roubaix la saison prochaine.
- Sur l’influence de la météo :
« J’ai quand même réussi à passer le Koppenberg, vous savez. Non, la pluie n’a pas joué. L’équipe a peut-être une autre approche en vue de Liège et du Tour, mais une chute peut arriver là-bas aussi. La pluie reste dangereuse partout. »
- Sur son absence à Milan–San Remo :
« Oui, c’était une option envisagée depuis longtemps. On a dû renoncer à Sanremo à cause du mauvais temps à Tenerife. Et je savais que je commencerais par là. Enchaîner Sanremo, la Catalogne et les Flandres aurait été trop compliqué. »
Il ajoute ensuite que c’est surtout l’équipe qui a mis son veto.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Putain, MajorK, je crois qu'on fusionne.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 03 avr. 2026, 18:39 Il dit que sa participation était prévue depuis la mi-décembre et s'il y a va c'est qu'il est persuadé de pouvoir gagner: moi je crois surtout qu'il va se prendre une bonne branlée :genance:
Je ne sais pas si "branlée" est le mot. Mais je ne le vois pas gagner non plus.
En tous cas, ça nous fait parler c'est bien ! Il s'inclinera, mais s'il se montre à son aise sur les pavés et qu'il est battu par un écart raisonnable, ça déclenchera encore plus les passions en Belgique.

Pourquoi il ne gagnerait pas ? Eh bien parce que Van der Poel lui-même, bien que probable meilleur flandrien de l'histoire avec De Vlaeminck, a fait des erreurs lors de sa première participation. On se souvient qu'il avait fait une chute sans gravité sur un trottoir dans un virage à droite. Alors sans vouloir sous-estimer Remco et les progrès qu'il a pu faire en "technique", comme cela a été dit se placer coûte de l'énergie et ce n'est pas là qu'il marque des points.
Ou alors il faudrait qu'il attaque à 150 km de l'arrivée, voire 200, et qu'il mette tout le monde en ligne derrière lui pour les mettre dans le rouge.

Vous me direz on n'est à l'abri de rien. Surtout pas du vent quand on est derrière l'aérodynamisme parfait d'Evenepoel.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 03 avr. 2026, 20:21 Concernant le fait qu'il n'ait jamais participé au Ronde lors de sa période chez Soudal, on a deux sons de cloches différents :

Lefevere :

"Pendant toutes ces années, je lui ai dit qu’il devait courir le Tour des Flandres, mais il ne voulait pas. Maintenant, il a peut-être des personnes qui ont plus d’influence sur lui. Apparemment, il a changé d’avis et quelqu’un l’a convaincu."

Evenepoel :

"Je me sens prêt, cela fait longtemps que je voulais disputer le Tour des Flandres. Dans ma précédente équipe, on m’a toujours empêché d’y participer."

Remco dit vrai sur un point, c'est qu'il n'a jamais caché son envie de participer un jour à cette course. Sur le reste, je laisse chacun tenter de démêler le vrai du faux. :study:
Ouch, il a offensé l'égo de tonton Pat, sa carrière est terminé, il peut faire ses valises. :elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

son mécano doit faire de l'huile ! :genance:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon ouais, une victoire et même un top 3 serait une surprise
car hormis l'aspect physique (et il n'est pas numéro 1 ni 2 là dessus), il y a l'aspect technique du pavé. Et en + il est assez léger. Pogacar est un peu plus lourd, plus puissant et il arrive très bien à enrouler sur le pavé (et puis il pilote bien également)

donc bon un top 5 serait déjà bien
Booze
Leader
Leader

fred30 a écrit : 03 avr. 2026, 22:27 Pourquoi il ne gagnerait pas ? Eh bien parce que Van der Poel lui-même, bien que probable meilleur flandrien de l'histoire avec De Vlaeminck, a fait des erreurs lors de sa première participation.
J'ai du mal à considérer Van der Poel comme le meilleur flandrien de l'histoire. Sur trois confrontations avec Pogacar sur le Tour des Flandres, le gars a été maté deux fois. Et sur celle victorieuse, il a été mis au supplice dans les bergs par un débutant. Un coureur dominé régulièrement sur son terrain (et la course la plus emblématique) par un mec qui y épingle deux dossards par an ne peut pas y prétendre, peu importe le nombre de ses victoires en l'absence du chat ou à Roubaix.
Répondre