Amateurs France 2026

Espace consacré au cyclisme amateur et aux jeunes catégories : Coupe de France, épreuves élites régionales, DN, espoirs et juniors. Résultats, analyses, transferts et suivi des talents.
Iguane
Leader
Leader

Re: Amateurs France 2026

Le Ny qui remet en route :metalhead: :twisted:
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Dijon annonce une troisième épreuve de classe .1, dans le nord de la France. Le Nord qui comme chacun le sait est limitrophe de la Côte d'Or, ce qui justifie la présence à cette épreuve régionale :elephant: .
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Charlix, dans l'idée, je voulais que ce topic ne concerne que le sportif :genance:
Après un week-end d'élections municipales et une seule Elite notable à se mettre sous la dent, le Circuit du Morbihan, un WE bcp plus riche s'offre à nous : Le Poinçonnet-Limoges (qui a lieu pdt que j'écris ces lignes), la Flèche de Locminé et le GP de Buxerolles !
charlix
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 21 mars 2026, 14:13 Charlix, dans l'idée, je voulais que ce topic ne concerne que le sportif :genance:
Après un week-end d'élections municipales et une seule Elite notable à se mettre sous la dent, le Circuit du Morbihan, un WE bcp plus riche s'offre à nous : Le Poinçonnet-Limoges (qui a lieu pdt que j'écris ces lignes), la Flèche de Locminé et le GP de Buxerolles !
Ah oui j'ai pas fait gaffe :genance:

Bon ben doublé de Tom Lambert Wetzel sur Le Poinçonnet.

https://youtube.com/shorts/JadYrLVbb1E? ... If4aAxEEzo
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 21 mars 2026, 16:28
TchangPapado a écrit : 21 mars 2026, 14:13 Charlix, dans l'idée, je voulais que ce topic ne concerne que le sportif :genance:
Ah oui j'ai pas fait gaffe :genance:

Bon ben doublé de Tom Lambert Wetzel sur Le Poinçonnet.

https://youtube.com/shorts/JadYrLVbb1E? ... If4aAxEEzo
2. Louka Lesueur (Rouen) 3. Huw Buck Jones (Bourg en Bresse) / Beau podium de mecs à suivre attentivement sur la saison ! :study:
Jérome Rauss (Aix) qui fait 14 sur une 1.1 espagnole, beau résultat
charlix
Leader
Leader

Hier, c'est Thomas Garel qui remporte le Grand Prix de Buxerolles

https://www.facebook.com/reel/1638766543930039
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Toby Chatonnet conserve sa couronne sur la Flèche de Locminé ! Avec Tom Lambert Wetzel sur Le Poinçonnet, ça n'a pas dû arriver souvent que sur le même week-end, deux coureurs fassent le back-to-back sur des Elites Nationales !
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Riche week-end en vue pour les N1/Conti' fédérales !
En Bretagne, c'est le fameux enchaînement de qualité Bousquet / Guégon !
On a le retour de la Classic Loire-Atlantique en 1.2 côté Ouest et la montée de l'Annemasse Classic en 1.2 côté Est avec des plateaux vraiment sympas à suivre ! Les .2, entre conti' pro', équipes de développement, conti' classiques/exotiques/fédérales, clubs labellisés N1/2 FFC, c'est vraiment la régalade pour moi ! :green:

Je connais moins mais la Classic 71 en Elite Nationale présente également un plateau intéressant. Un week-end sans aucun doute riche en enseignements :smile:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le WE dernier a été riches en émotions, mais pas forcément comme prévues !
GP Bousquet -> accident avec des véhicules étrangers à la course après 15kms sur la partie en ligne, Thomas Garel (Laval) touché et souffre de fractures. La course s'est finalement disputée uniquement sur le circuit final. Grande maîtrise de Rouen avec Louka Lesueur échappé, Lecamus-Lambert qui contrôle le groupe de contre avec Le Ny qui fait de la patinette. Ce dernier rentre sur la tête dans les derniers tours où il n'y avait plus que Gaillard (Laval) & Lesueur et contre. Gaillard arrive à ramener, Lesueur le contre à son tour et s'envole vers la victoire.

Classic 71 -> Course arrêtée après que les coureurs chutent au même endroit du circuit, dans une descente détrempée.

Classic 44 (1.2) -> Erwan Besnier (Laval) dans l'échappée matinale avant le coup de vis du CIC Nantes. Grosse perf' de Rouen (encore) : Mavric Beaune (3ème) dans le coup qui a animé le final de la course, Antoine Hue (4) et Anatole Leboucher (6). Yanis Seguin (Cholet) 9 / Alexis Pierre (Moyon) 11 et on retrouve ensuite les noms qui animent le début de saison : Kylian Breton (2006, 13ème, Loudéac), Manu Morin (15ème, La Crêpe), Mattéo Viardot (16ème, Bricquebec), Gabin Gicquel (2007 !!, 17ème, Vendée U), Hartley (Bricquebec), Pavis (Vendée U), Rullier (21, Laval)..... Dijon, tjs au rayon déception, avec Farley Barber 33ème.

Le dimanche,
Petit passage sur Bordeaux-Saintes pour souligner la présence des anciens pro Artus Jaladeau (4, Blagnac) et Yoann Paillot (6, Angouleme) et le médaillé paralympique Dorian Foulon 3ème.

Les Boucles Guégonnaises -> Je vous ai mis le top10 en page 1 où le gratin du cyclisme amateur du Grand Ouest s'est expliqué.
Les lavallois étaient revanchards après la perte de Garel, victoire de Millet à Guégon et triplé sur une toute caté' à Cuillé avec Besnier / Rullier / Fairier

à Annemasse (1.2), enfin le premier gros résultat de Dijon avec Sacha Bergaud sur le podium (3ème) ! L'ancien de Wagner Bazin Quentin Bezza 7ème (Dijon) et la surprise du début de saison, Thibaut Clément, 33 ans, qui confirme (8ème, Team 74). Également dans le top10 au milieu des Groupama DT : Joel Plamondon (4, Charvieu), Romain Breant (5, Besançon) et les aixois Lightfoot et Raus 9 & 10.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et un p'tit mot pour défendre le cursus équipes N1 / Conti' fédérales et montrer que le jeunisme n'est pas la seule voie, les alumnis marchent forts !

Louis Hardouin (Roubaix, ex-Guidon Chalettois), 25 ans, enchaîne les tops10 en Classe 1 et espère gagner dès sa première année pro'.
Jonas Geens (Alpecin, ex-Morbihan GOA), 27 ans, se révèle un équipier fiable pour Philipsen et était présent à ses côtés dans le final d'épreuves World Tour, à Bruges et Welvelgem.
Alfred George (Elite Fondations, ex-Vendée U / Dijon), 25 ans, fait de la placette après avoir arpenté le calendrier français amateur du Nord au Sud et d'Ouest en Est.
Mathias Sanlaville (Nantes, ex-Team Atria), 23 ans, a moins fait parler de lui mais il n'écrasait pas non plus en 2025. ça restait un pari pour Nantes mais un pari plus pertinent que Ducret et Devroute en 2025, et ça paye.
Matthew Fox (Lotto, ex-Rouen), 23 ans, toujours pas de coup d'éclat en Europe mais c'est allé gagner et chercher des points UCI sur le Tour de Taiwan, c'est un début :smile:

Certes, plus jeunes :
Maxime Vézie (Nantes, ex-Loudéac), 20 ans, se révèle au grand public avec son premier podium sur Paris-Camembert
Victor Loulergue (Groupama DT, ex-Bourg en Bresse), 21 ans, déjà valeur sûre de la continentale

Je pensais qu'on le verrait plus que ça : Antoine Raugel (Roubaix), 27 ans, qui écrasait vmt et a déjà un bagage chez les pro'. Pour le moment, on ne le voit pas, au service du collectif peut-être ? La même pour Léandre Huck, 25 ans.
Antoine Berger (Saint-Michel, ex-Dijon), 26 ans, discret, comme son équipe actuelle.
Répondre