Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

J'ai pas l'impression qu'il manque grand chose. D4 va devoir trouver un ou deux équipiers pour l'accompagner en montagne mais pour le protéger sur les étapes de plaine, ils ont déjà tout ce qu'il faut.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 13 mars 2026, 10:11 pour le protéger sur les étapes de plaine, ils ont déjà tout ce qu'il faut.
Ah c'est sûr que la doublette Seixas Hoole a de quoi rester dans les annales.
Beau mec
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 mars 2026, 11:43
marooned a écrit : 13 mars 2026, 10:11 pour le protéger sur les étapes de plaine, ils ont déjà tout ce qu'il faut.
Ah c'est sur que la doublette Seixas Hoole a de quoi rester dans les annales.
:rieur: :rieur:

Image
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fort chourre, elle est partie pour s'inscrire dans la lignée des Polanc/Ulissi :super:
MajorK03
Leader
Leader

Après la stratégie des fuites, l'interview de l'agent à Fabrizio Romano Daniel Benson au sujet du futur de l'Élu :

Scoop : on apprend rien de de nouveau, si ce n'est qu'il confirme qu'ils ne sont pas pressés de signer la prolongation et qu'ils ne se ferment (logiquement) aucunes portes.

https://www.domestiquecycling.com/en/ne ... ays-agent/

M'est avis que ça va vite finir par saouler les dirigeants de l'équipe Decathlon, mais c'est leur problème et ça les empêchera pas de se mettre à genoux. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 13 mars 2026, 22:09
Iguane a écrit : 13 mars 2026, 20:49

Il était à 7 voir légèrement plus, le 6,8 c'était ammatypiorailly qui l'avait calculé avec 50% de drafting. Il a corrigé juste après quand on lui a fait la remarque.

C'est tout simplement du jamais vu à ce stade de la saison et dans le top 50 des plus grandes performances de l'histoire. Au milieu des Pogatchar et des monstres des années EPO.
Perso j'ai tiré les chiffres de l'analyse détaillée de Quentin Leplat, mais on reste sur des estimations situées dans la tranche basse de l'optimisme.
https://velo2max.com/paul-seixas-a-til- ... classique/

Si ça tourne vraiment autour des 7/7.1W/kg, vu le placement de l'ascension, on est plus très très loin du Contador prime 2009 optimisé et avec le bonus contrôle antidopage à la carte Astana 2009 à 4 minutes près. À 19 ans. Ça promet. :banana:
L'analyse est super car très détaillé mais justement dans sa comparaison je vais pointer quelques éléments qui vont dans le sens de minimiser la performance de Seixas par rapport à celle de Pogatchar la saison précédente :

- sur le calcul du drafting attention. Les 8% de temps que Seixas passe dans l'abri en plus se font justement juste avant puis sur l'enchaînement des deux épingles hyper raide. Et en plus en lâchant une petite dizaine de secondes la roue de Labrosse au sprint, il recolle dans le léger replat après le premier taquet qui précède la première épingle. Il y a pour moi grosso modo 1mn10 d'effort, donc déjà si tu la joue au % t'es plutôt sur 6-7% de diff que 8 . Ensuite la part de drafting sur du 10% elle correspond pas à ce qu'on observe sur du 6,5, le pourcentage moyen de la montée de St Romain.
- sur le vent il parle de flux nord flux sud fin la montée est orientée est-ouest globalement j'dis ça j'dis rien donc on est pas sur vent plein face pour Pogatchar vs plein dos pour Seixas faut pas déconner.
- Par contre il ne parle pas de la température, les Europe la météo était idéale pour l'effet, la Classic Ardèche il faisait bien frisquet sous la grisaille. Je parle bien d'un facteur dix fois moins important que le vent on est d'accord. Mais par honnêteté ça se précise, il parle même de température favorable, vu comme les coureurs étaient couverts c'est loin d'être la température idéale pour performer.
- Sur Evenepoel et Scaroni qui présentent plus de garanties que Jorgenson et Martinez sur des cols pardon j'ai rigolé. Bon Ayuso ok mais la saucisse est blessée ou convalescente six jours sur sept, ça dépend de quel Ayuso on parle. T'avais aussi un peloton de 80 coureurs seulement aux Europe avec des mecs pas dans le coup (Almeida, Vingegaard) et le grand grimpeur Skujins pas bien loin de Ayuso, un peu comme les Healy et compagnie en reprise et .
- Tu mets l'arrivée en haut avec un maillot jaune à aller chercher je pense que les plus de 7 watts/kg y sont facile mais bon avec des si Vauquelin il gagne Paris-Nice-San Remo on est d'accord.

Je pense que les gars ont peur de conclure, que ce soit Vayer ou le gars de Velo2max, leur histoire de machin watts limite t'as plusieurs coureurs qui la franchissent allègrement, soit t'assumes tes conclusions soit tu parles correct de tous les mutants. Le côté raisonnable du discours c'est par contre de se dire qu'on a calculé des watts sur du 6,5% à 25 à l'heure. Le facteur aero joue quand même énormément, si Seixas est super bien posé il peut économiser des watts même en montée. On aurait eu un truc sur le Jebel de la mort à 12% là ok indiscutable la conclusion sur le mutanesque est imparable. Là pour moi on peut juste se dire que statistiquement il y a de très fortes chances qu'il ait sorti une perf que seuls des Pogacar, Vingegaard, Evenepoel en mode Tour 2024 et Yates/Almeida en mode Blatten ont sorti récemment, le compteur Geiger il s'affole un peu quand même. Bon ok Pogatchar en a sorti large dix des comme ça et des meilleures. Mais il suffisait qu'il en sorte une pour que ça hurle.
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Je suis d'accord avec plus ou moins toutes tes remarques, c'est bien pour ça que je parlais d'échelle basse de l'optimisme, on sent que le mec cherche à rationaliser le plus possible la performance quitte à user parfois d'un argumentaire biaisé ou à carrément occulter certains éléments. L'impact de Jorgenson dans sa perf par exemple très bien même si il reconnaît que c'est peanuts ça a le mérite d'être souligné, mais faut aller à bout et dire qu'il l'a aussi empêcher de se donner à fond puisque Seixas a mis un moment avant de se rendre compte que l'améroucain était pendu. C'est quand il s'en est rendu compte qu'il a passé la surmultipliée, car avant il en gardait sous la pédale de peur de se faire contrer il l'a reconnu lui-même.

Mais bon l'analyse a le mérite d'exister et tout n'est pas à jeter, et même en étant raisonnable comme il l'est on arrive sur des valeurs quand même hallucinantes pour un gamin de 19 ans, sur une course disputée en février.
Ça fait saliver d'avance en vue de l'Itzulia en tout cas, les radars devraient être aussi chauds que les supporters. Pi l'avantage au Pays basque c'est que l'aéro ils connaissent pas là-bas c'est comme Mayo qui vole maillot grand ouvert dans l'AdH, ça facilitera les calculs. :study:
Répondre