Pendant ce temps-là en 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps-là en 2026

Si avec ça il ne nous fait pas un point précis sur le _vent
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-il possible d'avoir un jour en échappée Gall - Touze ?

on pense à des trucs parfois quand on roule vent de face...
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pendant ce temps la a Vera C... heu je veux dire en Colombie Sepp Kuss enchaine les sorties a 4000 de D+
Aujourd'hui c'était 170 bornes et 4500.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant ce temps, Contador s'amuse et monte le Paterberg. Il a encore un beau coup de pédale :contador:
Landismo o barbarie
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 27 févr. 2026, 14:10
ComtéPoire a écrit : 27 févr. 2026, 13:38 En fait moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si Touzé quand il fait ce commentaire il note un changement évident avec AVANT sur le vélo. En gros est ce qu'il a vécu une période ou les vélos étaient plus adaptés et moins dangereux.
Sur ce point, c'est plus le discours développé par Madiot dans le même article en liens. Bon c'est court et pas très poussé. Mais lui affirme que le comportement routier de vélos actuels est plus complexe à dompter qu'il y a quelques années.
C'est le vélo en lui-même ou la vitesse grandissante (en moyenne et en pointe) le problème ? Ca me semble un peu être l'oeuf et la poule cette histoire.
Plus tu vas vite, plus la moindre erreur coûte cher, et je ne parle pas de la physique de base (inertie, énergie cinétique, distance de freinage, etc).

Pour ce qui est des vélos, les problèmes actuels ont déjà pas mal été évoqués par d'autres en réaction à la déclaration de Touzé.
À mettre au crédit de la sécurité : des pneus de plus en plus larges (qui permettent de rouler plus vite alors ...).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 05 mars 2026, 11:41
Xav_38 a écrit : 27 févr. 2026, 14:10

Sur ce point, c'est plus le discours développé par Madiot dans le même article en liens. Bon c'est court et pas très poussé. Mais lui affirme que le comportement routier de vélos actuels est plus complexe à dompter qu'il y a quelques années.
C'est le vélo en lui-même ou la vitesse grandissante (en moyenne et en pointe) le problème ? Ca me semble un peu être l'oeuf et la poule cette histoire.
Plus tu vas vite, plus la moindre erreur coûte cher, et je ne parle pas de la physique de base (inertie, énergie cinétique, distance de freinage, etc).

Pour ce qui est des vélos, les problèmes actuels ont déjà pas mal été évoqués par d'autres en réaction à la déclaration de Touzé.
À mettre au crédit de la sécurité : des pneus de plus en plus larges (qui permettent de rouler plus vite alors ...).
C'est un peu les deux qui sont mis en cause, et pas juste la vitesse qui fait que la moindre erreur est plus difficile à corriger. C'est aussi que des choix sont faits pour favoriser l'efficacité du vélo au détriment de son comportement routier ou maniabilité. En tout cas c'est ce qui est mis ici en cause.
blouss_
Leader
Leader

De là où je suis, j'ai quand même du mal à comprendre avec tous les accidents qu'il y a pourquoi les différents acteurs du cyclisme n'arrivent pas à se mettre d'accord pour établir un règlement, qui permette de revenir vers un peu plus de sécurité. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas si simple que cela, qu'il y a des enjeux qui me dépassent et que selon les mesures que tu choisis pour ralentir les vélos, tu peux favoriser certains gabarits par rapport à d'autres...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 05 mars 2026, 13:30 De là où je suis, j'ai quand même du mal à comprendre avec tous les accidents qu'il y a pourquoi les différents acteurs du cyclisme n'arrivent pas à se mettre d'accord pour établir un règlement, qui permette de revenir vers un peu plus de sécurité. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas si simple que cela, qu'il y a des enjeux qui me dépassent et que selon les mesures que tu choisis pour ralentir les vélos, tu peux favoriser certains gabarits par rapport à d'autres...
Et surtout comment tu vérifies que les vélos utilisés sont conformes par rapport à d'autres ? Il n'y a pas de scanner comme pour vérifier la présence de moteur.
Xav_38
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 05 mars 2026, 14:09
blouss_ a écrit : 05 mars 2026, 13:30 De là où je suis, j'ai quand même du mal à comprendre avec tous les accidents qu'il y a pourquoi les différents acteurs du cyclisme n'arrivent pas à se mettre d'accord pour établir un règlement, qui permette de revenir vers un peu plus de sécurité. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas si simple que cela, qu'il y a des enjeux qui me dépassent et que selon les mesures que tu choisis pour ralentir les vélos, tu peux favoriser certains gabarits par rapport à d'autres...
Et surtout comment tu vérifies que les vélos utilisés sont conformes par rapport à d'autres ? Il n'y a pas de scanner comme pour vérifier la présence de moteur.
Une partie du comportement routier vient de la géometrie du vélo et en particulier de celle de la fourche, la largeur des guidon rentre aussi souvent en cause. Tu peux faire des règlements en imposant certaines cotes (c'est déjà la cas), et c'est facile à vérifier.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui si c'est géométrique ok
Je pensais plus à des tests sécurité destructifs type crash-test.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ineos aurait signé un nouveau sponsor pour 100 millions jusqu a 2031. Ce serait une entreprise Danoise de sofwaire et service TI donc 20 millions par an
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 09 mars 2026, 11:42 Ineos aurait signé un nouveau sponsor pour 100 millions jusqu a 2031. Ce serait une entreprise Danoise de sofwaire et service TI donc 20 millions par an
Selon Wielerflits, la société danoise de logiciels serait finalement plutôt le groupe pétrolier norvégien Equinor.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 09 mars 2026, 13:19
GATO a écrit : 09 mars 2026, 11:42 Ineos aurait signé un nouveau sponsor pour 100 millions jusqu a 2031. Ce serait une entreprise Danoise de sofwaire et service TI donc 20 millions par an
Selon Wielerflits, la société danoise de logiciels serait finalement plutôt le groupe pétrolier norvégien Equinor.
Ah bien, ça manquait la pub de pollueurs dans les pelotons :super:
:elephant:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui ce matin les Danois et a midi les norvégiens Equinor. En 2023, par exemple, son chiffre d'affaires s'élevait à environ 106 milliards de dollars ....
Qu est ce 20 millions par an.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif Tour de France : Ineos Grenadiers aurait décroché un contrat de 100 millions d’euros sur cinq ans ! #Ineos Grenadiers #Cyclisme #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7616976f61
Répondre