https://www.lesoir.be/731313/article/20 ... -velo-cela
Pendant ce temps-là en 2026
Modérateur : Modos VCN
- Xav_38
- Leader

Re: Pendant ce temps-là en 2026
Damien Touzé met en cause les vélos actuels pour sa terrible chute. Vélos optimisés pour la performance mais négligeant leur pilotage :
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/de ... 50525.html
"J’ai l’impression que les vélos ne sont plus adaptés à nous. On peut rouler facilement à 60km/h sur le plat (...) Mais les vélos sont 100% rigides, ce sont des bouts de bois. Donc le moindre choc que tu prends sur la roue, c'est amplifié x100 sur nous. On ne peut rien rattraper sur le vélo"
"J’ai l’impression que les vélos ne sont plus adaptés à nous. On peut rouler facilement à 60km/h sur le plat (...) Mais les vélos sont 100% rigides, ce sont des bouts de bois. Donc le moindre choc que tu prends sur la roue, c'est amplifié x100 sur nous. On ne peut rien rattraper sur le vélo"
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe

Ca rejoint certaines choses que j'ai déjà entendu avec des vélos qui laissent moins de marge à l'erreur.Xav_38 a écrit : 26 févr. 2026, 22:28 Damien Touzé met en cause les vélos actuels pour sa terrible chute. Vélos optimisés pour la performance mais négligeant leur pilotage :
Après, sur la maniabilité, la tendance est aux cintres de plus en plus étroit, ce qui joue sur le pilotage.
Un parallèle intéressante est de dire que la F1 ou le moto GP devient de plus en plus sûr avec les différentes normes de sécurité, là ou le vélo se transforme en moto GP sans les protections. En F1, les monoplaces s'allourdissent et sont plus "lentes", les vélos que ce soit des cx, des gravels, des VTT ou des routes deviennent de plus en plus rapides.....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
GIANETTI : « DEL TORO SERA CAPITAINE À TIRRENO. ON NE CONNAÎT PAS LES LIMITES DE POGACAR, ET ENCORE MOINS LES SIENNES ! »
SIENNE c'est les Strade Bianche, pas TirrenoGATO a écrit : 27 févr. 2026, 11:39 GIANETTI : « DEL TORO SERA CAPITAINE À TIRRENO. ON NE CONNAÎT PAS LES LIMITES DE POGACAR, ET ENCORE MOINS LES SIENNES ! »
- AlbatorConterdo
- légende VCN

cette phrase me plonge dans un abîme de réflexion : peut on moins connaitre encore que ce que l'on ne connait déjà pas du tout ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

En fait moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si Touzé quand il fait ce commentaire il note un changement évident avec AVANT sur le vélo. En gros est ce qu'il a vécu une période ou les vélos étaient plus adaptés et moins dangereux.
Je vois aussi un autre effet à ce qu'il dit : ça fait depuis quelques saisons qu'on voit qu'il n'y a plus de "petites courses", ou de course de "préparation". Les mecs sont à fond du lundi au lundi (©Niska), dès début janvier.
En plus ça va de plus en plus vite: il y a les progrès technologiques sur les vélos OK, mais y'a aussi des progrès "humains" (cf les discours sur la nutrition, les stages, etc... ou un Romain Bardet dit qu'il n'avait jamais poussé ces watts la en fin de carrière)
Du coup ça augmente forcément les risques d'accidents. Y'a un moment les vélos ils ont bons dos.
Tu rajoutes des comportements toujours plus agressifs car il faut tout faire pour la victoire (Argent nécessaire > Sponsor > Résultat), avec des mecs maintenant qui prennent des shots de caféine même dans le final de la course au saucisson de St Etienne de la Vierge qui chante...
Bref, je pense qu'il y a un travail à faire coté responsabilité de l'humain...
Je vois aussi un autre effet à ce qu'il dit : ça fait depuis quelques saisons qu'on voit qu'il n'y a plus de "petites courses", ou de course de "préparation". Les mecs sont à fond du lundi au lundi (©Niska), dès début janvier.
En plus ça va de plus en plus vite: il y a les progrès technologiques sur les vélos OK, mais y'a aussi des progrès "humains" (cf les discours sur la nutrition, les stages, etc... ou un Romain Bardet dit qu'il n'avait jamais poussé ces watts la en fin de carrière)
Du coup ça augmente forcément les risques d'accidents. Y'a un moment les vélos ils ont bons dos.
Tu rajoutes des comportements toujours plus agressifs car il faut tout faire pour la victoire (Argent nécessaire > Sponsor > Résultat), avec des mecs maintenant qui prennent des shots de caféine même dans le final de la course au saucisson de St Etienne de la Vierge qui chante...
Bref, je pense qu'il y a un travail à faire coté responsabilité de l'humain...
Mads Pedersen de retour à l' entraînement à Mallorca
Mathias Norsgaard dit qu'il avait difficile a le suivre
Objectif Tour des Flandres Roubaix et le Tour
- Xav_38
- Leader

Sur ce point, c'est plus le discours développé par Madiot dans le même article en liens. Bon c'est court et pas très poussé. Mais lui affirme que le comportement routier de vélos actuels est plus complexe à dompter qu'il y a quelques années.ComtéPoire a écrit : 27 févr. 2026, 13:38 En fait moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si Touzé quand il fait ce commentaire il note un changement évident avec AVANT sur le vélo. En gros est ce qu'il a vécu une période ou les vélos étaient plus adaptés et moins dangereux.
Croisons les doigts pour que ce repos forcé lui ait fait accumuler de la fraîcheur. Avec sa force brute et son mental qu'on connaît bien, il pourrait faire mal à tout le monde.GATO a écrit : 27 févr. 2026, 13:56 Mads Pedersen de retour à l' entraînement à Mallorca
- AlbatorConterdo
- légende VCN

cette phrase me plonge dans un abîme de réflexion : peut on moins connaitre encore que ce que l'on ne connait déjà pas du tout ?
personne pour répondre ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Si l'on ne connaît pas un objet d'étude, au sens de pas du tout, alors je pense que celui qui vient après ne peut pas être moins connu.AlbatorConterdo a écrit : 27 févr. 2026, 17:39cette phrase me plonge dans un abîme de réflexion : peut on moins connaitre encore que ce que l'on ne connait déjà pas du tout ?![]()
personne pour répondre ?![]()
Il restera aussi mal connu, pas moins. Et comme deux moins annoncent du plus, alors on peut craindre que l'homogénéité des vainqueurs ne s'accroisse encore
- AlbatorConterdo
- légende VCN

merci pour l'effort 
Le corps est une machine extraordinaire, mais chaque machine a un point de rupture. Connaître ses limites, c’est protéger sa performance autant que sa santé.