Cyclisme féminin - café papote
Re: Cyclisme féminin - café papote
j'aime bien ce maillot 
En regardant un peu les infos du prochain UAE Tour, j'ai ma réponse : le règlement UCI est donc en réalité bidon en ce qui concerne la participation des équipes Conti au épreuves WWT. Contrairement à ce que laissaient penser les invitations données pour les classiques belges, les Conti pourront finalement bien participer à des épreuves WWT puisque la BePink, Hitech Products et Top Girls - Fassa Bortolo sont conviées à l'épreuve émiratie, et ce alors que le nombre d'équipes minimums au départ (selon le règlement UCI) est atteint sans leur participation.MajorK03 a écrit : 23 janv. 2026, 12:44D'acc, merci. Et t'as eu des nouvelles par rapport aux critères de participation des conti aux épreuves WWT au fait ? Car pour le moment ça a l'air de se confirmer sur les premières invitations qui sont tombées, aucune conti n'est conviée.
Pour en revenir à la Roland, je ne sais pas si il faut se fier à la liste des continentales publiées sur le site de l'UCI, car il manque encore des équipes (je pense notamment à la REMBE | rad-net). Reste à savoir si c'est juste un retard de mise à jour ou si les critères ne sont pas encore remplis par les équipes concernées. En tout cas la Roland arbore bien le logo Continentale UCI sur le maillot porté au Salvador.
Et pour le Roland, le journal Le Temps a sorti un article (réservé aux abonnés) signé Pierre Carrey qui laisse entendre que la situation financière de l'équipe est très compliqué (sans blague). Les filles n'auraient pas été payées en 2025 (plus de 130 000€ de salaires en retard...) et Contreras cherche activement un sponsor pour pouvoir passer l'année 2026 sans encombre. Sans cela, l'avenir serait plus qu'incertain pour les prochains mois. Mais bon, vu que la plupart des partenaires qui s'étaient engagés auprès de la structure ces dernières années se sont barrés à la première occasion, pas sûr qu'elle et son dirigeant inspirent particulièrement la confiance aux potentiels investisseurs. L'article parle de l'équipe comme de la référence pour le cyclisme féminin suisse, ce qu'elle a effectivement pu être par le passé, mais aujourd'hui j'accorde bien plus de crédit au projet Nexetis qu'à celui de la Roland. Et l'équipe ne serait effectivement pas officiellement Conti, alors il faudra m'expliquer pourquoi elle arbore le logo UCI Continentale sur son maillot au Salvador.
https://procyclinguk.com/roland-cogeas- ... e-balance/
https://www.letemps.ch/sport/cyclisme-f ... CO6IwWrtI6
Interrogée par Cyclingnews pour savoir pourquoi des équipes Conti avaient pu participer à l'UAE Tour alors que ce n'est pas conforme au règlement, l'UCI a répondu magistralement : "L'organisateur peut toujours faire une demande qui sera évaluée par l'UCI, conformément au règlement de l'UCI".

L'équipe Laboral Kutxa a signé un partenariat avec l'équipe Astana dans le but de permettre notamment à des jeunes coureures kazakhstanaises de se développer via notamment des places des stagiaires dans l'équipe. Tout ça sur fond de partenariat avec XDS qui équipe les 2 formations.
Programme printanier de Kopecky :
28/02 : Omloop Het Nieuwsblad
07/03 : Strade Bianche
15/03 : Trofeo Alfredo Binda
18/03 : Nokere Koerse
21/03 : Milan-San Remo
01/04 : À Travers la Flandre
05/04 : Tour des Flandres
12/04 : Paris-Roubaix
17/04 - 19/04 : Coupe du Monde sur piste à Hong-Kong
26/04 : Liège-Bastogne-Liège
03/05 - 10/05 : Tour d'Espagne
11/05 - 18/05 : vacances aux Maldives avec Axel.M.
Est-elle capable de faire le doublé gagne à Roubaix et au sommet de l'Angliru ? Les paris sont ouverts.
Bon je m'emballe un peu, car elle avait annoncé laisser de côté ses ambitions sur les GT il y a quelques semaines. Mais vu qu'elle a l'air de revenir au sommet de son art après une saison 2025 compliqué, on est pas à l'abri d'une surprise.
15/03 : Trofeo Alfredo Binda
18/03 : Nokere Koerse
21/03 : Milan-San Remo
17/04 - 19/04 : Coupe du Monde sur piste à Hong-Kong
03/05 - 10/05 : Tour d'Espagne
11/05 - 18/05 : vacances aux Maldives avec Axel.M.
Est-elle capable de faire le doublé gagne à Roubaix et au sommet de l'Angliru ? Les paris sont ouverts.
Bon je m'emballe un peu, car elle avait annoncé laisser de côté ses ambitions sur les GT il y a quelques semaines. Mais vu qu'elle a l'air de revenir au sommet de son art après une saison 2025 compliqué, on est pas à l'abri d'une surprise.
Et celui de la saison 2026 de Vollering :
21/02 : Omploop Het Nieuwsblad
03/03 : Strade Blanche
19/04 : Amstel Gold Race
22/04 : Flèche Wallonne
31/05-07/06 : Giro
17/06-21/06 : Tour de Suisse
01/08-09/08 : Tour de France
21/09-26/09 : Championnats du Monde
Comme attendu elle prendra la départ du Giro pour la première fois depuis 2021. Le Tour de Suisse serait presque de trop, mais bon elle adore cette course et c'est la maison pour elle.
21/02 : Omploop Het Nieuwsblad
03/03 : Strade Blanche
17/06-21/06 : Tour de Suisse
01/08-09/08 : Tour de France
21/09-26/09 : Championnats du Monde
Comme attendu elle prendra la départ du Giro pour la première fois depuis 2021. Le Tour de Suisse serait presque de trop, mais bon elle adore cette course et c'est la maison pour elle.
Et ça laisse malgré tout plus d'un mois de repos (du moins, sans course) avant le Tour de France
Sans course oui mais elle fera ses 3 semaines en altitude avant le Tour, comme quasi toutes les prétendantes au GC d'ailleurs. Par contre ce qui n'est pas clair c'est de savoir si elle compte partir en stage avant le Giro, qui à mon sens est la course sur laquelle elle doit avoir le plus d'ambitions cette saison. Parce que sur le Tour faut pas se mentir, si PFP a le même niveau que l'an passé elle sera imprenable, même pour la meilleure version de Vollering.fred30 a écrit : 27 févr. 2026, 13:00 Et ça laisse malgré tout plus d'un mois de repos (du moins, sans course) avant le Tour de France
Suite des programmes des leaders FDJ-Suez (ce sont uniquement les grandes lignes) :
Juliette Berthet :
02/03 : Strade Blanche
21/03 : Milan - San Remo
03-10/05 : Vuelta
01-09/08 : Tour de France
Evita Muzic :
15/03 : Trofeo Binda
Élise Chabbey :
29/03 : In Flanders Fields (Gand-Wevelgem)
Juliette Berthet :
02/03 : Strade Blanche
21/03 : Milan - San Remo
Evita Muzic :
15/03 : Trofeo Binda
Élise Chabbey :
29/03 : In Flanders Fields (Gand-Wevelgem)
C'était attendu vu que l'épreuve n'apparaissait pas au calendrier 2026, mais c'est désormais officiel : le Tour de l'Avenir féminin n'aura pas lieu cette année. Sont mis en cause le coût de l'épreuve (financier et humain je présume), ainsi que le fait que trop de coureures ayant participé à des épreuves WT prenaient le départ de la course réservée aux U23. Sur ce deuxième point ça donne l'impression en gros les organisateurs découvrent que le cyclisme féminin n'est pas encore suffisamment structuré entre la catégorie juniores et élites. C'est bien de s'attarder sur les vainqueures du classement qui sont la vitrine médiatique de l'épreuve, mais elle avait quand même son utilité pour donner une vitrine à certaines U23, type Appleton ou Hinojosa qui se sont révélées sur cette course.
Bref, ils ont pour ambition de faire revenir la course au niveau juniores en 2027 et ce serait peut-être pas plus mal en l'état actuel des choses. Structurer un véritable calendrier pour cette catégorie me parait indispensable pour l'avenir, car on a parfois l'impression que tout les efforts se concentrent sur le haut de la pyramide tout en oubliant la base. Et à terme ça ne pourra pas marcher.
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... pe-en-2026
Bref, ils ont pour ambition de faire revenir la course au niveau juniores en 2027 et ce serait peut-être pas plus mal en l'état actuel des choses. Structurer un véritable calendrier pour cette catégorie me parait indispensable pour l'avenir, car on a parfois l'impression que tout les efforts se concentrent sur le haut de la pyramide tout en oubliant la base. Et à terme ça ne pourra pas marcher.
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... pe-en-2026
Benson annonce que RedBull pourrait sponsoriser l'équipe FDJ-Suez dans les prochaines semaines/mois. On sait que la firme autrichienne est intéressée pour investir dans le cyclisme féminin depuis un moment déjà, et que Delcourt est toujours en recherche de financements supplémentaires donc ça pourrait faire sens (il me semble qu'il avait communiqué que l'équipe n'avait que le 7ème budget du WWT cette saison). Ça pourrait peut-être permettre de conserver Vollering (même si son cas est un peu à part car Spé et Nike prennent une partie du salaire en charge il me semble) et toutes les autres en fin de contrat surtout, car aux dernières nouvelles l'état financier de l'équipe n'était pas au top avec des sommes qui n'avaient pas été versées dans les délais prévus par certains partenaires l'an passé, ce qui a conduit à réduire l'effectif. Je ne sais d'ailleurs pas si ces retards de paiement en question ont été réglés.
Il serait question d'un investissement relatif cependant, plus sur le modèle Tudor que Bora, en tout cas ce ne serait pas pour devenir sponsor principal.
Il serait question d'un investissement relatif cependant, plus sur le modèle Tudor que Bora, en tout cas ce ne serait pas pour devenir sponsor principal.
Dommage pour le tour de l'avenir
, même si je comprend l'avis de l'organisateur!
Mais ça permet quand même à des espoirs de jouer leurs cartes, alors que le reste de l'année elles sont justes coéquipières en world tour.
Top pour la Fdj! Si Red bull arrive!!
Tu pense qu'ils vont se faire une équipe féminine Red bull Bora en plus , ou juste faire du sponsoring?
Mais ça permet quand même à des espoirs de jouer leurs cartes, alors que le reste de l'année elles sont justes coéquipières en world tour.
Tu pense qu'ils vont se faire une équipe féminine Red bull Bora en plus , ou juste faire du sponsoring?
Je ne sais pas pour être honnête. Il y avait une fenêtre de tir l'an passé avec la disparition annoncée de la Ceratizit et si vraiment RedBull voulait sa propre équipe je me dis qu'ils auraient saisi l'occasion pour récupérer une place direct en WWT.GOUGOU22 a écrit : 04 mars 2026, 23:24 Dommage pour le tour de l'avenir, même si je comprend l'avis de l'organisateur!
Là pour moi c'est juste un sponsoring pour se montrer à moindre frais avec un projet qui tient la route. Après ça ne veut pas dire que sur le temps long ils ne voudront pas leur propre équipe, mais pas dans l'immédiat.
Au sujet des nouvelles équipes annoncées pour l'an prochain, toujours aucune nouvelle du projet Decathlon-CMA CGM qui avait annoncé vouloir créer sa structure féminine pour 2027 au moment de la signature du partenariat avec le groupe de Saadé.
J'étais passé à côté de ça, mais je viens de lire sur le fofo d'en face que l'Altitude Tour du Gard féminin qui devait se tenir ce week-end n'aura pas lieu pour ce que l'on peut appeler des "soucis d'organisation" pour rester gentil. Le directeur de l'épreuve s'est bati une solide réputation d'escroc dans le secteur visiblement. J'ai trouvé cet article qui en dit un peu plus, il a fallu que certains plaignants en passent par Julien Courbet pour tenter de régler l'affaire...
https://www.objectifgard.com/faits-dive ... 158924.php
À noter que l'épreuve apparaît toujours dans le guide des sorties du week-end du même site, guide mis à jour aujourd'hui donc ça a vraiment dû se décider en dernière minute cette annulation.
Au-delà du côté rocambolesque de cette histoire, c'est dommage car c'était une (jeune et) belle épreuve du calendrier amateure national. Léa Stern avait remporté la course l'an passé, devant Noémie Abrgrall et Solène Muller, 3 filles qui ont (re)trouvé une place chez les pros cette année.
https://www.objectifgard.com/faits-dive ... 158924.php
À noter que l'épreuve apparaît toujours dans le guide des sorties du week-end du même site, guide mis à jour aujourd'hui donc ça a vraiment dû se décider en dernière minute cette annulation.
Au-delà du côté rocambolesque de cette histoire, c'est dommage car c'était une (jeune et) belle épreuve du calendrier amateure national. Léa Stern avait remporté la course l'an passé, devant Noémie Abrgrall et Solène Muller, 3 filles qui ont (re)trouvé une place chez les pros cette année.