voilà, c'est un bon résuméOn3 a écrit : 04 mars 2026, 10:48Iguane a écrit : 03 mars 2026, 13:43 Je pense perso que la réaction de "dégoût" de certains comme jimmy ou Albator n'est pas lié uniquement au lien avec le dopage, mais qu'il y a d'autres aspects qui rentrent en compte.
Un truc tout simple, le terme de "talent" : caractéristique innée pour certains, construction sociale consécutives de l'inégalité des chances pour d'autres.
Tant que tu n'as pas ce recul sur les termes, acceptés naturellement par certains, rejetés par d'autres, tu passes à côté des incompréhensions.
Le dopage est le sujet facile pour les mettre toutes dedans.
Je l'ai dit, le produit médiatique Seixas est un machin de droite, c'est une évidence (je ne m'avance pas sur les convictions du gars, qui a le droit de penser ce qu'il veut par ailleurs). Et ça, ça explique forcément les engueulades ici.
Je pense que Jimmy et Albator (et d'autres) n'apprécient pas spécialement de se faire enfiler surtout.
Le terme de talent, on l'a déjà utilisé pour Pogacar. C'était le nouveau Merckx. Puis le nouveau Merckx a été battu par Vingegaard. Mince, on avait alors deux nouveaux Merckx dans le game sur la même période. Quelle étrange coïncidence.
À cela, il a fallu ajouter Evenepoel qui te bordurait tout un peloton seul à 50km de l'arrivée.
Maintenant, faut inclure Seixas dans l'équation, et je passe sous silence les démonstrations de punchy-flandriens qui ne grimpent pas mais qui roulent sur la concurrence sur des classiques plus plates.
"ça fait beaucoup là, non ?" pour un talent que tu es censé retrouver une fois tous les 50 ans ...
Statistiquement, il y a un Kooij dans le potage.
2 décennies que les temps de montées et que les watts calculés sont stables. Puis, post covid on se retrouve avec une tripotée de "talents" (et d'autres moins talentueux déjà bien en activité pré-covid) qui se mettent tous à faire tomber des records des années noires/EPO. Parait que les vélos vont plus vite et qu'ils mangent du porridge au p'tit dej.
Et, à la fin, on se retrouve encore à déblatérer sur ce même topic les mêmes inepties. Les mecs qui te prennent des cas isolés pour expliquer que tout ceci est normal et qu'il ne faut surtout pas se poser de questions.
Dopage 2026
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Re: Dopage 2026
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Je partage globalement ce ressenti. Mais une fois qu'on a dit cela, qu'est-ce qu'on fait ? Perso, j'ai ressenti une grosse lassitude avec ce cyclisme que je ne comprenais plus. Et ça fait quelques années que j'ai pris mes distances et que je regarde bcp moins les courses et notamment celles où Pogacar et MVdP sont présents. Mais je dois avouer que Seixas me hype un peu. Et finalement, plus il y a de coureurs et d'équipes, pour venir titiller Pogacar et UAE et plus c'est rigolo. Et si un jeune coureur français vient le titiller, c'est encore plus stimulant pour moi. Et ça reste la finalité pour moi, d'être stimulé en regardant un truc divertissant.On3 a écrit : 04 mars 2026, 10:48
Je pense que Jimmy et Albator (et d'autres) n'apprécient pas spécialement de se faire enfiler surtout.
Le terme de talent, on l'a déjà utilisé pour Pogacar. C'était le nouveau Merckx. Puis le nouveau Merckx a été battu par Vingegaard. Mince, on avait alors deux nouveaux Merckx dans le game sur la même période. Quelle étrange coïncidence.
À cela, il a fallu ajouter Evenepoel qui te bordurait tout un peloton seul à 50km de l'arrivée.
Maintenant, faut inclure Seixas dans l'équation, et je passe sous silence les démonstrations de punchy-flandriens qui ne grimpent pas mais qui roulent sur la concurrence sur des classiques plus plates.
"ça fait beaucoup là, non ?" pour un talent que tu es censé retrouver une fois tous les 50 ans ...
Statistiquement, il y a un Kooij dans le potage.
2 décennies que les temps de montées et que les watts calculés sont stables. Puis, post covid on se retrouve avec une tripotée de "talents" (et d'autres moins talentueux déjà bien en activité pré-covid) qui se mettent tous à faire tomber des records des années noires/EPO. Parait que les vélos vont plus vite et qu'ils mangent du porridge au p'tit dej.
Et, à la fin, on se retrouve encore à déblatérer sur ce même topic les mêmes inepties. Les mecs qui te prennent des cas isolés pour expliquer que tout ceci est normal et qu'il ne faut surtout pas se poser de questions.
Hier le Samyn c'est déroulé à 46 de moyenne. La Drôme Classic dimanche à 44. Regardez les moyennes il y a dix ans sur ces mêmes courses.
Et ça se voit à l'oeil nu les 5 km/h de moyenne de différence. La course est plus intense, ça pilote vachement plus sur certaines portions : n'importe qui d'un peu habitué aux retransmissions de vélo voit la différence.
Et tu vois jimmy, il a pas hurlé hier en commentant le Samyn et je suis sûr que le suspense, le spectacle et le vainqueur de la Drôme l'ont ravi.
5 km/h de différence. Plus de 10%.
Donc je maintiens, il y a autre chose. Et c'est un mec bien critique sur l'état de la lutte antidopage qui le dit.
Comme il y a largement autre chose que la question du dopage dans les indignations de jicebe.
Et ça se voit à l'oeil nu les 5 km/h de moyenne de différence. La course est plus intense, ça pilote vachement plus sur certaines portions : n'importe qui d'un peu habitué aux retransmissions de vélo voit la différence.
Et tu vois jimmy, il a pas hurlé hier en commentant le Samyn et je suis sûr que le suspense, le spectacle et le vainqueur de la Drôme l'ont ravi.
Donc je maintiens, il y a autre chose. Et c'est un mec bien critique sur l'état de la lutte antidopage qui le dit.
Comme il y a largement autre chose que la question du dopage dans les indignations de jicebe.
Pourisseur. 
Mais encore ?Iguane a écrit : 04 mars 2026, 12:01 Hier le Samyn c'est déroulé à 46 de moyenne. La Drôme Classic dimanche à 44. Regardez les moyennes il y a dix ans sur ces mêmes courses.
C'est clair non ce que j'ai dit? Qu'as tu besoin d'entendre de plus?jicébé a écrit : 04 mars 2026, 12:09Mais encore ?Iguane a écrit : 04 mars 2026, 12:01 Hier le Samyn c'est déroulé à 46 de moyenne. La Drôme Classic dimanche à 44. Regardez les moyennes il y a dix ans sur ces mêmes courses.
Pourisseur. 
J'ai moins de peine à accepter les raisons des _omertistes pour l'expliquer, partiellement au moins. Le matos, les sucres, toussa, peuvent justifier ces moyennes, qui dépendent quand même de beaucoup de facteurs. Mais ils ne peuvent pas à mon avis expliquer les +x watts gagnés chaque année par les mutants dans les cols depuis le covid. Là il y a tout de suite moins d'explications convaincantesIguane a écrit : 04 mars 2026, 12:01 Hier le Samyn c'est déroulé à 46 de moyenne. La Drôme Classic dimanche à 44. Regardez les moyennes il y a dix ans sur ces mêmes courses.
Non, ce n'est pas clair du tout: je ne comprends rien à tes 2 dernières phrases.
D'ailleurs, le reste de ton argumentation me semble sujette à contradictions: en insistant sur l'augmentation générale de la vitesse sur Le Samyn et la Drôme, sous-entends-tu que, sauf amélioration du matériel et de la préparation telle qu'elle expliquerait de telles différences, "le dopage serait généralisé"?
Et qu'en dépit de cela, le fait que Jimmy ne s'en offusque pas, mais le fasse en d'autres circonstances, ne serait-ce pas le signe d'une indignation "à la tête du client"?
Bref une explication complémentaire de ta part serait la bienvenue
Pour que tu comprennes mieux ce que je veux dire, je t'invite à relire ton post initial sur le taupique de la classic Ardèche.jicébé a écrit : 04 mars 2026, 12:27Non, ce n'est pas clair du tout: je ne comprends rien à tes 2 dernières phrases.Iguane a écrit : 04 mars 2026, 12:13
C'est clair non ce que j'ai dit? Qu'as tu besoin d'entendre de plus?
D'ailleurs, le reste de ton argumentation me semble sujette à contradictions: en insistant sur l'augmentation générale de la vitesse sur Le Samyn et la Drôme, sous-entends-tu que, sauf amélioration du matériel et de la préparation telle qu'elle expliquerait de telles différences, "le dopage serait généralisé"?
Et qu'en dépit de cela, le fait que Jimmy ne s'en offusque pas, mais le fasse en d'autres circonstances, ne serait-ce pas le signe d'une indignation "à la tête du client"?
Bref une explication complémentaire de ta part serait la bienvenue
Il y a deux éléments qui sortent au premier coup d'œil : le premier que tu es scandalisé par les insinuations sur le dopage. Le second, que les français devraient se réjouir de la victoire d'un coureur français et qu'en tant que belge tu regrettes simplement qu'un coureur belge prometteur risque d'être dominé par le coureur français dans les prochaines années. Ces éléments cohabitent dans ta pensée.
Sur le reste de mon argumentation, je ne parle pas de dopage. Je parle de ce qui est regardé et de ce qui est apprécié.
Je ne parle pas spécialement d'une indignation "à la tête du client". Je parle de préférences ou de dégoûts liés à des opinions morales, politiques, esthétiques, qui dépassent le simple cadre du débat sur le dopage.
Je choisis peut-être des mots qui n'ont pas le même écho dans ma tête que dans la tienne. Mais je pense quand même que mon propos est assez clair.
Pour le reste, tu connais en partie je pense mon opinion sur le sujet du dopage. Généralisé, non, je ne pense pas. Répandu, oui. A quelle proportion, je ne saurais dire. Et comme en réalité il n'y a pas un dopage, mais plein de produits et méthodes différentes, il est un peu compliqué de résumer cette opinion en une seule phrase. Quoique avec certains coureurs je peux te sortir "untel est une putain de chaudière", ça reste du stade de l'opinion. Il y a peu de certitudes absolues, vu que factuellement la lutte antidopage n'est pas infaillible (cette formule est un euphémisme dans mon esprit, mais je sais qu'elle s'entend au pied de la lettre dans beaucoup d'autres, c'est sûrement le cas chez toi par exemple).
Pourisseur. 
D'abord, concernant mon intervention sur le topic Ardèche:
- "le premier que tu es scandalisé par les insinuations sur le dopage": ce qui a surtout motivé mon intervention, et c'est ce que j'ai d'ailleurs écrit: c'est [qu'on soit] dégoûté à chaque exploit un peu marquant", ce qui, à mes yeux, signifie que toute performance que je ne qualifierai pas perso de "hors-normes" l'est considérée littéralement parlant comme telle par beaucoup de forumeurs ici et donc assimilée comme signe indubitable de dopage.
- "le second, que les français devraient se réjouir de la victoire d'un coureur français": ben oui, le fait d'avoir un compatriote champion en devenir d'un tel calibre devrait susciter en premier lieu l'enthousiasme plutôt que la suspicion.
- "et qu'en tant que belge tu regrettes simplement qu'un coureur belge prometteur risque d'être dominé par le coureur français dans les prochaines années.": je rappelle simplement qu'il y avait un
à la fin de cette phrase. Que Seixas batte Widar ou l'inverse, peu me chaut. Que le meilleur gagne et que leur rivalité, que j'espère, nous fasse vibrer.
Pour le reste, merci de ta réponse.
D'accord d'ailleurs avec certains de tes points: bien sûr que la lutte antidopage n'est pas infaillible et bien sûr que le dopage existe.
Mais quant à le brandir d'office comme vérité révélée de tel ou tel exploit, ce n'est pas ma façon d'envisager les choses.
- "le premier que tu es scandalisé par les insinuations sur le dopage": ce qui a surtout motivé mon intervention, et c'est ce que j'ai d'ailleurs écrit: c'est [qu'on soit] dégoûté à chaque exploit un peu marquant", ce qui, à mes yeux, signifie que toute performance que je ne qualifierai pas perso de "hors-normes" l'est considérée littéralement parlant comme telle par beaucoup de forumeurs ici et donc assimilée comme signe indubitable de dopage.
- "le second, que les français devraient se réjouir de la victoire d'un coureur français": ben oui, le fait d'avoir un compatriote champion en devenir d'un tel calibre devrait susciter en premier lieu l'enthousiasme plutôt que la suspicion.
- "et qu'en tant que belge tu regrettes simplement qu'un coureur belge prometteur risque d'être dominé par le coureur français dans les prochaines années.": je rappelle simplement qu'il y avait un
Pour le reste, merci de ta réponse.
D'accord d'ailleurs avec certains de tes points: bien sûr que la lutte antidopage n'est pas infaillible et bien sûr que le dopage existe.
Mais quant à le brandir d'office comme vérité révélée de tel ou tel exploit, ce n'est pas ma façon d'envisager les choses.
Arf, même avec les posts complémentaires……j’avoue que je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire ici.Iguane a écrit : 04 mars 2026, 12:01
Donc je maintiens, il y a autre chose.
Tu pourrais être plus clair stp?
@jicébé: concernant le « les français devraient se réjouir de la victoire d'un coureur français": ben oui, le fait d'avoir un compatriote champion en devenir d'un tel calibre devrait susciter en premier lieu l'enthousiasme plutôt que la suspicion. »…:
Alors là, je trouve que tu te tires une balle dans le pied avec ce que je souligne: ne trouves-tu pas que ce serait sacrément contradictoire et même carrément malhonnête si les doutistes/inquiets de base français de ce forum exprimaient leurs inquiétudes sur les perfs des Pogacar, Vingo, Remco, VDP etc….mais qu’ils se réjouiraient avant tout de celles d’un Seixas, pour la seule raison qu’ils partagent la meme nationalité que lui?
On ne l’a d’ailleurs pas attendu pour nous inquiéter de quelques perfs françaises +/- recentes, bien qu’étant souvent noyées au milieu de notre bonne vieille loositude: un Alaf a toujours inquiété les doutistes ici aussi, la palme avec son Tour 2019, passablement wtf. Même un Pinot a pu faire un peu peur à certains d’entre nous, quand on se demandait comment il arrivait à bollosser la Skineos et ses cyborgs interchangeables dans le Pra d’Albis ou le Tourmalet.
Reconnais au moins notre constance, et que notre inquiétude/suspicion ne sont pas à géométrie variable.
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator
- _fondelataule
- Equipier de luxe

A ce sujet, bon (je m'attends à essuyer une salve de missiles pas grave ça mettra de l'animation/ambiance
), l'abandon bizarre de _Thai_Beau Pinot en 2019 m'a toujours fait irrésistiblement penser à celui de _Totophe Mort_au_Vaches en 2001 qui lui aussi pétait le feu nucléaire a ce moment là 
- Racemousse
- Equipier de luxe

fondelataule_fondelataule a écrit : 04 mars 2026, 15:47 A ce sujet, bon (je m'attends à essuyer une salve de missiles pas grave ça mettra de l'animation/ambiance), l'abandon bizarre de _Thai_Beau Pinot en 2019 m'a toujours fait irrésistiblement penser à celui de _Totophe Mort_au_Vaches en 2001 qui lui aussi pétait le feu nucléaire a ce moment là
![]()
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Je suis rentré dans mon bunker
Tu n’as pas totalement tort, fondelataule. A un moment, j’ai trouvé qu’il pédalait comme Contador dans le Tourmalet. Et puis il a regardé son SRM dans le Pra quelques fois aussi, c’était du Froome tout craché. Il a demandé un relais du coude à Bernal en plus, même comportement qu’un certain Quintana. J’ai peur que les indices s’accumulent là….
On va gérer ça ensemble, fondelataule, tkt. Y a de la place dans ton bunker? Tu joues un peu au poker?
On va gérer ça ensemble, fondelataule, tkt. Y a de la place dans ton bunker? Tu joues un peu au poker?
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator