fred30 a écrit : 03 mars 2026, 12:26
Le sujet est pénible car on n'a pas de certitude et souvent pour exister dans ce genre de débat il faut choisir une position.
Difficilement tenable car cela devient vite une posture, et aussi parce qu'on obéit à notre instinct.
Mon instinct :
Seixas ou Bernal sont des talents générationnels qui sont de la trempe des Hinault, Fignon, Ullrich, Anquetil, Gimondi...
C'est normal qu'ils gagnent à un très jeune âge. Ce sont des talents purs. Heureusement qu'avec ces qualités ils gagnent, sinon ce serait à désespérer !
Ma raison :
Anquetil ou Fignon quand ils gagnent le Tour à 23 ans, on les dit très précoces.
Or aujourd'hui, on a l'impression qu'exploser à 23 ans c'est presque tard. Pas tant par la différence que ça représente avec le fait de gagner les plus grandes courses à 20-21 ans, mais parce que la densité de coureurs qui ont l'air de fuoriclasse et qui explosent à 21 ans (voire avant) est impressionnante. Il n'y en a jamais eu autant que ces dernières années. (Pogacar, Evenepoel, Ayuso, Bernal, Del Toro ...)
Alors que certains s'interrogent et trouvent ça louche, je comprends.
On parle quand même d'un sport d'endurance, où il était entendu que les gars vivaient leurs meilleures années vers 25 ans, et ce pour trois ou quatre ans à suivre. Logique puisque le coureur se connaît mieux, qu'il a pris de la caisse, qu'il a appris tout simplement.
A la rigueur qu'un sprinteur dominant explose au plus haut niveau à 20 ans, je trouve ça ok. Car les fibres rapides sont plus performantes quand on est jeune, et c'est le type d'effort qui devient plus difficile en premier en prenant de l'âge. Mais les noms cités plus haut ne sont pas des sprinteurs, leur filière est justement ce qui est censé s'améliorer avec le temps (avant d'atteindre un plafond et un déclin, bien sûr).
Aujourd'hui on a l'impression que l'expérience du plus haut niveau ne sert plus à rien. Qu'un tout jeune peut arriver et être immédiatement performant a minima, et dominant dans le plus marqué des cas.
Franchement que ça interroge ne me choque pas. Que ça dégoûte du sport en revanche ...