Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France
Victoire en costaud de Luca De Vincenzi aujourd'hui lors du Trophée de l'Essor, 1ère manche du Challenge Raymond Poulidor.
- TchangPapado
- Equipier de luxe

Yes, grand homme fort de ces jours de course au Pays Basque, Paul Conor (Vendée U), échappé le 1er jour puis 6ème / 2è / 12è / 2è, costaud ! Grosse ascension de son coéquipier Vincent Bodet sur le col de Gamia samedi.
Comme je disais, il n'y avait que Vendée U et Laval en grosse armada française sur ces jours de cours au Pays Basque. Les Mayennais ont répondu présents et je suivrai attentivement Ben Chilton cette année.
Mais il faut dire qu'ils ont un effectif sacrément dense avec Luca De Vincenzi (génération 2000 qui arrive de l'OCF), Hugo Millet (2002), Mathieu Dupé (2004), Thomas Garel (2001, révélation 2005 de Cholet avec Conor), Hans Rullier (2004) & Paul Thierry (2006).
Tous ces mecs sont des scoreurs potentiels ! S'ils courent collectivement, c'est pour moi le meilleur effectif N1 (hors conti fédérale du coup
)
Comme je disais, il n'y avait que Vendée U et Laval en grosse armada française sur ces jours de cours au Pays Basque. Les Mayennais ont répondu présents et je suivrai attentivement Ben Chilton cette année.
Mais il faut dire qu'ils ont un effectif sacrément dense avec Luca De Vincenzi (génération 2000 qui arrive de l'OCF), Hugo Millet (2002), Mathieu Dupé (2004), Thomas Garel (2001, révélation 2005 de Cholet avec Conor), Hans Rullier (2004) & Paul Thierry (2006).
Tous ces mecs sont des scoreurs potentiels ! S'ils courent collectivement, c'est pour moi le meilleur effectif N1 (hors conti fédérale du coup
Ouais je vois bien Mayenne meilleure équipe de la saison, surtout qu'ils vont bénéficier de l'apport de la structure Femmes sur pas mal d'aspects, et notamment les moyens humains et matériels.
Les engagés pour vendredi : https://www.velo-club.net/actualites/en ... t-fulgent/
- TchangPapado
- Equipier de luxe

ça avait l'air d'être une belle première manche ! J'ai suivi de loin le live DV, Jules Vaugrenard (Laval) qui fait parti des premiers attaquants du jour qui l'emporte !
Une échappée de 4 qui est montée jusqu'à 15/20 éléments avant d'en perdre tout au long de la journée.
Loudéac grand perdant du jour. Et surtout, surtout, un podium composé uniquement de 2006 !!!
1- Vaugrenard (Laval) 2-Menanteau (Vendée U) 3- Moncoutié (Villefranche)
La saison amateurs 2026 est belle et bien lancée !!
Une échappée de 4 qui est montée jusqu'à 15/20 éléments avant d'en perdre tout au long de la journée.
Loudéac grand perdant du jour. Et surtout, surtout, un podium composé uniquement de 2006 !!!
La saison amateurs 2026 est belle et bien lancée !!
C'est Anatole Leboucher qui s'impose hier. 3ème manche aujourd'hui à partir de 15h sur TV Vendée.
On clôture le week-end avec le succès de Nolan Mahoudo.
- TchangPapado
- Equipier de luxe

En cette fin de semaine, y a quand même des sujets qui me chafouinent :
- le calendrier du VC Rouen : que le statut de conti' fédérale lui permette de faire la Polynormande et Paris-Camembert + des .1 à l'étranger, je trouve ça pertinent. Par contre, le Tour du Limousin, on touche aux limites du statut et on sort de leur zone géographique. Mais ce que je comprends encore moins, c'est que le Tour de Bretagne ne les ai pas retenu malgré leurs performances en 2025 (victoire d'étape de Larmet, Le Ny 11 du général) et cette année, ils pouvaient encore amener un contingent breton (Gloux - Le Ny - Lecamus-Lambert)...
- le calendrier FFC de ce week-end.... WE d'ouverture des classiques bretonnes avec La Melrandaise & La Route Bretonne, Coupe de France N2 au Tour des 4B Charente & N3 au Tour de l'Ardèche Méridionale. Le Tour des 4B, normalement bel indicateur des forces en présence de la scène sprint, se retrouve avec un faible plateau (90 coureurs) et n'a pas pu inviter d'équipes N3.... En Bretagne, nos N2/N3 se retrouvent avec un double front à gérer et la Melrandaise devrait se retrouver avec un plateau affaibli je pense (j'attends de voir la liste des engagés). La Route Bretonne et le Circuit de la Vallée de la Loire s'en tirent bien finalement, ils vont récupérer les N1 qui ne seront pas sur le Tour des 4B.
Je comprends le désarroi de l'organisateur de cette dernière (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-de-lecon)... ça donne pas le sentiment que toutes les strates du cyclisme amateur travaille dans le même sens....
(les labellisations N2/N3, j'ai tlmt du mal à saisir leur intérêt. Qui plus est quand même leurs DS évoquent plus les classements DirectVelo que ceux de la FFC, c'est assez dingue dans le fond !)
- le calendrier du VC Rouen : que le statut de conti' fédérale lui permette de faire la Polynormande et Paris-Camembert + des .1 à l'étranger, je trouve ça pertinent. Par contre, le Tour du Limousin, on touche aux limites du statut et on sort de leur zone géographique. Mais ce que je comprends encore moins, c'est que le Tour de Bretagne ne les ai pas retenu malgré leurs performances en 2025 (victoire d'étape de Larmet, Le Ny 11 du général) et cette année, ils pouvaient encore amener un contingent breton (Gloux - Le Ny - Lecamus-Lambert)...
- le calendrier FFC de ce week-end.... WE d'ouverture des classiques bretonnes avec La Melrandaise & La Route Bretonne, Coupe de France N2 au Tour des 4B Charente & N3 au Tour de l'Ardèche Méridionale. Le Tour des 4B, normalement bel indicateur des forces en présence de la scène sprint, se retrouve avec un faible plateau (90 coureurs) et n'a pas pu inviter d'équipes N3.... En Bretagne, nos N2/N3 se retrouvent avec un double front à gérer et la Melrandaise devrait se retrouver avec un plateau affaibli je pense (j'attends de voir la liste des engagés). La Route Bretonne et le Circuit de la Vallée de la Loire s'en tirent bien finalement, ils vont récupérer les N1 qui ne seront pas sur le Tour des 4B.
Je comprends le désarroi de l'organisateur de cette dernière (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-de-lecon)... ça donne pas le sentiment que toutes les strates du cyclisme amateur travaille dans le même sens....
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe

Le classement directvelo offre une visibilité plus claire que ceux de la FFC peut être?
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
Sur la Bretagne, Tchang, je pense que ce n'est pas lié au sportif, je peux pas trop l'écrire, car si ça se trouve je me trompe, mais je pense qu'en posant la question, t'as moyen de vite savoir pourquoiTchangPapado a écrit : 27 févr. 2026, 09:19 En cette fin de semaine, y a quand même des sujets qui me chafouinent :
Je comprends le désarroi de l'organisateur de cette dernière (https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-de-lecon)... ça donne pas le sentiment que toutes les strates du cyclisme amateur travaille dans le même sens....(les labellisations N2/N3, j'ai tlmt du mal à saisir leur intérêt. Qui plus est quand même leurs DS évoquent plus les classements DirectVelo que ceux de la FFC, c'est assez dingue dans le fond !)
Sur la Conti fédérale, j'ai écrit ça ce matin : https://www.velo-club.net/articles/cont ... s-salaire/
sur le sujet conti fédérale, je trouve ton papier bien trop orienté, tu l'affirmes directement et pourtant tu demandes de prendre de la hauteur, ce qui tu ne fais pas, ton premier argument est bien trop simpliste au regard de la situation
je t'invite donc à prendre de la hauteur et à observer la situation
1/ des contis étrangères qui ne payent pas leurs coureurs participent depuis des années à des épreuves de classe 1 en France, sauf erreur de ma part, jamais personne n'a trouvé que c'était un grave problème d'équité.
2/ lorsque tu dis que cela menace l'existence des contis "traditionnelles" comme Auber et Roubaix car un partenaire n'aurait plus aucun intérêt à payer plus pour un programme de course sensiblement identique
regardons le programme prévisionnel de courses pro de Saint Michel et celui du VC Rpuen
St Michel - Preference Home - Auber93 :
lorsqu'une entreprise s'engage avec une conti traditionnelle, elle sait que son équipe sera présente sur l'ensemble des courses professionnelles françaises à l'exception des courses WT, alors que si elle s'engage à moindre frais avec une conti fédérale, elle n'a accès qu'à quelques courses, à peine plus de 10% du calendrier des traditionnelles, en terme d'exposition médiatique, de publicité, ce n'est absolument pas comparable.
3/ L'objectif de ce nouveau modèle, c'était d'aider les N1, de leur offrir un peu de visibilité afin de conserver leurs partenaires, pouvoir disputer quelques courses pros, c'est selon moi une façon concrète et efficace de les soutenir et leur offrir un peu de visibilité mais en gardant bien une distinction nette avec les contis traditionnelles.
il me semble que tu es hors sujet, il s'agit d'équipes amateurs qui disputent des courses pros, la ffc n'a jamais assimilé les coureurs de conti fédérales comme des professionnels, ces derniers n'ont d'ailleurs pas disputé le championnat de France l'an dernier, il n'y a aucune ambiguïté.Pourtant, lorsque l’on se pose ne serait-ce qu’une seconde, on peut s’apercevoir facilement du problème. Un problème qui, à mon avis, se résume en une phrase : « Si tu ne payes pas tes coureurs, tu n’es pas pro »
je t'invite donc à prendre de la hauteur et à observer la situation
1/ des contis étrangères qui ne payent pas leurs coureurs participent depuis des années à des épreuves de classe 1 en France, sauf erreur de ma part, jamais personne n'a trouvé que c'était un grave problème d'équité.
2/ lorsque tu dis que cela menace l'existence des contis "traditionnelles" comme Auber et Roubaix car un partenaire n'aurait plus aucun intérêt à payer plus pour un programme de course sensiblement identique
regardons le programme prévisionnel de courses pro de Saint Michel et celui du VC Rpuen
St Michel - Preference Home - Auber93 :
Veloce Club Rouen 761 2026-02-01 Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise 1.1
2 2026-02-04 Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2.1
3 2026-02-13 Tour de la Provence 2.1
4 2026-02-21 Classic Var 1.1
5 2026-02-22 Tour des Alpes-Maritimes 1.1
6 2026-03-03 Ename Samyn Classic 1.1 (Belgique)
9 2026-03-19 Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut 1.Pro
10 2026-03-29 La Roue Tourangelle Centre Val de Loire - Groupama P.V.L. 1.1
11 2026-03-31 Paris - Camembert 1.1
12 2026-04-03 Classic Velox Adélie de Vitré 1.1
13 2026-04-07 Région Pays de la Loire Tour 2.Pro
14 2026-04-17 Classic Grand Besançon Doubs 1.1
15 2026-04-18 Tour du Jura Cycliste 1.1
16 2026-05-09 Grand Prix du Morbihan 1.Pro
17 2026-05-10 Tro-Bro Léon 1.Pro
18 2026-05-16 Tour du Finistère Pays de Quimper 1.1
19 2026-05-17 Boucles de l'Aulne - Châteaulin 1.1
20 2026-05-19 Classique Dunkerque / Grand prix des Hauts de France 1.Pro
21 2026-05-20 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France 2.Pro
22 2026-05-28 Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel 2.Pro
23 2026-06-03 Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 1.1
24 2026-06-18 La Route d'Occitanie - CIC 2.1
25 2026-07-28 Tour de l'Ain 2.1
26 2026-08-16 La Polynormande 1.1
27 2026-08-18 Tour du Limousin-Périgord - Nouvelle Aquitaine 2.1
28 2026-08-25 TPC en Nouvelle-Aquitaine 2.1
29 2026-09-13 GP de Fourmies / La Voix du Nord 1.Pro
30 2026-09-27 Paris-Chauny 1.1
31 2026-10-04 Tour de Vendée 1.1
32 2026-10-11 Paris - Tours Elite 1.Pro
ce sont 2 programmes de courses pros très différents5 2026-03-31 Paris - Camembert 1.1
8 2026-05-13 Flèche du Sud 2.1 (Luxembourg)
10 2026-06-14 Muur Classic Geraardsbergen 1.1 (Belgique)
11 2026-08-16 La Polynormande 1.1
12 2026-08-18 Tour du Limousin-Périgord - Nouvelle Aquitaine 2.1
13 2026-09-27 Paris-Chauny 1.1
lorsqu'une entreprise s'engage avec une conti traditionnelle, elle sait que son équipe sera présente sur l'ensemble des courses professionnelles françaises à l'exception des courses WT, alors que si elle s'engage à moindre frais avec une conti fédérale, elle n'a accès qu'à quelques courses, à peine plus de 10% du calendrier des traditionnelles, en terme d'exposition médiatique, de publicité, ce n'est absolument pas comparable.
3/ L'objectif de ce nouveau modèle, c'était d'aider les N1, de leur offrir un peu de visibilité afin de conserver leurs partenaires, pouvoir disputer quelques courses pros, c'est selon moi une façon concrète et efficace de les soutenir et leur offrir un peu de visibilité mais en gardant bien une distinction nette avec les contis traditionnelles.
Sud Gironde alerte sur la disparition d'une autre épreuve.
https://www.facebook.com/share/1ANW4Zo3no/
https://www.facebook.com/share/1ANW4Zo3no/