RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Image
L'équipe a définitivement adopté le maillot "spécial" du dernier Tour de France. :applaud:

Qu’il semble loin, le temps où Bora était articulée autour d’une méga-star – Sagan – qui prenait toute la lumière et rapportait les plus gros résultats pour son équipe ! Les coureurs de grand talent sont désormais nombreux et il est bien difficile de dégager UNE star qui porte l’équipe.
Red-Bull Bora Hansgrohe, dont la structure initiale existe depuis le début des années 2010 mais qui évolue en World Tour depuis 2017, c’est désormais un poids lourd du peloton armé pour tous les terrains ou presque. Rien qu’en 2025, la formation s’est imposée du début de saison sur le Tour Down Under jusqu’à la fin de saison, et la victoire d’étape de Van Poppel sur le Tour de Hollande. Entre ces deux extrémités de la saison, les cadres de l’équipe se sont imposés sur le Tour de Catalogne (Roglic), ont remporté des étapes sur le Giro comme sur la Vuelta (Denz et Pellizzari) et les sprinteurs ont levé les bras sur diverses étapes tout au long de l’année (Meeus et Van Poppel)

ILS SONT PARTIS

Afin de se renforcer, il faut aussi savoir laisser partir certains talents. Ceux ayant choisi d’endosser un autre maillot sont :
- Roger Adria, qui portera le maillot Movistar.
- Ryan Mullen. Le rouleur irlandais, champion national du chrono, parti vers NSN.
- Matteo Sobrero. Autre rouleur notoire, l’italien renforcera désormais une autre « grosse » équipe : Lidl-Trek.
- Sam Welsford. Sûrement barré dans ses ambitions par Meeus et Van Poppel, le sprinteur a signé chez Ineos.
- Anton Palzer, Filip Maciejuk le champion du chrono de Pologne, et Oier Lazkano, n’ont pas trouvé d’équipe pour 2026 jusqu’à présent.

ILS ARRIVENT

Image
Un peu chargé, les manches ? Faut dire que ça prend de la place, ces liserés ...

Le sponsor au taureau ailé apporte désormais la possibilité d’enrôler des cadors de notre époque : Roglic en 2024, et …
- Remco Evenepoel durant cet hiver 2026. C’est bien évidemment le transfert phare de cette inter-saison pour la formation allemande ! Après 7 saisons chez Quick-Step, le meilleur rouleur du monde intègre une équipe sûrement plus tournée vers les classements généraux, afin de grandir encore et de combler – un peu – l’écart qui le sépare de Pogacar et Vingegaard.
Ce n’est pas le seul à avoir rejoint l’équipe allemande, puisque l’on compte aussi :
- Mattia Cattaneo (ex-Soudal Quick-Step), qui a suivi son leader belge dans ses valises
- Jarrad Drizners (ex-Lotto) dont l’expérience pour emmener un sprinteur sera un atout pour Meeus et Van Poppel.
- Gianni Vermeersch (ex-Alpecin). A l’aise sur les flandriennes, il ne sera pas de trop pour renforcer sa nouvelle équipe dans ce secteur un peu délaissé.
- Arne Marit (ex- Intermarché) qui n’a pas été conservé lors de la fusion avec Lotto. Bon puncheur, il tentera des coups sur les courses d’un jour qui lui conviennent.
- Haimar Etxeberria. Vainqueur du Tour de Castille-et-Léon (version course d’un jour), il quitte l’équipe Kern-Pharma.
- Enfin, ils sont trois à intégrer l’équipe première en provenance de l’équipe développement :
le frenchie Adrien Boichis, Callum Thornley et Luke Tuckwell. Attention, ce grimpeur de 21 ans a notamment terminé 2ème du dernier Giro Next Gen derrière Omrzel ! :gafauvel: :reglement:

A QUOI S’ATTENDRE ?

C’est bien entendu les courses à étapes qui constitueront les gros objectifs. Red-Bull Bora peut-elle remporter le Tour de France ? Oui, aussi sûrement que Van Poppel peut sprinter dans les règles ... :siffle: Si la victoire sur le Tour de France est inaccessible sauf accident - comme pour toutes les équipes sauf une, disons-le :spamafote: – on devrait voir du taureau rouge à l’avant sur de nombreuses courses. Jugez plutôt l’abondance de biens : Roglic, Evenepoel, Lipowitz, Pellizzari, Hindley, Vlasov, Martinez. C’est presque le quart de l’équipe dévolue aux classements généraux ! Reste à voir quels seront les programmes respectifs de tous les protagonistes.

On peut avoir un palmarès long comme le bras et ne viser qu’un grand tour dans la saison. Roglic ne visera que la Vuelta, en espérant devenir le seul à 5 victoires sur le grand tour créé en 1935. Son programme devrait par ailleurs être assez classique, avec notamment des passages sur Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque.
Evenepoel aura peut-être trouvé un entourage plus performant en terme de densité sur les courses à étapes, mais on ne peut pas dire qu’il ait innové sur son programme : programmé sur le Tour de France aux côtés de Lipowitz, il passera par le Tour de Catalogne et les très classiques ardennaises.
Lipowitz, sur le podium du dernier Tour de France, tentera de confirmer ses belles performances. Intéressant de voir la stratégie et la hiérarchie entre lui et le double champion olympique.
Sur le Giro, le trident Pellizzari – Hindley – Vlasov ne sera pas de trop pour contrer Vingegaard qui est fortement pressenti au départ. On ne peut qu’espérer de nos vœux des courses d’équipe offensives pour essayer de renverser l’ordre établi.
Pour le reste, Laurence Pithie sur les flandriennes, désormais épaulé de Vermeersch essaiera d’améliorer sa 11ème place sur le Ronde. La carte maîtresse sur les ardennaises reviendra à Maxim Van Gils, auteur de deux victoires pour sa première saison dans l’équipe en 2025. Meeus et Van Poppel tenteront de faire grossir le nombre de victoires grâce à leurs sprints. Les suiveurs qui apprécient l’équipe espéreront des coups de Fisher-Black (peut-être sur le prologue du Tour Down Under) ou des victoires en échappée de Nico Denz comme sur le dernier Tour d’Italie.
LE COUREUR A SUIVRE


Image
Classieux Giulio :love:

L’arrivée d’Evenepoel ne serait-elle pas la meilleure nouvelle possible pour Giulio Pellizzari ? A-t-on déjà vu beaucoup de coureurs de 21 ans terminer lors de la même saison 6ème du Giro comme de la Vuelta ? C’est pourtant bien ce qu’a fait le grand espoir italien, le tout en se payant le luxe de gagner une étape en Espagne ! Du bien bel ouvrage ! Et avec le médiatique Evenepoel désormais dans les rangs de l’équipe, gageons que Pellizzari pourra ainsi continuer de grandir en laissant les autres prendre la lumière. Certainement un atout de plus pour lui, qui pourra éventuellement renverser l’ordre établi dans les prochaines années. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
L'effectif complet

Giovanni ALEOTTI / Adrien BOICHIS / Mattia CATTANEO / Nico DENZ / Jarrad DRIZNERS / Haimar ETXEBERRIA / Remco EVENEPOEL / Finn FISHER-BLACK / Alexander HAJEK / Emil HERZOG / Jai HINDLEY / Florian LIPOWITZ / Arne MARIT / Daniel FELIPE MARTINEZ / Jordi MEEUS / Gianni MOSCON / Giulio PELLIZZARI / Laurence PITHIE / Primoz ROGLIC / Callum THORNLEY / Jan TRATNIK / Luke TUCKWELL / Mick VAN DIJKE / Tim VAN DIJKE / Maxim VAN GILS / Danny VAN POPPEL / Gianni VERMEERSCH / Alexander VLASOV / Frederik WANDAHL / Ben ZWIEHOFF
Dernière modification par fred30 le 04 janv. 2026, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14570
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Il me semble que Palzer a pris sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 948
Inscription : 31 juil. 2016, 17:48

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Et Lazkano a bien trouvé une équipe : la suspension :green:
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Booze a écrit : 04 janv. 2026, 19:29 Il me semble que Palzer a pris sa retraite.
Merci :smile:
Le garçon n'est pas clair, probablement parce que ce n'est pas clair pour lui dans les faits.
"Vous ne me verrez plus en tant que cycliste dans le WT, mais je continuerai à faire de la course." :confused:
Course à pied ? Course à l'armement ? Course à l'échalote ? Retour au ski-alpinisme ?
davi a écrit : 04 janv. 2026, 19:42 Et Lazkano a bien trouvé une équipe : la suspension :green:
Oui, c'est bien ce qui me semblait :green:
Mais du coup, il ne fait pas partie de l'effectif de l'équipe en 2026, ni d'un quelconque effectif d'ailleurs.
Tu remarqueras le voile pudique que j'ai jeté sur sa situation :police: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

J'avais oublié l'effectif complet. C'est fait.
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Lors de la journée des medias, Roglic a paru déçu de son programme (non participation au Tour de France)
Mais le bonhomme la joue fair-play et suivra le programme qu'on a pensé pour lui :

Tirreno - Pays Basque - Romandie - Vuelta en 2ème partie de saison pour viser le record.

Je trouve que pour un coureur de son calibre, c'est bien de ne pas lui demander d'être équipier des jeunes leaders Evenepoel et Lipowitz sur le Tour. On sent que c'était son rêve, le Tour, mais on sait bien que c'est mort. :spamafote:

Roglic a aussi éludé la question de la retraite quand on laissait entendre que 2026 pourrait être sa dernière année.
" Je veux encore courir 10 ans." Mouais :genance:
Je l'imagine bien avoir une fin de carrière comme Geraint Thomas, avec un ou deux coups d'éclat comme quand le gallois a fait deux podiums consécutifs sur le Giro.
Pour Roglic, son programme pourrait laisser de la place au Tour de Suisse ? J'ai l'impression que oui. Il pourrait ainsi tenter de compléter sa collection de CPE.
Dernière modification par fred30 le 11 janv. 2026, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Morceaux choisis d'une interview de Jai Hindley au média Domestiquecycling. Intéressant


Sur la compétition de nos jours, et le niveau général :reflexion: :study:

"Comme l’a dit Greg LeMond, cela ne devient jamais plus facile, on va simplement plus vite", sourit Hindley. "On sent que le sport évolue rapidement, les courses sont de plus en plus rapides et cela ne devient clairement pas plus facile. Il faut s’adapter ou mourir, en quelque sorte. Le niveau est tout simplement incroyable. Cela allait probablement dans cette direction de toute façon, mais je pense que la Covid a vraiment accéléré les choses. Nous vivons sans doute une époque assez spéciale pour le cyclisme. Vous avez probablement l’un des meilleurs cyclistes de tous les temps comme numéro un actuel, et si vous voulez rivaliser avec lui (Tadej Pogacar, ndlr), vous devez être à votre meilleur niveau."

"Tout le monde fait ce qu'il peut pour repousses ses limites ; ce sport est brutal. Mais franchement, quand on veut faire de la compétition et y jouer quelque chose, il faut être au top, à 100% et pas 1% de moins, sinon on n'est pas dans le coup. Comme j'ai déjà dit, ou on s'adapte et on fait tout ce qu'on peut, ou on est largué."

:reflexion: :police: ?

Le regard sur le métier de cycliste
"C'est difficile, on a tous des hauts et des bas bien sûr, mais au final c'est mieux que de bosser au bureau, non ? C'est mieux que de poser des briques. Quand on y pense, le pire jour qu'on puisse passer sur un vélo reste plus agréable que le meilleur jour dans un emploi de bureau. Ce sport est terriblement exigeant, ça demande de nombreux sacrifices mais il vous donne beaucoup aussi."

Les courses qu'il préfère courir
" Pour moi, les grands tours représentent le sommet de ce sport. J'ai une affection particulière pour le Giro, alors je suis content d'y retourner. Et en général, c'est bien d'enchaîner avec un 2e grand tour dans l'année."

Un tandem qui fonctionne
"Il faut mettre toutes les chances de son côté. Et si ça ne marche pas tant pis, on doit être prêt aussi à se mettre au service de ses coéquipiers. Je sais que Giulio (Pellizzari) sera comme ça avec moi si nécessaire, et il sait que je peux l'être aussi pour lui. Pas de gros egos à gérer, ici."

Sur l'avenir, 2026 étant sa dernière année de contrat
" Bien sûr j'y pense, mais je ne m'inquiète pas plus que ça. Je crois qu'il n'y a pas tant de coureurs de GC sur le marché après tout. Et puis, je pourrais me dire "merde, désormais il y a tous ces leaders en puissance dans l'équipe. Ca va limiter mes opportunités de gagner des courses", mais je préfère me dire que leur présence est une motivation supplémentaire pour élever mon niveau et être aussi solide que possible. Je reste optimiste."


Le programme de l'australien pour le début de saison : Clasica Jaen, Tour d'Andalousie, Tirreno-Adriatico, Tour d'Italie.
A priori, il serait programmé aussi sur le Tour de France en équipier de luxe pour Evenepoel et Lipowitz.
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12246
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

fred30 a écrit : 08 janv. 2026, 18:02 Pour Roglic, les grandes lignes de son programme pourrait laisser de la place au Tour de Suisse ? J'ai l'impression que oui. Il pourrait ainsi tenter de compléter sa collection de CPE.
Le problème c'est que Pogacar sera au départ du Tour de Suisse. Roglic aurait dû y aller plus tôt. La fenêtre s'est sans doute refermée aussi pour cette course.
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8399
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

Fisher-Black, Pithie, voire Van Poppel : les cartes ne manquent pas pour le prologue en Australie.

Pour le général c'est autre chose. Pas de grand leader sur cette course, mais Tuckwell (2ème du dernier Giro Next Gen) se testera sur quelques arrivées punchy. Peut-être aussi que Fisher-Black pourrait conserver un bon résultat obtenu sur le prologue ?
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35495
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: RED-BULL BORA HANSGROHE 2026

fred30 a écrit : 19 janv. 2026, 23:00 Fisher-Black, Pithie, voire Van Poppel : les cartes ne manquent pas pour le prologue en Australie.

Pour le général c'est autre chose. Pas de grand leader sur cette course, mais Tuckwell (2ème du dernier Giro Next Gen) se testera sur quelques arrivées punchy. Peut-être aussi que Fisher-Black pourrait conserver un bon résultat obtenu sur le prologue ?
Fisher-Black a fini 3e du CG en 2025 devant Onley (et il n'y avait pas de clm) :green:

Il est toujours motivé en Océanie, et c'est un des meilleurs puncheurs/sprinteurs du plateau avec Narvaez et Van Eetvelt. Il peut clairement viser un top 5 au minimum.

Sinon oui Pithie, Van Poppel et Fisher-Black peuvent viser une bonne perf sur le prologue de 3 km. (Je vois Pithie sur le podium, Van Poppel dans le top 5 et Fisher-Black dans le top 10).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre