
L'équipe a définitivement adopté le maillot "spécial" du dernier Tour de France.
Qu’il semble loin, le temps où Bora était articulée autour d’une méga-star – Sagan – qui prenait toute la lumière et rapportait les plus gros résultats pour son équipe ! Les coureurs de grand talent sont désormais nombreux et il est bien difficile de dégager UNE star qui porte l’équipe.
Red-Bull Bora Hansgrohe, dont la structure initiale existe depuis le début des années 2010 mais qui évolue en World Tour depuis 2017, c’est désormais un poids lourd du peloton armé pour tous les terrains ou presque. Rien qu’en 2025, la formation s’est imposée du début de saison sur le Tour Down Under jusqu’à la fin de saison, et la victoire d’étape de Van Poppel sur le Tour de Hollande. Entre ces deux extrémités de la saison, les cadres de l’équipe se sont imposés sur le Tour de Catalogne (Roglic), ont remporté des étapes sur le Giro comme sur la Vuelta (Denz et Pellizzari) et les sprinteurs ont levé les bras sur diverses étapes tout au long de l’année (Meeus et Van Poppel)
ILS SONT PARTIS
Afin de se renforcer, il faut aussi savoir laisser partir certains talents. Ceux ayant choisi d’endosser un autre maillot sont :
- Roger Adria, qui portera le maillot Movistar.
- Ryan Mullen. Le rouleur irlandais, champion national du chrono, parti vers NSN.
- Matteo Sobrero. Autre rouleur notoire, l’italien renforcera désormais une autre « grosse » équipe : Lidl-Trek.
- Sam Welsford. Sûrement barré dans ses ambitions par Meeus et Van Poppel, le sprinteur a signé chez Ineos.
- Anton Palzer, Filip Maciejuk le champion du chrono de Pologne, et Oier Lazkano, n’ont pas trouvé d’équipe pour 2026 jusqu’à présent.
ILS ARRIVENT

Un peu chargé, les manches ? Faut dire que ça prend de la place, ces liserés ...
Le sponsor au taureau ailé apporte désormais la possibilité d’enrôler des cadors de notre époque : Roglic en 2024, et …
- Remco Evenepoel durant cet hiver 2026. C’est bien évidemment le transfert phare de cette inter-saison pour la formation allemande ! Après 7 saisons chez Quick-Step, le meilleur rouleur du monde intègre une équipe sûrement plus tournée vers les classements généraux, afin de grandir encore et de combler – un peu – l’écart qui le sépare de Pogacar et Vingegaard.
Ce n’est pas le seul à avoir rejoint l’équipe allemande, puisque l’on compte aussi :
- Mattia Cattaneo (ex-Soudal Quick-Step), qui a suivi son leader belge dans ses valises
- Jarrad Drizners (ex-Lotto) dont l’expérience pour emmener un sprinteur sera un atout pour Meeus et Van Poppel.
- Gianni Vermeersch (ex-Alpecin). A l’aise sur les flandriennes, il ne sera pas de trop pour renforcer sa nouvelle équipe dans ce secteur un peu délaissé.
- Arne Marit (ex- Intermarché) qui n’a pas été conservé lors de la fusion avec Lotto. Bon puncheur, il tentera des coups sur les courses d’un jour qui lui conviennent.
- Haimar Etxeberria. Vainqueur du Tour de Castille-et-Léon (version course d’un jour), il quitte l’équipe Kern-Pharma.
- Enfin, ils sont trois à intégrer l’équipe première en provenance de l’équipe développement :
le frenchie Adrien Boichis, Callum Thornley et Luke Tuckwell. Attention, ce grimpeur de 21 ans a notamment terminé 2ème du dernier Giro Next Gen derrière Omrzel !
A QUOI S’ATTENDRE ?
C’est bien entendu les courses à étapes qui constitueront les gros objectifs. Red-Bull Bora peut-elle remporter le Tour de France ? Oui, aussi sûrement que Van Poppel peut sprinter dans les règles ...
On peut avoir un palmarès long comme le bras et ne viser qu’un grand tour dans la saison. Roglic ne visera que la Vuelta, en espérant devenir le seul à 5 victoires sur le grand tour créé en 1935. Son programme devrait par ailleurs être assez classique, avec notamment des passages sur Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque.
Evenepoel aura peut-être trouvé un entourage plus performant en terme de densité sur les courses à étapes, mais on ne peut pas dire qu’il ait innové sur son programme : programmé sur le Tour de France aux côtés de Lipowitz, il passera par le Tour de Catalogne et les très classiques ardennaises.
Lipowitz, sur le podium du dernier Tour de France, tentera de confirmer ses belles performances. Intéressant de voir la stratégie et la hiérarchie entre lui et le double champion olympique.
Sur le Giro, le trident Pellizzari – Hindley – Vlasov ne sera pas de trop pour contrer Vingegaard qui est fortement pressenti au départ. On ne peut qu’espérer de nos vœux des courses d’équipe offensives pour essayer de renverser l’ordre établi. Pour le reste, Laurence Pithie sur les flandriennes, désormais épaulé de Vermeersch essaiera d’améliorer sa 11ème place sur le Ronde. La carte maîtresse sur les ardennaises reviendra à Maxim Van Gils, auteur de deux victoires pour sa première saison dans l’équipe en 2025. Meeus et Van Poppel tenteront de faire grossir le nombre de victoires grâce à leurs sprints. Les suiveurs qui apprécient l’équipe espéreront des coups de Fisher-Black (peut-être sur le prologue du Tour Down Under) ou des victoires en échappée de Nico Denz comme sur le dernier Tour d’Italie.
LE COUREUR A SUIVRE

Classieux Giulio
L’arrivée d’Evenepoel ne serait-elle pas la meilleure nouvelle possible pour Giulio Pellizzari ? A-t-on déjà vu beaucoup de coureurs de 21 ans terminer lors de la même saison 6ème du Giro comme de la Vuelta ? C’est pourtant bien ce qu’a fait le grand espoir italien, le tout en se payant le luxe de gagner une étape en Espagne ! Du bien bel ouvrage ! Et avec le médiatique Evenepoel désormais dans les rangs de l’équipe, gageons que Pellizzari pourra ainsi continuer de grandir en laissant les autres prendre la lumière. Certainement un atout de plus pour lui, qui pourra éventuellement renverser l’ordre établi dans les prochaines années. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
L'effectif complet
Giovanni ALEOTTI / Adrien BOICHIS / Mattia CATTANEO / Nico DENZ / Jarrad DRIZNERS / Haimar ETXEBERRIA / Remco EVENEPOEL / Finn FISHER-BLACK / Alexander HAJEK / Emil HERZOG / Jai HINDLEY / Florian LIPOWITZ / Arne MARIT / Daniel FELIPE MARTINEZ / Jordi MEEUS / Gianni MOSCON / Giulio PELLIZZARI / Laurence PITHIE / Primoz ROGLIC / Callum THORNLEY / Jan TRATNIK / Luke TUCKWELL / Mick VAN DIJKE / Tim VAN DIJKE / Maxim VAN GILS / Danny VAN POPPEL / Gianni VERMEERSCH / Alexander VLASOV / Frederik WANDAHL / Ben ZWIEHOFF

