Transferts cyclisme féminin
Re: Transferts cyclisme féminin
L'équipe Liv-AlUla-Jayco a d'ores et déjà sécurisé 2 de ses principales leaders pour la saison 2027 malgré des contrats courant jusque fin 2026 : Monica Trinca Colonel et Silke Smulders.
Re: Transferts cyclisme féminin
Avec quelques jours de retard là encore, mais la révélation du dernier championnat du monde juniores, Tsige Kiros, s'est engagée pour les 3 prochaines saisons avec l'équipe dévo de la Canyon // SRAM. Bon choix pour elle, l'équipe ayant déjà de l'expérience avec les jeunes africaines et a su faire ses preuves dans la formation. Et le calendrier de courses ne devrait pas être dégueu pour une dévo.
Toujours concernant la dévo Canyon, la juniore italienne Erja Bianchi et la polonaise Weronika Wasaty se sont engagées pour 2 ans.
Toujours concernant la dévo Canyon, la juniore italienne Erja Bianchi et la polonaise Weronika Wasaty se sont engagées pour 2 ans.
Re: Transferts cyclisme féminin
Et enfin, l'équipe Winspace va être absorbée par la structure Laval Cyclisme, et sera sponsorisée par le département de la Mayenne ainsi que par des entreprises locales en 2026. Winspace reste toutefois partenaire cycle si j'ai bien compris.
Re: Transferts cyclisme féminin
Chez Picnic, l'épidémie de démissionite qui affecte depuis des années l'équipe masculine semble donc s'être transmise aussi à l'équipe féminine.MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 15:53 Encore une grimpeuse chez SD Worx (qui en avait bien besoin) : Nienke Vinke et son blaze de télétubbies - dixit Bradounet - rompt son contrat chez Picnic - PostNL et s'engage pour 3 ans.
Avec Kopecky qui a annoncé renoncer à ses ambitions en GT dans l'immédiat, ça fera une belle triplette à suivre en montagne avec Vinke, Cavallar et VDB.
Re: Transferts cyclisme féminin
Que ce soit chez les femmes ou même chez les hommes, c'est une équipe qui fait un boulot incroyable au niveau de la post-formation et qui arrive à avoir des stratégies de course claires tout en laissant de la place à certains coups audacieux. Et au niveau du staff, ils n'ont rien à envier à personne avec des spécialistes réputé(e)s dans leurs domaines respectifs. Le problème, c'est qu'ils bossent tellement bien que les coureur(e)s atteignent rapidement un niveau qui fait qu'ils ou elles peuvent monnayer leur talent à des niveaux inatteignables pour les finances de l'équipe. Mais bon, pas sûr que ce soit l'unique raison pour expliquer cette épidémie de rupture anticipée, à l'image du cas Kool cette saison qui ne doit pas toucher beaucoup plus chez Fenix que chez Picnic.wallers a écrit : 05 déc. 2025, 02:25Chez Picnic, l'épidémie de démissionite qui affecte depuis des années l'équipe masculine semble donc s'être transmise aussi à l'équipe féminine.MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 15:53 Encore une grimpeuse chez SD Worx (qui en avait bien besoin) : Nienke Vinke et son blaze de télétubbies - dixit Bradounet - rompt son contrat chez Picnic - PostNL et s'engage pour 3 ans.
Avec Kopecky qui a annoncé renoncer à ses ambitions en GT dans l'immédiat, ça fera une belle triplette à suivre en montagne avec Vinke, Cavallar et VDB.
En plus des départs récents de Kool et de Vinke alors qu'elles étaient sous contrat, l'équipe a quand même perdu Labous /Berthet, Koch, Jastrab et Barale en l'espace de 2 mercati (et même un seul si on enlève la française).
Malgré tout l'effectif 2026 est plutôt solide avec Georgi qui a un Roubaix dans les pattes à minima, Griffin qui vient remplacer Kool, la grimpeuse Ciabocco qui continue sa progression et Nelson qui doit apprendre à courir un peu plus intelligemment mais qui possède un énorme moteur. Et derrière ils ont leurs "pépites" en post-formation type Londono, Arens, Clay ou Roldan (si elle revient à son niveau d'avant blessure).
Et sans oublier les recrues Miermont et De Keersmaeker qui sont, sur le papier, en plus de Griffin, de très bons coups à moindre coût.
Re: Transferts cyclisme féminin
Chez Fenix, l'annonce de l'arrivé de Premier Tech a été l'occasion de révéler les signatures pour un an de Lotte Claes (Arkea B&B) et de Mylène de Zoete (Ceratizit), ainsi que la montée en provenance de la dévo pour les 2 prochaines saisons de Fien Van Eynde (ex handballeuse âgée de 27 ans et autrice d'une belle saison 2025).
Re: Transferts cyclisme féminin
Correction : si j'en crois l'itw de J.C Barbotin publiée sur le site et postée par Charlix sur un autre topic, il n'est donc pas question d'une absorption de la structure par Laval Cyclisme mais d'une "mutualisation".MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 16:15 Et enfin, l'équipe Winspace va être absorbée par la structure Laval Cyclisme, et sera sponsorisée par le département de la Mayenne ainsi que par des entreprises locales en 2026. Winspace reste toutefois partenaire cycle si j'ai bien compris.
Effectif de 10 filles en 2026 (sauf arrivée de nouveaux partenaires), là aussi ça fait léger pour une Pro Team, un peu à l'image de l'équipe MPE. Nom de l'équipe en 2026 : Mayenne-Monbana-Mypie.
Le point positif est de lire que le projet est de se concentrer sur la formation et non de viser le WWT, et l'équipe a déjà fait ses preuves dans le domaine, même si on était plus dans de la post-formation. Et il faut des équipes comme celles-ci pour que la pyramide du cyclisme féminin tienne debout.
Et confirmation que Winspace reste partenaire cycle, et la marque équipera aussi la DN de Laval.
Re: Transferts cyclisme féminin
Effectif de 14 filles dévoilé par l'équipe Lotto - Intermarché en vue de la saison prochaine, avec notamment les arrivées de Linda Riedmann en provenance de la Visma et d'Elisabeth Ebras qui arrive de la BePink, ce qui n'avait pas été révélé il me semble.
Dina Boels / Julie Brouwers* / Katrijn De Clercq / Elisabeth Ebras* / Romina Hinojosa / Marieke Meert* / Annelies Nijssen* / Linda Riedmann* / Ilken Seynave / Sandrine Tas* / Lea Lin Teutenberg / Anna van Wersch / Sterre Vervloet / Lani Wittevrongel.
* : recrues
Dina Boels / Julie Brouwers* / Katrijn De Clercq / Elisabeth Ebras* / Romina Hinojosa / Marieke Meert* / Annelies Nijssen* / Linda Riedmann* / Ilken Seynave / Sandrine Tas* / Lea Lin Teutenberg / Anna van Wersch / Sterre Vervloet / Lani Wittevrongel.
* : recrues
Re: Transferts cyclisme féminin
Avec le potentiel arrêt de la Roland (même si il est toujours possible que l'équipe continue en conti (?)) et celui confirmé de la Ceratizit, ça laisse quelques filles intéressantes sur le carreau pour le moment. Passage en revue :
Ceratizit :
Sandra Alonso (27 ans) : elle vient juste d'accoucher de la petite qu'elle a eu avec l'ancien pro Fran Ventoso, mais elle avait clairement signifié qu'il n'était pas question d'arrêter sa carrière. C'est une valeur sûre du peloton féminin qui pourrait être utile dans toutes les équipes WWT. Elle sortait de 3 victoires en 2024, et les 3 acquises avec la manière.
Franziska Brauße (27 ans) : la poursuiteuse / sprinteuse allemande pourrait être utile dans un train de sprinteuse et reste une rouleuse intéressante pour les chronos (cependant trop rares dans le calendrier féminin).
Kristyna Burlova (23 ans) : chez Cofidis pour les 2 prochaines saisons
Mylène de Zoete (26 ans) : chez Fenix-Premier Tech en 2026
Lana Eberle (22 ans) : bon, je ne vais pas mentir, je ne sais rien d'elle et elle n'a pas de résultats probants ces dernières saisons. Probablement là avant tout pour sa nationalité, sans vouloir lui faire offense.
Sara Fiorin (22 ans) : chez Laboral Kutxa pour les 2 prochaines saisons
Elena Hartmann (34 ans) : son âge risque de la pénaliser, mais celle qui est passée pro sur le tard pourrait être une équipière très utile dans beaucoup d'équipes si elle a envie de poursuivre encore un peu l'aventure dans le cyclisme pro.
Fariba Hashimi (22 ans) : le passage dans une équipe pro a été compliqué pour l'afghane et j'avoue que dans le contexte actuel je la vois mal retrouver une place dans une des 2 premières divisions du cyclisme féminin malheureusement. Peut-être un retour au CMC dans le pire des cas si elle ne retrouve rien.
Daniek Hengeveld (23 ans) : chez Visma pour les 3 prochaines saisons
Marta Jaskulska (25 ans) : chez HPH pour les 2 prochaines saisons
Célia Le Mouël (25 ans) : chez MPE pour 2026
Dilyxine Miermont (25 ans) : chez Picnic jusqu'en 2027 (sous réserve que l'équipe existe toujours en 2027)
Sarah Van Dam (24 ans) : chez Visma pour les 3 prochaines saisons
Petra Zsanko (24 ans) : ça s'annonce compliqué également pour la hongroise venue du roller in line de rester en WWT ou en PT. Retour par la case conti probable si elle désire poursuivre dans le cyclisme, ce qui sera le cas j'espère car elle a quand même un potentiel intéressant à développer sur le papier.
Roland - Le Dévoluy :
Antri Christoforou (33 ans) : la chypriote n'a pas couru de l'année pour une raison inconnue à ma connaissance. Quid de la suite pour elle ?
Morgane Coston (34 ans) : chez MPE en 2026
Tamara Dronova (32 ans) : la russe est une valeur sûre du peloton féminin et elle a démontré en Chine qu'elle en avait encore un peu sous le pied. Cependant, l'impression que ses meilleures années sont derrière elle.
Giulia Giuliani (23 ans) : malgré un beau top 10 obtenu à Guangxi, je pense qu'elle ne peut rien ambitionner de mieux qu'un retour dans une conti italienne pour 2026.
Mia Griffin (26 ans) : chez Picnic pour les 3 prochaines saisons (sous réserve là encore que l'équipe existe encore en 2027)
Elena Pirrone (26 ans) : l'italienne était sur une courbe de progression très intéressante, mais sa saison 2025 a été perturbée par des soucis physiques à répétition. Là aussi, j'ai du mal à imaginer mieux qu'un retour en conti pour elle.
Vittoria Ruffilli (23 ans) : alors là, j'ai rien à dire sur elle malheureusement. Recrutée pour faire le nombre au dernier moment, sa saison a été à la hauteur des attentes placées en elle, c'est-à-dire avec aucun résultat probant.
Kaja Rysz (26 ans) : probablement l'une des meilleures affaires encore disponible sur le marché. La sprinteuse polonaise, formée à l'école MAT-ATOM, a signé plusieurs tops 10 sur des sprints assez relevés cette saison, et a également 2 toponzes sur le Tour 2025. Grosse progression pour elle cette année avec son arrivée en WWT, elle mériterait de rester chez les pros en 2026. Reste à savoir si son profil correspond aux besoins (et aux moyens) de certaines équipes.
Petra Stiasny (24 ans) : chez HPH pour les 2 prochaines saisons
Sylvie Swinkels (25 ans) : la petite sœur de Karlijn n'a malheureusement pas le même talent, mais ça reste une fille fiable et solide capable de faire une bonne équipière.
Giorgia Vettorello (25 ans) : là aussi une fille fiable et solide, mais sans doute un peu juste pour le niveau WWT. Elle dispose néanmoins d'une petite pointe de vitesse qu'elle pourrait faire valoir sur des courses de catégories inférieures.
Ceratizit :
Sandra Alonso (27 ans) : elle vient juste d'accoucher de la petite qu'elle a eu avec l'ancien pro Fran Ventoso, mais elle avait clairement signifié qu'il n'était pas question d'arrêter sa carrière. C'est une valeur sûre du peloton féminin qui pourrait être utile dans toutes les équipes WWT. Elle sortait de 3 victoires en 2024, et les 3 acquises avec la manière.
Franziska Brauße (27 ans) : la poursuiteuse / sprinteuse allemande pourrait être utile dans un train de sprinteuse et reste une rouleuse intéressante pour les chronos (cependant trop rares dans le calendrier féminin).
Kristyna Burlova (23 ans) : chez Cofidis pour les 2 prochaines saisons
Mylène de Zoete (26 ans) : chez Fenix-Premier Tech en 2026
Lana Eberle (22 ans) : bon, je ne vais pas mentir, je ne sais rien d'elle et elle n'a pas de résultats probants ces dernières saisons. Probablement là avant tout pour sa nationalité, sans vouloir lui faire offense.
Sara Fiorin (22 ans) : chez Laboral Kutxa pour les 2 prochaines saisons
Elena Hartmann (34 ans) : son âge risque de la pénaliser, mais celle qui est passée pro sur le tard pourrait être une équipière très utile dans beaucoup d'équipes si elle a envie de poursuivre encore un peu l'aventure dans le cyclisme pro.
Fariba Hashimi (22 ans) : le passage dans une équipe pro a été compliqué pour l'afghane et j'avoue que dans le contexte actuel je la vois mal retrouver une place dans une des 2 premières divisions du cyclisme féminin malheureusement. Peut-être un retour au CMC dans le pire des cas si elle ne retrouve rien.
Daniek Hengeveld (23 ans) : chez Visma pour les 3 prochaines saisons
Marta Jaskulska (25 ans) : chez HPH pour les 2 prochaines saisons
Célia Le Mouël (25 ans) : chez MPE pour 2026
Dilyxine Miermont (25 ans) : chez Picnic jusqu'en 2027 (sous réserve que l'équipe existe toujours en 2027)
Sarah Van Dam (24 ans) : chez Visma pour les 3 prochaines saisons
Petra Zsanko (24 ans) : ça s'annonce compliqué également pour la hongroise venue du roller in line de rester en WWT ou en PT. Retour par la case conti probable si elle désire poursuivre dans le cyclisme, ce qui sera le cas j'espère car elle a quand même un potentiel intéressant à développer sur le papier.
Roland - Le Dévoluy :
Antri Christoforou (33 ans) : la chypriote n'a pas couru de l'année pour une raison inconnue à ma connaissance. Quid de la suite pour elle ?
Morgane Coston (34 ans) : chez MPE en 2026
Tamara Dronova (32 ans) : la russe est une valeur sûre du peloton féminin et elle a démontré en Chine qu'elle en avait encore un peu sous le pied. Cependant, l'impression que ses meilleures années sont derrière elle.
Giulia Giuliani (23 ans) : malgré un beau top 10 obtenu à Guangxi, je pense qu'elle ne peut rien ambitionner de mieux qu'un retour dans une conti italienne pour 2026.
Mia Griffin (26 ans) : chez Picnic pour les 3 prochaines saisons (sous réserve là encore que l'équipe existe encore en 2027)
Elena Pirrone (26 ans) : l'italienne était sur une courbe de progression très intéressante, mais sa saison 2025 a été perturbée par des soucis physiques à répétition. Là aussi, j'ai du mal à imaginer mieux qu'un retour en conti pour elle.
Vittoria Ruffilli (23 ans) : alors là, j'ai rien à dire sur elle malheureusement. Recrutée pour faire le nombre au dernier moment, sa saison a été à la hauteur des attentes placées en elle, c'est-à-dire avec aucun résultat probant.
Kaja Rysz (26 ans) : probablement l'une des meilleures affaires encore disponible sur le marché. La sprinteuse polonaise, formée à l'école MAT-ATOM, a signé plusieurs tops 10 sur des sprints assez relevés cette saison, et a également 2 toponzes sur le Tour 2025. Grosse progression pour elle cette année avec son arrivée en WWT, elle mériterait de rester chez les pros en 2026. Reste à savoir si son profil correspond aux besoins (et aux moyens) de certaines équipes.
Petra Stiasny (24 ans) : chez HPH pour les 2 prochaines saisons
Sylvie Swinkels (25 ans) : la petite sœur de Karlijn n'a malheureusement pas le même talent, mais ça reste une fille fiable et solide capable de faire une bonne équipière.
Giorgia Vettorello (25 ans) : là aussi une fille fiable et solide, mais sans doute un peu juste pour le niveau WWT. Elle dispose néanmoins d'une petite pointe de vitesse qu'elle pourrait faire valoir sur des courses de catégories inférieures.
Re: Transferts cyclisme féminin
2 recrues américaines pour la saison 2026 du côté de l'équipe St Michel :
-Heidi Franz (Cynisca) : une fille qui a écumé diverses formations continentales durant les dernières années, avec un profil porté sur l'offensive. Cette saison elle a notamment remporté une étape du Tour du Portugal et le maillot de meilleure grimpeuse sur le Tour des Pyrénées. Elle a déjà 30 ans mais ça peut être une belle pioche, en tout cas son profil peut matcher avec la philosophie de l'équipe.
-Caroline Wreszin (amateures) : alors là on est sur un pari, un vrai. Elle vient du gravel et ne se concentre sur la route au haut niveau que depuis cette saison. Ses résultats sur le circuit élite américain ne sont pas transcendants (même si toujours bien classée), hormis sa belle performance sur la récente Green Mountain Stage Race qu'elle a terminé à la 3ème place au CG. Si j'en crois le communiqué de l'équipe, elle est avant tout recrutée via ses données de puissance qui seraient excellentes, alors à voir ce que ça donnera sur la route.
Ça leur fait désormais 12 filles sous contrat pour l'an prochain.
-Heidi Franz (Cynisca) : une fille qui a écumé diverses formations continentales durant les dernières années, avec un profil porté sur l'offensive. Cette saison elle a notamment remporté une étape du Tour du Portugal et le maillot de meilleure grimpeuse sur le Tour des Pyrénées. Elle a déjà 30 ans mais ça peut être une belle pioche, en tout cas son profil peut matcher avec la philosophie de l'équipe.
-Caroline Wreszin (amateures) : alors là on est sur un pari, un vrai. Elle vient du gravel et ne se concentre sur la route au haut niveau que depuis cette saison. Ses résultats sur le circuit élite américain ne sont pas transcendants (même si toujours bien classée), hormis sa belle performance sur la récente Green Mountain Stage Race qu'elle a terminé à la 3ème place au CG. Si j'en crois le communiqué de l'équipe, elle est avant tout recrutée via ses données de puissance qui seraient excellentes, alors à voir ce que ça donnera sur la route.
Ça leur fait désormais 12 filles sous contrat pour l'an prochain.

