Transferts cyclisme féminin
Re: Transferts cyclisme féminin
L'équipe Liv-AlUla-Jayco a d'ores et déjà sécurisé 2 de ses principales leaders pour la saison 2027 malgré des contrats courant jusque fin 2026 : Monica Trinca Colonel et Silke Smulders.
Re: Transferts cyclisme féminin
Avec quelques jours de retard là encore, mais la révélation du dernier championnat du monde juniores, Tsige Kiros, s'est engagée pour les 3 prochaines saisons avec l'équipe dévo de la Canyon // SRAM. Bon choix pour elle, l'équipe ayant déjà de l'expérience avec les jeunes africaines et a su faire ses preuves dans la formation. Et le calendrier de courses ne devrait pas être dégueu pour une dévo.
Toujours concernant la dévo Canyon, la juniore italienne Erja Bianchi et la polonaise Weronika Wasaty se sont engagées pour 2 ans.
Toujours concernant la dévo Canyon, la juniore italienne Erja Bianchi et la polonaise Weronika Wasaty se sont engagées pour 2 ans.
Re: Transferts cyclisme féminin
Et enfin, l'équipe Winspace va être absorbée par la structure Laval Cyclisme, et sera sponsorisée par le département de la Mayenne ainsi que par des entreprises locales en 2026. Winspace reste toutefois partenaire cycle si j'ai bien compris.
Re: Transferts cyclisme féminin
Chez Picnic, l'épidémie de démissionite qui affecte depuis des années l'équipe masculine semble donc s'être transmise aussi à l'équipe féminine.MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 15:53 Encore une grimpeuse chez SD Worx (qui en avait bien besoin) : Nienke Vinke et son blaze de télétubbies - dixit Bradounet - rompt son contrat chez Picnic - PostNL et s'engage pour 3 ans.
Avec Kopecky qui a annoncé renoncer à ses ambitions en GT dans l'immédiat, ça fera une belle triplette à suivre en montagne avec Vinke, Cavallar et VDB.
Re: Transferts cyclisme féminin
Que ce soit chez les femmes ou même chez les hommes, c'est une équipe qui fait un boulot incroyable au niveau de la post-formation et qui arrive à avoir des stratégies de course claires tout en laissant de la place à certains coups audacieux. Et au niveau du staff, ils n'ont rien à envier à personne avec des spécialistes réputé(e)s dans leurs domaines respectifs. Le problème, c'est qu'ils bossent tellement bien que les coureur(e)s atteignent rapidement un niveau qui fait qu'ils ou elles peuvent monnayer leur talent à des niveaux inatteignables pour les finances de l'équipe. Mais bon, pas sûr que ce soit l'unique raison pour expliquer cette épidémie de rupture anticipée, à l'image du cas Kool cette saison qui ne doit pas toucher beaucoup plus chez Fenix que chez Picnic.wallers a écrit : 05 déc. 2025, 02:25Chez Picnic, l'épidémie de démissionite qui affecte depuis des années l'équipe masculine semble donc s'être transmise aussi à l'équipe féminine.MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 15:53 Encore une grimpeuse chez SD Worx (qui en avait bien besoin) : Nienke Vinke et son blaze de télétubbies - dixit Bradounet - rompt son contrat chez Picnic - PostNL et s'engage pour 3 ans.
Avec Kopecky qui a annoncé renoncer à ses ambitions en GT dans l'immédiat, ça fera une belle triplette à suivre en montagne avec Vinke, Cavallar et VDB.
En plus des départs récents de Kool et de Vinke alors qu'elles étaient sous contrat, l'équipe a quand même perdu Labous /Berthet, Koch, Jastrab et Barale en l'espace de 2 mercati (et même un seul si on enlève la française).
Malgré tout l'effectif 2026 est plutôt solide avec Georgi qui a un Roubaix dans les pattes à minima, Griffin qui vient remplacer Kool, la grimpeuse Ciabocco qui continue sa progression et Nelson qui doit apprendre à courir un peu plus intelligemment mais qui possède un énorme moteur. Et derrière ils ont leurs "pépites" en post-formation type Londono, Arens, Clay ou Roldan (si elle revient à son niveau d'avant blessure).
Et sans oublier les recrues Miermont et De Keersmaeker qui sont, sur le papier, en plus de Griffin, de très bons coups à moindre coût.
Re: Transferts cyclisme féminin
Chez Fenix, l'annonce de l'arrivé de Premier Tech a été l'occasion de révéler les signatures pour un an de Lotte Claes (Arkea B&B) et de Mylène de Zoete (Ceratizit), ainsi que la montée en provenance de la dévo pour les 2 prochaines saisons de Fien Van Eynde (ex handballeuse âgée de 27 ans et autrice d'une belle saison 2025).
Re: Transferts cyclisme féminin
Correction : si j'en crois l'itw de J.C Barbotin publiée sur le site et postée par Charlix sur un autre topic, il n'est donc pas question d'une absorption de la structure par Laval Cyclisme mais d'une "mutualisation".MajorK03 a écrit : 04 déc. 2025, 16:15 Et enfin, l'équipe Winspace va être absorbée par la structure Laval Cyclisme, et sera sponsorisée par le département de la Mayenne ainsi que par des entreprises locales en 2026. Winspace reste toutefois partenaire cycle si j'ai bien compris.
Effectif de 10 filles en 2026 (sauf arrivée de nouveaux partenaires), là aussi ça fait léger pour une Pro Team, un peu à l'image de l'équipe MPE. Nom de l'équipe en 2026 : Mayenne-Monbana-Mypie.
Le point positif est de lire que le projet est de se concentrer sur la formation et non de viser le WWT, et l'équipe a déjà fait ses preuves dans le domaine, même si on était plus dans de la post-formation. Et il faut des équipes comme celles-ci pour que la pyramide du cyclisme féminin tienne debout.
Et confirmation que Winspace reste partenaire cycle, et la marque équipera aussi la DN de Laval.

