Giro 2026
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2026
Ou bien là, pour voir facilement le profil et le parcours des étapes : https://cyclingpro.net/spaziociclismo/g ... animetrie/
Vingegaard doit doubler Giro/Tour avec un tel parcours. Il a juste 2-3 étapes à cibler pour assommer la course et il pourra gérer tranquillement le reste du temps.
Ce ne sera sans doute pas le cas mais j'aimerais bien voir Seixas au départ également. C'est un parcours qui me semble parfait pour un premier GT avec une seule étape vraiment difficile.
Ce ne sera sans doute pas le cas mais j'aimerais bien voir Seixas au départ également. C'est un parcours qui me semble parfait pour un premier GT avec une seule étape vraiment difficile.
- manu74annecy
- Equipier de luxe

Oui avec le Blockhaus et ses 246 km, il risquerait bien de plier l'affaire avec son équipe.marooned a écrit : 02 déc. 2025, 09:49 Vingegaard doit doubler Giro/Tour avec un tel parcours. Il a juste 2-3 étapes à cibler pour assommer la course et il pourra gérer tranquillement le reste du temps.
C'est un parcours magique pour les échappés. Beaucoup d'étapes difficiles pour les sprinteurs mais sans ascension finale. Healy, Grégoire, Nys, Powless, Matthews par exemple pourraient s'y faire plaisir.
Après des années de vaches maigres, voilà un profil davantage valorisé par les GT des temps modernes?
Pour les quelques sprints, Magnier devrait y être...sans Kooij, sans Merlier, sans Philipsen.....resterait Milan? Ya de quoi aller chercher quelques bouquets tout de même.
Ca doit etre la seule bonne nouvelle de ce parcours, ultra décevant.
Manquerait plus qu’un peu de pluie et une petite grève pour raboter cette étape de 100 bornes, et la déception sera totale. Les cols mythiques me manquent.
Merci Albator 
J'avoue être moi aussi un peu déçu de ce parcours
- Déjà par rapport aux rumeurs, le gros changement qui me chagrine concerne l'étape en Suisse, dont les autorités administratives n'ont pas validé le passage au sommet des cols du Saint Ghotard, du Lukmanier et de l'Oberalpass (par peur du risque de désenneigement).
La tronche de l'étape en prend un coup !
- Et cela m'amène à une des gros point noir de ce tracé : beaucoup d'arrivées au sommet en montées "séches" ou du moins avec pas grand chose de consistant avant ou qui s'enchaîne bien.
- Pas d'arrivées en montagne après une longue descente (ç'est désormais souvent la règle désormais depuis le syndrome Mäder)
- Très peu de grands cols mythiques empruntés (à part le Blockaus et le Giau c'est pas ouf)
- Un agencement pas terrible comme souvent sur le Giro et les GT en général.
Malgré cela il y a pas mal de positif pour moi :
- l'étape de montagne de 246km en première semaine, c'est très très rare de nos jours (et inexistant sur le Tour depuis belle lurette) et avec une belle arrivée au Blockaus en prime qui est souvent spectaculaire
- un clm tout plat de 40 km !! Pas vu depuis un bail (cela va-t-il suffire à motiver Evenepoel, qui je pense ne retrouvera pas un tracé du Giro aussi bien pour lui avant longtemps)
- 5 étapes avec au moins une petite bosse (parfois raide) juste avant l'arrivée
- l'étape des "Murs" style Tirreno
- 2 vraies étapes de montagne (courtes certes) dynamique avec enchaînements de cols.
Celle de Pila avec 4000m de D+ en 130km et un départ en col de 20 bornes !
Et bien sûr la superbe étape des dolomites (qui aurait été parfaite en finissant à Cortina d'Ampezzo) qui finalement ne devrait pas être gâchée par cette arrivée finale, qui est courte et grâce au menu précédent : le passo Duran et surtout le Giau sont très durs et devrait suffire à faire des différences, mais surtout par rapport aux rumeurs ils ont ajouté le Coi très raide (presque 5km à 10% vu en 2023 sur l'étape gagnée par Zana devant Pinot).
Donc très peu de risques de devoir attendre la montée finale qui bloquerait la course, quasiment impossible avec un tel programme avant, cela va être un chantier cette étape !!
- Déjà par rapport aux rumeurs, le gros changement qui me chagrine concerne l'étape en Suisse, dont les autorités administratives n'ont pas validé le passage au sommet des cols du Saint Ghotard, du Lukmanier et de l'Oberalpass (par peur du risque de désenneigement).
La tronche de l'étape en prend un coup !
- Et cela m'amène à une des gros point noir de ce tracé : beaucoup d'arrivées au sommet en montées "séches" ou du moins avec pas grand chose de consistant avant ou qui s'enchaîne bien.
- Pas d'arrivées en montagne après une longue descente (ç'est désormais souvent la règle désormais depuis le syndrome Mäder)
- Très peu de grands cols mythiques empruntés (à part le Blockaus et le Giau c'est pas ouf)
- Un agencement pas terrible comme souvent sur le Giro et les GT en général.
Malgré cela il y a pas mal de positif pour moi :
- l'étape de montagne de 246km en première semaine, c'est très très rare de nos jours (et inexistant sur le Tour depuis belle lurette) et avec une belle arrivée au Blockaus en prime qui est souvent spectaculaire
- un clm tout plat de 40 km !! Pas vu depuis un bail (cela va-t-il suffire à motiver Evenepoel, qui je pense ne retrouvera pas un tracé du Giro aussi bien pour lui avant longtemps)
- 5 étapes avec au moins une petite bosse (parfois raide) juste avant l'arrivée
- l'étape des "Murs" style Tirreno
- 2 vraies étapes de montagne (courtes certes) dynamique avec enchaînements de cols.
Celle de Pila avec 4000m de D+ en 130km et un départ en col de 20 bornes !
Et bien sûr la superbe étape des dolomites (qui aurait été parfaite en finissant à Cortina d'Ampezzo) qui finalement ne devrait pas être gâchée par cette arrivée finale, qui est courte et grâce au menu précédent : le passo Duran et surtout le Giau sont très durs et devrait suffire à faire des différences, mais surtout par rapport aux rumeurs ils ont ajouté le Coi très raide (presque 5km à 10% vu en 2023 sur l'étape gagnée par Zana devant Pinot).
Donc très peu de risques de devoir attendre la montée finale qui bloquerait la course, quasiment impossible avec un tel programme avant, cela va être un chantier cette étape !!
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Ps : désolé mais je suis pas sûr d'avoir le temps de mettre tous les profils comme d'habitude
J'ai déjà le montage vidéo du best of de l'année qu'il faut que j'avance (au compte goutte en ce moment) et pas mal de trucs perso en ce moment c'est dingue
J'ai déjà le montage vidéo du best of de l'année qu'il faut que j'avance (au compte goutte en ce moment) et pas mal de trucs perso en ce moment c'est dingue
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- AlbatorConterdo
- légende VCN

tu mets une photo de Pogacar, ça ira + viteDelgato a écrit : 02 déc. 2025, 13:51 Ps : désolé mais je suis pas sûr d'avoir le temps de mettre tous les profils comme d'habitude![]()
J'ai déjà le montage vidéo du best of de l'année qu'il faut que j'avance (au compte goutte en ce moment) et pas mal de trucs perso en ce moment c'est dingue![]()
espérant aider
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Assez déçu par ce parcours aussi. Les grosses étapes de montagne évoquées un temps ont bien été rabotées. Niveau cols mythiques, reste le Blockhaus et le Giau en effet, par leurs versants les plus durs. Les étapes d'Andalo (17) et Pieve di Soglio (18) sont redondantes, ça aurait mérité une étape soit vers le Stelvio/Gavia/Madonna di Campiglio, soit vers le Manghen/Redebus. Y'avait le Bondone dans le coin aussi.
Bref, de manière général, les mauvais points:
- 2 étapes avec des enchaînements de cols seulement (14 et 19), et plutôt format sprint
- le Grand Départ en Bulgarie, un peu useless niveau sportif. Enfin, on a l'habitude sur le Giro
- 1 seul chrono. Vu le nombre d'étapes vallonnées, on aurait facilement pu en échanger une avec un 2° chrono. Bon, celui qui reste est d'une distance acceptable (40km)
- de manière générale, beaucoup d'étapes redondantes avec 1 montée plate au milieu (3, 4, 15), comme si ces dernières années n'avaient pas déjà montré le manque d'intérêt de ces profils. On frôle l'overdose là
Et les bons points:
- pas tant de transferts que ça: le passage dans le Val d'Aoste et mal géré et ne s'insère pas dans le parcours, sinon il n'y a qu'1 gros transfert pour remonter l'Adriatique (200km) et 1 en Ligurie. A part ça, les étapes s'enchaînent bien
- seules 3 étapes vraiment plates (1, 15 et 21)
- des we souvent spectaculaires
- pas de circuits finaux à parcourir plusieurs fois, mais de vraies étapes en ligne
- 5 étapes à 200km ou quasi (2, 5, 7, 17, 20)
- l'étape des murs à Fermo (8)
- le bon agencement des difficultés dans le temps: il faudra déjà être au top au Blockhaus à la 7° étape, et rester en forme jusqu'à la veille de l'arrivée à Piancavallo. Le départ est plan-plan mais il n'y aura presque pas d'étape où se refaire par la suite, il faudra être vigilant presque tous les jours
- quelques étapes piégeuses: 5, 17 et 18 notamment. Les profils ne payent pas de mine mais semblent bien casse-patte
Ca fait certes plus de bons points que de mauvais points, mais le manque de gros cols est vraiment trop criant pour se satisfaire de ce parcours. Heureusement, c'est le dernier héritage de Vegni
Bref, de manière général, les mauvais points:
- 2 étapes avec des enchaînements de cols seulement (14 et 19), et plutôt format sprint
- le Grand Départ en Bulgarie, un peu useless niveau sportif. Enfin, on a l'habitude sur le Giro
- 1 seul chrono. Vu le nombre d'étapes vallonnées, on aurait facilement pu en échanger une avec un 2° chrono. Bon, celui qui reste est d'une distance acceptable (40km)
- de manière générale, beaucoup d'étapes redondantes avec 1 montée plate au milieu (3, 4, 15), comme si ces dernières années n'avaient pas déjà montré le manque d'intérêt de ces profils. On frôle l'overdose là
Et les bons points:
- pas tant de transferts que ça: le passage dans le Val d'Aoste et mal géré et ne s'insère pas dans le parcours, sinon il n'y a qu'1 gros transfert pour remonter l'Adriatique (200km) et 1 en Ligurie. A part ça, les étapes s'enchaînent bien
- seules 3 étapes vraiment plates (1, 15 et 21)
- des we souvent spectaculaires
- pas de circuits finaux à parcourir plusieurs fois, mais de vraies étapes en ligne
- 5 étapes à 200km ou quasi (2, 5, 7, 17, 20)
- l'étape des murs à Fermo (8)
- le bon agencement des difficultés dans le temps: il faudra déjà être au top au Blockhaus à la 7° étape, et rester en forme jusqu'à la veille de l'arrivée à Piancavallo. Le départ est plan-plan mais il n'y aura presque pas d'étape où se refaire par la suite, il faudra être vigilant presque tous les jours
- quelques étapes piégeuses: 5, 17 et 18 notamment. Les profils ne payent pas de mine mais semblent bien casse-patte
Ca fait certes plus de bons points que de mauvais points, mais le manque de gros cols est vraiment trop criant pour se satisfaire de ce parcours. Heureusement, c'est le dernier héritage de Vegni
Landismo o barbarie
Ce Giro nous promet un festival de côtes de 3e catégorie. Les ascensions répertoriées au GPM :
Hors catégorie (Cima Coppi) : 1
Première catégorie : 9
2e catégorie : 12
3e catégorie : 19
4e catégorie : 7
Total : 48
D+ : 49150m
Pour l'édition 2025 :
HC : 1
1e : 11
2e : 13
3e : 14
4e : 15
Total : 54
D+ : 52325m
Hors catégorie (Cima Coppi) : 1
Première catégorie : 9
2e catégorie : 12
3e catégorie : 19
4e catégorie : 7
Total : 48
D+ : 49150m
Pour l'édition 2025 :
HC : 1
1e : 11
2e : 13
3e : 14
4e : 15
Total : 54
D+ : 52325m
Le cat. 3 du Giro c'est le cat. 2 du TdF non ? Vu qu'il n'y a pas de HC à proprement parler (juste une distinction pour le sommet le plus haut des trois semaines)...