Bruyneel a aussi dit que l'UCI sait à qui s'en prendre et à qui ne pas s'en prendre.trevorphilips a écrit : 08 nov. 2025, 13:00 merci pour ta réponse majork03
Pour les stages en altitude je sais pas trop quoi en penser : il semble que les nouveaux protocoles soient plus efficaces et en même temps tout le monde n'en fait pas. D'ailleurs pogacar n'en a pas fait avant son TDF 2024. Je pense que ça peut avoir son utilité selon les personnes. Il y a aussi les caissons barométriques (mais ça doit être bien chiant). Cela dit, si on prend de l'epo, le stage en altitude ne sert à rien (à part à s'entrainer).
Mais de toutes façons on reste dans l'inconnu vu que les contrôles ne marchent pas.
Pour le passeport bio, il y a un élément apporté par bruyneel* : il n'est généralement pas utilisé pour écarté un coureur car ce n'est pas une preuve absolue de dopage. Cela peut être contesté, et gagné en justice, si le coureur a de très bons avocats => cf les cas de kreuziger et froome (même si lui c'est pas le passeport bio, ça reste des valeurs biologiques "anormales"). Bref si t'as bcp d'argent, l'UCI ne prendra pas le risque de t'écarter/t'attaquer.
* d'ailleurs il est à noter que ce dernier est pour le passeport bio car il a vu un vrai changement dans les comportements lors de son introduction. Il dit que ça doit aiguiller les contrôles. Un peu étonnée que pour une fois il parle de dopage. Perso je pense qu'il y a potentiellement un effet pervers du passeport bio : en fait tout dépend si l'uci communique au coureur ou non ses valeurs anormales. Si elle ne lui communique pas c'est bien car elle peut continuer à le pister et à essayer de faire des contrôles spécifiques pour le chopper (ce qu'elle disait faire à l'époque il me semble). Mais si elle lui communique là ça peut avoir l'effet inverse car ça prévient le coureur, qui peut devenir plus prudent et précis dans ses protocoles.
Mais en tous cas on a bien compris qu'UAE n'a pas à craindre le passeport bio avec son budget illimité
Pour moi, si l'UCI débranche Lazkano, ils ont les moyens de débrancher Pogacar ou d'autres UAE simplement pour les raisons que tu évoques, le risque est trop grand de tenter quoi que ce soit.