Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

Super résumé, vraiment très bien écrit et hyper agréable à lire !!!

Bravo (pour le niveau d'écriture, plus que pour la perf du coup :hehe: ).

Concernant la perf, justement, je pense qu'il n'y a pas trop de questions à se poser : tu as eu un jour sans et tu as choppé des maux de ventre au pire moment.

En revanche, j'ai un copain qui a fait sa 1ère EDT depuis 2018 (où il avait fait top 1000) et avec un entrainement égal cette année, il n'a terminé "que" 1 700ème, ce qui laisse penser que le niveau a augmenté. J'ignore les raisons, car j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours autant de touristes (j'en connais) qui débarquent sur l'EDT (mais dans le dernier SAS).

PS : mention spéciale pour ce passage :green:
"À ce moment, j'avoue que me traverse l'idée de DNF. En gros, je ne monte pas la Plagne et je fais un retour direct Albertville. Mais j'essaie de me ressaisir en pensant aux nombreuses personnes qui ont cru en moi (c'est à dire, personne) et je me dis que ça serait quand même une sacrée trace noire à mon palmarès déjà pas bien reluisant."
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

-Vélomen- a écrit : 04 août 2025, 19:37

En revanche, j'ai un copain qui a fait sa 1ère EDT depuis 2018 (où il avait fait top 1000) et avec un entrainement égal cette année, il n'a terminé "que" 1 700ème, ce qui laisse penser que le niveau a augmenté. J'ignore les raisons, car j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours autant de touristes (j'en connais) qui débarquent sur l'EDT (mais dans le dernier SAS).
Ton copain a 7 ans de plus aussi, il ne faut pas non plus l'oublier.

Et bravo à On3 (6 ans de plus par rapport à ta dernière EDT);
c'est dur ces cyclos de montagne tout de même; beaucoup d'entraînement et de temps consacré pour des perfs un peu moyennes. J'ai un copain qui l'a faite cette année aussi; il a eu l'impression que la seule montée de La Plagne faisait 280 km.
Vous donnez pas envie :wink:
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

@Velomen : En 2019, le parcours était très similaire (Albertville - Val Thorens) en terme de kilométrage et de D+.

Je mets 19' de moins ( :mouchoir: ) et je fais ~850.
Cette année, avec un temps similaire j'aurais fait quasi 1000 places de plus (~1700).

Je pense qu'il y a toujours autant de "touristes" (après tout, toujours plus de monde au départ) mais il y a aussi toujours plus de costauds. C'est devenue une très belle vitrine pour mal d'élites qui veulent se mettre en évidence notamment. Mais pas que, a priori pas mal de mecs reconnus d'autres disciplines (athlé par exemple) qui viennent se faire plaisir/faire autre chose.

Puis bon mathématiquement, plus tu as d'inscrits plus tu risques de retrouver des mecs devant toi au classement (a fortiori quand tu n'es pas le meilleur :elephant: ).

C'était cool d'avoir autant de monde, mais perso, j'ai trouvé qu'on arrivait un peu à saturation. Le col du Pré n'était pas très large, il y avait un peu un sentiment de "trop" sur la route par exemple. Heureusement que les Saisies était large, car il y avait vraiment BEAUCOUP de gus sur la route.
C'était mieux ensuite dans le Cormet et la Plagne, où la route est beaucoup plus large et les niveaux fortement nivelés par la fatigue, donc beaucoup moins de changement de position.
Faut aussi rappeler qu'il n'y avait quasi pas de transition sur cette EDT, c'était surtout toi contre toi-même d'un point de vue stratégie de course. Je n'aurais peut-être fait autant la fine bouche si on s'était retrouvé avec de grandes vallées à enquiller (en peloton).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 05 août 2025, 09:00
-Vélomen- a écrit : 04 août 2025, 19:37

c'est dur ces cyclos de montagne tout de même; beaucoup d'entraînement et de temps consacré pour des perfs un peu moyennes. J'ai un copain qui l'a faite cette année aussi; il a eu l'impression que la seule montée de La Plagne faisait 280 km.
Il est vrai que le top mondial du cyclisme donne aujourd'hui l'impression que c'est super facile le vélo (encore plus qu'il y a 10 ans). :spamafote:

Mais bon la montée de la Plagne après 3500D+, même sur la course au saucisson (ce qui n'était pas forcément le cas ici vu ce que dit On3), il faut pas avoir fait St Cyr pour savoir à l'avance que ça va faire mal :rieur:

Y'a anéfé un coté masochiste aux cyclos de montagne.

Ps: et puis bon, l'EDT quand tu vois qu'il y a des américains, des japonais, des colombiens qui viennent la faire (et pas que pour dire qu'ils étaient la), forcément ça parait normal qu'avec le temps tes résultats sont dilués: tu es juste dans un plus gros "pool statistique".
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excellent ce témoignage. Et bravo pour avoir tenu mentalement :applaud:

(si je comprends bien, tu n'avais pas gravi le moindre col de l'année, avant de prendre le départ ?)
On3
légende VCN
légende VCN

Est-ce que les côtes brétiliennes à 120m d'altitude (je sais même pas si on monte à ça, ça se trouve c'est 2 fois moins...) ça compte ?

Ah si pardon, j'avais fait un stage à Nice en Avril quand même. :jap:
Du coup, c'était pas non plus "ma première descente de col de l'année", mais ça faisait tout de même 3 mois plein sans rien de comparable donc.

Edit : Et c'était sur un vélo de loc.
On3
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 05 août 2025, 11:19
gradouble a écrit : 05 août 2025, 09:00

Il est vrai que le top mondial du cyclisme donne aujourd'hui l'impression que c'est super facile le vélo (encore plus qu'il y a 10 ans). :spamafote:

Mais bon la montée de la Plagne après 3500D+, même sur la course au saucisson (ce qui n'était pas forcément le cas ici vu ce que dit On3), il faut pas avoir fait St Cyr pour savoir à l'avance que ça va faire mal :rieur:

Y'a anéfé un coté masochiste aux cyclos de montagne.

Ps: et puis bon, l'EDT quand tu vois qu'il y a des américains, des japonais, des colombiens qui viennent la faire (et pas que pour dire qu'ils étaient la), forcément ça parait normal qu'avec le temps tes résultats sont dilués: tu es juste dans un plus gros "pool statistique".
Surtout que là on parle de 130km avec 4300m de D+.
Format raccourci qui explique le fameux "pas un mètre de plat" décrit ici.

Toutes les cyclos de montagne ne présentent pas une difficulté aussi marquée. C'est aussi d'ailleurs, sans doute, plutôt ce que je vais viser à l'avenir. Essayer de taper dans du un peu plus long avec un dénivelé qui resterait autour de 3500m de D+. Ca donne une ressenti tout autre, une gestion de cyclo différente également. Et à la fin, ça me semblerait plus cohérent par rapport au terrain de jeu que je peux avoir dans le coin. Sans doute une rupture un peu moins rude pour quelqu'un qui ne peut pas aller tâter du col régulièrement.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le genre t'as la GF Ventoux qui est pas mal et où on sent vraiment l'aspect ''course'' si l'on veut faire une perf.

Pour finir la saison je vais aller faire la petite sœur, GF Luberon, fin septembre. C'est quelques 137km et 3500 de d+ si je ne dis pas de bêtises. En tous cas ca va motiver et réenclancher la machine après un mois de trek dans les Alpes!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hachemi est tres certainement une IA. Cf sa presentation sur le topic membres (similaire a celles qu'on voit en ce moment) et sa réponse ici ou l'on ne sait pas trop a qui il parle.

Edit: merci la moderation pour le nettoyage
On3
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 09 août 2025, 09:46 Dans le genre t'as la GF Ventoux qui est pas mal et où on sent vraiment l'aspect ''course'' si l'on veut faire une perf.

Pour finir la saison je vais aller faire la petite sœur, GF Luberon, fin septembre. C'est quelques 137km et 3500 de d+ si je ne dis pas de bêtises. En tous cas ca va motiver et réenclancher la machine après un mois de trek dans les Alpes!
Faites en 2019 je crois, quand j'étais encore dans la région. :jap:

Maintenant, trop loin et sur le mois de Juin, donc rédhibitoire. J'en garde un bon souvenir, moins bon en ce qui concerne les organisateurs.
J'avais une place pour 2020, place reportée à 2021, finalement j'avais laissé tomber vu le calvaire organisationnel (de mon côté). J'avais contacté l'orga -un peu tard, certes- pour savoir ce qu'il était possible de faire. Aucune réponse aux emails (dans lesquels j'indiquais ma volonté de céder mon dossard), par contre le jour J mon dossard était "désactivé" sans qu'ils aient pris le temps de me répondre. Grande classe.
Tueret
néo-pro
néo-pro

Cette année, j'ai décidé pour la première fois de participer à la Randonnée des 3 Plateaux avec ma sœur. Nous avons choisi le parcours de 20 km en VTT car nous n'avons pas beaucoup d'expérience, mais nous voulions essayer quelque chose de vrai et d'intéressant. Le parcours était magnifique avec quelques sentiers forestiers, quelques chemins de terre et des petites côtes par endroits.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut à tous je me suis inscrit à l'EDT 2026 (Merci le lien FFC du fiston 😁). Je viens de regarder pour le logement j'ai l'impression que ça sera bien galère entre les prix exorbitant pratiqué sur l'ADH et le peu de logement sur les alentours de Bourg D'Oisans, j'ai peur de devoir regarder du côté de Grenoble pour le logement. Des gens du coin ont ils quelques tuyaux à me donner?
Xav_38
Leader
Leader

Seluj a écrit : 01 nov. 2025, 18:16 Salut à tous je me suis inscrit à l'EDT 2026 (Merci le lien FFC du fiston 😁). Je viens de regarder pour le logement j'ai l'impression que ça sera bien galère entre les prix exorbitant pratiqué sur l'ADH et le peu de logement sur les alentours de Bourg D'Oisans, j'ai peur de devoir regarder du côté de Grenoble pour le logement. Des gens du coin ont ils quelques tuyaux à me donner?
Essaye peut être du côté de Vizille, ce sera plus proche que Grenoble. Par contre pour te rendre au départ il n'y a pas moyens d'éviter de prendre 10km du parcours et je crains que la route soient coupé tôt.

Sinon pas trop loin, et qui te permet d'arriver en voiture très proche de Bourg d'Oisans sans emprunter le parcours cela peut être du côté du Col d'Ornon (Le Perrier, Entraigue ou Valbonnais). Il y a un camping très très sympa à Valbonnais (compte 40min en voiture de Valbonnais à Bourg d'Oisans), avec pas mal de choix de logements assez confortable. Vers Le Perrier ou Entraigue il y a quelques hôtels. Comme c'est moins connu peut être que les participants ne vont pas sauter dessus de suite.

Du coup il faut poser sa voiture en bas du col d'Ornon juste avant d'arriver sur la route Vizille-Bourg d'Oisans (si la route est déjà coupée). Il n'y a pas vraiment de parking, c'est le côté qui peut être un peu galère si beaucoup font le même choix.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 01 nov. 2025, 18:30
Seluj a écrit : 01 nov. 2025, 18:16 Salut à tous je me suis inscrit à l'EDT 2026 (Merci le lien FFC du fiston 😁). Je viens de regarder pour le logement j'ai l'impression que ça sera bien galère entre les prix exorbitant pratiqué sur l'ADH et le peu de logement sur les alentours de Bourg D'Oisans, j'ai peur de devoir regarder du côté de Grenoble pour le logement. Des gens du coin ont ils quelques tuyaux à me donner?
Essaye peut être du côté de Vizille, ce sera plus proche que Grenoble. Par contre pour te rendre au départ il n'y a pas moyens d'éviter de prendre 10km du parcours et je crains que la route soient coupé tôt.

Sinon pas trop loin, et qui te permet d'arriver en voiture très proche de Bourg d'Oisans sans emprunter le parcours cela peut être du côté du Col d'Ornon (Le Perrier, Entraigue ou Valbonnais). Il y a un camping très très sympa à Valbonnais (compte 40min en voiture de Valbonnais à Bourg d'Oisans), avec pas mal de choix de logements assez confortable. Vers Le Perrier ou Entraigue il y a quelques hôtels. Comme c'est moins connu peut être que les participants ne vont pas sauter dessus de suite.

Du coup il faut poser sa voiture en bas du col d'Ornon juste avant d'arriver sur la route Vizille-Bourg d'Oisans (si la route est déjà coupée). Il n'y a pas vraiment de parking, c'est le côté qui peut être un peu galère si beaucoup font le même choix.
Merci pour le conseil 😁
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an dernier je suis allé en vacances du côté de Villard-Reculas, à Sardonne c'était bien sympa. Pour redescendre de l'Alpe Huez c'est hyper proche et ça descend ;) Essaie sur d'autres sites que Airbnb ;) J'étais passé par Gites de France par exemple car ils acceptaient les chèques vacances. Par contre c'est souvent une semaine minimum... surtout pendant les vacances scolaires.
Répondre