Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

En effet, hormis les 11 bornes jusqu'au 1er col et les 15 bornes entre bourg et La Plagne, ou il n'y avait plus de peloton mais des gens cramés en roue libre, aucun moment pour se reposer.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

loulou30 a écrit : 21 juil. 2025, 17:54 Pour le moment je vais dire seulement que c'était certainement ma pire journée sur un vélo et que les toilettes du Cormet s'en souviennent :elephant:

Quel parcours de dingue et quelle expérience de malade par contre! La folie que c'est de rouler sur route fermée avec du public qui encourage tout du long et 16000 passionnés de vélo! Jamais vu autant de personnes assis le long des cols à dégueuler ou bien marcher à côté du vélo. J'ai du y aller de quelques pauses dans le col du pré ou la montée de la Plagne pour réussir à terminer. J'ai eu la gerbe toute la journée a tel point que je n'arrivais plus a boire, meme de l'eau. C'était particulièrement contraignant de ne plus pouvoir m'alimenter par moments et le physique ne suivait plus du tout à la fin. Faut-il aussi rajouter le facteur tendinite qui me plombe le genou depuis ma tentative de cinglée du Ventoux... C'est bien simple, je n'ai pas monté un col à plus de 8,5 kmh... Le col du pré était infernal. Ca monte à n'en plus finir. C'est bien simple, lorsque l'on passe le dernier village, c'est près de 8 bornes en lacets. On voit le sommet loin, si loin! Tout le monde était collé dedans et la chaleur écrasante! La route super étroite et les gens à la dérive dedans rajoutait a la difficulté puisque c'était un slalom constant.

Au final ca me donne autour de la 10600e place et 8h12 de temps de vélo sur strava pour 9h30 de temps officiel. Mais bon, l'essentiel était ailleurs. Dans mon esprit, l'edt c'est en quelque sorte le marathon des cyclos. C'était un vrai objectif que je suis content d'avoir accompli. Je laisse les chronos aux gens assez fadas pour y faire la course :green:

Un peu déçu des ravitos cependant, que j'ai trouvé particulièrement cheap comparé à ceux de LBL challenge par exemple. C'était saucisson, banane et pate de fruit, autant dire ce que je peux retrouver dans la rando du cyclo club de mon village. J'aurai bien apprécié des gels ou des bidons d'isotonic/electrolyte.

On verra l'an prochain quel est le parcours mais j'y retournerais peut etre pas tout de suite tant j'en ai chié :rabbit:
Félicitations à toi d'avoir terminé cette épreuve malgré le fait qu'elle se soit pas passée comme on aimerait traverser ce genre d'évènements.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Sid-the-Kid
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première EDT pour moi.

J’avais reconnu le parcours, à l’exception de Albertville-Ugine (interdit aux vélos en temps normal) et Bourg-Saint-Maurice au pied de la Plagne car j’avais pris la piste cyclable lors de la reco. Donc par surpris par le parcours et au final j’ai pu gérer pour que la journée ne soit pas une galère.

D’un point de vu sportif, je finis 4077e en 7h20 (7h02 de déplacement selon Strava). Comme indiqué j’ai su bien géré mon effort pour ne pas me sentir mal. 26% en Z1 45% en Z2 et 23% en Z3 sur un modèle à 7 zones et « que » 10W de moins dans la montée de la Plagne par rapport aux autres ascensions où mes puissances sont similaires.
2 regrets tout de même par rapport à mon temps. 1) 12 minutes d’arrêt au stand Shimano aux sommet des Saisies pour faire contrôler mes freins suite à une petite frayeur dans la fin de la première descente pour au final rien car aucun soucis. 2) Quelques mots de ventre pendant 4 kms dans la montée finale. Certainement indigestion de sucre du coup j’ai baissé un peu le rythme alors que je pouvais certainement finir plus fort. Pas de consommation de glucide pendant 40 minutes mais j’ai tout de même réussi à me relancer après coup.

D’un point de vu de l’organisation, les paysages et cols sont magnifiques (sauf la route de la Plagne). Les serpentins continus de cycliste dans les cols c’est beau.
Le col du Pré n’est pas adapté pour tout ce monde et quand en plus certains restent à gauche alors qu’ils bouchonnent…
Je n’ai rien pris aux ravitos à part de l’eau, mais de ce que j’ai vu ils sont tout de même bien plus généreux que sur d’autres cyclos, ce n’est pas le même budget c’est vrai.
Les routes fermées c’est super agréable, surtout dans les descente de cols même si la quantité de gens qui ne savent pas descendre ça fait peur.

Au final bonne expérience que je conseille de faire au moins une fois. Par contre il est certain qu’il faut arriver préparé car sinon c’est de la souffrance et aucun plaisir.
J’espère pouvoir participer de nouveau.

Et maintenant place à la cyclo de la Madeleine ce dimanche
Xav_38
Leader
Leader

Sid-the-Kid a écrit : 22 juil. 2025, 22:21 Première EDT pour moi.

J’avais reconnu le parcours, à l’exception de Albertville-Ugine (interdit aux vélos en temps normal) et Bourg-Saint-Maurice au pied de la Plagne car j’avais pris la piste cyclable lors de la reco. Donc par surpris par le parcours et au final j’ai pu gérer pour que la journée ne soit pas une galère.

D’un point de vu sportif, je finis 4077e en 7h20 (7h02 de déplacement selon Strava). Comme indiqué j’ai su bien géré mon effort pour ne pas me sentir mal. 26% en Z1 45% en Z2 et 23% en Z3 sur un modèle à 7 zones et « que » 10W de moins dans la montée de la Plagne par rapport aux autres ascensions où mes puissances sont similaires.
Félicitations, ça a été une belle journée réussie. C'est cool quand on a suffisamment géré pour être encore en forme dans la dernière montée. Bravo à toi.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo tout le monde,

C'est marrant, vous n'avez pas du tout les mêmes avis sur les ravitos, comme quoi c'est à l'appréciation de chacun.

Superbes efforts en tout cas.

@Loulou: entre la tendinite et ton état gastrique je pense que tu en avais peut être trop fait ces dernières semaines? Ou alors tu avais un truc genre gastro? En tout cas bravo!
Xav_38
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 Bravo tout le monde,

C'est marrant, vous n'avez pas du tout les mêmes avis sur les ravitos, comme quoi c'est à l'appréciation de chacun.
C'est peut être possible aussi que les ravitos sont mieux fournis quand tu passer 4000 que quand tu passes 12000... J'avais déjà eu une expérience du même style sur de précédentes étapes du Tour, la première moitié du peloton a tendance à piquer tout les aliments les plus intéressants.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 @Loulou: entre la tendinite et ton état gastrique je pense que tu en avais peut être trop fait ces dernières semaines? Ou alors tu avais un truc genre gastro? En tout cas bravo!
J'imagine que ça doit être ça. Je me suis envoyé quelques semaines bien solides (pour mes standards) avec des gars qui roulent comme des barges et font de l'ultra. Donc forcément quand t'as 300km arrivé fin avril et que tu te lances dans ta prépa EDT un peu en cata, ça se paye. J'essaierai de mieux m'y prendre la prochaine fois. Je débranche complet début août pour me poser un peu et soigner ce genou. Et puis j'ai pas le choix, mes freins sont nazes et font un bruit à ramener Johnny depuis l'EDT et mes cales sont limées. J'ai failli me vautrer méchamment à ma première danseuse dans la Loze tout à l'heure :genance:

Pour l'état gastrique, j'étais nauséeux déjà deux jour avant la course. J'ai dû choper un truc sur le festival d'Avignon, ce qui m'étonnerait assez peu vu l'hygiène moyenne de ma ville sur la période de festival :elephant:
Xav_38 a écrit : 23 juil. 2025, 17:09
ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 Bravo tout le monde,

C'est peut être possible aussi que les ravitos sont mieux fournis quand tu passer 4000 que quand tu passes 12000... J'avais déjà eu une expérience du même style sur de précédentes étapes du Tour, la première moitié du peloton a tendance à piquer tout les aliments les plus intéressants.
Ca doit être mon cas. J'ai vu plein de bonnes choses, notamment du salé, sur les images des premiers arrivés aux ravitos sur les réseaux sociaux. De mon côté il ne restait plus que les fruits, dont les bacs étaient à moitié vides, il y n'y avait quasi plus d'eau au sommet du Cormet. Pas vu non plus le moindre gel hormis à Bourg St Maurice où des membres du staff en distribuaient à la volée en dehors des stands.
On3
légende VCN
légende VCN

Allez, je n'avais pas l'intention de mettre de résumé ici (je résume toujours brièvement sur Strava et je n'ai pas résumé mes cyclos depuis un bail) mais comme je vous lis et que j'y étais aussi (et que Vélomen me l'a signifié !), je me lance :

Parti sas 4, première déception. Dernière fois que je l'ai faite (2019) je terminais ~800. Je n'espérais pas un sas 0 vu l'ellipse, mais un sas 1 me paraissait logique ? Qu'à cela ne tienne, je vais leur montrer qu'ils se sont plantés sur l'attribution (non).

L'orga annonce toujours plus de monde au départ. Là ça communique sur 16 ou 17000 dossards. Combien de vrais partants ? Déjà à l'époque, ça gonflait les chiffres avec 12 ou 13k dossards, et finalement beaucoup moins de classés/partants réels.

Je pense n'avoir jamais été aussi bien préparé. Physiquement, le niveau est similaire à 2019, mais à côté j'ai vraiment soigné l'alimentation en course, j'ai fait du heat training. Bref, je suis ultra-confiant.
La différence avec 2019, c'est que je n'habite plus la même région. Plus de cols à disposition à l'entraînement. Je fais du long en préparation mais -après-coup- je serai bien obligé de reconnaître que ce n'est pas la même, tu ne bosses pas les mêmes intensités (ou le temps de maintien de celles-ci). Et c'est un vrai point noir si je veux refaire l'EDT dans les prochaines années (ici aussi, juste après l'arrivée c'était un "non" ferme).
Juste pour rappel, ou pas, j'ai fait l'EDT sans discontinuer de 2013 à 2019. Puis j'ai déménagé, je suis maintenant à 8h de route (au mieux) des Alpes, donc pas loin de 10 avec les arrêts. Impossible d'y aller à un autre moment que sur les grandes vacances.

Côté objectif, j'ai fait mes petits calculs, je trouve 6h de cyclo dans un jour de grâce. J'ajoute un petit matelas "peu de chance que tu maintiennes ces niveaux de puissance dans le dernier col", et j'arrive à quelque chose autour de 6h15/20 en étant en contrôle.

Comme dit par loulou, la veille, la météo est atroce (déluge complet l'aprem sur Doussard où je suis logé) mais le jour J, il fera beau. Pas trop chaud non plus, c'est bien (et tant pis pour mes séances de heat training tout le mois de Juin...).

Le matin même, je suis tôt sur place, vu que je viens par la route qu'emprunte la cyclo et que celle-ci est fermée dès 6h. Pas trop grave, dans tous les cas, la nuit qui précède est toujours courte, et là elle l'a spécialement été à cause de connards qui faisaient la fête dans un mobil-home à côté.
Finalement, l'heure à patienter dans le sas passe très vite et on s'élance avec un speaker véritablement survolté.

Comme d'hab, des idiots qui ont fait le forcing pour être dans les tous premiers dans le sas ne font absolument aucun effort pour "faire la course" quand le départ est donné.
On a pourtant ~11km de plat sur une 4 voies pour rejoindre le premier col, ça sert à quoi de faire le forcing pour être parmi les premiers si tu pars comme pour une rando-saucisson ?
Il s'agit pas de faire un CP5 ou CP10, mais juste faire ce qu'il faut pour rester au contact de ce premier peloton, afin d'arriver plus vite et plus frais (qu'en roulant seul le nez dans le vent 10km/h moins vite) dans le vif du sujet.

On arrive dans le premier col, Héry sur Ugine. 11km tout de même mais il ne présente pas de difficulté.
Je me cale sur mon rythme, vraiment en sous-régime, c'est le choix que j'ai fait pour essayer d'arriver le mieux possible au pied de la Plagne (ultime col).
On n'a même pas fait la moitié que je vois un mec le cul à l'air, à même pas 1m de la route, en train de vider ses intestins. Vu le peu de considération pour son amour propre, on devine le niveau de détresse gastrique. La journée va être longue pour lui.

Passage au sommet, je vais pour me garer afin de mettre le coupe-vent, et je vois que personne ne le fait. Bon bah, je continue sans m'arrêter alors (erreur ?).
La descente est giga-courte, mais il y a tout de même un mec embarqué dans une ambulance au milieu de celle-ci.

Et direct on est dans le pied du col des Saisies, pas un mètre de transition entre les 2. Tant mieux, ça évite de perdre du temps dans un peloton (ou carrément sans) qui n'avancerait pas.
Je me cale de nouveau à mon rythme, et ça se passe bien. Déjà là, je note que je dépasse plus de mecs que ce que je faisais dans le col précédent. Je suis censé (:elephant:) être en sous-régime, donc c'est vraiment une bonne nouvelle.
Ici aussi, sans difficulté, mais c'est tout de même assez long (15km ou quelque chose comme ça de mémoire).

On arrive au sommet, de nouveau pas de coupe-vent du coup. Et je m'élance.
Je suis plus confiant que dans la précédente (après tout, c'était ma première descente de col depuis un an) et on peut dire que ça file vite. Le vélo à disque est tout récent (fini de monté début Mai), et j'ai une confiance absolue dans les composants.
Seule ombre au tableau (qui se révélera PENDANT l'EDT), le frein arrière fait un sale bruit métallique sur les freinages un peu appuyés (et c'est pas ce qui manque avec des descentes à rallonge :elephant:). Bon, au moins on m'entend arriver ...
Hé bien même pas, dans le milieu de la descente des Saisies, un mec se décale avant un virage sans rien regarder alors que j'arrive pleine balle à sa gauche. Jusqu'au dernier moment, je me dis qu'il va arrêter de se décaler, toujours "même pas". Ca finit en coup d'épaule et chacun qui part de son côté de la route à ~45km/h. Pas de chute, des mecs gueulent derrière, et on continue ainsi.
Pas spécialement le temps d'y penser, la descente continue et il s'agit de rester dans sa course. Mais on n'est pas passé loin du drame malgré mon avertisseur sonore sur chaque freinage.

Courte transition au pied de la descente, dans un petit groupe de 4-5 avec un gars qui fait le forcing en tête. Ca me va bien.
Dans Beaufort, conformément à mon plan, je m'arrête remplir mes bidons (déjà plus entamés que ce que je prévoyais). Arrêt pipi (il faut que je retourne en arrière pour ça, donc perte de temps inutile ici). Ca sera mon arrêt le plus long. Je note tout de même de légers maux d'intestin à ce moment. Bon rien de particulier, sans doute la position assise prolongée + descente avec léger refroidissement j'imagine.
Je repars et plus ou moins directement, nous sommes dans le pied du col du Pré.
C'est sans doute celui que je redoute le plus. Dans la seconde partie, il y a de nombreux km à 11% de moyenne. Je me demande comment ça va se passer.
Dans le pied, tout se passe bien. Je reprends mon rythme.
Par contre, après le village -qui annonce l'arrivée des pourcentages compliqués-, je note que les watts baissent. Je lutte mais je n'arrive plus à maintenir l'objectif (sous-évalué pourtant, je le rappelle).
Je flanche dans la tête. Objectif pas tenu, prochains km atroces, je déconnecte mentalement. Je me fais doubler/re-doubler par pleins de types que j'avais déposés plus bas.
C'est un long chemin de croix à une vitesse moyenne pourrie.

Le sommet arrive enfin, je ne suis pas plus serein pour autant. Il reste le Cormet de Roselend, 6km à 6% (très pénible quand tu viens de t'enquiller le Méraillet, ou pire, le col du Pré. Et encore plus pénible quand ça s'est fait dans la douleur déjà).
La courte descente juste avant ne se fait pas sur route très belle, mais ça se passe bien.
Et rebelotte, on est très vite dans le pied du Cormet (déjà dit par Velomen mais, en effet, cette édition se caractérisait par le faibles nombre de km "plats").
Et j'ai bien fait de m'inquiéter, comme prévu ça se passe mal (qui aurait pu prédire ?). De nouveau scotché, de nouveau le mental en berne, de nouveau déposé par tout le peloton amateur de l'EDT.

À ce moment, j'avoue que me traverse l'idée de DNF. En gros, je ne monte pas la Plagne et je fais un retour direct Albertville. Mais j'essaie de me ressaisir en pensant aux nombreuses personnes qui ont cru en moi (c'est à dire, personne) et je me dis que ça serait quand même une sacrée trace noire à mon palmarès déjà pas bien reluisant.

La descente est top. Ca sera vraiment la conclusion de ma journée d'ailleurs, beaucoup de plaisir dans les descentes, beaucoup moins dans les montées. Quel plaisir "mental" de savoir que la route est fermée et que tu peux prendre les trajectoires que tu veux sans risquer de te prendre une bagnole en sortie de virage.
Néanmoins, dans une épingle dans la deuxième partie, un guignol me coupe littéralement la route en me faisant l'intérieur et en ressortant de l'autre côté de la route. Je l'incendie copieusement en lui disant que c'est de la merde et en lui donnant des noms d'oiseaux. Fun fact, je terminerai l'EDT dans la roue de ce gars (littéralement).

Je m'arrête au ravito de Bourg St Maurice, toujours selon le plan prévu. Je remplis les bidons de flotte, comme à Beaufort, et je repars sans perdre plus de temps.
Ici, c'est la seule vraie transition de cette EDT. Du faux-plat descendant jusqu'au pied de la Plagne. Un petit peloton se constitue autour de moi, et nouveau on trouve des gars pour rouler fort en tête (merci).

L'approche de la Plagne se fait par un chemin "de traverse" ce qui fait que l'orga indique 20 ou 21km d'ascension. Mais on ne me l'a fait pas à moi, je sais que ces 5-6 premiers km ne sont pas le col, et il n'en fait finalement que 15 ou 16. Ca aide pour le mental.
Dans le pied, c'est la folie. On se croirait sur le Tour, il y a de très nombreux spectateurs, les gens hurlent/encouragent. Ca donne des ailes !
Je me sens revivre. Ce n'est pas l'objectif puissance des cols précédents (et encore moins celui prévu puisque, je le rappelle, j'étais censé pouvoir trouver des ressources supplémentaires vu que j'avais fait le reste avec le frein à main), mais ça va tout de même mieux.
On déconne avec un étranger dans le pied en s'apercevant que des mecs ont déjà fini leur cyclo puisqu'ils redescendent (ouai mais hey ! Ils sont partis 30' plus tôt que moi ceux-là, si je monte la Plagne en 30 minutes je fais pareil :elephant:).

Je ferai une petite moitié de col comme ça, avant de retomber niveau puissance. Mais je me sens, malgré tout, moins collé puisque cette fois tout le monde est dans le même état et que je ne vois pas grand monde pour me déposer (maigre consolation).
Je fais un arrêt éclair au ravito au milieu, pour remplir les bidons. Celui-ci n'était pas prévu initialement, mais je me dis que si je peux avoir de quoi m'arroser abondamment c'est mieux (je cherche n'importe quel prétexte mental pour tenir à vrai dire).
Je n'aurai pas besoin de cette flotte vu que l'ascension se fera sous un ciel couvert (contrairement au reste de la cyclo) et plutôt à la fraiche.

À 2km de l'arrivée, un mec à côté de moi balance un "mais c'est long cette merde, j'aurais du rester faire des courses FSGT moi. Plus jamais je refais ça". Inutile de dire que je suis dans le même état d'esprit.
On arrive dans la Plagne, et après il y a encore 1km gratuit pour rejoindre l'arrivée. Je suis à côté d'Isaac del Toro (un mec en full kit UAE du maillot rose) qui me dit que c'est le dernier km le plus long de sa vie, et j'acquiesce en souriant (pas capable de dire grand chose de plus).
Je fais quand même les derniers 400m avec la poignée à fond, parce que quand même, faut pas déconner (et c'est terminé aussi).

Une fois la ligne passée, je me sens pas hyper frais. Toujours des maux d'intestin, qui se solderont par de multiples stages dans les toilettes de la Plagne puis dans les fourrés sur le chemin du retour aussi (qui se fait en voiture, sinon je crois que j'y serai encore vu le nombre d'arrêts).
6h44 le temps officiel je crois, 6h38 de cyclo avec 6-7 minutes d'arrêt donc. Une des rares satisfactions de ma cyclo, ne pas avoir lambiné aux arrêts et rester sur quelque chose autour de 2' par stop.
On est donc 30 minutes de plus que ce que je voulais mettre, ce qui est évidemment moisi, mais avec la craquante à partir de la mi-col du Pré, je connaissais le tarif applicable.
On est encore plus loin de l'objectif place, je visais un top 500, je fais ~2500. Même si j'avais réussi l'objectif temps, j'étais toujours 1000 places derrière l'objectif. Le niveau, qui était déjà costaud en 2019, a fait une sacrée montée en gamme. Là-dessus, je n'y peux rien, donc je préfère me focaliser sur l'objectif temps (pas réussi donc).

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de craquante totale lors de mes objectifs. Pour pas dire que ça arrive systématiquement. Je pensais que c'était l'alimentation, a priori pas seulement ?
Difficile d'ignorer les (nombreux) épisodes WC à l'arrivée, ça a forcément joué sur la perf mais à partir de quand ? Et pour quelles raisons ? J'ai pris que des produits testés en long en large et en travers depuis Janvier, et dans des quantités également testées de la même manière depuis Janvier, sur des durées similaires. Jamais eu de souci.
Peut-être est-ce un mix d'un peu tout, trop de sucre, descentes de col pas couvert, l'altitude ?, le manque d'effort similaires en montagne. J'ai noté après coup que j'avais des gels périmés (depuis 2 mois) dans le lot. Peut-être qu'un seul l'était vraiment (c'est bourré de sucre ces trucs, je suis assez confiant sur le côté non périssable de ces produits...) ?

Bref, je suis très déçu de moi-même, j'y allais avec d'autres objectifs et à part habiter en montagne, je vois pas trop ce que je peux faire de plus/mieux dans ma prépa la prochaine fois.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ce résumé, et bravo quoiqu'il arrive :jap:
Bref, je suis très déçu de moi-même, j'y allais avec d'autres objectifs et à part habiter en montagne, je vois pas trop ce que je peux faire de plus/mieux dans ma prépa la prochaine fois.
Après tu as beau te préparer à fond et du mieux possible: ça reste quand même un "one shot". Avec tout ce que ça comporte (notamment le long déplacement depuis la Bretagne).

Haha je me retrouve tellement dans ta description du départ avec les mecs qui veulent absolument être devant pour commencer par pas vouloir donner un coup de pédale dans les 20 premières bornes :rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

Après, quand tu vois le niveau "technique" des mecs du premier peloton de mon sas sur cette fameuse 4 voies... je ne sais pas ce qui est le pire, qu'ils n'aient pas fait le départ malgré leur placement, ou qu'ils aient tenté de le faire.

Parce que je te raconte pas le nombre de coups de frein bizarres/inutiles en fond de groupe alors qu'on était sur un truc rectiligne de 20m de large pendant 11km. J'ai fini par me décaler complètement sur le côté et remonter le groupe sur la bande d'arrêt d'urgence tellement c'était tendu (pour rien) en queue de groupe. :sylvain84:
-Vélomen-
Leader
Leader

Super résumé, vraiment très bien écrit et hyper agréable à lire !!!

Bravo (pour le niveau d'écriture, plus que pour la perf du coup :hehe: ).

Concernant la perf, justement, je pense qu'il n'y a pas trop de questions à se poser : tu as eu un jour sans et tu as choppé des maux de ventre au pire moment.

En revanche, j'ai un copain qui a fait sa 1ère EDT depuis 2018 (où il avait fait top 1000) et avec un entrainement égal cette année, il n'a terminé "que" 1 700ème, ce qui laisse penser que le niveau a augmenté. J'ignore les raisons, car j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours autant de touristes (j'en connais) qui débarquent sur l'EDT (mais dans le dernier SAS).

PS : mention spéciale pour ce passage :green:
"À ce moment, j'avoue que me traverse l'idée de DNF. En gros, je ne monte pas la Plagne et je fais un retour direct Albertville. Mais j'essaie de me ressaisir en pensant aux nombreuses personnes qui ont cru en moi (c'est à dire, personne) et je me dis que ça serait quand même une sacrée trace noire à mon palmarès déjà pas bien reluisant."
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 août 2025, 19:37

En revanche, j'ai un copain qui a fait sa 1ère EDT depuis 2018 (où il avait fait top 1000) et avec un entrainement égal cette année, il n'a terminé "que" 1 700ème, ce qui laisse penser que le niveau a augmenté. J'ignore les raisons, car j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours autant de touristes (j'en connais) qui débarquent sur l'EDT (mais dans le dernier SAS).
Ton copain a 7 ans de plus aussi, il ne faut pas non plus l'oublier.

Et bravo à On3 (6 ans de plus par rapport à ta dernière EDT);
c'est dur ces cyclos de montagne tout de même; beaucoup d'entraînement et de temps consacré pour des perfs un peu moyennes. J'ai un copain qui l'a faite cette année aussi; il a eu l'impression que la seule montée de La Plagne faisait 280 km.
Vous donnez pas envie :wink:
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

@Velomen : En 2019, le parcours était très similaire (Albertville - Val Thorens) en terme de kilométrage et de D+.

Je mets 19' de moins ( :mouchoir: ) et je fais ~850.
Cette année, avec un temps similaire j'aurais fait quasi 1000 places de plus (~1700).

Je pense qu'il y a toujours autant de "touristes" (après tout, toujours plus de monde au départ) mais il y a aussi toujours plus de costauds. C'est devenue une très belle vitrine pour mal d'élites qui veulent se mettre en évidence notamment. Mais pas que, a priori pas mal de mecs reconnus d'autres disciplines (athlé par exemple) qui viennent se faire plaisir/faire autre chose.

Puis bon mathématiquement, plus tu as d'inscrits plus tu risques de retrouver des mecs devant toi au classement (a fortiori quand tu n'es pas le meilleur :elephant: ).

C'était cool d'avoir autant de monde, mais perso, j'ai trouvé qu'on arrivait un peu à saturation. Le col du Pré n'était pas très large, il y avait un peu un sentiment de "trop" sur la route par exemple. Heureusement que les Saisies était large, car il y avait vraiment BEAUCOUP de gus sur la route.
C'était mieux ensuite dans le Cormet et la Plagne, où la route est beaucoup plus large et les niveaux fortement nivelés par la fatigue, donc beaucoup moins de changement de position.
Faut aussi rappeler qu'il n'y avait quasi pas de transition sur cette EDT, c'était surtout toi contre toi-même d'un point de vue stratégie de course. Je n'aurais peut-être fait autant la fine bouche si on s'était retrouvé avec de grandes vallées à enquiller (en peloton).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 05 août 2025, 09:00
-Vélomen- a écrit : 04 août 2025, 19:37

c'est dur ces cyclos de montagne tout de même; beaucoup d'entraînement et de temps consacré pour des perfs un peu moyennes. J'ai un copain qui l'a faite cette année aussi; il a eu l'impression que la seule montée de La Plagne faisait 280 km.
Il est vrai que le top mondial du cyclisme donne aujourd'hui l'impression que c'est super facile le vélo (encore plus qu'il y a 10 ans). :spamafote:

Mais bon la montée de la Plagne après 3500D+, même sur la course au saucisson (ce qui n'était pas forcément le cas ici vu ce que dit On3), il faut pas avoir fait St Cyr pour savoir à l'avance que ça va faire mal :rieur:

Y'a anéfé un coté masochiste aux cyclos de montagne.

Ps: et puis bon, l'EDT quand tu vois qu'il y a des américains, des japonais, des colombiens qui viennent la faire (et pas que pour dire qu'ils étaient la), forcément ça parait normal qu'avec le temps tes résultats sont dilués: tu es juste dans un plus gros "pool statistique".
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excellent ce témoignage. Et bravo pour avoir tenu mentalement :applaud:

(si je comprends bien, tu n'avais pas gravi le moindre col de l'année, avant de prendre le départ ?)
On3
légende VCN
légende VCN

Est-ce que les côtes brétiliennes à 120m d'altitude (je sais même pas si on monte à ça, ça se trouve c'est 2 fois moins...) ça compte ?

Ah si pardon, j'avais fait un stage à Nice en Avril quand même. :jap:
Du coup, c'était pas non plus "ma première descente de col de l'année", mais ça faisait tout de même 3 mois plein sans rien de comparable donc.

Edit : Et c'était sur un vélo de loc.
On3
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 05 août 2025, 11:19
gradouble a écrit : 05 août 2025, 09:00

Il est vrai que le top mondial du cyclisme donne aujourd'hui l'impression que c'est super facile le vélo (encore plus qu'il y a 10 ans). :spamafote:

Mais bon la montée de la Plagne après 3500D+, même sur la course au saucisson (ce qui n'était pas forcément le cas ici vu ce que dit On3), il faut pas avoir fait St Cyr pour savoir à l'avance que ça va faire mal :rieur:

Y'a anéfé un coté masochiste aux cyclos de montagne.

Ps: et puis bon, l'EDT quand tu vois qu'il y a des américains, des japonais, des colombiens qui viennent la faire (et pas que pour dire qu'ils étaient la), forcément ça parait normal qu'avec le temps tes résultats sont dilués: tu es juste dans un plus gros "pool statistique".
Surtout que là on parle de 130km avec 4300m de D+.
Format raccourci qui explique le fameux "pas un mètre de plat" décrit ici.

Toutes les cyclos de montagne ne présentent pas une difficulté aussi marquée. C'est aussi d'ailleurs, sans doute, plutôt ce que je vais viser à l'avenir. Essayer de taper dans du un peu plus long avec un dénivelé qui resterait autour de 3500m de D+. Ca donne une ressenti tout autre, une gestion de cyclo différente également. Et à la fin, ça me semblerait plus cohérent par rapport au terrain de jeu que je peux avoir dans le coin. Sans doute une rupture un peu moins rude pour quelqu'un qui ne peut pas aller tâter du col régulièrement.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le genre t'as la GF Ventoux qui est pas mal et où on sent vraiment l'aspect ''course'' si l'on veut faire une perf.

Pour finir la saison je vais aller faire la petite sœur, GF Luberon, fin septembre. C'est quelques 137km et 3500 de d+ si je ne dis pas de bêtises. En tous cas ca va motiver et réenclancher la machine après un mois de trek dans les Alpes!
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hachemi est tres certainement une IA. Cf sa presentation sur le topic membres (similaire a celles qu'on voit en ce moment) et sa réponse ici ou l'on ne sait pas trop a qui il parle.

Edit: merci la moderation pour le nettoyage
On3
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 09 août 2025, 09:46 Dans le genre t'as la GF Ventoux qui est pas mal et où on sent vraiment l'aspect ''course'' si l'on veut faire une perf.

Pour finir la saison je vais aller faire la petite sœur, GF Luberon, fin septembre. C'est quelques 137km et 3500 de d+ si je ne dis pas de bêtises. En tous cas ca va motiver et réenclancher la machine après un mois de trek dans les Alpes!
Faites en 2019 je crois, quand j'étais encore dans la région. :jap:

Maintenant, trop loin et sur le mois de Juin, donc rédhibitoire. J'en garde un bon souvenir, moins bon en ce qui concerne les organisateurs.
J'avais une place pour 2020, place reportée à 2021, finalement j'avais laissé tomber vu le calvaire organisationnel (de mon côté). J'avais contacté l'orga -un peu tard, certes- pour savoir ce qu'il était possible de faire. Aucune réponse aux emails (dans lesquels j'indiquais ma volonté de céder mon dossard), par contre le jour J mon dossard était "désactivé" sans qu'ils aient pris le temps de me répondre. Grande classe.
Répondre