Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

En effet, hormis les 11 bornes jusqu'au 1er col et les 15 bornes entre bourg et La Plagne, ou il n'y avait plus de peloton mais des gens cramés en roue libre, aucun moment pour se reposer.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses et cyclosportives : Vos résumés, inscriptions, objectifs, etc... (topic unique)

loulou30 a écrit : 21 juil. 2025, 17:54 Pour le moment je vais dire seulement que c'était certainement ma pire journée sur un vélo et que les toilettes du Cormet s'en souviennent :elephant:

Quel parcours de dingue et quelle expérience de malade par contre! La folie que c'est de rouler sur route fermée avec du public qui encourage tout du long et 16000 passionnés de vélo! Jamais vu autant de personnes assis le long des cols à dégueuler ou bien marcher à côté du vélo. J'ai du y aller de quelques pauses dans le col du pré ou la montée de la Plagne pour réussir à terminer. J'ai eu la gerbe toute la journée a tel point que je n'arrivais plus a boire, meme de l'eau. C'était particulièrement contraignant de ne plus pouvoir m'alimenter par moments et le physique ne suivait plus du tout à la fin. Faut-il aussi rajouter le facteur tendinite qui me plombe le genou depuis ma tentative de cinglée du Ventoux... C'est bien simple, je n'ai pas monté un col à plus de 8,5 kmh... Le col du pré était infernal. Ca monte à n'en plus finir. C'est bien simple, lorsque l'on passe le dernier village, c'est près de 8 bornes en lacets. On voit le sommet loin, si loin! Tout le monde était collé dedans et la chaleur écrasante! La route super étroite et les gens à la dérive dedans rajoutait a la difficulté puisque c'était un slalom constant.

Au final ca me donne autour de la 10600e place et 8h12 de temps de vélo sur strava pour 9h30 de temps officiel. Mais bon, l'essentiel était ailleurs. Dans mon esprit, l'edt c'est en quelque sorte le marathon des cyclos. C'était un vrai objectif que je suis content d'avoir accompli. Je laisse les chronos aux gens assez fadas pour y faire la course :green:

Un peu déçu des ravitos cependant, que j'ai trouvé particulièrement cheap comparé à ceux de LBL challenge par exemple. C'était saucisson, banane et pate de fruit, autant dire ce que je peux retrouver dans la rando du cyclo club de mon village. J'aurai bien apprécié des gels ou des bidons d'isotonic/electrolyte.

On verra l'an prochain quel est le parcours mais j'y retournerais peut etre pas tout de suite tant j'en ai chié :rabbit:
Félicitations à toi d'avoir terminé cette épreuve malgré le fait qu'elle se soit pas passée comme on aimerait traverser ce genre d'évènements.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Sid-the-Kid
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première EDT pour moi.

J’avais reconnu le parcours, à l’exception de Albertville-Ugine (interdit aux vélos en temps normal) et Bourg-Saint-Maurice au pied de la Plagne car j’avais pris la piste cyclable lors de la reco. Donc par surpris par le parcours et au final j’ai pu gérer pour que la journée ne soit pas une galère.

D’un point de vu sportif, je finis 4077e en 7h20 (7h02 de déplacement selon Strava). Comme indiqué j’ai su bien géré mon effort pour ne pas me sentir mal. 26% en Z1 45% en Z2 et 23% en Z3 sur un modèle à 7 zones et « que » 10W de moins dans la montée de la Plagne par rapport aux autres ascensions où mes puissances sont similaires.
2 regrets tout de même par rapport à mon temps. 1) 12 minutes d’arrêt au stand Shimano aux sommet des Saisies pour faire contrôler mes freins suite à une petite frayeur dans la fin de la première descente pour au final rien car aucun soucis. 2) Quelques mots de ventre pendant 4 kms dans la montée finale. Certainement indigestion de sucre du coup j’ai baissé un peu le rythme alors que je pouvais certainement finir plus fort. Pas de consommation de glucide pendant 40 minutes mais j’ai tout de même réussi à me relancer après coup.

D’un point de vu de l’organisation, les paysages et cols sont magnifiques (sauf la route de la Plagne). Les serpentins continus de cycliste dans les cols c’est beau.
Le col du Pré n’est pas adapté pour tout ce monde et quand en plus certains restent à gauche alors qu’ils bouchonnent…
Je n’ai rien pris aux ravitos à part de l’eau, mais de ce que j’ai vu ils sont tout de même bien plus généreux que sur d’autres cyclos, ce n’est pas le même budget c’est vrai.
Les routes fermées c’est super agréable, surtout dans les descente de cols même si la quantité de gens qui ne savent pas descendre ça fait peur.

Au final bonne expérience que je conseille de faire au moins une fois. Par contre il est certain qu’il faut arriver préparé car sinon c’est de la souffrance et aucun plaisir.
J’espère pouvoir participer de nouveau.

Et maintenant place à la cyclo de la Madeleine ce dimanche
Xav_38
Leader
Leader

Sid-the-Kid a écrit : 22 juil. 2025, 22:21 Première EDT pour moi.

J’avais reconnu le parcours, à l’exception de Albertville-Ugine (interdit aux vélos en temps normal) et Bourg-Saint-Maurice au pied de la Plagne car j’avais pris la piste cyclable lors de la reco. Donc par surpris par le parcours et au final j’ai pu gérer pour que la journée ne soit pas une galère.

D’un point de vu sportif, je finis 4077e en 7h20 (7h02 de déplacement selon Strava). Comme indiqué j’ai su bien géré mon effort pour ne pas me sentir mal. 26% en Z1 45% en Z2 et 23% en Z3 sur un modèle à 7 zones et « que » 10W de moins dans la montée de la Plagne par rapport aux autres ascensions où mes puissances sont similaires.
Félicitations, ça a été une belle journée réussie. C'est cool quand on a suffisamment géré pour être encore en forme dans la dernière montée. Bravo à toi.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo tout le monde,

C'est marrant, vous n'avez pas du tout les mêmes avis sur les ravitos, comme quoi c'est à l'appréciation de chacun.

Superbes efforts en tout cas.

@Loulou: entre la tendinite et ton état gastrique je pense que tu en avais peut être trop fait ces dernières semaines? Ou alors tu avais un truc genre gastro? En tout cas bravo!
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Xav_38
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 Bravo tout le monde,

C'est marrant, vous n'avez pas du tout les mêmes avis sur les ravitos, comme quoi c'est à l'appréciation de chacun.
C'est peut être possible aussi que les ravitos sont mieux fournis quand tu passer 4000 que quand tu passes 12000... J'avais déjà eu une expérience du même style sur de précédentes étapes du Tour, la première moitié du peloton a tendance à piquer tout les aliments les plus intéressants.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 @Loulou: entre la tendinite et ton état gastrique je pense que tu en avais peut être trop fait ces dernières semaines? Ou alors tu avais un truc genre gastro? En tout cas bravo!
J'imagine que ça doit être ça. Je me suis envoyé quelques semaines bien solides (pour mes standards) avec des gars qui roulent comme des barges et font de l'ultra. Donc forcément quand t'as 300km arrivé fin avril et que tu te lances dans ta prépa EDT un peu en cata, ça se paye. J'essaierai de mieux m'y prendre la prochaine fois. Je débranche complet début août pour me poser un peu et soigner ce genou. Et puis j'ai pas le choix, mes freins sont nazes et font un bruit à ramener Johnny depuis l'EDT et mes cales sont limées. J'ai failli me vautrer méchamment à ma première danseuse dans la Loze tout à l'heure :genance:

Pour l'état gastrique, j'étais nauséeux déjà deux jour avant la course. J'ai dû choper un truc sur le festival d'Avignon, ce qui m'étonnerait assez peu vu l'hygiène moyenne de ma ville sur la période de festival :elephant:
Xav_38 a écrit : 23 juil. 2025, 17:09
ComtéPoire a écrit : 23 juil. 2025, 17:04 Bravo tout le monde,

C'est peut être possible aussi que les ravitos sont mieux fournis quand tu passer 4000 que quand tu passes 12000... J'avais déjà eu une expérience du même style sur de précédentes étapes du Tour, la première moitié du peloton a tendance à piquer tout les aliments les plus intéressants.
Ca doit être mon cas. J'ai vu plein de bonnes choses, notamment du salé, sur les images des premiers arrivés aux ravitos sur les réseaux sociaux. De mon côté il ne restait plus que les fruits, dont les bacs étaient à moitié vides, il y n'y avait quasi plus d'eau au sommet du Cormet. Pas vu non plus le moindre gel hormis à Bourg St Maurice où des membres du staff en distribuaient à la volée en dehors des stands.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Répondre