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Re: Tour de France 2026
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Re: Tour de France 2026
C'est quoi un tracé anti pogi?? tu mets de la montagne : moyenne, haute, enchainement de cols, course de cote, arrivée en descente : il gagne.Berti a écrit : 23 oct. 2025, 19:46 L'organisation du Tour met sa pierre à l'édifice pour le 5ème trophée de Pogi. J'ai déjà remarqué qu'ils avaient de même pour certains coureurs Français par le passé sans réussite. Ce qui parait tout cuit n'est pas encore gagné.
tu mets une tonne de Clm, il gagne.
tu met des classiques dans le tour, il n'est jamais aussi fort.
tu mettrais que des sprints, il serait capable de se meler à la bataille.
Re: Tour de France 2026
Mouais, pas hypé du tout par ce parcours. On dirait que les organisateurs se sont retenus de mettre de la montagne sérieuse avant la fin, histoire de ménager un faux suspense. 
À ce compte, ils auraient pu faire arriver l’étape 19 à Bourg d’Oisans, faire l’arrivée en haut de l’Alpe d’Huez, c’est prendre le risque que Pogi tue le Tour à l’avant-veille de l’arrivée…
Seul point positif, le CLM Evian/Thonon: il doit passer devant mon ancienne salle de hand et finir chez ma mère
            
			
									
						
										
						À ce compte, ils auraient pu faire arriver l’étape 19 à Bourg d’Oisans, faire l’arrivée en haut de l’Alpe d’Huez, c’est prendre le risque que Pogi tue le Tour à l’avant-veille de l’arrivée…
Seul point positif, le CLM Evian/Thonon: il doit passer devant mon ancienne salle de hand et finir chez ma mère
Re: Tour de France 2026
Oui il n'a pas besoin d'un coup de pouce pour le tracé. Peut-être que c'est ça le piège pour Pogi, c'est pas assez dur. Les autres ont une chanceledidier2714 a écrit : 23 oct. 2025, 20:03C'est quoi un tracé anti pogi?? tu mets de la montagne : moyenne, haute, enchainement de cols, course de cote, arrivée en descente : il gagne.Berti a écrit : 23 oct. 2025, 19:46 L'organisation du Tour met sa pierre à l'édifice pour le 5ème trophée de Pogi. J'ai déjà remarqué qu'ils avaient de même pour certains coureurs Français par le passé sans réussite. Ce qui parait tout cuit n'est pas encore gagné.
tu mets une tonne de Clm, il gagne.
tu met des classiques dans le tour, il n'est jamais aussi fort.
tu mettrais que des sprints, il serait capable de se meler à la bataille.

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						Re: Tour de France 2026
Agréablement surpris par le profil de l'étape d'Ussel pour baroudeurs  
            
			
									
						
							
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						Re: Tour de France 2026
Heu non le parcours n'est pas spécialement pro-Pogi (c'est quoi un parcours anti-Pogi d'ailleurs...), par contre c'est un parcours qui prends au maximum en compte la présence de Pogi.
En soi il est assez mauvais selon les critères habituels, les CC, la tappone en 20e pour bloquer la course etc... mais en considérant la présence de Pogi, alors on comprends la logique -> garder au maximum le suspense, multiplier les étapes pour baroudeurs (les plus incertaines de nos jours), voire même raccourcir au max les étapes pour ne pas créer trop d'écarts etc...
            
			
									
						
										
						En soi il est assez mauvais selon les critères habituels, les CC, la tappone en 20e pour bloquer la course etc... mais en considérant la présence de Pogi, alors on comprends la logique -> garder au maximum le suspense, multiplier les étapes pour baroudeurs (les plus incertaines de nos jours), voire même raccourcir au max les étapes pour ne pas créer trop d'écarts etc...
Re: Tour de France 2026
Considérant la supériorité de Pogi, un tracé anti-Pogi serait un tracé qui nivelle les valeurs et favorise ainsi ses rivaux, à part Vingegaard qui pour ce tracé est désavantagé car il peut être supérieur à Pogi en haute montagne.bambou a écrit : 23 oct. 2025, 20:21 Heu non le parcours n'est pas spécialement pro-Pogi (c'est quoi un parcours anti-Pogi d'ailleurs...), par contre c'est un parcours qui prends au maximum en compte la présence de Pogi.
En soi il est assez mauvais selon les critères habituels, les CC, la tappone en 20e pour bloquer la course etc... mais en considérant la présence de Pogi, alors on comprends la logique -> garder au maximum le suspense, multiplier les étapes pour baroudeurs (les plus incertaines de nos jours), voire même raccourcir au max les étapes pour ne pas créer trop d'écarts etc...
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Re: Tour de France 2026
Ah bon?! Je croyais qu'il ne retrouverait jamais son niveau de 2023Berti a écrit : 23 oct. 2025, 20:39Considérant la supériorité de Pogi, un tracé anti-Pogi serait un tracé qui nivelle les valeurs et favorise ainsi ses rivaux, à part Vingegaard qui pour ce tracé est désavantagé car il peut être supérieur à Pogi en haute montagne.bambou a écrit : 23 oct. 2025, 20:21 Heu non le parcours n'est pas spécialement pro-Pogi (c'est quoi un parcours anti-Pogi d'ailleurs...), par contre c'est un parcours qui prends au maximum en compte la présence de Pogi.
En soi il est assez mauvais selon les critères habituels, les CC, la tappone en 20e pour bloquer la course etc... mais en considérant la présence de Pogi, alors on comprends la logique -> garder au maximum le suspense, multiplier les étapes pour baroudeurs (les plus incertaines de nos jours), voire même raccourcir au max les étapes pour ne pas créer trop d'écarts etc...

Re: Tour de France 2026
J'ai toujours espoir qu'il le retrouve mais c'est un fainéant._fondelataule a écrit : 23 oct. 2025, 20:49Ah bon?! Je croyais qu'il ne retrouverait jamais son niveau de 2023Berti a écrit : 23 oct. 2025, 20:39
Considérant la supériorité de Pogi, un tracé anti-Pogi serait un tracé qui nivelle les valeurs et favorise ainsi ses rivaux, à part Vingegaard qui pour ce tracé est désavantagé car il peut être supérieur à Pogi en haute montagne.
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						Re: Tour de France 2026
Petit bémol pour Vingi, c'est son accident début 2024, il y a peut-être des séquelles, je suis dur avec lui.
            
			
									
						
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Re: Tour de France 2026
Et_Paul_à_Char il le retrouvera son niveau de 2023?Berti a écrit : 23 oct. 2025, 20:51J'ai toujours espoir qu'il le retrouve mais c'est un fainéant._fondelataule a écrit : 23 oct. 2025, 20:49
Ah bon?! Je croyais qu'il ne retrouverait jamais son niveau de 2023

Re: Tour de France 2026
Pogi progresse car il travaille très dur, il est arrivé à son top max selon moi.
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Re: Tour de France 2026
Il travaille dur oui en même temps il a rien branlé jusqu'à ses 25 ans alors il peut bien un peu se remuer les fesses maintenantBerti a écrit : 23 oct. 2025, 21:21Pogi progresse car il travaille très dur, il est arrivé à son top max selon moi.

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Re: Tour de France 2026
bon je sais que vous attendez tous mon retour
  
 
donc le voici :
=> un parcours équilibré, essayant de faire de la place aux baroudeurs/échappées.
On a un peu de tout : du clmpe, du clm (c'est court, juste ce qu'il faut pour faire des écarts mais pas trop), de la moyenne montagne, de la haute montagne, chaque massif est bien desservi et pourra faire des différences.
On va pouvoir avoir du spectacle dès le début. Ensuite les pyrénées permettront dans un premier temps aux baroudeurs de s'amuser ; et elles se termineront par l'étape à gavarnie, où là tout est possible : soit pogacar peut déjà tuer le Tour, soit vingegaard (voire d'autres) parviennent à suivre ou à revenir et là le Tour s'annoncera "relativement" incertain.
Ensuite quelques étapes de plaine.
Puis le massif central, intéressant mais peut être moins décisif qu'en 2024.
Une étape des vosges bien costaude : là on sent qu'ASO a voulu mettre en valeur ce massif, qu'elle soit décisive, ou du moins qu'elle puisse faire des écarts et du spectacle.
Puis viennent les alpes avec tout type de format d'étape, assez intéressant du coup, il y en a pour tous les goûts.
Il y a de la variété dans ce Tour. De la pente, du moins pentu, des cols longs, courts, de l'altitude parfois etc...
            
			
									
						
										
						 
 donc le voici :
=> un parcours équilibré, essayant de faire de la place aux baroudeurs/échappées.
On a un peu de tout : du clmpe, du clm (c'est court, juste ce qu'il faut pour faire des écarts mais pas trop), de la moyenne montagne, de la haute montagne, chaque massif est bien desservi et pourra faire des différences.
On va pouvoir avoir du spectacle dès le début. Ensuite les pyrénées permettront dans un premier temps aux baroudeurs de s'amuser ; et elles se termineront par l'étape à gavarnie, où là tout est possible : soit pogacar peut déjà tuer le Tour, soit vingegaard (voire d'autres) parviennent à suivre ou à revenir et là le Tour s'annoncera "relativement" incertain.
Ensuite quelques étapes de plaine.
Puis le massif central, intéressant mais peut être moins décisif qu'en 2024.
Une étape des vosges bien costaude : là on sent qu'ASO a voulu mettre en valeur ce massif, qu'elle soit décisive, ou du moins qu'elle puisse faire des écarts et du spectacle.
Puis viennent les alpes avec tout type de format d'étape, assez intéressant du coup, il y en a pour tous les goûts.
Il y a de la variété dans ce Tour. De la pente, du moins pentu, des cols longs, courts, de l'altitude parfois etc...
- trevorphilips
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Re: Tour de France 2026
je vais m'attarder sur 3 étapes 100% département => dordogne, corrèze, cantal.
dordogne : un parcours malheureusement bien plat, axé à 100% sur le tourisme et qui reste dans la vallée, souvent proche du fameux cours d'eau et de ses chateaux. C'est pourtant un département qui est relativement vallonné et qui peut plus offrir que ça (parlez-en à jalabert qui habite dans le coin). Un peu déçu que finalement ça ne soit pas mieux qu'en 2017.
corrèze : là c'est pas mal du tout. Le début est mieux que je pensais. La fin est un peu moins bien : ils passent bien par le mont bessou mais par son versant "plat" ; par Lavaur ça aurait été tout autre (2 passages à 14-16% notamment, sur une route irrégulière, étroite, et assez pourrie faut reconnaitre). Je garde espoir qu'ils modifient le versant 
 
Mais à part ça c'est top au niveau topographique, des paysages et du patrimoine aussi. Une super étape pour baroudeur. S'ils attaquaient par le versant dur du mont bessou (malheureusement par le cas vu le profil et la carte), ça aurait été aussi une étape pour le classement général, malgré l'arrivée bien après en contrebas à Ussel. Car il y a bien des difficultés et ces des routes qui favorisent le mouvement.
cantal : si pour la corrèze je suis agréablement surpris qu'ils aient osé profiter de la région (à part le bémol du versant du mont bessou), je suis un peu déçu par le final de cette étape 100% cantalienne. Les 112 premiers km sont biens, comme je l'attendais. Par contre j'espérais un peu mieux des 50 derniers, enfin les 20 derniers sont incontournables, mais la partie entre la "côte de murat" (col d'entremont en réalité) et mandailles aurait pu être bien + dure et longue => il y avait la possibilité d'aller plus au nord puis soit de repiquer directement au sud pour faire col de serre (dont 3 km à 9% en gros) puis de retomber sur la dernière partie (assez dure) du pas de peyrol, ou soit continuer à l'ouest et reprendre le final de 2024 (avec col de neronne puis pas de peyrol par son côte le + dur, avec notamment ces 2 fameux km à 13%, très sélectifs). Bon là ils font uniquement le pas de peyrol, et par son côté le + facile : c'est essentiellement une montée plate pour les pros, hormis les 2 derniers km à quasi 10%. Le final de ce col peut et devrait permettre une accélération d'un pogacar (s'il n'a pas déjà bcp d'avance au CG), pour ensuite poursuivre son effort dans le perthus (un peu comme l'an dernier quoi, sauf que le pas de peyrol aura été moins dur).
Un peu dommage que ces 50 derniers kms soient moins durs, car il y avait vraiment moyen de faire un super truc sur une étape 100% cantalienne. Très belle qui + est.
J'imagine qu'ASO/gouvenou a voulu varié un peu et aussi que l'objectif cette année était de faire de l'étape vosgienne une étape un peu + décisive/la mettre à l'honneur.
            
			
									
						
										
						dordogne : un parcours malheureusement bien plat, axé à 100% sur le tourisme et qui reste dans la vallée, souvent proche du fameux cours d'eau et de ses chateaux. C'est pourtant un département qui est relativement vallonné et qui peut plus offrir que ça (parlez-en à jalabert qui habite dans le coin). Un peu déçu que finalement ça ne soit pas mieux qu'en 2017.
corrèze : là c'est pas mal du tout. Le début est mieux que je pensais. La fin est un peu moins bien : ils passent bien par le mont bessou mais par son versant "plat" ; par Lavaur ça aurait été tout autre (2 passages à 14-16% notamment, sur une route irrégulière, étroite, et assez pourrie faut reconnaitre). Je garde espoir qu'ils modifient le versant
 
 Mais à part ça c'est top au niveau topographique, des paysages et du patrimoine aussi. Une super étape pour baroudeur. S'ils attaquaient par le versant dur du mont bessou (malheureusement par le cas vu le profil et la carte), ça aurait été aussi une étape pour le classement général, malgré l'arrivée bien après en contrebas à Ussel. Car il y a bien des difficultés et ces des routes qui favorisent le mouvement.
cantal : si pour la corrèze je suis agréablement surpris qu'ils aient osé profiter de la région (à part le bémol du versant du mont bessou), je suis un peu déçu par le final de cette étape 100% cantalienne. Les 112 premiers km sont biens, comme je l'attendais. Par contre j'espérais un peu mieux des 50 derniers, enfin les 20 derniers sont incontournables, mais la partie entre la "côte de murat" (col d'entremont en réalité) et mandailles aurait pu être bien + dure et longue => il y avait la possibilité d'aller plus au nord puis soit de repiquer directement au sud pour faire col de serre (dont 3 km à 9% en gros) puis de retomber sur la dernière partie (assez dure) du pas de peyrol, ou soit continuer à l'ouest et reprendre le final de 2024 (avec col de neronne puis pas de peyrol par son côte le + dur, avec notamment ces 2 fameux km à 13%, très sélectifs). Bon là ils font uniquement le pas de peyrol, et par son côté le + facile : c'est essentiellement une montée plate pour les pros, hormis les 2 derniers km à quasi 10%. Le final de ce col peut et devrait permettre une accélération d'un pogacar (s'il n'a pas déjà bcp d'avance au CG), pour ensuite poursuivre son effort dans le perthus (un peu comme l'an dernier quoi, sauf que le pas de peyrol aura été moins dur).
Un peu dommage que ces 50 derniers kms soient moins durs, car il y avait vraiment moyen de faire un super truc sur une étape 100% cantalienne. Très belle qui + est.
J'imagine qu'ASO/gouvenou a voulu varié un peu et aussi que l'objectif cette année était de faire de l'étape vosgienne une étape un peu + décisive/la mettre à l'honneur.
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Re: Tour de France 2026
Moi je le trouve très bien ce parcours pour une simple et bonne raison,  il donne de multiples possibilités aux baroudeurs. 
Les sprints, certes il en faut, mais ces étapes sont si insipides à l'époque du sport spectacle que je trouve la recette plutôt bonne...
Pour le reste, avec pogi, vous avez peut-être le cycliste le plus abouti de l'histoire. Aucun tracé ne peut le mettre à mal.
Quant à ceux qui veulent des tappone, je rappellerai qu'il est de loin le plus endurant du lot.
C'est bien beau la double alpe mais cette année, avec une uae pas vraiment euphorique, avec almeida en moins, avec une dernière semaine à priori compliquée...il était quand même au-dessus de la concurrence.
Pour l'étape 2, il fera briller son maillot et dans Le tourmalet il voudra déjà décourager un max la concurrence.
Le markstein et surtout le.plateau de salaison, le clm d'evian ou remco aura perdu son crédit...et puis une victoire à l'alpe qui va forcément lui donner faim de chez faim...non,, ce n'est pas un tour anti pogi...
Difficile de l'imaginer ne pas l'emporter....
            
			
									
						
										
						Les sprints, certes il en faut, mais ces étapes sont si insipides à l'époque du sport spectacle que je trouve la recette plutôt bonne...
Pour le reste, avec pogi, vous avez peut-être le cycliste le plus abouti de l'histoire. Aucun tracé ne peut le mettre à mal.
Quant à ceux qui veulent des tappone, je rappellerai qu'il est de loin le plus endurant du lot.
C'est bien beau la double alpe mais cette année, avec une uae pas vraiment euphorique, avec almeida en moins, avec une dernière semaine à priori compliquée...il était quand même au-dessus de la concurrence.
Pour l'étape 2, il fera briller son maillot et dans Le tourmalet il voudra déjà décourager un max la concurrence.
Le markstein et surtout le.plateau de salaison, le clm d'evian ou remco aura perdu son crédit...et puis une victoire à l'alpe qui va forcément lui donner faim de chez faim...non,, ce n'est pas un tour anti pogi...
Difficile de l'imaginer ne pas l'emporter....
Re: Tour de France 2026
Le profil de l'étape est dispo sur la flamme rouge :trevorphilips a écrit : 23 oct. 2025, 22:22 corrèze : là c'est pas mal du tout. Le début est mieux que je pensais. La fin est un peu moins bien : ils passent bien par le mont bessou mais par son versant "plat" ; par Lavaur ça aurait été tout autre (2 passages à 14-16% notamment, sur une route irrégulière, étroite, et assez pourrie faut reconnaitre). Je garde espoir qu'ils modifient le versant
Mais à part ça c'est top au niveau topographique, des paysages et du patrimoine aussi. Une super étape pour baroudeur. S'ils attaquaient par le versant dur du mont bessou (malheureusement par le cas vu le profil et la carte), ça aurait été aussi une étape pour le classement général, malgré l'arrivée bien après en contrebas à Ussel. Car il y a bien des difficultés et ces des routes qui favorisent le mouvement.

Tu as aussi les profils de chaque bosses en bas si tu veux (à cliquer)
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						Re: Tour de France 2026
Remco devrait plutôt aller sur le Giro où il y aura peut-être un clm de + de 40km comme en 2014
            
			
									
						
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						Re: Tour de France 2026
2 fois le Ballon d'Alsace!! C'est cool pour moi, ça me fera deux étapes à moins de 50 bornes. Je crains que l'accès soit fermé la veille et le sommet sera envahi de camping cars (idem au Markstein je pense!).
Si ils passent par Melisey, je suppose qu'ils vont une nouvelle fois arriver au pied du Ballon via le col de la Chevestraye et le col des Croix vu le profil. Pourquoi le ballon de Servance est toujours ignoré entre Plancher-les-Mines et le col des Croix?
Pour le reste, logique que les Pyrénées soient édulcorées en partant d'Espagne, et encore, il me semble qu'en 92 avec le départ de San Sebastien, c'était bien plus light. Un bon équilibre entre étapes de baroudeurs et étapes de sprinters.
Je note aussi qu'on voit qu'aujourd'hui ce sont plus les départements que les villes qui mettent la main à la poche avec ses étapes tracées dans un même département, ce qui implique des transferts plus longs vu que les étapes ne sont pas linéaires mais tournicottent pas mal.
            
			
									
						
										
						Si ils passent par Melisey, je suppose qu'ils vont une nouvelle fois arriver au pied du Ballon via le col de la Chevestraye et le col des Croix vu le profil. Pourquoi le ballon de Servance est toujours ignoré entre Plancher-les-Mines et le col des Croix?
Pour le reste, logique que les Pyrénées soient édulcorées en partant d'Espagne, et encore, il me semble qu'en 92 avec le départ de San Sebastien, c'était bien plus light. Un bon équilibre entre étapes de baroudeurs et étapes de sprinters.
Je note aussi qu'on voit qu'aujourd'hui ce sont plus les départements que les villes qui mettent la main à la poche avec ses étapes tracées dans un même département, ce qui implique des transferts plus longs vu que les étapes ne sont pas linéaires mais tournicottent pas mal.








