Carnet noir

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Carnet noir

J'ai quelques vidéos du JRG Show sur ma chaîne Youtube (les résumés d'après-étape), si vous voulez votre dose d'Albator Contador, Oswald Boisson A Gaine, et Raymond Bardet. J'ai aussi son craquage total quand Brochard est champion du monde à San Sebastian.

https://www.youtube.com/@jaclaffite/search?query=godart
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

OlivWax a écrit : 15 oct. 2025, 16:46
_JacLaffite a écrit : 15 oct. 2025, 15:24 La meilleure époque : Patrick et Nanard en cabine, Jean-Paul et Jean-René sur les motos... l'étape des Arcs en 1996 je me la suis refaite récemment, et au niveau commentaires c'était quand même une sacrée équipe !

_Requiescat in Patrick :rip:
C'est marrant car j'ai un souvenir indélébile de cette étape également qui avait été dantesque et que je n'ai jamais revue (des chutes, le 1er craquage d'Indurain, la victoire de Leblanc...).
Y'a que le coureur qui avait pris le jeune ce soir-là qui ne reste pas dans la légende (Berzin).
Oui c’est le genre de chose qu’on préfère oublier
:jesors:
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

J'ai pas connu son prime sur la moto France TV, mais je suis obligé d'avoir été marqué par son envolé mythique lors de la chute de Bruyneel dans un ravin, même en la découvrant des décennies plus tard.

Au-delà du cas Raymond, pour moi JRG c'est aussi celui qui avait trouvé le "Samir Nasri du cyclisme". Ainsi que son amitié avec N.A qu'il a eu du mal à assumer après les aveux de ce dernier.

J'ai le souvenir de l'avoir vu il y a quelques temps dans une émission de témoignages où il évoquait ses soucis au larynx, ça me faisait de la peine pour lui, même si il n'a jamais été le journaliste qui m'inspirait le plus de respect.

:rip:
loloherrera
Leader
Leader

Ah oui, pour moi aussi, c'est l'étape des Arcs qui me vient à l'esprit...il était vraiment enthousiaste :smile:
Et puis de plus anciens souvenirs de radio (europe 1 il me semble), j'ai encore sa voix qui résonne dans ma tête..."nous sommes à 10 km du sommet du col de la Madeleine, et il y a actuellement 5 hommes en tête...il s'agit de... etc etc).
Et puis ce mythique Raymond Bardet entrée dans le lexique vcn :genance: :study: :rip:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi aussi, ça me fait quelque chose. JRG, c'est le Tour qu'on écoutait à la radio sur Europe 1, il transpirait la passion à pleines pores !
J'ai une anecdote personnelle avec lui : il avait fait son résumé de l'étape du jour pour le journal du soir d'Europe 1 depuis le parking du Futuroscope au milieu des voitures de presse, installé sur une petite table. On était quelques uns à le regarder faire à quelques mètres de lui, c'était super de le voir préparer son intervention en direct, j'avais pu lui parler un peu après, il est vrai qu'il n'était pas encore très connu en dehors des initiés et qu'on pouvait plus facilement l'approcher qu'à l'époque France TV.
Et puis ensuite sur la moto de France TV, il était excellent et ses enflammades en direct faisaient ma joie. Dans la fameuse étape où Bruyneel se vautre dans un ravin du Cormet de Roselend, on l'entend hurler "Johan Bruyneel est tombé dans le ravin ! Je le vois, ça a l'air d'aller ! (On l'entend respirer fort car il était descendu de sa moto et il courait.) Ça va Johan ? Oui, il me fait oui, il n'est pas blessé ! " Mythique...
Pareil, ses résumés dans l'émission de Gégé Holtz, c'était vraiment n'importe quoi mais qu'est-ce qu'on se marrait entre les erreurs de prénoms (Raymond Bardet est resté dans les mémoires), les écorchages de patronymes, les mélanges de nationalités, plus quelques erreurs de diction comme et pouis au lieu de et puis mais quel kiff !!!
On lui pardonnera volontiers ses erreurs, notamment sa servilité excessive à l'égard d'Armstrong, parce que c'était avant tout un passionné comme on n'en fait plus beaucoup avec une voix qui restera dans les mémoires, comme celle d'Eugène Saccomano ou Jacques Vendroux.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 15 oct. 2025, 15:39
C'est vrai que ça envoyait pas mal à l'époque malgré une technologie plus limitée.
Mais en ce sens, le fait de venir de la radio était une qualité non négligeable pour pouvoir faire vivre la course, y compris quand ça ne suivait pas trop au niveau des images.
C'est marrant, moi ce qui me vient immédiatement, ce sont ses résumés d'étapes dans Velo Club où c'est lui qui ne suivait pas les images. Il partait toujours dans des digressions inutiles et toi tu regardais les images, en essayant de comprendre toi-même ce qui s'était passé sur l'étape :genance: . Qu'est-ce qu'il a pu m'énerver, cet homme-là... :paf-mur:

Au-delà de ça, c'était un personnage du monde du vélo, et les nombreux commentaires ici en attestent : chacun a un / des souvenir(s) le concernant car il a marqué son temps, qu'on le veuille ou non.

Dans une certaine mesure il me fait penser à Patrick Chassé (à moins que ce soit Chassé qui me fasse penser à JRG ) : un passionné, pour qui le vélo a dû / doit représenter toute sa vie ou presque, mais dont les approximations / erreurs / problèmes de diction me posent vite problème lorsque je l'écoute aux commentaires. :spamafote:
En plateau, c'est autre chose : ces gars peuvent être intéressants.
gerardo222
Equipier
Equipier

Que de souvenirs ! :neutral:
On ne l'oubliera pas !
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 15 oct. 2025, 17:33

Au-delà du cas Raymond, pour moi JRG c'est aussi celui qui avait trouvé le "Samir Nasri du cyclisme". Ainsi que son amitié avec N.A qu'il a eu du mal à assumer après les aveux de ce dernier.

Samir Nasri c'était pas Titi Adam ?
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noodles a écrit : 15 oct. 2025, 15:37 Triste de la disparition de JRG, personnellement c'est surtout son duo avec Thévenet en cabine qui m'a marqué, en dépit de ses maladresses (surtout à confondre les prénoms des coureurs, à l'époque c'était insupportable, mais avec le recul c'est très drôle) il savait s'enflammer quand il le fallait, mon meilleur souvenir le Paris-Roubaix de 97 où malgré la réalisation catastrophique dans le dernier tour du vélodrome, a un temps de réaction parfait et comprend tout de suite que Guesdon s'en va vers la victoire (cela dit il commentait peut-être du vélodrome...).
:love:

je l'ai regardé encore dimanche dernier cette arrivée mythique :love:

https://www.youtube.com/watch?v=pgxDfAQNhCo

Celle là aussi avec du très bon Jean-René

https://www.dailymotion.com/video/xhtj9

Et ici les frissons :love:

https://www.youtube.com/watch?v=5M6yHCjgpS4
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JR Godart, une voix mythique de notre enfance, la derniere fois que je l'avais c'était il y a une dizaine d'année à Porte de St.Cloud, il n'avait jamais eu l'air fringant/affuté.

Aussi, je recherche une vidéo mythique du sauvetage de Johan Bruyneel qui avait chuté dans la descente du Cormet de Rosland sur le TDF 96, si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Pour la petite histoire, il l'avait aidé à remonter d'un ravin, tout en commentant tout ça en direct !
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon après il y a aussi celle là qui me fait toujours son effet

https://www.dailymotion.com/video/x635nh
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ou comme le "Danilo bo gosse Di Luca", dit avec sa mine toute rouge.
On dit de lui qu'il était l'ami ou plutôt un courtisan d'Amstrong, mais c'est surtout qu'il vouait une grande admiration, un immense respect aux sportifs et encore aux plus grands qu'il côtoyait au plus près dans l'effort et dans la souffrance toute la journée, un peu comme Sannier et son angélisme assumé sans complaisance ni calcul, il n'y avait rien de malsain là-dedans. Je me souviens qu'il était tout content d'aller interviewer Ule au début parce que c'était un des rares journalistes à savoir aligner quelques mots en allemand. Il a grandement contribué à rendre Ule sympathique et familier aux yeux du grand public.
Free Lazkano !
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 15 oct. 2025, 19:21 Aussi, je recherche une vidéo mythique du sauvetage de Johan Bruyneel qui avait chuté dans la descente du Cormet de Rosland sur le TDF 96, si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Pour la petite histoire, il l'avait aidé à remonter d'un ravin, tout en commentant tout ça en direct !
A 51'15" sur cette védéo :

https://youtu.be/F_0U2QVVqoM?si=iv5bh2d4O_fcxjo2&t=3073
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
MajorK03
Leader
Leader

SW3 a écrit : 15 oct. 2025, 19:16
MajorK03 a écrit : 15 oct. 2025, 17:33

Samir Nasri c'était pas Titi Adam ?
Bien vu ! J'avais juste le souvenir de JRG l'interrogeant pour savoir ce qu'il pensait d'être surnommé le "Samir Nasri du cyclisme", mais en fait c'est bien Titi qui lui suggère la question tu as raison. :jap:

J'ai réussi à retrouver ça :

https://www.dailymotion.com/video/xhy0dl
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 15 oct. 2025, 18:41
daizenshu_ a écrit : 15 oct. 2025, 15:39
C'est vrai que ça envoyait pas mal à l'époque malgré une technologie plus limitée.
Mais en ce sens, le fait de venir de la radio était une qualité non négligeable pour pouvoir faire vivre la course, y compris quand ça ne suivait pas trop au niveau des images.
C'est marrant, moi ce qui me vient immédiatement, ce sont ses résumés d'étapes dans Velo Club où c'est lui qui ne suivait pas les images. Il partait toujours dans des digressions inutiles et toi tu regardais les images, en essayant de comprendre toi-même ce qui s'était passé sur l'étape :genance: . Qu'est-ce qu'il a pu m'énerver, cet homme-là... :paf-mur:

Au-delà de ça, c'était un personnage du monde du vélo, et les nombreux commentaires ici en attestent : chacun a un / des souvenir(s) le concernant car il a marqué son temps, qu'on le veuille ou non.

Dans une certaine mesure il me fait penser à Patrick Chassé (à moins que ce soit Chassé qui me fasse penser à JRG ) : un passionné, pour qui le vélo a dû / doit représenter toute sa vie ou presque, mais dont les approximations / erreurs / problèmes de diction me posent vite problème lorsque je l'écoute aux commentaires. :spamafote:
Même si je peux comprendre le parallèle entre Chassé et JRG, je rappelle quand même que l'un a préféré quitter Eurosport plutôt que de rester sur une chaine diffusant une série docu faisant l'apologie de Lance Armstrong, là ou l'autre s'est fait connaitre pour sa grande connivence avec l'américain, allant même jusqu'à dénigrer l'enquête de son confrère Damien Ressiot en disant que c'était honteux de vouloir accuser Armstrong de dopage. Deux visions diamétralement opposées du métier de journaliste.
Dernière modification par MajorK03 le 15 oct. 2025, 21:42, modifié 1 fois.
valverde56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 15 oct. 2025, 16:38 Très triste cette nouvelle du décès de JR, une des voix de ma jeunesse ...

L'occasion de ressortir cette vidéo de l'ami Milanello qui imitait formidablement bien Jean-René :rieur:

https://youtu.be/9oBTlmQY8vM?si=e8nuHYIVy96H75p5

Ha merci je l'ai cherchée, je la trouvait plus, génial.
Qu'il repose en paix, JRG c'était aussi au commentaire de la 1ere arrivée à l'Angliru en 99 avec des conditions dantesques et un final à suspense.
https://youtu.be/MMFaaO8FFnA?si=lfAh2ypUzzZI9wnr
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 15 oct. 2025, 21:37
fred30 a écrit : 15 oct. 2025, 18:41

Même si je peux comprendre le parallèle entre Chassé et JRG, je rappelle quand même que l'un a préféré quitter Eurosport plutôt que de rester sur une chaine diffusant une série docu faisant l'apologie de Lance Armstrong, là ou l'autre s'est fait connaitre pour sa grande connivence avec l'américain, allant même jusqu'à dénigrer l'enquête de son confrère Damien Ressiot en disant que c'était honteux de vouloir accuser Armstrong de dopage. Deux visions diamétralement opposées du métier de journaliste.
C'est vrai, et je suis 100% d'accord avec toi.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RIP
tout a été dit

il était unique sur la moto. Personne n'a pu le remplacer ou reprendre son rôle. Je me souviens aussi de ses décomptes chrono en main ; de quand il allait voir les lâchés du peloton dans une étape de montagne. Beaucoup d'humanisme et de "tragédie" ressortaient des forçats de la route ; tout l'inverse de commentaires froids et stéréotypés, mesurés

La passion qu'il avait. Et la capacité à nous mettre dans la course. Sans qu'on ait forcément les images (et c'était même mieux comme ça)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 15 oct. 2025, 19:23 Bon après il y a aussi celle là qui me fait toujours son effet

https://www.dailymotion.com/video/x635nh
Ce coup de tatane lui avait d'ailleurs valu une exclusion temporaire d'une semaine ! :rieur:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 15 oct. 2025, 20:34
Tony09* a écrit : 15 oct. 2025, 19:21 Aussi, je recherche une vidéo mythique du sauvetage de Johan Bruyneel qui avait chuté dans la descente du Cormet de Rosland sur le TDF 96, si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Pour la petite histoire, il l'avait aidé à remonter d'un ravin, tout en commentant tout ça en direct !
A 51'15" sur cette védéo :

https://youtu.be/F_0U2QVVqoM?si=iv5bh2d4O_fcxjo2&t=3073
Merci !!! :love:
Qn parlait des images pourrav', ben là c'était vraiment le cas, heureusement que des gars comme JRG ou Patrick Chêne étaient là pour compenser les défaillances techniques. Nicolas Geay pourrait s'en inspirer... :green:
Répondre