Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Merida ? Semi rigide ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 08 sept. 2025, 13:40

Toujours sur ton mérida? Pas trop difficile avec cette caillasse?
Oui toujours le même destrier. Les derniers km étaient assez éprouvants (heureusement que la pente est plutôt douce). Faut pas mal se concentrer pour choisir le meilleur chemin, c'est usant, surtout à cette altitude, mais rien d'insurmontable non plus. Ça reste une route très accessible pour atteindre les 3000m. Je ne pense pas qu'il y en ait une plus "facile" dans les Alpes.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 08 sept. 2025, 13:59 Merida ? Semi rigide ?
Yep, le Big Nine. J'aime bien, c'est confort et ça avance (même sur l'asphalte).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 08 sept. 2025, 15:09
stcyrr a écrit : 08 sept. 2025, 13:59 Merida ? Semi rigide ?
Yep, le Big Nine. J'aime bien, c'est confort et ça avance (même sur l'asphalte).
Oui, il est bien adapté pour ce type de parcours ;)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 08 sept. 2025, 15:01
ComtéPoire a écrit : 08 sept. 2025, 13:40

Toujours sur ton mérida? Pas trop difficile avec cette caillasse?
Oui toujours le même destrier. Les derniers km étaient assez éprouvants (heureusement que la pente est plutôt douce). Faut pas mal se concentrer pour choisir le meilleur chemin, c'est usant, surtout à cette altitude, mais rien d'insurmontable non plus. Ça reste une route très accessible pour atteindre les 3000m. Je ne pense pas qu'il y en ait une plus "facile" dans les Alpes.
Oui, j'ai fait un seul 3000, l'été dernier : le Pic Blanc vers l'Alpe d'Huez à pied. En vélo il y a peut-être moyen de prendre la piste 4x4 mais bien trop raide sur la fin et trop de neige également.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au-dessous
Image

En plein dedans
Image

Au-dessus
Image

(Ascension du col de Jaun, ce matin)
cytep33
Modérateur
Modérateur

magnifique tes photos de ce col du sommeiller et ton récit
Je suis surpris qu'en montant à 3000m il n'y ait pas un pet de neige
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci :wink:
Pour l'absence de neige, rien de surprenant en fin d'été.
Bon, il y a bien le glacier, ou ce qu'il en reste.
Image
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce propos, la vue du moribond glacier du Sommeiller m'avait plongé dans une humeur un brin nostalgique. Il y a comme une tristesse insondable à la vue de ces masses de glace qui fondent bien plus sûrement que lentement. Un siècle va passer, peut-être deux, et il n'en restera que des traces...
Mais bon, nous sommes aujourd'hui, je suis en Suisse, et aujourd'hui en Suisse il y en a encore !

Dimanche, j'ai donc enfourché mon VTT, direction le glacier d'Aletsch (de loin le plus grand des Alpes).
Départ de Lax au petit matin pour 16km d'ascension et près de 1400m de dénivelé. Après trois premiers kilomètres sur le bitume je passe sur une route en terre battue, mais un vrai billard où, petite curiosité et grand luxe, chaque lacet est asphalté ! Les onze premiers km sont à 10,5% de moyenne, c'est rude, mais très réguliers. Je sors peu à peu de la forêt, la vue est splendide, la route semble me mener au-dessus des sommets enneigés, dont plusieurs dépassent pourtant les 4000m, où le mythique Cervin n'apparait que comme un petit pic presque insignifiant (à peine visible sur la photo).
Image

Après une douzaine de kilomètre passé dans une solitude totale, la petite station de Fiescheralp apparait soudain à la sortie d'un virage.
Image

Pas de voitures, elles sont interdites ici, la station est desservie par des télécabines qui amènent quelques poignées randonneurs avec lesquels je vais devoir partager la route. Pas grave, en ce dimanche d'octobre, malgré un temps radieux, l'influence est minime.
La pente, elle, se radoucit, devient irrégulière. La piste redescend, remonte puis, brutalement, s'enfonce dans la montagne. Une galerie rectiligne, étroite, longue d'un kilomètre. Sentiment étrange dans ce couloir obscure et humide, l'impression que la route qui me faisait tutoyer les sommets, cette route quasi-céleste, me plonge soudain au cœur de profondeurs chtoniennes.
(prise à l'entrée du tunnel, la photo rend mal la faible luminosité intérieur, en dépit d'un maigre éclairage)
Image

Sortie. Retour au soleil, au chaud (relatif, la température avoisine les 5°, une fine pellicule de glace s'est formé sur les flaques, elle se brise sous les roues de mon vélo, le bruit est un régal). J'atteins un lac, le Märjelensee. C'est la fin de la route.
J'emprunte un petit sentier caillouteux, par moment sur mon VTT, le plus souvent debout à côté. Après une dizaine de minutes, j’aperçois le but de mon périple, le voilà, ce fameux glacier !
Image

Il n'y a personne. Je savoure l'instant. Du mal à imaginer que cette mer de glace aura disparu dans un siècle. Mais quelle importance ? En ce moment, je me sens bien.
Image
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Incroyable ces photos, ces récits et ces montées!

Merci beaucoup racemousse! :jap:
Xav_38
Leader
Leader

Merci Racemousse. Tes sorties sont impressionnante, encore merci de les partages avec nous.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui... Encore un immense merci Racemousse pour ces récits et ces photos qui me font rêver aux randonnées qui étaient les miennes il y a vingt ans... Qu'est-ce que c'est bon de revivre ces émotions et ces bonheurs restés gravés à jamais en moi ! :love: :pt1cable: :banana: :pompom: Tu ne peux imaginer le bonheur que ça m'apporte :wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tiens pour te donner des souvenirs, j'ai fais la boucle des 10 cols dans le Vercors en juin, en partant de Chabeuil : https://www.strava.com/activities/14922280122/
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup, vos retours me touchent les gars. Content de partager un peu de mes périples avec vous. :wink:
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 14 oct. 2025, 19:36 Tiens pour te donner des souvenirs, j'ai fais la boucle des 10 cols dans le Vercors en juin, en partant de Chabeuil : https://www.strava.com/activities/14922280122/
Tu le sais : mon parcours préféré c'était d'aller chercher le col de la Chau par le Tourniol, la Bataille et la Portette pour descendre à StJean par le Cari et remonter par le col de la Croix, la Bataille et refaire le Tourniol pour rentrer ! :gafauvel:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
cytep33
Modérateur
Modérateur

magnifique en effet
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Répondre