La défaite du champion dominant remplacé par le nouveau venu, c'est évidemment un grand moment, on veut pas le rater, mais je crains qu'on ait encore une paire d'année à attendre au moins...Bradounet_ a écrit : 10 oct. 2025, 15:19Je prends sur moi en me disant que ça donne encore plus de piment pour la fois où il sera battu après une domination jamais vue dans l'histoire du vélo (Merckx trouvait plus fort que lui sur certaines courses plusieurs fois dans l'année). J'avais trouvé la chute d'Indurain superbe à vivre. J'espère que Pogacar nous laissera contempler son déclin avant qu'il ne se retire. Car on a été en quelques sortes privé de ce moment avec les deux derniers coureurs ultra-dominants : Froome à cause de sa chute, il n'y a pas eu de passation de pouvoir avec Bernal/Roglic, et Armstrong qu'on aurait bien aimé voir se faire enfin battre par Ullrich ou Basso, en 2009, ce n'était plus pareil déjà.
C'est pourquoi je m'inquiète quand j'entends que Pogacar déprime sur le vélo et pourrait quitter la scène assez vite. Je t'en prie Pogi, reste jusqu'à ce que tu sois battu pour de bon.![]()
Tour de Lombardie 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de Lombardie 2025
- Xav_38
- Leader
Oui Scaroni est énorme cette saison, et notamment depuis septembre. Quasiment top 10 de toutes les courses auxquelles il a participé depuis début septembre, à l'exception de hier. Cela comprend notamment une victoire et une seconde place derrière Del Toro. Dimanche il a été à deux doigts de réussir à suivre Seixas, il s'en est fallut de peu.El_Pistolero_07 a écrit : 10 oct. 2025, 15:03 C'est scaroni le favori pour la deuxième place après ce qu'il a montré la semaine dernière...
- Bradounet_
- légende VCN
Je pense que Pogacar passera à l'attaque avant le Passo di Ganda à cause de Del Toro. Double intérêt : dans la pente, il ne lui servira pas à grand chose, il n'a pas besoin de lui pour le lancer, on l'a vu la semaine dernière et l'année passée, une accélération cul sur la selle est suffisante, Del Toro, au contraire pourra le suivre s'il attaque dans le col moins dur avant et le tracter juste après jusqu'au Passo di Ganda. Et il y a plus de chances que Del Toro ne soit plus dans ses pattes d'ici le sommet du Passo di Ganda que s'il retardait son attaque.frikkadell a écrit : 10 oct. 2025, 13:58 Merci pour cette jolie présentation presque sobre.![]()
Un parcours chiant comme la mort, il ne passera rien avant le Passo Di Ganda, la seule difficulté qui propose un peu de pourcentage... A la limite la descente peut être un peu fun avec Remco chassé par de meilleurs descendeurs, Pidcock, seixas, ou encore Cicco.
D'ailleurs même si Remco est favoris pour la 2eme place je pense qu'il aura de moins de marge par rapport à ses poursuivants que sur les Europe ou les mondiaux, logiquement les hostilités seront lancées au Passo Di Ganda et on a vu qu'en montagne il était peine plus fort que Seixas ou Scaroni par exemple, sauf qu'après il ne pourra pas user ses compagnons sur des parties de transition, il y a une longue descente ou il va être naze et un peu de plat. Bon il y a quand même une petite bosse sur la fin qui peut lui permettre de flinguer les autres, mais ca ne va pas se jouer à grand chose.
Si on a bien ce scénario, alors Evenepoel reste favori pour la 2e place, c'est le deuxième coureur plus endurant de la course.
Dans le cas contraire avec une course seulement lancée dans le Passo di Ganda, j'ai du mal à voir Evenepoel émerger en deuxième position au sommet, car il voudra sans doute essayer de se cramer les ailes à suivre Pogacar sur quelques hectomètres, on a pu voir que Seixas grimpait mieux que lui sur une difficulté bien plus facile la semaine dernière. Del Toro pourra faire sa course j'imagine dans ce cas-là sans avoir beaucoup servi. Une attaque retardée serait pas mal pour Seixas donc, même si on peut imaginer que UAE va laver au préalable le peloton comme jamais avec Sivakov, Yates, Vine, Majka... et que Pogacar n'aura pas besoin de lever le cul de sa selle pour lâcher tous ses adversaires déjà bien à l'ouvrage avant.
On peut regretter que les héros du TdF soient absents (Lipopo, Vingegaard) car cramés avant l'heure ou blessés (Vauquelin, Tobi Johannessen), ou peine à retrouver un nouveau pic de forme (Onley).
Bref, l'opposition est bien fadasse surtout si Evenepoel affiche toujours les mêmes limites dans la pente et ne vaut même pas le top5 mondial. Même Simon Yates n'est pas là. Il n'y a aucun top grimpeurs en fait à part Pogacar. Après, faut donc chercher Evenepoel, Carapaz, Pidcock, Skjelmose, Healy...Seixas. Curieux de voir Uijtdebroeks sur un terrain parfait pour lui avec ce col pour grimpeurs à la toute fin après une course bien usante.
Dernière modification par Bradounet_ le 10 oct. 2025, 15:51, modifié 2 fois.
Free Lazkano !
-
- Equipier de luxe
Oh, il n'a pas eu l'air de trop s'ennuyer aux Trois Vallées Varésines. De manière générale, il a l'air de plus s'amuser sur les classiques que les GT.
C'est d'ailleurs là qu'il trouve le dernier adversaire à sa mesure d'ailleurs, en la personne de VdP. Lorsqu'un nouvel opposant crédible arrivera sur les GT, il y a moyen qu'il y reprenne goût. Après, est-ce que ce cas de figure serait une bonne nouvelle pour le cyclisme, pas sûr...
Mais c'est vrai que Merckx était régulièrement battu malgré tout, bien plus que Pogi. Il en serait presque irrégulier par rapport à l'ours Slovène, qui n'a quasi aucune faille. Cette année, il ne perd que 4 courses, hors chronos et cadeau à un copain (McNulty à Montréal): Milan-San Remo, l'Amstel, Québec et Paris-Roubaix. Et l'année dernière, il n'en perd que 2: Québec et Milan-San Remo (le début du déclin ?
)
En comparaison, Merckx, sa saison 1970 avec le doublé Giro-Tour, hors cadeaux et chronos, il perd 14 fois: Het Volk, Ronde, Milan-San Remo (pour une fois !), LBL, Amstel, Polymultipliée, Rund um den Henninger Turm, 3 Vallées Varésines, Trophée d'Europe de la Montagne, Circuit de l'Aulne, Lombardie, Emilie, GP du Lazio et Championnat des Flandres. Bon il est défait sur chaque monument du coup
En 1971, il est plus en réussite sur les classiques mais perd quand même 10 fois: Laigueglia, E3, Gand-Wevelgem, Ronde, Roubaix, Coppa Bernocchi, Flèche de Leeuwse, Championnat des Flandres, Coppa Agostoni, Emilie.
Certes, il court beaucoup plus et va sur des SSR, mais l'exemple Del Toro nous fait croire que ce serait juste un carnage
C'est d'ailleurs là qu'il trouve le dernier adversaire à sa mesure d'ailleurs, en la personne de VdP. Lorsqu'un nouvel opposant crédible arrivera sur les GT, il y a moyen qu'il y reprenne goût. Après, est-ce que ce cas de figure serait une bonne nouvelle pour le cyclisme, pas sûr...
Mais c'est vrai que Merckx était régulièrement battu malgré tout, bien plus que Pogi. Il en serait presque irrégulier par rapport à l'ours Slovène, qui n'a quasi aucune faille. Cette année, il ne perd que 4 courses, hors chronos et cadeau à un copain (McNulty à Montréal): Milan-San Remo, l'Amstel, Québec et Paris-Roubaix. Et l'année dernière, il n'en perd que 2: Québec et Milan-San Remo (le début du déclin ?

En comparaison, Merckx, sa saison 1970 avec le doublé Giro-Tour, hors cadeaux et chronos, il perd 14 fois: Het Volk, Ronde, Milan-San Remo (pour une fois !), LBL, Amstel, Polymultipliée, Rund um den Henninger Turm, 3 Vallées Varésines, Trophée d'Europe de la Montagne, Circuit de l'Aulne, Lombardie, Emilie, GP du Lazio et Championnat des Flandres. Bon il est défait sur chaque monument du coup

En 1971, il est plus en réussite sur les classiques mais perd quand même 10 fois: Laigueglia, E3, Gand-Wevelgem, Ronde, Roubaix, Coppa Bernocchi, Flèche de Leeuwse, Championnat des Flandres, Coppa Agostoni, Emilie.
Certes, il court beaucoup plus et va sur des SSR, mais l'exemple Del Toro nous fait croire que ce serait juste un carnage

Landismo o barbarie
- trevorphilips
- Equipier de luxe
vous êtes pas prêt pour le comeback de froome à 45 ansveji2 a écrit : 10 oct. 2025, 15:37La défaite du champion dominant remplacé par le nouveau venu, c'est évidemment un grand moment, on veut pas le rater, mais je crains qu'on ait encore une paire d'année à attendre au moins...Bradounet_ a écrit : 10 oct. 2025, 15:19
Je prends sur moi en me disant que ça donne encore plus de piment pour la fois où il sera battu après une domination jamais vue dans l'histoire du vélo (Merckx trouvait plus fort que lui sur certaines courses plusieurs fois dans l'année). J'avais trouvé la chute d'Indurain superbe à vivre. J'espère que Pogacar nous laissera contempler son déclin avant qu'il ne se retire. Car on a été en quelques sortes privé de ce moment avec les deux derniers coureurs ultra-dominants : Froome à cause de sa chute, il n'y a pas eu de passation de pouvoir avec Bernal/Roglic, et Armstrong qu'on aurait bien aimé voir se faire enfin battre par Ullrich ou Basso, en 2009, ce n'était plus pareil déjà.
C'est pourquoi je m'inquiète quand j'entends que Pogacar déprime sur le vélo et pourrait quitter la scène assez vite. Je t'en prie Pogi, reste jusqu'à ce que tu sois battu pour de bon.![]()

non mais on a le temps de voir venir. Son contrat avec uae c'est 2030, donc à 32 ans. Bon il ira au moins jusqu'à ses 30 ans. Et surtout, je pense qu'il ne la^chera pas le morceau tant qu'il n'aura pas remporté un certain nombre de courses : vuelta (facile) et surtout MSR et Paris-Roubaix. Donc son déclin est lié au niveau de MVDP. Faut espérer que ce dernier ne décline pas du coup

Mais bon en vélo ça va tellement vite et on est tellement habitués au WTF, surtout en cette "période"
Perso, le seul truc qui m'inquiète c'est une mauvaise chute, d'autant qu'il est (stupidement) un peu kamikaze parfois.
Car vu son âge et sa volonté de gagner toutes les courses, hors chute, je le vois pas décliner avant 2-3 saisons. Et en 2-3 ans il y a le temps de voir surgir des nouveaux mutants (ce qui a déjà bien commencé). Enfin on verra, mais le niveau est tellement illisible...
C'est quand même regrettable que Vingegaard ne puisse pas se préparer et être opérationnel pour certains rendez-vous.
We are UAE
Présentation réussie ici dans le forum .
C'est pas comme celle-ci https://www.velo-club.net/actualites/il ... -tv-infos/
mais c'est peut être des images achetées chez shein ou livrées par un drone russe
C'est pas comme celle-ci https://www.velo-club.net/actualites/il ... -tv-infos/
mais c'est peut être des images achetées chez shein ou livrées par un drone russe

Je n'imagine pas une attaque avant le passo di Ganda. Même tactique que l'an passé, le Sormano n'est pas beaucoup plus roulant que le Ganda, et Yates et Sivakov y avaient fait le travail.
Là cette année Del Toro va rouler comme un bourrin sur la partie "roulante" au pied du Ganda et dès qu'on sera dans le raide Pogatchar va attaquer pour basculer avec 40 secondes au sommet. Del Toro sera incapable de suivre avec l'effort produit pour emmener, c'est comme ça que je vois la chose.
bon après on prend toute surprise...
Là cette année Del Toro va rouler comme un bourrin sur la partie "roulante" au pied du Ganda et dès qu'on sera dans le raide Pogatchar va attaquer pour basculer avec 40 secondes au sommet. Del Toro sera incapable de suivre avec l'effort produit pour emmener, c'est comme ça que je vois la chose.
bon après on prend toute surprise...
Pourisseur. 

Je n'aime pas du tout ce parcours avec arrivée à Bergame et préfère 1 000 fois le tracé qui serpente jusqu'à Côme avec le Civiglio et le San Fermo.
Même pas sûr que Remco fasse 2 aujourd'hui.
Côté Français, qui sera le plus fort dans le Passo di Ganda, Lenny ou Paulo ?
Martinez m'a impressionné sur le Tour d'Emilie et le parcours de ce Lombardie lui convient bien.
Derrière ces 2, je ne vois personne d'autre capable d'aller chercher un top 10.
Grégoire aurait été bien mieux à Paris Tours, les jeunes Bisiaux et Rolland semblent trop tendres et Julian trop inconstant.
Peut être un top 15 pour Molard, qui finit très bien la saison ?
Côté Français, qui sera le plus fort dans le Passo di Ganda, Lenny ou Paulo ?
Martinez m'a impressionné sur le Tour d'Emilie et le parcours de ce Lombardie lui convient bien.
Derrière ces 2, je ne vois personne d'autre capable d'aller chercher un top 10.
Grégoire aurait été bien mieux à Paris Tours, les jeunes Bisiaux et Rolland semblent trop tendres et Julian trop inconstant.
Peut être un top 15 pour Molard, qui finit très bien la saison ?
C'est vrai que la grande question côté jambon-beurre c'est est ce que Martinez coupera la ligne d'arrivée d'un Monument avant Seixas.
Sachant que Seixas a déjà une expérience réussie sur 250km.
Sachant que Seixas a déjà une expérience réussie sur 250km.
Pourisseur. 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
seixas me paraît quand même nettement supérieur à martinez
Simmons et Bilbao dans l'échappée 
Sympa d'avoir Kevin Vauquelin aux commentaires

Sympa d'avoir Kevin Vauquelin aux commentaires

Dernière modification par Delgato le 11 oct. 2025, 11:11, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- trevorphilips
- Equipier de luxe
à noter que pogacar a monté le passo di ganda 1 minute plus vite avant-hier (en entrainement) qu'il y a 2 ans (en course)
- AlbatorConterdo
- légende VCN
ça augure d'une course passionnante !trevorphilips a écrit : 11 oct. 2025, 11:09 à noter que pogacar a monté le passo di ganda 1 minute plus vite avant-hier (en entrainement) qu'il y a 2 ans (en course)

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Sacré groupe avec aussi Ganna et Matthews
Leknessund en contre
Ils vont être une quinzaine devant
Edit : ça ressort encore
Leknessund en contre
Ils vont être une quinzaine devant
Edit : ça ressort encore

Les gars, il n'y a pas que la course pour la première place heinAlbatorConterdo a écrit : 11 oct. 2025, 11:15ça augure d'une course passionnante !trevorphilips a écrit : 11 oct. 2025, 11:09 à noter que pogacar a monté le passo di ganda 1 minute plus vite avant-hier (en entrainement) qu'il y a 2 ans (en course)![]()

Chute dans le peloton, notamment Kuss et Braz
- AlbatorConterdo
- légende VCN
et De Marchi pour sa dernière course pro qui fait ce qu'il a toujours fait de mieux : attaquer !

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- AlbatorConterdo
- légende VCN
bah non, vu qu'il n'y a pas de course pour la 1ere placeDelgato a écrit : 11 oct. 2025, 11:24Les gars, il n'y a pas que la course pour la première place hein![]()

mais tu avoueras que ça enlève quand même pas mal d'intérêt à la chose, pour moi, UAE est en train de tuer le cyclisme