Je trouvais ta remarque anachronique car effectivement, dans les années 80/90 on entendait de tels cris dans les stades français, mais actuellement, les équipes de L1 et L2 sont composées majoritairement de joueurs de couleur. Ca n'aurait aucun sens.Bradounet_ a écrit : 07 oct. 2025, 17:19Il y a aussi fréquemment des chants racistes entonnés aux abords des stades par des cortèges bien identifiés. Ils n'arrivent pas au stade en hélico, enfin, ça fait des années que ça dure.On3 a écrit : 07 oct. 2025, 15:46
Ca ne t'aura pas échappé qu'un stade n'est pas en accès libre, contrairement à la route d'une épreuve de vélo.
Et sinon, c'est quoi ce whataboutisme ?![]()
C'est sur que c'est plus facile de s'en prendre aux coureurs en bretelles qu'à ces énergumènes en bande. Ca demande peut-être un peu plus de courage, d'imagination, d'organisation ou de volonté, je ne sais pas.
Quant au whataboutisme, j'ose le rapprochement. On a une une société civile espagnole aux combats identitaires très marqués, et c'est la raison pour laquelle les minorités basques, catalanes bien plus qu'ailleurs en Europe peut-être se retrouvent dans leur combat pour Gaza, mais c'est aussi peut-être la raison pour laquelle elle se montre plus indifférente au racisme pourtant bien enraciné là-bas, elle si prompte à s'indigner ailleurs.
D'ailleurs, certains racistes primaires ne suivent plus le foot pour cette raison.
A l'évidence, tu parles d'autres championnats. Tu évoques des "supporters" de quels clubs?
Quant à IPT, comment ont-ils trouvé un sponsor de remplacement aussi rapidement dans un tel contexte!?
Le nom devrait être annoncé prochainement, je suis vraiment curieux de savoir qui veut associer sa marque à cette équipe.