Après la course au World Tour, celle pour les invitations automatiques sur les épreuves WT, celle pour le top 30 et la possibilité de disputer des GT, celle pour être dans les deux meilleures Conti de chaque continent pour avoir des invitations automatiques sur les classes 2 du continent, l'UCI vient d'inventer un nouveau jeu : être dans les 5 meilleures ProTeams pour avoir la saison suivante une invitation automatique sur toutes les épreuves ProSeries.
C'est valable dès 2026, basé sur le classement 2025. L'an prochain, cela profitera principalement à Caja Rural, qui aura plus de latitudes pour établir son calendrier, peut-être aussi à la marge pour TotalEnergies sur quelques courses.
Course au World-Tour 2023-2025
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
https://firstcycling.com/ranking.php?h= ... mranking=1
Si je comprends bien, Uno-X en WT avec la fusion, Cofidis et Total prennent le super pack WT et Tudor le 3e (ou l'inverse pour les deux derniers)
Cofidis s'en sort même vraiment bien finalement.
Et Vini et Euskaltel se "sauvent" pour les GT ?
Si je comprends bien, Uno-X en WT avec la fusion, Cofidis et Total prennent le super pack WT et Tudor le 3e (ou l'inverse pour les deux derniers)
Cofidis s'en sort même vraiment bien finalement.
Et Vini et Euskaltel se "sauvent" pour les GT ?
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Ce que tu appelles Super pack WT, ce sera pour les 3 premières PT de l'exercice 2025, et non de l'exercice glissant 2023-2025. Donc si Uno-x monte bien en WT avec la fusion et il faut encore que ça se confirme tout ça, les invitations auto, ce serait pour Tudor, Q36.5, et actuellement, Cofidis et TotalEnergies se battent pour la 3ème place, tout ceci si on considère que Arkea disparait bien, car Arkea est actuellement légèrement devant Cofidis au classement 2025.Batman a écrit : 08 oct. 2025, 15:04 https://firstcycling.com/ranking.php?h= ... mranking=1
Si je comprends bien, Uno-X en WT avec la fusion, Cofidis et Total prennent le super pack WT et Tudor le 3e (ou l'inverse pour les deux derniers)
Cofidis s'en sort même vraiment bien finalement.
Et Vini et Euskaltel se "sauvent" pour les GT ?
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Ah oui, c'est vrai que c'est sur l'année pour les super packsdaizenshu_ a écrit : 08 oct. 2025, 15:36Ce que tu appelles Super pack WT, ce sera pour les 3 premières PT de l'exercice 2025, et non de l'exercice glissant 2023-2025. Donc si Uno-x monte bien en WT avec la fusion et il faut encore que ça se confirme tout ça, les invitations auto, ce serait pour Tudor, Q36.5, et actuellement, Cofidis et TotalEnergies se battent pour la 3ème place, tout ceci si on considère que Arkea disparait bien, car Arkea est actuellement légèrement devant Cofidis au classement 2025.Batman a écrit : 08 oct. 2025, 15:04 https://firstcycling.com/ranking.php?h= ... mranking=1
Si je comprends bien, Uno-X en WT avec la fusion, Cofidis et Total prennent le super pack WT et Tudor le 3e (ou l'inverse pour les deux derniers)
Cofidis s'en sort même vraiment bien finalement.
Et Vini et Euskaltel se "sauvent" pour les GT ?

Edit : Mais pour Euskaltel et Vini, ça les sauve pour les GT ? (la fusion et la disparition)
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Non car le top 30 est arrêté en fin de saison.
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Il est important à signaler que pour l'heure, Cofidis va courir 2 fois plus (et sur des courses où on peut marquer des points sans être dans les tout premiers) que TotalEnergies d'ici à la fin de saison:
Cofidis:
Tour of Taihu Lake (2.Pro) 9 au 12 octobre
Gran Piemonte (1.Pro) 9 octobre
Il Lombardia (1.WT) 11 octobre
Tour de Vendée (1.1) 11 octobre
Paris-Tours Elite (1.Pro) 12 octobre
Trofeo Tessile & Moda - Valdengo Oropa (1.1) 12 octobre
Tour of Guangxi (2.WT) 14 au 19 octobre
Giro del Veneto (1.Pro) 15 octobre
Utsunomiya Japan Cup Road Race (1.Pro) 19 octobre
Veneto Classic (1.1) 19 octobre
TotalEnergies:
Tour de Vendée (1.1) 11 octobre
Tour de Kyushu (2.1) 11 au 13 octobre
Paris-Tours Elite (1.Pro) 12 octobre
Tour of Holland (2.1) 14 au 19 octobre
Chrono des Nations (1.1) 19 octobre
Cofidis:
Tour of Taihu Lake (2.Pro) 9 au 12 octobre
Gran Piemonte (1.Pro) 9 octobre
Il Lombardia (1.WT) 11 octobre
Tour de Vendée (1.1) 11 octobre
Paris-Tours Elite (1.Pro) 12 octobre
Trofeo Tessile & Moda - Valdengo Oropa (1.1) 12 octobre
Tour of Guangxi (2.WT) 14 au 19 octobre
Giro del Veneto (1.Pro) 15 octobre
Utsunomiya Japan Cup Road Race (1.Pro) 19 octobre
Veneto Classic (1.1) 19 octobre
TotalEnergies:
Tour de Vendée (1.1) 11 octobre
Tour de Kyushu (2.1) 11 au 13 octobre
Paris-Tours Elite (1.Pro) 12 octobre
Tour of Holland (2.1) 14 au 19 octobre
Chrono des Nations (1.1) 19 octobre
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Pour Solution Tech ça va être rageant car ça se jouera à 1 place.
Pour Euskaltel, leur saison est tellement mauvaise qu'ils sont de toute manière devancés par des équipes continentales (qui rentrent en compte dans le calcul du top 30, mais qui pour autant ne peuvent pas être invitées et gênent uniquement les moins bonnes Pro Team)
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Ok dommage, ça va surement tuer l'équipe.
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
C'est sûr que s'ils n'arrivent pas à faire top 30 en 2026, ça va être problématique. Ils doivent se relancer, et ça commencera par être devant toutes les CT, ce qui est un minimum, mais aussi adapter leur calendrier de course et ne pas hésiter à solliciter toutes les courses qui rapportent beaucoup de points en Asie et Europe Centrale et de l'Est, et sans un plateau de départ impressionnant.
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Ca semble cuit pour le top30 pour Vini Fantini, 260 points de retard sur Bardiani, ça devient compliqué. A noter la fin de saison en boulet de canon de Polti, qui a dépassé Burgos et Kern Pharma et revient sur les talons d'Unibet ! Merci Lonardi notamment
Pour Cofidis par contre, avec 22 points d'avance sur Total à l'instant T, rien n'est joué.
Pas dit que ça puisse ramener des points du Lac Taihu. Anolkowski, il va avoir du monde en face avec Malucelli, Menten ou Zanoncello. Il faudrait une razzia là bas pour se donner un peu d'air. Par contre, sur le Guangxi, pas grand chose à espérer avec des Sam Bennett/Bauhaus/Penhoët/Gaviria/Meeus/Magnier/Van Uden... Et c'est pas Buchmann ou Herrada qui réussiront sur le CG. Le salut pourrait venir de la Japan Cup avec Izagirre, Izquirdo, Maisonobe ou Meehan.
Au Gran Piemonte, la rude concurrence des classiques italiennes cette année sera au rdv, et on a vu que c'était très compliqué pour Cofidis d'exister sur ces courses, à part une place épisodique. Même tarif pour les 2 classiques en Vénétie, sans parler de la Lombardie. A voir sur la course à Oropa selon les partants
Sur le Tour de Vendée comme à Paris-Tours, je les vois pas faire mieux que Total.
Par contre, Total, à Kyushu, ils n'auront pas trop de concurrence: Astana, Q36.5, Intermarché et Vini Fantini. A voir mais ça pourrait équilibrer Taihu Lake de chez Cofidis. Au Tour de Hollande, la concurrence sera rude avec 7 équipes WT, mais il faudra scorer.
Au final, la diff risque de se faire au Chrono des Nations

Pour Cofidis par contre, avec 22 points d'avance sur Total à l'instant T, rien n'est joué.
Pas dit que ça puisse ramener des points du Lac Taihu. Anolkowski, il va avoir du monde en face avec Malucelli, Menten ou Zanoncello. Il faudrait une razzia là bas pour se donner un peu d'air. Par contre, sur le Guangxi, pas grand chose à espérer avec des Sam Bennett/Bauhaus/Penhoët/Gaviria/Meeus/Magnier/Van Uden... Et c'est pas Buchmann ou Herrada qui réussiront sur le CG. Le salut pourrait venir de la Japan Cup avec Izagirre, Izquirdo, Maisonobe ou Meehan.
Au Gran Piemonte, la rude concurrence des classiques italiennes cette année sera au rdv, et on a vu que c'était très compliqué pour Cofidis d'exister sur ces courses, à part une place épisodique. Même tarif pour les 2 classiques en Vénétie, sans parler de la Lombardie. A voir sur la course à Oropa selon les partants
Sur le Tour de Vendée comme à Paris-Tours, je les vois pas faire mieux que Total.
Par contre, Total, à Kyushu, ils n'auront pas trop de concurrence: Astana, Q36.5, Intermarché et Vini Fantini. A voir mais ça pourrait équilibrer Taihu Lake de chez Cofidis. Au Tour de Hollande, la concurrence sera rude avec 7 équipes WT, mais il faudra scorer.
Au final, la diff risque de se faire au Chrono des Nations

Landismo o barbarie
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Le classement mensuel de septembre, plus exactement les points marqués entre le premier classement UCI de septembre (02/09) et le premier d'octobre (07/10), Vuelta complète incluse, ce qui fait un mois de septembre un tantinet étendu, il faut bien l'avouer.
1 - UAE : 9558
2 - Visma : 5134
3 - Lidl Trek : 4000
4 - Soudal Quick Step : 3472
5 - Red Bull Bora : 2891
6 - XDS Astana : 2752
7 - Decathlon AG2R : 2378
8 - Tudor : 2269
9 - Q36.5 : 2250
10 - EF : 2078
11 - Bahrain : 2012
12 - Israel Premier Tech : 2000
13 - Alpecin : 1773
14 - Ineos : 1694
15 - Jayco : 1650
16 - Groupama FDJ : 1596
17 - Movistar : 1574
18 - TotalEnergies : 1546
19 - Uno-X : 1287
20 - Lotto : 1207
21 - Intermarché : 1032
22 - Picnic PostNL : 940
23 - Polti VisitMalta : 853
24 - Cofidis : 844
25 - Arkéa : 746
26 - Burgos : 490
27 - Caja Rural : 469
28 - Kern Pharma : 456
29 - Unibet Tietema Rockets : 431
30 - Bardiani : 427
31 - Solution Tech Vini Fantini : 292
32 - Flanders Baloise : 95
33 - Novo Nordisk : 78
34 - Euskaltel Euskadi : 54
35 - Wagner Bazin WB : 35
Entre février et juin, la place de Cofidis à chaque classement mensuel a toujours oscillé entre 13e et 17e.
Mais depuis, la machine s'est sérieusement enrayée, 22e sur juillet, 19e sur août et 24e sur septembre, le plus mauvais mois au moment où ils avaient le plus besoin de points.
En tout, ils étaient 16e sur la période de janvier à juin, ils sont 23e sur la période de juillet à septembre.
Depuis début juillet, où ils étaient encore à la lutte avec Picnic PostNL, Cofidis a perdu 1680 points sur Picnic, 1830 sur Uno-X et 1260 sur TotalEnergies.
1 - UAE : 9558
2 - Visma : 5134
3 - Lidl Trek : 4000
4 - Soudal Quick Step : 3472
5 - Red Bull Bora : 2891
6 - XDS Astana : 2752
7 - Decathlon AG2R : 2378
8 - Tudor : 2269
9 - Q36.5 : 2250
10 - EF : 2078
11 - Bahrain : 2012
12 - Israel Premier Tech : 2000
13 - Alpecin : 1773
14 - Ineos : 1694
15 - Jayco : 1650
16 - Groupama FDJ : 1596
17 - Movistar : 1574
18 - TotalEnergies : 1546
19 - Uno-X : 1287
20 - Lotto : 1207
21 - Intermarché : 1032
22 - Picnic PostNL : 940
23 - Polti VisitMalta : 853
24 - Cofidis : 844
25 - Arkéa : 746
26 - Burgos : 490
27 - Caja Rural : 469
28 - Kern Pharma : 456
29 - Unibet Tietema Rockets : 431
30 - Bardiani : 427
31 - Solution Tech Vini Fantini : 292
32 - Flanders Baloise : 95
33 - Novo Nordisk : 78
34 - Euskaltel Euskadi : 54
35 - Wagner Bazin WB : 35
Entre février et juin, la place de Cofidis à chaque classement mensuel a toujours oscillé entre 13e et 17e.
Mais depuis, la machine s'est sérieusement enrayée, 22e sur juillet, 19e sur août et 24e sur septembre, le plus mauvais mois au moment où ils avaient le plus besoin de points.

En tout, ils étaient 16e sur la période de janvier à juin, ils sont 23e sur la période de juillet à septembre.
Depuis début juillet, où ils étaient encore à la lutte avec Picnic PostNL, Cofidis a perdu 1680 points sur Picnic, 1830 sur Uno-X et 1260 sur TotalEnergies.
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Oui Cofidis a vraiment touché le fond, il ne faut pas toujours se fier aux points acquis pour juger de l’évolution ou du dynamisme d’une équipe mais là, cela donne un bon reflet. L’éviction tardive de Vasseur n’a pas eu d’effet sur les résultats immédiats, ce qui n’est pas surprenant tellement l’équipe semble hors de forme en plus d’une absence de motivation à essayer de marquer le moindre point.wallers a écrit : 09 oct. 2025, 01:03 Le classement mensuel de septembre, plus exactement les points marqués entre le premier classement UCI de septembre (02/09) et le premier d'octobre (07/10), Vuelta complète incluse, ce qui fait un mois de septembre un tantinet étendu, il faut bien l'avouer.
1 - UAE : 9558
2 - Visma : 5134
3 - Lidl Trek : 4000
4 - Soudal Quick Step : 3472
5 - Red Bull Bora : 2891
6 - XDS Astana : 2752
7 - Decathlon AG2R : 2378
8 - Tudor : 2269
9 - Q36.5 : 2250
10 - EF : 2078
11 - Bahrain : 2012
12 - Israel Premier Tech : 2000
13 - Alpecin : 1773
14 - Ineos : 1694
15 - Jayco : 1650
16 - Groupama FDJ : 1596
17 - Movistar : 1574
18 - TotalEnergies : 1546
19 - Uno-X : 1287
20 - Lotto : 1207
21 - Intermarché : 1032
22 - Picnic PostNL : 940
23 - Polti VisitMalta : 853
24 - Cofidis : 844
25 - Arkéa : 746
26 - Burgos : 490
27 - Caja Rural : 469
28 - Kern Pharma : 456
29 - Unibet Tietema Rockets : 431
30 - Bardiani : 427
31 - Solution Tech Vini Fantini : 292
32 - Flanders Baloise : 95
33 - Novo Nordisk : 78
34 - Euskaltel Euskadi : 54
35 - Wagner Bazin WB : 35
Entre février et juin, la place de Cofidis à chaque classement mensuel a toujours oscillé entre 13e et 17e.
Mais depuis, la machine s'est sérieusement enrayée, 22e sur juillet, 19e sur août et 24e sur septembre, le plus mauvais mois au moment où ils avaient le plus besoin de points.
En tout, ils étaient 16e sur la période de janvier à juin, ils sont 23e sur la période de juillet à septembre.
Depuis début juillet, où ils étaient encore à la lutte avec Picnic PostNL, Cofidis a perdu 1680 points sur Picnic, 1830 sur Uno-X et 1260 sur TotalEnergies.
A ce stade, la seule bonne note est qu’enfin le propriétaire de l’équipe, une entité de la société Cofidis, ait pris conscience du désastre. La reconstruction va être difficile, mais croisons les doigts pour que cette équipe historique survive. Tout repose sur l’inexpérimenté Jeune et sa capacité à faire le remaniement en profondeur nécessaire pour l’équipe qui a pourtant la chance d’avoir un sponsor stable. Quel gâchis mais espérons….
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
10 points pour Cofidis aujourd'hui grâce à Stan !
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
On peut dire que Total a vachement mal géré son calendrier. Un mois d'octobre aussi famélique alors qu'il y avait au moins moyen d'aller sur le Tahiu Lake après la Malaisie et de demander des invitations en Italie (ce qui n'a pas été fait d'après quelques organisateurs). Si la 3e place, qui ferait énormément de bien à l'équipe qui a eu un printemps particulièrement faible en terme de courses, est ratée, ce sera aussi une belle faute pro du staff qui n'y aura pas cru.
Et sinon, ce calendrier bien plus faible de Total relativise encore plus la saison cata de Cofidis! Chez Cofidis ils ont fait toutes les WT + les PT + la plupart des ssr, et pourtant! Peut etre ont ils trop tiré sur leurs coureurs en chargeant trop les jours de courses par rapport à l'effectif dispo.
Et sinon, ce calendrier bien plus faible de Total relativise encore plus la saison cata de Cofidis! Chez Cofidis ils ont fait toutes les WT + les PT + la plupart des ssr, et pourtant! Peut etre ont ils trop tiré sur leurs coureurs en chargeant trop les jours de courses par rapport à l'effectif dispo.
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
10 points et des bonifs importantes pour le CG, qui va se jouer aux bonifs, vu qu'il y a 4 étapes plates. Maisonobe et Ourselin seraient d'ailleurs bien inspirés d'aller prendre une échappée pour récupérer ces bonifs, qui peuvent te garantir un bon top 10 au final.
Re: Course au World-Tour 2023-2025
Tu réponds quand même à la première partie de ton message dans la seconde partieloulou30 a écrit : 09 oct. 2025, 09:50 On peut dire que Total a vachement mal géré son calendrier. Un mois d'octobre aussi famélique alors qu'il y avait au moins moyen d'aller sur le Tahiu Lake après la Malaisie et de demander des invitations en Italie (ce qui n'a pas été fait d'après quelques organisateurs). Si la 3e place, qui ferait énormément de bien à l'équipe qui a eu un printemps particulièrement faible en terme de courses, est ratée, ce sera aussi une belle faute pro du staff qui n'y aura pas cru.
Et sinon, ce calendrier bien plus faible de Total relativise encore plus la saison cata de Cofidis! Chez Cofidis ils ont fait toutes les WT + les PT + la plupart des ssr, et pourtant! Peut etre ont ils trop tiré sur leurs coureurs en chargeant trop les jours de courses par rapport à l'effectif dispo.


Re: Course au World-Tour 2023-2025
D'accord avec Jimmy. Partir dans une course effrénée aux points en faisant toutes les courses, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Les coureurs finissent par être cramés physiquement et peut-être même surtout mentalement. L'équipe PicNic a une stratégie totalement différente et finalement ils vont se sauver sans trop de problème, avec un programme de courses cohérent.jimmy39 a écrit : 09 oct. 2025, 09:59Tu réponds quand même à la première partie de ton message dans la seconde partieloulou30 a écrit : 09 oct. 2025, 09:50 On peut dire que Total a vachement mal géré son calendrier. Un mois d'octobre aussi famélique alors qu'il y avait au moins moyen d'aller sur le Tahiu Lake après la Malaisie et de demander des invitations en Italie (ce qui n'a pas été fait d'après quelques organisateurs). Si la 3e place, qui ferait énormément de bien à l'équipe qui a eu un printemps particulièrement faible en terme de courses, est ratée, ce sera aussi une belle faute pro du staff qui n'y aura pas cru.
Et sinon, ce calendrier bien plus faible de Total relativise encore plus la saison cata de Cofidis! Chez Cofidis ils ont fait toutes les WT + les PT + la plupart des ssr, et pourtant! Peut etre ont ils trop tiré sur leurs coureurs en chargeant trop les jours de courses par rapport à l'effectif dispo.Le staff respecte les coureurs en leur concoctant un calendrier équilibré, ce qui permet de beaux résultats, alors les accabler parce qu'ils ont oublié 2-3 courses en fin de saison, je trouve ça injuste.
Mais bon, il ne faut pas se voiler la face non plus. La différence ne se fait pas tellement sur le programme de course mais sur le niveau des coureurs.
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
C'est pourtant ce qu'a fait Astana, mais avec un effectif bien plus performant que Cofidis, et avec nettement plus d'envie. Le pb est là surtout
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Je suis bien d'accord Jimmy, c'est certainement le manque de courses qui fait que l'équipe surperforme partout, les gars ont faim et sont en forme. Mais en même temps, si tu rajoutes les deux courses en vénétie, pas sur que ce soit manquer de respect aux coureurs, et tu te rajoutes potentiellement 250 points su tu ramènes podiums ou victoires...
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Re: Course au World-Tour 2023-2025
Sauf qu'Astana a une dévo, donct ils se sont beaucoup servi sur les SSR pour boucher les trous et ainsi éviter d'envoyer trop de gars de la WT sur ces courses.Puncheur71 a écrit : 09 oct. 2025, 10:47 C'est pourtant ce qu'a fait Astana, mais avec un effectif bien plus performant que Cofidis, et avec nettement plus d'envie. Le pb est là surtout