CIC U NANTES 2025

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Re: CIC U NANTES 2025

Ah ça, le pôle est en effet bien décevant une nouvelle fois cette saison, même si Augé semble parfois tirer son épingle du jeu mais il est souvent trop esseulé dans les finals. Les déboires physiques de Guégan n'ont pas aidé mais j'ai bon espoir que ce dernier fasse une belle fin de saison et serve de poisson-pilote à Augé sur la fin. Mais pour Ducret-Devroute, je vois mal Anthony Ravard les prolonger, à voir si on voit un sursaut en fin de saison, ça semblait être un peu mieux pour Ducret sur mai-juin. Sinon la belle nouvelle, c'est que CIC et U vont augmenter apparemment leurs sponsorings (toutes proportions gardées) avec un changement de nom d'équipe l'an prochain :

https://www.directvelo.com/actualite/12 ... edynamiser

Objectif Pro Team 2027 , je me dis qu'Anthony Ravard doit déjà avoir quelques assurances financières car ça va vite arriver l'air de rien et la construction d'un tel effectif débutera rapidement. Déjà pour l'an prochain, je crois avoir vu passer une augmentation d'effectif à 15 (11 cette année) ce qui permettrait à l'équipe de pouvoir de nouveau être présent sur 2 fronts, ce qui est quand même plus sympa à suivre et de reparticiper à nouveau à plus de classe 2 comme l'Alpe Isère Tour par exemple. Par contre, on risque sans doute de perdre Yaya l'an prochain (et c'est très bien et mérité pour lui !) donc va falloir qu'Anthony Ravard quand même arrive à dégoter 2-3 leaders pour l'équipe assez fiable.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

TchangPapado a écrit : 11 juil. 2025, 18:11 L'arrivée de Mathias Sanlaville comme stagiaire me hype ! J'espère qu'elle va apporter un petit coup de fouet au pôle sprint.

ça sent le sapin pour Justin Ducret ou Corentin Devroute. J'avais un peu lâché les résultats de Nantes, je fondais plus d'espoir sur une progression de Devroute plutôt que Ducret et finalement, c'est la bérézina en ce moment pour Corentin :ouch: J'avais pas réalisé à quel point il enchainait les DNF ou les classements à 3 chiffres alors que Justin a su aller chercher qques placettes sur un calendrier plus abordable. (bon, faut pas se mentir, c'est pas fameux pour les deux).
Sanlaville devrait d'ailleurs signer dans l'équipe l'an prochain d'après DirectVélo :super:
Le canard, c'est la vie.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui, c'est indiqué sur le FB de l'équipe
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Une très belle montée de Mariault aujourd'hui à la PDBF aujourd'hui (4ème), je trouve ça rassurant en vue de l'enchainement Ain-Polynormande-Limousin, peut-être va t'il enfin nous sortir un résultat référence prochainement !

Chaussinand et Yaya terminent loin, je me demande s'ils n'ont pas été impliqué dans les chutes avant Chevrères car je n'ai vu que Mariault et Langella dans les 2 derniers cols.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Superbe course de l'équipe sur la Polynormande avec toute l'équipe qui s'est dépouillée dans le peloton pour limiter l'écart avec les différentes échappées et Mariault a assumé son statut de leader en sortant au bon moment et arraché le podium en passant Breuillard sur la ligne.

Avec la chute de Joalland sur le Tour Alsace (on a vu aujourd'hui qu'il n'a pas encore bien récupéré), on repart comme l'an passé avec Braz avec un configuration d'une équipe dédiée à un leader unique et Mariault assume parfaitement ce rôle enchainant podium final au Tour Alsace, 10ème du Tour de l'Ain et podium aujourd'hui. :applaud:

La coupure de juillet lui a fait du bien, lui qui était décevant sur la première partie de saison mais superbe série pour l'équipe et lui !
Le canard, c'est la vie.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au point d'envisager un meilleur classement sur le Tour du Limousin que sur le Tour de l'Ain ?
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des nouvelles d'une figure de la "génération 1" du projet conti' qui devraient te faire plaisir Fabio.
Léo Danès a remporté le trail "La Montée du Menez Hom", 30kms, 650mètres de D+ chez lui dans le Finistère.

ça fait plaisir de le revoir en haut de l'affiche après une fin de carrière précipitée par sa commotion cérébrale subie sur le Tro Bro Leon 2024 :mouchoir:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 18 août 2025, 14:30 Au point d'envisager un meilleur classement sur le Tour du Limousin que sur le Tour de l'Ain ?
S'il refait un top 10, ça sera vraiment super mais ce n'est pas impossible qu'il fasse mieux vu le plateau je pense (qui à première vue parait plus ouvert qu'au Tour de l'Ain).

Pour Danès, j'ai vu l'arrivée de sa victoire, flasque à la main, on se rend mieux compte en tenue de "runneur" que c'est une grande tige le Léo. :green:

Enfin des nouvelles de Matisse Julien qui annonce sur son compte Instagram retourner au Canada après 5 années passées en Europe. Le post est assez flou si c'est à effet immédiat ou en fin de saison mais j'ai quand même l'impression que son départ est immédiat (comme pour Bourgoyne il y a 2 ans).
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

D'ailleurs voici la compo pour le Tour du Limousin demain :

Mariault/Joalland/Augé/Chaussinand/Hue/Langella/Sanlaville

Les grands débuts de Sanlaville avec l'équipe. :pompom:

On va donc surtout compter sur Mariault pour le CG, Augé tentera de chercher un accessit sur la première étape et je vois bien Hue tenter quelques échappées pour le maillot de meilleur grimpeur.
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le coup dur pour l'académie est le départ de Soan Ruesche pour la conti' GFDJ.

Valentin Bricaud, le responsable du centre de formation du CIC U Nantes, n'a pas caché sa déception -> "On a énormément investi sur lui comme sur d’autres et on ne récolte pas les fruits de notre travail, donc nous sommes forcément amers, même si on se doit de respecter son choix car il reste libre de décider de sa propre carrière "
Anthony Ravard, lui, cherche un moyen auprès des instances pour obtenir des indemnités de formation ou l'instauration de garde-fous pour conserver ses pépites. La GFDJ aurait été séduite par son profil lors de ses performances sur le Trophée Centre Morbihan.
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 40a74acfc4

Défense du coureur : Il a fait ce choix car à ce moment là (en juin, lors du Trophée Centre Morbihan), Nantes ne lui avait encore rien proposé. Groupama lui a proposé un calendrier de grimpeur qui correspond à ses qualités. "Ce qu’on me propose chez GFDJ me convient mieux, ils ont plus d’ouverture sur les courses en montagne."
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 19b6e4aa34

Je comprends le seum de Nantes, trois ans à faire progresser un jeune qui avait un niveau régional en cadets qu'ils ont amené vers un niveau international en junior et ils n'auront même pas le plaisir de le voir évoluer dans l'équipe fanion. Je ne veux pas faire une généralité sur les gamins de cet âge-là mais je pense qu'à 18 ans, espérer de la loyauté, c'est difficile quand une équipe WT toque à la porte. Les mecs ont faim, veulent faire carrière, ils sont opportunistes et sautent dans ce qui leur semble être le meilleur wagon. Entre une réserve de WT et une conti' classique, à l'instant T, y a pas photo. Mais à long terme, fera-t-il carrière pr autant ??
Nantes, il leur manque peut-être un coureur qui a percé en faisant toute la formation interne à ériger en exemple. Pour le moment, il n'y a que Similien Hamon en produit 100% made in académie CIC U Nantes.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je comprends qo'on puisse regretter le choix de Ruesche, mais je ne vois pas comment on peut le lui reprocher.
Il n'a pas de temps à perdre s'il veut percer, et la Conti Groupama c'est bien mieux que CIC Nantes, c'est évident.
A Nantes on disait qu'on a pour vocation de former des coureurs et la fierté de les voir aller au plus haut niveau. Cela se fait plus tôt qu'avant mais le travail est fait.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pour Ruesche, on savait depuis quelques semaines en effet qu'il rejoindrait la Conti-FDJ, j'avais la même frustration que toi Tchang en l'apprenant vu que c'était notre junior le plus prometteur mais le programme espoir proposé par la Conti Groupama, en particulier en montagne, est bien plus intéressant pour son évolution, Quef a raison. Toujours le même fatalisme avec l'équipe, tant qu'on aura pas une équipe Pro Team + un effectif plus fourni permettant un double front et donc de proposer des courses espoirs et classe 2 plus adaptées aux plus jeunes coureurs, on sera coincé.

Côté mercato, on apprend par le Télégramme que Ducret, Devroute, Hue et Julien ne sont pas conservés. Pour Juline pas de surprise, cela avait été annoncé cet été. Ducret et Devroute ont déçu toute la saison donc pas de surprise là non plus. Pour Hue, avec son très jeune âge (20 ans), je lui aurai donné une seconde chance pour l'an prochain mais l'équipe espérait mieux de lui et à part les 2 derniers Tour de Bretagne, on ne peut pas dire qu'il a justifié les attentes placés en lui. J'espère qu'il arrivera à rebondir chez les amateurs dans une bonne DN1, je pense qu'il a les moyens de revenir chez les pro.

Guégan sera toujours l'an prochain et on devrait connaitre la nouvelle équipe de Joalland prochainement. Augé serait lui aussi sur le départ.

En prolongation, on aura sans doute celle de Langella et Chaussinand, les deux ne font pas une mauvaise saison (même si on aura pu espérer un peu mieux pour Chaussinand), il leur a manqué pas grand chose quelques fois cette année pour obtenir de jolis résultats.

Hamon et Sanlaville seront aussi de la partie en 2026, reste à voir si Mariault a retrouvé une meilleure équipe ou bien s'il reste encore une petite année faute de mieux.
Le canard, c'est la vie.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D’accord pour vous avec Ruesche mais aussi totalement d’accord avec Ravard en ce qui concerne une vraie indemnité de formation.
Bon je sais que ça n’est pas évident à mettre en place mais l’UCI devrait vraiment s’occuper d choses utiles plutôt que de largeur de guidon
:elephant:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage pour Hue. Il a du mal à exister sur les plus grosses courses de leur calendrier, mais il est très jeune
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça me désabuse les cas comme Hue, il va avoir 21 ans en décembre, le mec retrouve le niveau amateur et ferme la page d'une (première) aventure chez les pro' à l'âge, où, y a moins de 10 voir 5 ans, t'envisageais de passer pro'..... :paf-mur:

Il n'a eu que des résultats sur le Tour de Bretagne, certes, mais à cet âge là, tu peux bien attendre trois saisons pour observer la progression ou non du coureur. Surtout de la part d'une structure qui se veut plus familial et se targue de donner ou redonner sa chance à certains coureurs. Là, ils font comme les autres, ils fracassent/brassent du coureur et si ça marche pas, ciao.
Je suis curieux de voir le roster 2026, la densité n'était pas folle cette année et Hue ne faisait pas partie des mecs les plus hors jeu. Dans le fond, Devroute, c'est même topo s'il n'est pas conservé. Il va avoir 22 ans, il ne survolait pas le peloton amateur, il avait pas de ref', c'était un pari, en un an de contrat, y avait pas de grandes probabilités qu'il se révèle chez les pro'.... Mais peut-être que la deuxième année, avec de la constance.... Bref, j'espère qu'ils ne vont pas remplacer pr remplacer.

Sanlaville, déjà, c'est une très bonne chose ! Attendons de voir la suite mtn... Qu'ils m'annoncent Maxime Vézie et je comprends qu'ils aient fait de la place ! ^^
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Le Télégramme parle possiblement des arrivées de Fayolle et de Rouland. Franchement si ça se concrétise, c'est plutôt bien pour renforcer le pôle montagne et palier le départ de Yaya. Ce dernier va donc chez Cofidis, c'est officiel, top pour lui, je pense qu'il va montrer de belles choses là-bas et vu le niveau de leur pôle grimpeur, il ne leur fera que du bien :genance:. Quand on se souvient d'où il est revenu et le niveau affiché sur la première moitié de saison (la deuxième a été ruiné d'entrée par sa grosse chute sur le Tour d'Alsace), c'est totalement mérité même si entre nous, j'aurai préféré une destination comme Total qui, je pense, était mieux adapté pour sa progression. Mais on est sur un profil plus grimpeur que puncheur, donc peut-être qu'un calendrier World Tour sera plus adapté pour lui.
Le canard, c'est la vie.
elyvelo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah je l'aurais bien vu chez TDE yael pour reconstituer son duo avec jegat
je ne sais pas si il y a eu des discussions
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Prolongation de 2 ans pour Langella, tu vois Tchang que l'équipe peut proposer quelque chose sur du moyen terme. :green:

Surtout que c'est pas commun depuis son passage en Conti que l'équipe propose des contrats de 2 ans, c'est une belle preuve de confiance. :super: Pour moi c'est mérité, je suis pas loin de penser que c'est le meilleur équipier nantais cette saison, il a été souvent offensif (meilleur grimpeur sur les Boucles de la Mayenne) et il ne lui a pas manqué grand chose pour obtenir des résultats individuels, à lui de franchir le pas l'an prochain.
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement, pour le moment, avec les infos publiques, on connaît très peu les contours de l'effectif 2026 ?
Pour le moment, on a que Maël Guégan, Mathias Sanlaville, Similien Hamon, Lenaic Langella.

Est-ce que Augé et Mariault repartent pour un tour ? Je ne vois pas trop leurs résultats 2025 leur ouvrir des portes plus hauts. J'aimerai bien les revoir et vraiment se distinguer pour leur deuxième saison de "relance".
Joalland remplacé par Victor Guernalec et/ou Fayolle ?

Chaussinand, j'espère le voir repartir, sa première saison était intéressante, pas de coup d'éclat mais pas hors du coup.
Pour le pôle sprint, Sanlaville est arrivé mais si Devroute & Ducret partent, recrue rapide en vue ?

Matisse Julien sera-t-il remplacé par un autre canadien placé par Premier Tech ? :genance:

Guégan / Hamon / Langella / Sanlaville + Mariault / Augé / Chaussinand
Avec les recrues potentielles, Guernalec / Fayolle, ça ne fait que 9
Quitte à aller piocher chez Arkéa, j'aimerai bien voir Poulard à l'oeuvre également. Je suis vraiment curieux de voir qui ils vont prolonger et qui ils vont aller chercher. Dans le monde amateur, il n'y a pour moi que deux noms encore bankables disponibles : Maxime Vézie donc (pour perpétuer la relation Loudéac-Nantes & 7ème ce dimanche de Paris-Tours U23) et Louka Lesueur (passé par les équipes junior de Nantes en 2021/2022 d'ailleurs).

Issus de leur centre de formation en J2, ils étaient 3, Gaspard Presse, Kyrio Baleine et Soan Ruesche. Soan s'est barré à la GFDJ, Kyrio n'a pas le niveau, Gaspard a de bonnes ref au niveau national mais est hors du coup au niveau international. ça ne semble pas opportun de le promouvoir dans la conti...
Curieux de voir ce qu'ils vont nous bâtir :)
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Mahoudo ne pourrait pas revenir? Sinon au niveau continental, Riou et Champion ont un contrat pour l'année prochaine?
Répondre