Les Angles, Gavarnie, (Prat d'Albis ?), Alpe d'Huez, Orcières Merlette, Plateau de Solaison...
Encore une orgie d'arrivées en altitude qui s'annonce, comme cette année (Les Angles peut être pas ? Je connais mal le coin). En tout cas dans les Alpes, je dis bof et encore bof, ça ne leur a pas servi de leçon cette année... J'imagine que c'est la jurisprudence Gino Mäder, mais c'est quand même bien dommage.

Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
- _fondelataule
- Equipier de luxe 
Re: Tour de France 2026
Pour Foix je pense que ça a plus de chance d'arriver en ville que sur les hauteurs du prat d albis si deux autres arrivées en altitude sont déjà prévues dans les Pyrénées. Les Angles c'est une station de ski donc une arrivée en altitude sans doute par la vallée du Têt et Mont Louis

- 
				PatriceHalgand
- Equipier de luxe 
Apparemment on se dirige vers ça :
Etape 3 : Granollers > Les Angles
Etape 4 : Limoux > Foix
Etape 5 : Lannemezan > Pau
Etape 6 : Pau > Gavarnie-Gèdre
Serait également acquis :
Etape 10 : Aurillac > Le Lioran
Etape 13 : Dole > Belfort
Etape 14 : Epinal > La Planche des Belles Filles
La dernière semaine dans les Alpes reste assez floue même si les rumeurs Solaison, Alpe d'Huez et Orcières-Merlette reviennent avec insistance.

Etape 3 : Granollers > Les Angles
Etape 4 : Limoux > Foix
Etape 5 : Lannemezan > Pau
Etape 6 : Pau > Gavarnie-Gèdre
Serait également acquis :
Etape 10 : Aurillac > Le Lioran
Etape 13 : Dole > Belfort
Etape 14 : Epinal > La Planche des Belles Filles
La dernière semaine dans les Alpes reste assez floue même si les rumeurs Solaison, Alpe d'Huez et Orcières-Merlette reviennent avec insistance.
- _fondelataule
- Equipier de luxe 
Le team _ Il faut ménager le suspense en PLS, le Tour plié des l'étape 3 

L'arrivée à Gavarnie serait à 1850m d'altitude, à la station Gavarnie-les Espécières (pied à 1370m), et le parcours passera par l'Aubisque et le Soulor. Une étape Carte postale.

Pour l'étape de Belfort, je ne pense pas qu'un passage par le ballon d'Alsace soit prévu, mais ça pourrait se faire pour l'étape de la SPDBF. C'est surtout un passage par le Grand Ballon qui est programmé ce weekend, puisque le Trail du Grand Ballon a avancé sa date au weekend précédent (dixit Conflit potentiel avec ASO dans leur post sur FB)
Dôle-Belfort, ça fait déjà 170km en prenant au plus court, en remontant le Doubs. Mais un passage pas la vallée de la Loue serait sympa, soigneusement évitée cette année.
Bref, au vu de ces rumeurs, on peut dire adieu au passage par le Champ du Feu en 2026. Ce n'est pas la direction des Alpes, attendues pour la dernière semaine. Avec une journée de repos du côté de Thonon-les-Bains

Pour l'étape de Belfort, je ne pense pas qu'un passage par le ballon d'Alsace soit prévu, mais ça pourrait se faire pour l'étape de la SPDBF. C'est surtout un passage par le Grand Ballon qui est programmé ce weekend, puisque le Trail du Grand Ballon a avancé sa date au weekend précédent (dixit Conflit potentiel avec ASO dans leur post sur FB)
Dôle-Belfort, ça fait déjà 170km en prenant au plus court, en remontant le Doubs. Mais un passage pas la vallée de la Loue serait sympa, soigneusement évitée cette année.
Bref, au vu de ces rumeurs, on peut dire adieu au passage par le Champ du Feu en 2026. Ce n'est pas la direction des Alpes, attendues pour la dernière semaine. Avec une journée de repos du côté de Thonon-les-Bains
Finalement il n'y aurait pas d'arrivée à La Planche des Belles Filles mais une nouvelle arrivée au Markstein. Sans doute via le versant du Grand Ballon par Moosh et Geishouse. C'est une rumeur récurrente depuis plusieurs années donc ça va bien finir par se réaliser (surtout si on la lie à l'info de stcyrr juste au-dessus).
Pour l'arrivée à Belfort, on peut imaginer une étape pour baroudeurs avec le col des Chevrères dans le final.
Dans les Alpes, Solaison aurait été préféré à Samoëns 1600. Des travaux sont actuellement en cours pour refaire le bitume.

Pour l'arrivée à Belfort, on peut imaginer une étape pour baroudeurs avec le col des Chevrères dans le final.
Dans les Alpes, Solaison aurait été préféré à Samoëns 1600. Des travaux sont actuellement en cours pour refaire le bitume.
- _fondelataule
- Equipier de luxe 
C'est la semaine prochaine la présentation je crois
Pour l'étape des angles si le départ se fait de Granollers du coup ça peut tout aussi bien passer par Puigcerda que par la vallée de la Têt dans les PO françaises, c'est même plus direct, c'est une autopista par là dans mes souvenirs mais bon avec le _Sloveque augmenté ça suffirait déjà pour faire passer tout le monde dans l'essoreuse.
Foix c'est pourri comme arrivée encore plus en venant de l'est, d'autant il y aura sans doute la volonté d'edulcorer pour ne pas trop durcir la première semaine, donc j'en attends pas des merveilles.
Pau c'est même pas la peine d'en parler 

Reste l'étape de Gavarnie mais je préfèrerais voir le Tourmalet plutôt que l' Aubisque comme c'est annoncé qui s'enchaîne mieux avec une remontée vers Gavarnie
donc ca s'annonce quand même pas super folichon cette traversée des _Pires_Ainés

Pour l'étape des angles si le départ se fait de Granollers du coup ça peut tout aussi bien passer par Puigcerda que par la vallée de la Têt dans les PO françaises, c'est même plus direct, c'est une autopista par là dans mes souvenirs mais bon avec le _Sloveque augmenté ça suffirait déjà pour faire passer tout le monde dans l'essoreuse.
Foix c'est pourri comme arrivée encore plus en venant de l'est, d'autant il y aura sans doute la volonté d'edulcorer pour ne pas trop durcir la première semaine, donc j'en attends pas des merveilles.
Pau c'est même pas la peine d'en parler

Reste l'étape de Gavarnie mais je préfèrerais voir le Tourmalet plutôt que l' Aubisque comme c'est annoncé qui s'enchaîne mieux avec une remontée vers Gavarnie
donc ca s'annonce quand même pas super folichon cette traversée des _Pires_Ainés

Bah déjà ASO a naturellement tendance à faire des tracés très moches dans les Pyrénées en mode 80 bornes de plat puis du prévisible à souhait (là ou la route d'Occitanie est capable de sortir des trucs tout à fait différents certaines années) et là en plus en première semaine du tour, s'ils mettent un truc trop dur c'est finito...donc ça va être mou du genou en mode TDF 92 ou presque._fondelataule a écrit : 14 oct. 2025, 15:38 C'est la semaine prochaine la présentation je crois
Pour Limoux > Foix, on aura sans doute un départ avec les bosses du coin et le final classique Lers/Péguère. A voir juste si l'arrivée sera située dans la vallée ou en altitude au Prat d'Albis. Dans ce cas là, on pourrait avoir un copier/coller de l'étape de 2019.
Pour l'arrivée aux Angles la veille, l'étape devrait être assez light en passant par les autoroutes du coin.
C'est effectivement probable que Prudhomme et Gouvenou édulcorent un peu les Pyrénées pour garder le plus longtemps possible un micro suspens.

Pour l'arrivée aux Angles la veille, l'étape devrait être assez light en passant par les autoroutes du coin.
C'est effectivement probable que Prudhomme et Gouvenou édulcorent un peu les Pyrénées pour garder le plus longtemps possible un micro suspens.
Je m'attends à une arrivée en ville à Foix, après j'aime bien les étapes de montagne dessinées un peu à l'envers et favorables aux échappées, à la limite c'est devenu plus exotique que les arrivées au sommet donc je prends !marooned a écrit : 14 oct. 2025, 17:17 Pour Limoux > Foix, on aura sans doute un départ avec les bosses du coin et le final classique Lers/Péguère. A voir juste si l'arrivée sera située dans la vallée ou en altitude au Prat d'Albis. Dans ce cas là, on pourrait avoir un copier/coller de l'étape de 2019.
- _fondelataule
- Equipier de luxe 
Oui pour Foix je pense aussi que ça devrait arriver en ville, je vois pas ASO faire  3 arrivées  en altitude en première semaine

Pour l'arrivée à Belfort si c'est bien en provenance de Dole je les vois mal faire le crochet par les contreforts des Vosges, c'est à l'opposé. Au plus court il y a déjà 170 km entre les deux villes. Au mieux ils passent par quelques bosses en milieu/fin d'étape et ça sera pour les baroudeurs, mais j'y crois même pas trop, ça sent le sprint cette étape.marooned a écrit : 14 oct. 2025, 13:54 Finalement il n'y aurait pas d'arrivée à La Planche des Belles Filles mais une nouvelle arrivée au Markstein. Sans doute via le versant du Grand Ballon par Moosh et Geishouse. C'est une rumeur récurrente depuis plusieurs années donc ça va bien finir par se réaliser (surtout si on la lie à l'info de stcyrr juste au-dessus).
J'ai tracé un truc rapidement avec un départ de Dole et un passage par Vesoul, Lure puis en allant chercher le col des Chevrères avant Belfort et j'obtiens une étape de 174km. En augmentant un peu le kilométrage, il est même possible de durcir le final en rajoutant quelques difficultés.metatron a écrit : 15 oct. 2025, 06:56Pour l'arrivée à Belfort si c'est bien en provenance de Dole je les vois mal faire le crochet par les contreforts des Vosges, c'est à l'opposé. Au plus court il y a déjà 170 km entre les deux villes. Au mieux ils passent par quelques bosses en milieu/fin d'étape et ça sera pour les baroudeurs, mais j'y crois même pas trop, ça sent le sprint cette étape.marooned a écrit : 14 oct. 2025, 13:54 Finalement il n'y aurait pas d'arrivée à La Planche des Belles Filles mais une nouvelle arrivée au Markstein. Sans doute via le versant du Grand Ballon par Moosh et Geishouse. C'est une rumeur récurrente depuis plusieurs années donc ça va bien finir par se réaliser (surtout si on la lie à l'info de stcyrr juste au-dessus).
On verra l'option choisie par Gouvenou mais un détour par les contreforts des Vosges me semble tout à fait réalisable.
- 
				Fuenté d'Éze
- Equipier 
Pour moi aussi, j'ai toujours (étonnament) aimé ces parcours à l'envers ouvert à beaucoup de coureurs et scénarios. Oui même quand des sprinteurs luttent pour passer un grand col pour revenir dans la vallée cf étape de Tarbes en 2009 je sais hideuse mais surtout parce qu'elle n'était pas contrebalancé par d'autres grosses étapes pyrénéennes.veji2 a écrit : 14 oct. 2025, 17:31Je m'attends à une arrivée en ville à Foix, après j'aime bien les étapes de montagne dessinées un peu à l'envers et favorables aux échappées, à la limite c'est devenu plus exotique que les arrivées au sommet donc je prends !marooned a écrit : 14 oct. 2025, 17:17 Pour Limoux > Foix, on aura sans doute un départ avec les bosses du coin et le final classique Lers/Péguère. A voir juste si l'arrivée sera située dans la vallée ou en altitude au Prat d'Albis. Dans ce cas là, on pourrait avoir un copier/coller de l'étape de 2019.
J'aime ce côté contraste et de voir des coureurs qui luttent (je dis bien lutter pas se balader et surdominer sans expérience sur tout les terrains comme un certain slovène) sur des terrains inattendus pour eux (comme des sprinteurs échappées en montagne comme Hushovd).
Et oui ça sera sûrement plus intéressant qu'une grosse étape. La domination de quelque(s) un(s) dégoute des parcours durs ou durcis qui néanmoins se multiplient pour le spectacle (cousu de fil blanc).
- _fondelataule
- Equipier de luxe 
Oui enfin s'il y a l'enchaînement Lers- Peguere le Pogi aura quand même largement de quoi vaporiser l'adversité avant de rejoindre Foix s'il le decide 

- damienleflahute
- Equipier de luxe 
L'Alsace annonce une étape Mulhouse - Le Markstein, en parlant également du Col du Haag après être monté une première fois sur les Crêtes.marooned a écrit : 15 oct. 2025, 09:30J'ai tracé un truc rapidement avec un départ de Dole et un passage par Vesoul, Lure puis en allant chercher le col des Chevrères avant Belfort et j'obtiens une étape de 174km. En augmentant un peu le kilométrage, il est même possible de durcir le final en rajoutant quelques difficultés.metatron a écrit : 15 oct. 2025, 06:56
Pour l'arrivée à Belfort si c'est bien en provenance de Dole je les vois mal faire le crochet par les contreforts des Vosges, c'est à l'opposé. Au plus court il y a déjà 170 km entre les deux villes. Au mieux ils passent par quelques bosses en milieu/fin d'étape et ça sera pour les baroudeurs, mais j'y crois même pas trop, ça sent le sprint cette étape.
On verra l'option choisie par Gouvenou mais un détour par les contreforts des Vosges me semble tout à fait réalisable.
Mais ça ne colle pas avec la rumeur d'un départ à Epinal.
En tout cas, je serais ravi que la PDBF soit enfin un peu oubliée.
https://www.openrunner.com/route-details/22726952
Epinal - Grand Ballon par col du Haag x3 c'est possible : 176km et 4900m de d+
J'ai été gentil au début avec Col du Singe, Haut du Tôt, Col de Grosse Pierre et col du Bramont par La Bresse (côté le + facile)

Vous en dîtes quoi ? Chaud de ne pas se faire prendre un tour, non ?

Epinal - Grand Ballon par col du Haag x3 c'est possible : 176km et 4900m de d+
J'ai été gentil au début avec Col du Singe, Haut du Tôt, Col de Grosse Pierre et col du Bramont par La Bresse (côté le + facile)

Vous en dîtes quoi ? Chaud de ne pas se faire prendre un tour, non ?

Info tour 2026 féminin :
CLM avec une arrivée à Dijon pour la 4e étape (et un départ possible de Gevrey-Chambertin)
https://www.bienpublic.com/sport/2025/1 ... urce=nonli

CLM avec une arrivée à Dijon pour la 4e étape (et un départ possible de Gevrey-Chambertin)
https://www.bienpublic.com/sport/2025/1 ... urce=nonli
- Bradounet_
- légende VCN 
marooned a écrit : 14 oct. 2025, 13:54 Finalement il n'y aurait pas d'arrivée à La Planche des Belles Filles

Je n'en peux plus de cette montée, c'est l'équivalent pour moi de la Molina sur la Volta.
					Dernière modification par Bradounet_ le 21 oct. 2025, 17:31, modifié 1 fois.

Frit Lazkano