Sûrement pour ça que tu n'es pas sélectionneur ;)Berti a écrit : 29 sept. 2025, 10:28 Seixas est tellement jeune que je ne l'aurai pas emmené à Kigali, c'est une force de la nature qui est déjà le 1er Français sur un parcours au combien exigeant. Il n'est pas à maturité physique et je n'aurai pas pris le risque.
Paul Seixas : l'« élu » ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Paul Seixas : l'« élu » ?
Pour moi il coche deux nouvelles cases après ces mondiaux :
- Le mental (de champion si j'ose dire)
- La caisse pour tenir la distance (sachant qu'il n'a pas de GT dans les pattes et donc une marge de progression sur ce point là)
A voir aussi l'impact de faire 3 épreuves en 1 semaine, le chrono mixte c'est bien pour découvrir, mais il devra vite s'en passer à l'avenir
- Le mental (de champion si j'ose dire)
- La caisse pour tenir la distance (sachant qu'il n'a pas de GT dans les pattes et donc une marge de progression sur ce point là)
A voir aussi l'impact de faire 3 épreuves en 1 semaine, le chrono mixte c'est bien pour découvrir, mais il devra vite s'en passer à l'avenir
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Je suis partagé à son sujet.
Il est très prometteur et ce qu'il réalise à son âge est déjà remarquable. Il est complet, ce qui devrait en faire un candidat très sérieux pour les GT, dans un avenir proche. Mais, je trouve qu'il est encore très jeune. Je lui laisserais encore quelques saisons d'observation avant de lui confier des responsabilités de leader sur les épreuves par étapes de trois semaines.
Cela lui permettrait d'apprendre les vicissitudes du métier de chef de file dans une équipe de World Tour. Cela n'exclut pas qu'il puisse jouer sa carte dans diverses courses, les gagner, mais sans plus d'attentes. J'ai peur qu'on le crame, en en lui demandant trop, trop tôt.
D'un autre côté, il est très précoce. Il apprend vite et montre déjà des qualités hors normes en WT. Le surprotéger pourrait aussi freiner sa progression. Est-ce qu'il apprendrait grand chose en étant plus ou moins bridé ?
Il faudrait trouver un juste milieu mais à quel niveau ?
Il est très prometteur et ce qu'il réalise à son âge est déjà remarquable. Il est complet, ce qui devrait en faire un candidat très sérieux pour les GT, dans un avenir proche. Mais, je trouve qu'il est encore très jeune. Je lui laisserais encore quelques saisons d'observation avant de lui confier des responsabilités de leader sur les épreuves par étapes de trois semaines.
Cela lui permettrait d'apprendre les vicissitudes du métier de chef de file dans une équipe de World Tour. Cela n'exclut pas qu'il puisse jouer sa carte dans diverses courses, les gagner, mais sans plus d'attentes. J'ai peur qu'on le crame, en en lui demandant trop, trop tôt.
D'un autre côté, il est très précoce. Il apprend vite et montre déjà des qualités hors normes en WT. Le surprotéger pourrait aussi freiner sa progression. Est-ce qu'il apprendrait grand chose en étant plus ou moins bridé ?
Tu as ta réponse dans ton second paragraphe.
Je suis dans le milieu du rugby et j'ai vu depuis quelques années une grosse avancé a ce sujet. Les jeunes joueurs sont de plus en plus utilisé tôt a des postes clés.
Quand Antoine Dupont commence en top14 en tant que 9, ça ne dérange personne...il a 17 ans et la dimension physique est tout autres qu'en cyclisme.
Et pourtant il était juste prêt.
Le suivi des sportifs n'est pas le même qu'il y a 20 ans.
Les coachs de Seixas savent ce qu'ils font. Et pour le moment il a montré qu'il était au niveau.
Je le redis, pour moi la clé ça va être son entourage. Il va se casser la gueule, il va échouer, il va douter... Mais il faudra l.aider, l'accompagner, le remettre sur le bon chemin, voir lui remettre la tête a l'endroit...
Mais il faut pas le freiner.
Je suis dans le milieu du rugby et j'ai vu depuis quelques années une grosse avancé a ce sujet. Les jeunes joueurs sont de plus en plus utilisé tôt a des postes clés.
Quand Antoine Dupont commence en top14 en tant que 9, ça ne dérange personne...il a 17 ans et la dimension physique est tout autres qu'en cyclisme.
Et pourtant il était juste prêt.
Le suivi des sportifs n'est pas le même qu'il y a 20 ans.
Les coachs de Seixas savent ce qu'ils font. Et pour le moment il a montré qu'il était au niveau.
Je le redis, pour moi la clé ça va être son entourage. Il va se casser la gueule, il va échouer, il va douter... Mais il faudra l.aider, l'accompagner, le remettre sur le bon chemin, voir lui remettre la tête a l'endroit...
Mais il faut pas le freiner.
J'espère qu il va décrocher son podium aux championnats d europe
Si on opte pour "le juste milieu", cela pourrait consister à lui faire endosser le rôle de leader sur des courses par étapes dans le style du Tour de Catalogne ou Tour de Suisse (quand on voit ce que fait Vauquelin cette année, on se dit que Seixas doit pouvoir faire au moins aussi bien en prenant de la caisse progressivement), ainsi que sur des courses d'un jour qui lui correspondraient bien : Liège-Bastogne-Liège ? L'Amstel ? La Clasica San Sebastian ? A un échelon moindre le GP Miguel Indurain, les classiques franc-comtoises... ce genre de profil.Laurent64 a écrit : 05 oct. 2025, 08:02 Je suis partagé à son sujet.
En parallèle lui faire découvrir un GT en tant que second leader. Tel Almeida pour Pogacar sur le Tour 2024. Seulement voilà, pour ça il faudra qu'il y ait meilleur que lui dans sa propre équipe pour être le leader.
J'ai comme l'impression que Seixas est monté en puissance depuis le Tour de l'Avenir et qu'il est encore plus fort qu'en août.
Sur le Championnat d'Europe il fait quand même une erreur en continuant de relayer (et plus que les autres) en dépit de la demande de son sélectionneur. Il pouvait bénéficier du travail de son équipe derrière. Ses équiîers pourraient d'ailleurs l'avoir mauvaise.
Espérons qu'il ne soit pas déjà victime de la grosse tête.
Espérons qu'il ne soit pas déjà victime de la grosse tête.
Seixas m'a vraiment bluffé sur les championnats. Je ne pensais pas qu'il tiendrait aussi bien la distance, il a une énorme caisse pour un petit jeune. J'espère qu'il disputera la Vuelta la saison prochaine, c'est le grand tour idéal pour faire ses armes.
Bon par contre, c'est terminé, les médias ne vont plus le lâcher maintenant
C'est monstrueux ce qu'il fait aujourd'hui.
Plus costaud que son Dauphiné ou son Tour de l'Avenir.
Il vient de dire en interview qu'il avait eu aujourd'hui les meilleurs jambes de sa vie !
Il est quand même sur la photo avec Remco et Tadej sur un championnat d'Europe, alors qu'il n'a que 19 ans... Démentiel !
Plus costaud que son Dauphiné ou son Tour de l'Avenir.
Il vient de dire en interview qu'il avait eu aujourd'hui les meilleurs jambes de sa vie !
Il est quand même sur la photo avec Remco et Tadej sur un championnat d'Europe, alors qu'il n'a que 19 ans... Démentiel !
Le voir sur le Tour l'année prochaine avec Olav Kooij, est-ce que cela serait une bonne chose ? 

J'étais partisan d'une participation à la Vuelta il y a encore quelques semaines, mais là faut oublier maintenant, il sera sur le Tour dès l'an prochain. Jamais D4 n'enverra son most famous homme sandwich sur une course aussi anonyme médiatiquement.art93 a écrit : 05 oct. 2025, 17:14 Seixas m'a vraiment bluffé sur les championnats. Je ne pensais pas qu'il tiendrait aussi bien la distance, il a une énorme caisse pour un petit jeune. J'espère qu'il disputera la Vuelta la saison prochaine, c'est le grand tour idéal pour faire ses armes.
Il y sera électron-libre car la moitié de l'équipe à minima sera dévolue à Kooij, mais il y sera j'en suis convaincu maintenant. Avant même ces Championnats, la direction de l'équipe et Serieys en premier lieu était déjà très chaud à l'envoyer sur le Tour en 2026, alors je pense que la question est désormais vite répondue pour eux.

- Bradounet_
- légende VCN
Dommage que le Passo di Ganda soit trop proche de l'arrivée samedi prochain, je pense qu'il lui manquera des km dans les jambes, parce que sur ce qu'on a vu aujourd'hui, il pourrait passer deuxième au sommet là dans un vrai col en cette fin de saison, je pense qu'Ayuso sera le deuxième meilleur derrière son coéquipier Pogacar, on voit que plus c'est long dans une bosse, et plus l'Espagnol émerge.
Je reste toutefois convaincu que Seixas aurait plutôt dû aller jouer la victoire sur le Tour de Guangxi, effacer tous les records de précocité et piétiner la mémoire de Moreau.
Je reste toutefois convaincu que Seixas aurait plutôt dû aller jouer la victoire sur le Tour de Guangxi, effacer tous les records de précocité et piétiner la mémoire de Moreau.
Free Lazkano !
- Bradounet_
- légende VCN
Kooij ne sait pas où il vient de mettre les pieds.MajorK03 a écrit : 05 oct. 2025, 17:28J'étais partisan d'une participation à la Vuelta il y a encore quelques semaines, mais là faut oublier maintenant, il sera sur le Tour dès l'an prochain. Jamais D4 n'enverra son most famous homme sandwich sur une course aussi anonyme médiatiquement.art93 a écrit : 05 oct. 2025, 17:14 Seixas m'a vraiment bluffé sur les championnats. Je ne pensais pas qu'il tiendrait aussi bien la distance, il a une énorme caisse pour un petit jeune. J'espère qu'il disputera la Vuelta la saison prochaine, c'est le grand tour idéal pour faire ses armes.
Il y sera électron-libre car la moitié de l'équipe à minima sera dévolue à Kooij, mais il y sera j'en suis convaincu maintenant. Avant même ces Championnats, la direction de l'équipe et Serieys en premier lieu était déjà très chaud à l'envoyer sur le Tour en 2026, alors je pense que la question est désormais vite répondue pour eux.![]()

Giro-Vuelta, le ptit père l'an prochain s'il désire faire un GT avec un train dédié à sa cause.

Free Lazkano !
- trevorphilips
- Equipier de luxe
il est clairement dans la cour des grands (enfin le top 10, pas la cour des mutants/marvels hein)
c'est la confirmation. Même si sur ces championnats, en fin de saison, il y a des écarts de forme. Et lui est arrivé frais et en pleine bourre, la forme ascendante.
Il a encore un peu progressé depuis le dauphiné et c'est normal
On sait pas jusqu'où il va progresser mais il est probable qu'il franchisse encore un petit cap d'ici juillet prochain. Donc finalement un top 5 sera peut être envisageable pour le prochain tdf
par contre il nous a fait un hommage à andyve et son torticolis aujourd'hui (et aussi à vingegaard plus récemment)
c'est la confirmation. Même si sur ces championnats, en fin de saison, il y a des écarts de forme. Et lui est arrivé frais et en pleine bourre, la forme ascendante.
Il a encore un peu progressé depuis le dauphiné et c'est normal
On sait pas jusqu'où il va progresser mais il est probable qu'il franchisse encore un petit cap d'ici juillet prochain. Donc finalement un top 5 sera peut être envisageable pour le prochain tdf
par contre il nous a fait un hommage à andyve et son torticolis aujourd'hui (et aussi à vingegaard plus récemment)
- Bradounet_
- légende VCN
Pas d'oreillette aussi. Et avec le brouhaha de la foule dans le Val d'enfer, difficile de situer son adversaire.
Free Lazkano !
Alors Quef, comme d'habitude avec Seixas je trouve hyper pessimiste. Je ne sais pas quelle course il a fait, mais pouvait il vraiment être mieux que 3eme aujourd'hui ?
Pour ceux qui trouve ça dommage qu'il soit déjà dans la lumière... Mais il faut le cacher ? Le freiner ? Si ça se trouve il fera plus rien d'aussi bien que cette année, mais au moins il l'aura fait.
Je le redis si l'an prochain il se plante, il aura l.excuse de l'âge. Excuse qu'il n'aura plus dans 1 ou 2 ans.
Pour ceux qui trouve ça dommage qu'il soit déjà dans la lumière... Mais il faut le cacher ? Le freiner ? Si ça se trouve il fera plus rien d'aussi bien que cette année, mais au moins il l'aura fait.
Je le redis si l'an prochain il se plante, il aura l.excuse de l'âge. Excuse qu'il n'aura plus dans 1 ou 2 ans.
C'est certainement ce qu'il va se passer en tout cas. L'équipe sera coupé en deux. Chacun aura ses 2-3 équipiers et ils se partageront le leadership (les étapes pour Kooij et un bon classement général pour Seixas).guesdon71 a écrit : 05 oct. 2025, 17:24 Le voir sur le Tour l'année prochaine avec Olav Kooij, est-ce que cela serait une bonne chose ?![]()