Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
ComtéPoire a écrit : 03 oct. 2025, 10:53
Sur l'UAE Tour cette année il y avait un sprint en faux plat montant ou il était plus ou moins attendu. Il a lancé mais c'est rapidement fait déborder de toute part. Victoire de Milan.
C'était aussi le début de saison, et ça n'était pas un objectif
Oh c'était plus qu'un faux plat montant.
Il a un déficit de puissance sur 30 secondes face aux top mondial, les golgoths capable d'envoyer 1700 watts en pic de puissance sur quelques secondes, et plus de 1000 sur 30".
Sur le Tour cet été c'est significatif je pense il aligne Van der Poel à Rouen en sortant de 20 km intenses avec des efforts max en bosse. Les données du sprint ne sont pas disponibles mais c'est un sprint de fin de chantier, qui a dû plafonner à 1000, 1100 watts en valeur max au mieux et en dessous de 1000 en valeur moyenne.
la 1ère étape du Dauphiné 2025 aussi, il était plutôt efficace ... Bon certes, c'était bien cabossé avant, et ce n'était pas face à de purs sprinteurs. Mais bon, encore une fois VDP est battu ce jour-là
fred30 a écrit : 03 oct. 2025, 19:35
la 1ère étape du Dauphiné 2025 aussi, il était plutôt efficace ... Bon certes, c'était bien cabossé avant, et ce n'était pas face à de purs sprinteurs. Mais bon, encore une fois VDP est battu ce jour-là
VDP qui a du prendre la responsabilité du lancement du sprint de loin avec le peloton aux trousses et Buitrago qu'on lui a très intelligemment laissé rattraper... Pogatchar bat juste Vingegaard et Evenepoel ce jour là.
Pogacar il est très bon sur les sprints lancés aux 100km, z'ont pas encore trouvé le spécialiste de la Z10 et du protocole jamaïcain chez UAE pour être bon dans les efforts courts et intenses.
Tu vas jeter un oeil sur le forum "Histoire et Palmarès": le topic "L'Histoire du Tour ..." que j'ai modestement animé t'en donnera déjà pas mal d'exemples, et ce, par des coureurs (Bartali, Coppi, Merckx pour ne citer que ces 3-là) qui les ont multipliés.
Sur les grandes classiques il semble quand même que le nom de Pogacar revienne plus souvent que les autres, et ce alors que le sport cycliste est devenu plus collectif depuis les années 90 avec le principe des trains, sur le plat comme en montagne.
La statistique n'est pas très détaillée donc je suppose que sont retenus les championnats + les "monuments actuels", peut-être que la flèche Wallonne a été incluse pour faire pendant aux stade actuelles... Ce compte propose des statistiques plutôt fouillées mais plus on remonte dans le temps moins on a de traces faciles d'accès du déroulement des courses, certains oublis sont peut-être possibles pour les années 60 par exemple ?
C'est une critique qui est souvent faite à Pogacar dans la comparaison à Merckx, que Merckx savait sprinter. Force est de constater que l'on ne sait pas si Pogacar sait sprinter, car il n'a quasiment plus besoin de le faire. Quoique j'ai ma petite idée sur la réponse vu le deglinguisme de certaines de ses accélérations.