J'ai pas envie de passer 15 ans à démonter le narratif qu'on nous sort depuis des décennies pour nous expliquer l'inexplicable, mais juste là-dessus :manu74annecy a écrit : 01 oct. 2025, 07:38 Je m'explique, la plus grande injustice n'est elle pas la force financière sans limite de certaines formations, surtout une, UAE.
Elle recrute les meilleurs jeunes, les entourent des personnes les plus qualifiées qui soient, doit pousser les tests à l’extrême et propose des vélos qui coutent beaucoup plus chers que nos voitures.
Les personnes les plus qualifiées qui soient, c'est Inigo San Millan et son entrainement révolutionnaire en Z2, passé par Once, Saunier Duval et Astana, qui était finalement tellement naze que Pogi a demandé d'être suivi par un autre (Javier Sola) qui lui fait gagner plus de watts au seuil en un hiver que n'importe quel coureur en une carrière ? C'est Jeroen Swart qui disait il y a quelques années que 6.2 W/kg sur 20 minutes était la limite humaine, puis qui vient ensuite justifier la normalité des 6.9 W/kg sur 40 min de Pogacar ? C'est le Dr Lima Quintas, qui, tel un del Moral de la grande époque, siège à la commission médicale de l'UCI en plus de son job chez UAE ? Et comme c'est trop facile et que visiblement ça n'entrave même plus le narratif, je ne parle pas de Matxin et de Gianetti.
Sur l'excuse des "vélos beaucoup plus chers que nos voitures", il me semble que la Tudor roule actuellement sur le spad le plus cher du marché et on voit bien à quel point ils roulent sur la concurrence.
L'US Postal avait le plus gros budget en son temps, Astana aussi, la Sky également. Et toutes nous vendaient aussi les meilleurs vélos, les meilleurs coureurs, les meilleurs entraineurs avec les meilleurs entrainements et, au final, elles avaient toutes recours à la confiote. Alors comme dirait l'autre, la thune ça permet à la mariée d'avoir une belle robe, des beaux bijoux et un beau maquillage, mais une fois que tu enlèves le tout, ça reste une meuf en dessous.