Non les moyennes sont bonnes, et la moyenne la plus élevée (depuis le départ) a bien été atteinte à la fin de l’avant-dernier tour. Mais ce n’est pas parce que ta moyenne augmente après chaque tour que tu vas plus vite à chaque tour, d’autant plus sur sur un parcours où il n’y a pas eu un qu’un circuit répété systématiquement…stcyrr a écrit : 29 sept. 2025, 15:25Merci pour les temps au tour, c'est beaucoup plus cohérent.papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 15:15
Après quelques recherches, j’ai surtout l’impression que, vu que la moyenne affichée tour après tour depuis le départ augmentait, bcp en ont déduit qu’il accélérait à chaque tour sur la fin. Mais va falloir revoir les bases des maths pour certains du coup.
Les moyennes calculées par le stagiaire Eurosport/Max sont à revoir en effet.
MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Il faut aussi voir comment était affichée l'incrustation en question. Dans mon souvenir, tu avais une moyenne horaire par tour, moyenne qui était plus élevée pour les tours de la fin.papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 15:15Après quelques recherches, j’ai surtout l’impression que, vu que la moyenne affichée tour après tour depuis le départ augmentait, bcp en ont déduit qu’il accélérait à chaque tour sur la fin. Mais va falloir revoir les bases des maths pour certains du coup.On3 a écrit : 29 sept. 2025, 15:07
Hé bien l'incrustation sur Eurosport disait le contraire autant de que je sache.
C'était littéralement affiché quelques secondes, donc très facile de se tromper. Je regardais sans le son.
Mais même malgré cela, cela ne colle pas avec les chiffres au tour de Pogacar que tu donnes plus haut. Les tours les plus rapides sont faits au début. Si le parcours ne change pas, si tu fais tes tours rapides au début, quand bien même ce serait une moyenne horaire globale, la moyenne ne peut pas augmenter sur la fin.
Donc Eurosport a-t-il également inclut le départ qui se faisait sur un autre parcours tout en donnant une moyenne globale splittée par tour ? Si oui, il y a un (sacré) problème de rigueur journalistique, je ne crois pas que ce soit un problème de maths côté spectateur...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Alors je n’ai pas regardé sur Eurosport donc je ne sais pas ce qu’ils ont affiché, mais ça m’étonnerait qu’ils aient calculé quoi que ce soit.On3 a écrit : 29 sept. 2025, 15:44Il faut aussi voir comment était affichée l'incrustation en question. Dans mon souvenir, tu avais une moyenne horaire par tour, moyenne qui était plus élevée pour les tours de la fin.papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 15:15
Après quelques recherches, j’ai surtout l’impression que, vu que la moyenne affichée tour après tour depuis le départ augmentait, bcp en ont déduit qu’il accélérait à chaque tour sur la fin. Mais va falloir revoir les bases des maths pour certains du coup.
C'était littéralement affiché quelques secondes, donc très facile de se tromper. Je regardais sans le son.
Mais même malgré cela, cela ne colle pas avec les chiffres au tour de Pogacar que tu donnes plus haut. Les tours les plus rapides sont faits au début. Si le parcours ne change pas, si tu fais tes tours rapides au début, quand bien même ce serait une moyenne horaire globale, la moyenne ne peut pas augmenter sur la fin.
Donc Eurosport a-t-il également inclut le départ qui se faisait sur un autre parcours tout en donnant une moyenne globale splittée par tour ? Si oui, il y a un (sacré) problème de rigueur journalistique, je ne crois pas que ce soit un problème de maths côté spectateur...
Ils ont du se contenter de prendre les données Tissot en direct qui ne sont pas des moyennes par tour mais la moyenne depuis le départ de la course : https://x.com/renaudb31/status/1972297670149747130?s=46
Oui donc on est exactement dans le cas de figure que je donnais plus haut, ils ont donné des moyennes rapportées au tour alors qu'on affichait la moyenne globale, qui prend en compte un début de course qui ne se faisait pas sur le circuit. C'est sérieusement daubé.
-
- néo-pro
J'ai revu l'accélération de Del Toro dans le mur de Kigali par hasard (avec les commentaires de Sporza d'ailleurs
)
On a vraiment l'impression que le mexicain met tout pour montrer à Ayuso qui a la plus grosse et l'humilier dans la bosse, alors qu'il restait un sacré bout de chemin et alors que la logique aurait voulu qu'il temporise après avoir été lâché dans le col et être revenu dans la descente
Je crois d'ailleurs que sur le direct certains forumeurs font la remarque que l'arrivée n'est pas en haut
Je serai curieux de savoir en quoi la rivalité en interne chez UAE a favorisé cet étrange mouvement de course

On a vraiment l'impression que le mexicain met tout pour montrer à Ayuso qui a la plus grosse et l'humilier dans la bosse, alors qu'il restait un sacré bout de chemin et alors que la logique aurait voulu qu'il temporise après avoir été lâché dans le col et être revenu dans la descente

Je crois d'ailleurs que sur le direct certains forumeurs font la remarque que l'arrivée n'est pas en haut

Je serai curieux de savoir en quoi la rivalité en interne chez UAE a favorisé cet étrange mouvement de course
-
- néo-pro
Bon, par contre un peu moins inspiré sur le liveJeanTiberi a écrit : 28 sept. 2025, 13:50 Les Championnats du monde de la Belgique![]()
![]()
![]()
Remco avec Garofoli en contre![]()
![]()
![]()
Les médias belges demain![]()
![]()
![]()

Très bon mondial de Gare_aux_folies au passage : 22ème
Pogacar était pour moi largement au dessus et aurait gagner quoiqu'il arrive à la régulière.
Une fois isolé devant avec deux mecs qu'il connait par coeur, il sait qu'ils lâcheront à un moment ou à un autre à l'usure sans même qu'il ait besoin d'attaquer.
Il est donc assez serein.
Le seul cas de figure où il peut perdre c'est si un des ses rivaux directs lui colle à la roue et le fait douter.
Y en a que deux qu'il craint je pense c'est Vingo dans les montées et VDP dans les parcours moints montagneux.
Hier si Vingo est présent et qu'il bascule au sommet de Kigali avec Pogi (ce qui est probable s'il est à son top), derrière il refuse de relayer comme toujours et la course est toute autre.
Ensuite Pogacar aurait été bien plus ennuyé avec quasi plus d'équipiers, une énorme pancarte dans le dos et des mecs à qui tu peux pas laisser 20 sec comme Remco à surveiller.
Pour moi il ne peut perdre que sur un coup tactique ou un jour sans sur un tel parcours.
Pour Seixas, s'il bascule avec le petit groupe, le top 5 est carrément envisageable voire même le podium car il aurait pu récupérer un peu dans les roues. J'aurais été curieux de voir à quel niveau il se serait situé. Devant Pidcock probablement qui a bien coincé. Avec Skelmose ?
Une fois isolé devant avec deux mecs qu'il connait par coeur, il sait qu'ils lâcheront à un moment ou à un autre à l'usure sans même qu'il ait besoin d'attaquer.
Il est donc assez serein.
Le seul cas de figure où il peut perdre c'est si un des ses rivaux directs lui colle à la roue et le fait douter.
Y en a que deux qu'il craint je pense c'est Vingo dans les montées et VDP dans les parcours moints montagneux.
Hier si Vingo est présent et qu'il bascule au sommet de Kigali avec Pogi (ce qui est probable s'il est à son top), derrière il refuse de relayer comme toujours et la course est toute autre.
Ensuite Pogacar aurait été bien plus ennuyé avec quasi plus d'équipiers, une énorme pancarte dans le dos et des mecs à qui tu peux pas laisser 20 sec comme Remco à surveiller.
Pour moi il ne peut perdre que sur un coup tactique ou un jour sans sur un tel parcours.
Pour Seixas, s'il bascule avec le petit groupe, le top 5 est carrément envisageable voire même le podium car il aurait pu récupérer un peu dans les roues. J'aurais été curieux de voir à quel niveau il se serait situé. Devant Pidcock probablement qui a bien coincé. Avec Skelmose ?
- trevorphilips
- Equipier de luxe
oui pour la moyenne j'ai mal compris aussi, je pensais que tissot affichait les moyennes par tour
Bon il a baissé sur la fin (comme d'autres), mais c'est assez léger.
À voir en détail, mais certains comme pidcock ont dû bien plonger
Bon il a baissé sur la fin (comme d'autres), mais c'est assez léger.
À voir en détail, mais certains comme pidcock ont dû bien plonger
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ok merci, c'est plus clairJohanMusée a écrit : 29 sept. 2025, 08:54Il avait 3 vélos. Son vélo de départ, celui sur la voiture, et un troisième aux stands. Il a pris le 3e aux stands pour le premier changement, et a pris le 2e sur la voiture pour le 2e, où il a perdu beaucoup de temps.trevorphilips a écrit : 28 sept. 2025, 22:31 "Juste avant Monkey Valley, ma selle est complètement descendue. J’ai pris un trou dans la route, et sur la montée, ma position avait totalement changé. Je commençais à avoir des crampes derrière les jambes, le pédalage était minuscule… Quand Tadej a attaqué, j’ai pu le suivre une trentaine de secondes, mais ensuite j’étais totalement crispé. J’ai dû me battre jusqu’en haut, et je savais qu’un vélo m’attendrait dans la zone de ravitaillement. Alors je me suis dit : «tiens bon jusque-là» ", explique t-il.
"Le Championnat d'Europe ? Tout le monde sait que c'est le seul maillot qu'il me manque"
Il poursuit sur ses changements de vélo : "J’ai demandé à mon équipe d’aller le plus vite possible, car je devais rechanger de vélo sur la ligne d’arrivée. Ils ont parfaitement fait le travail. Mais mon troisième vélo n’était pas réglé pareil : la selle n’avait pas la même inclinaison, et j’ai vite eu très mal au bas du dos. J’ai fait un tour complet avec, mais chaque kilomètre était plus douloureux. J’ai dû le changer aussi, mais à ce moment-là il y avait barrage et j’ai dû attendre longtemps la voiture.
j'ai loupé un épisode ou quoi ? Il a changé combien de fois de vélo ?
car là je comprends qu'il a dû changé son premier vélo (selle descendue) et son troisième (???) (selle avec mauvaise inclinaison). Mais si c'est le cas j'ai loupé le changement du 2e vélo sur la ligne d'arrivée. Et surtout je vois pas la logique de changer son 2e vélo si celui-ci va bien![]()
Remco paraissait très fort. Et je penses effectivement qu'il aurait pu s'approcher un peu plus de Pogacar. Malheureusement, je pense que Pogacar mettra toujours un peu plus quoiqu'il arrive. Mais la tactique belge était la mauvaise. Envoyer Van Wilder (grosse perte), Uijtdeboreks et Hermans en éclaireur aurait permis une toute autre configuration et enfin courir avec un coup d'avance au lieu d'être toujours à rebours comme depuis des années. Bref, le édiles vont encore se gargariser d'un bon bilan de médailles pour éviter de faire leur mea culpa alors qu'elles sont quasi toujours obtenues en clm.
Pour moi, le bilan de cette année est le même que l'an dernier. Soit le cyclisme continue de se voiler la face et poursuit sa fuite en avant. Soit il se secoue et risque l'arrêt cardiaque définitif. A force de laisser des tumeurs comme Giannetti et cie prospérer, il fallait bien que ça arrive un jour. Parfois, le cyclisme pro me donne l'impression de quelqu'un qui est déjà mort, mais qui ne s'en rend pas encore compte. J'imagine que ce sera le cas tant que des charognes auront du pognons à se faire sur son cadavre
par contre, à mon avis, si les belges partent en échappée, ils se crament et se font revoir sur la fin du mont kigali ou peu après. Ou si c'est plus tard ils seront dans tous les cas cramés. Car la slovénie avait la consigne de contrôler la course donc impossible d prendre beaucoup de champ. Et c'est même pas sûr que des belges aient réussit à sortir car la slovénie aurait essayer d'empêcher cela
Bon c'était peut être possible mais pour moi ils auraient cramé leurs forces pour quasi rien alors qu'hier ils sont fatigués mais en mesure d'assurer une certaine poursuite
-
- Equipier
Je n'ai quasiment rien vu de la course mais je l'ai suivie. Bon ça s'est passé comme prévu sans surprise mais pas sans léger (au minimum) agacement. La seule surprise reste de voir des forumeurs surpris qu'il tente dans le Mont Kigali et qu'il résiste presque tranquillement.
C'était sûr et certain comme sur chaque course où il s'aligne on sait qui va gagner et comment. On minimise même parfois la domination. On n'est jamais surpris dans l'autre sens (agréablement pour ma part). Bon en même temps quand on est ni fan de Pogi (tout l'inverse), ni d'Alcaraz ou de Yamal (et avant ni de Nadal, de Froome ou de Messi) l'époque est difficile et je ne choisis pas la facilité
C'était sûr et certain comme sur chaque course où il s'aligne on sait qui va gagner et comment. On minimise même parfois la domination. On n'est jamais surpris dans l'autre sens (agréablement pour ma part). Bon en même temps quand on est ni fan de Pogi (tout l'inverse), ni d'Alcaraz ou de Yamal (et avant ni de Nadal, de Froome ou de Messi) l'époque est difficile et je ne choisis pas la facilité

On dirait que Remco a été maraboute après sa démonstration dans le chrono
En début de semaine il perd Benoot qui était certainement l’équipier qui donnait le plus de garanties sur ce parcours voire qui aurait pu anticiper.
On se disait pas trop grave, Van Wilder a l’air top. Bon ben malheureusement il chute en début de course. En plus de perdre son équipier numéro 1 il perd par la même occasion celui qui pouvait lui passer un vélo.
Premier problème avant le mont Kigali. Pas du tout certain qu’il aurait pu suivre mais je pense aurait bascule pas trop loin.
Au final pas si grave, son équipe le ramène et l’écart reste limité avec Pogi. Le tournant de la course c’est la montée pavée ou il a un nouveau problème. C’est l’endroit où il fallait sortir en costaud avec 2-3 autres et là ça pouvait rentrer. La il fait n’importe quoi mais il comprend certainement que c’est mort pour la victoire. Il s’est quand même super bien battu derrière et a montré qu’il était le meilleur des autres.
Je ne pense pas qu’il aurait gagné sans problème mais on aurait pu avoir une course plus intéressante. Pour avoir un vrai suspens il aurait fallu que ce soit Pogi qui ait eu tous ces problèmes
Pogi est énorme mais c’est un peu dommage qu’on ait encore l’impression que les UAE des autres équipes roulent pour lui. Del Toro se fait peter le caisson à prendre des relais et sacrifie ses propres chances de médaille. Vine prend un gros relais et tout de suite est perclus de crampes
Compte tenu des circonstances je trouve que les équipes de France et de Belgique ont fait une belle course.

En début de semaine il perd Benoot qui était certainement l’équipier qui donnait le plus de garanties sur ce parcours voire qui aurait pu anticiper.
On se disait pas trop grave, Van Wilder a l’air top. Bon ben malheureusement il chute en début de course. En plus de perdre son équipier numéro 1 il perd par la même occasion celui qui pouvait lui passer un vélo.
Premier problème avant le mont Kigali. Pas du tout certain qu’il aurait pu suivre mais je pense aurait bascule pas trop loin.
Au final pas si grave, son équipe le ramène et l’écart reste limité avec Pogi. Le tournant de la course c’est la montée pavée ou il a un nouveau problème. C’est l’endroit où il fallait sortir en costaud avec 2-3 autres et là ça pouvait rentrer. La il fait n’importe quoi mais il comprend certainement que c’est mort pour la victoire. Il s’est quand même super bien battu derrière et a montré qu’il était le meilleur des autres.
Je ne pense pas qu’il aurait gagné sans problème mais on aurait pu avoir une course plus intéressante. Pour avoir un vrai suspens il aurait fallu que ce soit Pogi qui ait eu tous ces problèmes

Pogi est énorme mais c’est un peu dommage qu’on ait encore l’impression que les UAE des autres équipes roulent pour lui. Del Toro se fait peter le caisson à prendre des relais et sacrifie ses propres chances de médaille. Vine prend un gros relais et tout de suite est perclus de crampes

Compte tenu des circonstances je trouve que les équipes de France et de Belgique ont fait une belle course.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ouais vine c'est potentiellement suspect aussi
par contre ouais, j'ai été un peu surpris qu'il attaque au mont kigali. Et qu'il résiste.
D'une part car il l'avait déjà fait l'an dernier et que les autres étaient donc prévenus.
D'autre part car ce qui l'attendait derrière était plus dur et avec des conditions météos (+ altitude) + difficiles.
Pourtant l'an dernier je faisais partie des rares qui n'avaient pas été étonnés par son attaque et son succès.
Mais là c'est plus costaud. Et il a peu faibli, comme s'il le savait à l'avance. Bizarre...
Par contre, là où j'ai mal jugé je pense c'est sur la boucle : je pensais le circuit favorable à evenepoel et moins à pogacar. Mais en fait, même s'ils le font à genre 42 kmh de moy, c'est 2-3 côtes assez raides (surtout par moment) et des bouts de descente ou de faux plat descendant. Donc evenepoel n'a pas pu se mettre en mode "rouleur", tandis que pogacar a pu faire parler son punch dans les côtes (où il creusait), tout en récupérant le reste du temps (où il perdait peu)
Bref la slovénie et pogacar ont visiblement bien étudié le parcours. Bon cela dit il n'était pas nécessaire d'attaquer de si loin
mais faut croire que le dépressif pogacar aime rouler à bloc pendant des heures

par contre ouais, j'ai été un peu surpris qu'il attaque au mont kigali. Et qu'il résiste.
D'une part car il l'avait déjà fait l'an dernier et que les autres étaient donc prévenus.
D'autre part car ce qui l'attendait derrière était plus dur et avec des conditions météos (+ altitude) + difficiles.
Pourtant l'an dernier je faisais partie des rares qui n'avaient pas été étonnés par son attaque et son succès.
Mais là c'est plus costaud. Et il a peu faibli, comme s'il le savait à l'avance. Bizarre...
Par contre, là où j'ai mal jugé je pense c'est sur la boucle : je pensais le circuit favorable à evenepoel et moins à pogacar. Mais en fait, même s'ils le font à genre 42 kmh de moy, c'est 2-3 côtes assez raides (surtout par moment) et des bouts de descente ou de faux plat descendant. Donc evenepoel n'a pas pu se mettre en mode "rouleur", tandis que pogacar a pu faire parler son punch dans les côtes (où il creusait), tout en récupérant le reste du temps (où il perdait peu)
Bref la slovénie et pogacar ont visiblement bien étudié le parcours. Bon cela dit il n'était pas nécessaire d'attaquer de si loin

En regardant le Strava des coureurs, je vois que le dénivelé total était situé entre 4700 et 5200m (grand max), et non pas 5 500 m comme annoncé.
Sachant qu'il me semble que Strava surévalue un chouia les dénivelés.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Ya même McNulty qui a demandé aux USA d'aider la Slovénie à maintenir le rythme...théorie par plus farfelue que celle qui disait que c'était pour Simmons...Matias a écrit : 29 sept. 2025, 20:24 On dirait que Remco a été maraboute après sa démonstration dans le chrono![]()
Je ne pense pas qu’il aurait gagné sans problème mais on aurait pu avoir une course plus intéressante. Pour avoir un vrai suspens il aurait fallu que ce soit Pogi qui ait eu tous ces problèmes![]()
Pogi est énorme mais c’est un peu dommage qu’on ait encore l’impression que les UAE des autres équipes roulent pour lui. Del Toro se fait peter le caisson à prendre des relais et sacrifie ses propres chances de médaille. Vine prend un gros relais et tout de suite est perclus de crampes![]()
Bon Vine faut ptet pas exagerer...mais l'influence UAE sur les championnats du monde est indéniable. De Del Toro à Sivakov, d'autres peut-être aussi un jour(Christen, Morgado, Almeida)
Pogi est déjà sans doute très sympa avec eux pour que globalement ils l'apprécient énormément (même brandon dont on a tous mis la loyauté en doute), il sait parfois remercier sur une course (montreal), et puis se mettre au service d'une légende de son sport, ça doit donner envie..en tout cas Trentin, Majka, Soler, Yates, Wellens, Narvaez par exemple n'ont jamais hésité une seconde...
Sivakov semble adorer son role chez UAE quand il ne semblait pas s'extasier chez ineos...
Il est donc très bon pour fédérer, et ne plus comme l'équipe est plein de talents individuels...ça se répercute sur les championnats du monde.
à titre de comparaison, Remco, il n'a gère trouver de soudal en renfort...
- Bradounet_
- légende VCN
C'était quand même pas loin d'être le circuit du chrono avec le même type de route et pas mal de sections en commun.trevorphilips a écrit : 29 sept. 2025, 20:53
Sur le plat, il faisait jeu égal avec Evenepoel. En Lombardie l'an dernier, il lui avait déjà repris 30 secondes en quelques km sur le plat en fin de course.
Ca doit être frustrant pour le Belge.
Dans cette configuration, Evenepoel aurait besoin d'un double pour le relayer et battre Pogacar. Skjelmose et Healy ne passaient hier que des relais de courtoisie.
Sur LBL, peut-être qu'une alliance Lipowitz-Evenepoel-Hindley après la Redoute pour cueillir Pogacar pourrait être efficace. En attendant que Finn prenne encore quelques watts pour le futur.
Free Lazkano !
Sans chercher à dévaluer les capacités de fédérer de Pogacar et sa sympathie, il faut quand même signaler que la force de frappe chez UAE est très largement supérieure à celles des autres équipes et notamment par rapport à Soudal. Et Pogacar a un tel ascendant sur tout le monde, qu'il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de rouler ouvertement contre lui.manu74annecy a écrit : 29 sept. 2025, 22:30
Ya même McNulty qui a demandé aux USA d'aider la Slovénie à maintenir le rythme...théorie par plus farfelue que celle qui disait que c'était pour Simmons...
Bon Vine faut ptet pas exagerer...mais l'influence UAE sur les championnats du monde est indéniable. De Del Toro à Sivakov, d'autres peut-être aussi un jour(Christen, Morgado, Almeida)
Pogi est déjà sans doute très sympa avec eux pour que globalement ils l'apprécient énormément (même brandon dont on a tous mis la loyauté en doute), il sait parfois remercier sur une course (montreal), et puis se mettre au service d'une légende de son sport, ça doit donner envie..en tout cas Trentin, Majka, Soler, Yates, Wellens, Narvaez par exemple n'ont jamais hésité une seconde...
Sivakov semble adorer son role chez UAE quand il ne semblait pas s'extasier chez ineos...
Il est donc très bon pour fédérer, et ne plus comme l'équipe est plein de talents individuels...ça se répercute sur les championnats du monde.
à titre de comparaison, Remco, il n'a gère trouver de soudal en renfort...
Strava reprend la valeur envoyée dans le fichier gpx (donc calculé par le compteur pour eux) sauf si tu lui demandes de la corriger.-Vélomen- a écrit : 29 sept. 2025, 22:18 En regardant le Strava des coureurs, je vois que le dénivelé total était situé entre 4700 et 5200m (grand max), et non pas 5 500 m comme annoncé.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est bizarre qu'il y ait autant d'écart entre les coureursOn3 a écrit : 30 sept. 2025, 10:28Strava reprend la valeur envoyée dans le fichier gpx (donc calculé par le compteur pour eux) sauf si tu lui demandes de la corriger.-Vélomen- a écrit : 29 sept. 2025, 22:18 En regardant le Strava des coureurs, je vois que le dénivelé total était situé entre 4700 et 5200m (grand max), et non pas 5 500 m comme annoncé.
ce que je peux dire c'est que j'ai un compteur garmin (qui donne ensuite les infos sur strava). Le compteur peut, pour l'altitude, soit utiliser les données de géolocalisation (comme le gps), soit utiliser la fonction barométrique (tous les compteurs ne l'ont pas je crois). Chez moi c'est la fonction barométrique qui est choisie par défaut, car + fiable.
Cependant, il y a une latence pour l'altitude, une latence de quelques secondes (le temps que l'air/la pression entre bien dans le compteur pour y être analysé ?). Donc en fait si tu fais une étape avec 3 longs cols, le dénivelé serait très proche de la réalité. Mais si c'est un enchainement de micro dénivelés, il y aura pleins de mètres qui seront perdus ici et là. Surtout si ça roule vite. Encore une exemple personnel : su un même parcours, avec mon vélo de route j'ai un petit peu moins de dénivelé qu'avec mon vtt (avec pneus route) ; et les altitudes max et min sont + extrêmes sur mon vtt. Tout ça car je vais moins vite avec un vélo qu'avec un autre (rq : c'est le même compteur).
J'avais déjà remarqué ça en mode vtt sur chemins avec des montées qui comportent des micro bosses/descentes-montées : l'altitude ne bougeait pas toujours ou alors moins que ce qu'elle aurait dû alors que je descendais de quelques mètres puis remontais de quelques mètres ; ça n'avait pas le temps d'enregistrer la véritable altitude.
Bref : le circuit de kigali est pile dans cette config : c'est du tobogan et les coureurs y vont très vite. Je suis sûr que les point bas ne son pas enregistrés à leur véritable altitude => les coureurs arrivent au point le + bas que déjà 2-3 secondes + tard ils sont remontés de quelques mètres. Il y a sans doute aussi quelques mètres perdus au moment des bascules en haut des côtes
sur ce tracé je prendrais donc les estimations hautes