Courses féminines des ChdM 2025 (Elites/U23/Jr)

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
japan77
néo-pro
néo-pro

Re: Courses féminines des ChdM 2025 (Elites/U23/Jr)

ComtéPoire a écrit : 28 sept. 2025, 10:20
japan77 a écrit : 28 sept. 2025, 01:07

Totalement d'accord!!! Je comprends pas qu'on rigole que Vollering donne tout sur le ligne.
Moi quand j'ai vu Pfp finir en roue libre c'est un véritable foutage de gueule. Alors certes une 7eme place n'aurait rien changé au bilan mais au moins elle montre qu'elle donne tout pour ses équipières...On peut reprocher ce que l'on veut à Vollering mais ce n'est pas la première fois qu'elle donne tout pour une place d'honneur. En plus elle était malade, elle a vomi durant la course.

Comportement détestable de PFP (et ELB aussi)
Je ne rigole pas je dis que ça me fait sourire.
Moi je trouve ça nul de voir des coureuses avec un bon/gros palmarès ne pas tout donner pour avoir une chance d'etre championne du monde et se contenter de suivre pour flinguer aux 200m pour une 7eme place.

Mais oui oui le patriotisme, tout pour l'équipe, pour valider les efforts de ses coéquipier(e)s et pour représenter son pays...

Les neerlandaises encore une fois sont incapable de courir en équipe.
Si Vollering était malade et n'avait aucune chance pq est elle la leader?

Pour changer de sujet c'est la premiere medaille d'argent pour la NZ dans un CDM féminin?
Après qui du côté hollandais pour être leader à la place de Vollering? De toute manière elle a dit qu'elle ne se sentait pas malade et que ce n'était pas une excuse pour elle.
Après les hollandaises avaient une de leur meilleure carte devant et je pense qu'aucune n'avait les jambes pour mieux contrairement à nous (Music n'était pas notre meilleure carte c'est elle qui pète la première et les filles le savaient). Après je pense que Pauline n'était pas assez forte pour se débarrasser de ELB notamment et c'est cette dernière qui je pense était la plus forte des favorites.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 28 sept. 2025, 10:43 Concernant le sélectionneur, peut-être effectivement qu'il faut en changer.
Je suis le premier à dire qu'aucune des filles n'était au niveau attendu, à l'exception de Labous, mais c'est possiblement lié au choix de Brousse de n'avoir qu'une seule leader. De quoi être moins impliqué en préparation et moins transcendé en course.
C'est aussi le rôle de Brousse de fédérer autour de sa leader qui a en plus toute la légitimité pour qu'on se mette à plat ventre pour elle. On ne peut pas dire qu'hier la cohésion fut parfaite. Je repense à la course hommes à Imola en 2020, l'organisation de l'équipe de France était superbe, du tableau noir, Guillaume Martin fut incroyable de sacrifices et de dévouement pour contrôler Pogacar et amener Alaf sur un plateau dans le final, il était pourtant dans la meilleure saison de sa carrière et aurait pu jouer au con comme Muzic hier.
PFP n'avait peut-être pas ses jambes de début août mais à la pédale hier, c'était quand même top3 et pas 3e.
Frit Lazkano
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2025, 00:16
Quef a écrit : 28 sept. 2025, 10:43 Concernant le sélectionneur, peut-être effectivement qu'il faut en changer.
Je suis le premier à dire qu'aucune des filles n'était au niveau attendu, à l'exception de Labous, mais c'est possiblement lié au choix de Brousse de n'avoir qu'une seule leader. De quoi être moins impliqué en préparation et moins transcendé en course.
C'est aussi le rôle de Brousse de fédérer autour de sa leader qui a en plus toute la légitimité pour qu'on se mette à plat ventre pour elle. On ne peut pas dire qu'hier la cohésion fut parfaite. Je repense à la course hommes à Imola en 2020, l'organisation de l'équipe de France était superbe, du tableau noir, Guillaume Martin fut incroyable de sacrifices et de dévouement pour contrôler Pogacar et amener Alaf sur un plateau dans le final, il était pourtant dans la meilleure saison de sa carrière et aurait pu jouer au con comme Muzic hier.
PFP n'avait peut-être pas ses jambes de début août mais à la pédale hier, c'était quand même top3 et pas 3e.
Je pense que tu surestimes le niveau de PFP samedi, d'ailleurs quand ELB met sa minasse après la côte pavée à un moment on a bien vu qui étaient les plus fortes du jour : ELB, Reusser, Le Court et Niewiadoma. Et on peut rajouter Chabbey qui était au-dessus de la française. C'est d'ailleurs à PFP que s'adressait le reproche de Labous quand elle dit qu'il y a eu des problèmes de communication et de jugement de sensations. À un moment donné les filles ont voulu se mettre à plat ventre pour PFP quand l'écart avec le groupe de devant devenait très dangereux, mais cette dernière n'a pas voulu pour ne pas faire les affaires des autres. Et elle a dit elle-même qu'elle manquait de force sur les pavés. Donc le "top 3 et pas 3ème" me parait loin d'être une évidence.

Et sur la comparaison avec Alaf, elle n'a pas vraiment de sens. Oui, Voeckler sait emmener le groupe avec lui et leur donner des consignes claires au briefings contrairement à Brousse, mais faut pas oublier qu'Alaf lui-même sait fédérer autour de lui. Alaf, c'est l'absolu contraire de PFP dans la mentalité. Il aime la vie en groupe et donner de la vie au groupe, là où PFP est une solitaire, voire même une individualiste (sauf avec Vos, parce que c'est Vos). Fallait voir ses itw d'avant-course, ça la faisait chier de devoir venir sur place aussi tôt et si ça n'avait pas été au Rwanda elle aurait débarqué 2 jours avant. C'est pas du tout la mentalité d'une personne qui veut fédérer autour d'elle. Être leader, c'est pas seulement être la plus forte, surtout en équipe nationale avec des filles qui ne se côtoient pas toute l'année dans la vie de groupe. De plus PFP, c'est l'école du cyclisme millimétré, et sans oreillettes elle a reconnu elle-même qu'elle était perdue, l'impro c'est pas du tout son truc. Donc Brousse a clairement sa part de responsabilité dans les nombreux échecs de l'EdF en championnats, mais samedi c'est avant tout PFP qui a merdé pour moi.
Quand tu vois Reusser qui vient avec l'ambition claire d'être championne du monde, et qui en quelques secondes se mue en équipière de luxe pour Chabbey, là on a pour moi une leader dans l'âme qui sait improviser et prendre les bonnes décisions en fonction des évènements de course. Et Dieu sait pourtant que je ne porte pas particulièrement Marlen dans mon cœur.
MajorK03
Leader
Leader

Après m'être fait le replay des 60 derniers km, je réitère que Bradounet a vu PFP bien plus forte qu'elle ne l'était :

- À 3 tours de l'arrivée, Kerbaol met tout ce qui lui reste dans la côté pavée pour réduire l'écart et ensuite ELB sort avec Niewiadoma, Reusser et Le Court (et Dygert et Koch) : aucune réaction de PFP qui reste planquée en milieu de paquet.
- À 2 tours de l'arrivée, c'est cette fois Labous qui fait la montée à fond et qui reprend 15 secondes au trio de tête et c'est Reusser qui en met une bonne, là encore PFP attend que les autres favorites fassent l'effort pour revenir sur la suissesse. Des favorites, c'est ELB et Le Court qui en font le plus à ce moment-là.
- Dans le dernier tour, quand PFP met son attaque dans un faux-plat à 11km de l'arrivée, elle ne fait aucune réelle différence, avec Niewiadoma qui lui colle à la roue, et surtout Ruegg alors que la suissesse n'avait pas compté ses efforts dans les 2 dernières heures de course. Alors Noémie était dans une grande journée, mais une PFP qui comptait chacun de ses coups de pédale depuis le départ la laisse sur place si elle est un minimum en forme.
-Dans la montée du golf, ELB en remet encore une, suivie par PFP et Niewiadoma : la française tente de la contrer mais ne fait absolument aucune différence. D'ailleurs j'ai critiqué l'attitude de Longo Borghini quand elle franchit la ligne en roue libre avec PFP, mais petit mea culpa car elle a vraiment donné tout ce qu'elle pouvait auparavant, en passant des gros relais à chaque fois qu'un groupe parvenait à s'isoler, tout le contraire de PFP.

Bref, tout cela confirme que PFP est la version féminine de Nairoman : elle a toujours l'air facile quand on regarde son faciès, même quand elle est pas bien (cf la Vuelta où elle se fait larguer dans un 3ème caté alors qu'elle donnait l'impression de se promener et en VTT c'était déjà comme ça). Et aussi, quand elle attaque elle a ce même réflexe de se retourner au bout de 50m pour voir qui est dans la roue, et si elle est suivie elle s'arrête direct de rouler.

Elle a dit après la course qu'elle avait eu du mal à assumer son rôle de leader, donc en espérant que ça lui serve de leçon pour la suite. Elle veut rouler sans pression aux Europe et se mettre au service du collectif, alors à voir si ça permettra à l'EdF de moins subir la course et de ne pas avoir un temps de retard à chaque mouvement de course, et surtout il faudra une communication bien plus franche entre les filles. Bon reste qu'il faudra toujours faire avec les néerlandaises qui leur sauteront dans la roue à chaque fois, mais amendonné la France doit aussi assumer son statut de nation sous surveillance. Ou alors faut pas utiliser tous les quotas et prendre le départ à 2 ou 3, et là elles seront bien plus tranquilles.
Répondre