Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
veji2 a écrit : 22 sept. 2025, 07:45
Bah en tous cas il se pose comme le meilleur rouleur des années 2020 et sans doute déjà le meilleur rouleur du XXIème siècle à ce stade (Cancellara c'était quelque chose toutefois). Après des mecs comme Anquetil ou Hinault c'était quand même quelque chose aussi donc encore tôt pour en faire le meilleur rouleur de tous les temps.
Dans ce cas, la question que je pourrais poser, c’est: à partir de quand ou de quoi on peut le mettre devant Hinault/Anquetil (et d’autres)?
Sinon, pardon d’y revenir, mais c’est quand même une sacrée particularité: entre les deux plus grands rouleurs mondiaux actuels, il y a une différence de 21cm et de 20 kg!!! Sérieux, c’est dingue!
Dire qu’il y a quelques années, quand je voyais l’avènement et la surdomination de gars comme Svendsen ou Fourcade en biathlon, je m’étais persuadé que ces morphotypes allaient fatalement tuer tous les autres (un peu comme on a tué les gars trop petits en foot pour privilégier toujours plus de physique/puissance, enfin dans certaines parties du monde, surtout en Europe, je crois). Mais notre sport montre, de façon presque définitive que tout, mais vraiment tout, est possible! Et Boe s’est chargé aussi de me donner tort en biathlon.
Bref, tout ce qu’on sait….c’est qu’on ne sait rien. Ce sport est absolument « inrationnalisable ».
Salut Doli,
Tu peux développer (pas trop hein, malheureux ! ) ce que tu veux dire sur les morphotypes de Svendsen ou Fourcade ?
Fourcade ne m'est jamais apparu comme un grand costaud si c'est ça que tu sous-entendais. Il est très fin. Et Boe, que voulais-tu dire aussi ? LE gaillard musculeux en biathlon c'est Christiansen
Chez les filles, les soeurs Oeberg peuvent impressionner aussi : grandes, athlétiques. Mais il y a de tout question gabarit chez les filles aussi.
Bref, peut-être à déplacer si ça engage une trop grande digression.
En effet, Fourcade n’était pas un golgoth à proprement parler, mais il était quand meme grand et puissant du haut du corps, tout en ayant une endurance au top. En tout cas, son physique et celui de Svendsen m’avaient semblé devenir le top et ringardiser définitivement des morphos à la Bjorndalen. Je me disais qu’on ne verrait plus que ce genre de morphos au top en biathlon.
Et puis le petit Boe est venu me donner complètement tort en un rien de temps.
dolipr4ne a écrit : 24 sept. 2025, 18:09
En effet, Fourcade n’était pas un golgoth à proprement parler, mais il était quand meme grand et puissant du haut du corps, tout en ayant une endurance au top. En tout cas, son physique et celui de Svendsen m’avaient semblé devenir le top et ringardiser définitivement des morphos à la Bjorndalen. Je me disais qu’on ne verrait plus que ce genre de morphos au top en biathlon.
Et puis le petit Boe est venu me donner complètement tort en un rien de temps.
Boe et Fourcade font la même taille à 1cm près... et au niveau du poids cela a l'air assez similaire aussi (pas certain ici de la fiabilité des sites où j'ai regardé, mais Boe est donné un peu plus lourd que Fourcade sur wikipedia par exemple, 80kg contre 77). Ils ont des morphotypes assez similaires il me semble :
Je suis décidément un essssspert en morpho! (déjà oublié qu’un P’tit Nerveux en avait précédé un autre, 40 ans plus tôt)
En vrai, je tombe des nues! Pas comme si je l’avais vu courir 100 fois, le petit Boe, mais jamais je ne lui aurais donné 80kg!
veji2 a écrit : 22 sept. 2025, 07:45
Bah en tous cas il se pose comme le meilleur rouleur des années 2020 et sans doute déjà le meilleur rouleur du XXIème siècle à ce stade (Cancellara c'était quelque chose toutefois). Après des mecs comme Anquetil ou Hinault c'était quand même quelque chose aussi donc encore tôt pour en faire le meilleur rouleur de tous les temps.
Dans ce cas, la question que je pourrais poser, c’est: à partir de quand ou de quoi on peut le mettre devant Hinault/Anquetil (et d’autres)?
Sinon, pardon d’y revenir, mais c’est quand même une sacrée particularité: entre les deux plus grands rouleurs mondiaux actuels, il y a une différence de 21cm et de 20 kg!!! Sérieux, c’est dingue!
Dire qu’il y a quelques années, quand je voyais l’avènement et la surdomination de gars comme Svendsen ou Fourcade en biathlon, je m’étais persuadé que ces morphotypes allaient fatalement tuer tous les autres (un peu comme on a tué les gars trop petits en foot pour privilégier toujours plus de physique/puissance, enfin dans certaines parties du monde, surtout en Europe, je crois). Mais notre sport montre, de façon presque définitive que tout, mais vraiment tout, est possible! Et Boe s’est chargé aussi de me donner tort en biathlon.
Bref, tout ce qu’on sait….c’est qu’on ne sait rien. Ce sport est absolument « inrationnalisable ».
oui enfin remember l'équipe d'Espagne 2008-2012 tout de même... qui éclate tout le monde avec ses nabots et rappelle que le tout physique est une belle connerie (ie voir Griezman qui ne réussit pas à être accepté en centre de formation en France car trop petit et va finalement se révéler en Espagne).
Je trouve que ce coureur est un gâchis. Il a des moyens physiques incroyables mais son état d'esprit est encore trop souvent indigne d'un coureur professionnel. Chaque année, je me dis qu'il va avoir gagné en maturité et malheureusement ce n'est toujours pas le cas
Combattivité exceptionnelle. Il était prêt à jeter l'éponge après ses déboires d'aujourd'hui, et il fini 2e. Il est frustré car il a une mentalité de grand champion, mais à coté de ça il est un battant et on est loin de l'enfant capricieux (l'enfant capricieux c'est celui qui veut quelque chose sans tenter de prouver qu'il le vaut).
Démoralisé aujourd'hui, il va se remobiliser, il a un très bon mental et l'a déjà prouvé maintes fois. Dans le futur, je souhaite pour lui de réussir le Giro (j'ai en travers de la gorge le fait qu'il ait dût abandonner en 2023 et qu'il n'ait pas pu y participer cette année).
Il a sacrément bien préparé son affaire, hier, je ne suis pas loin de penser, qu'il sort la meilleure performance de sa carrière.
Il se cherche souvent des excuses, mais la crampe liée à la position de sa selle, on peut y croire.
Il aurait été un sacré poil à gratter pour Pogacar s'il avait pu suivre le trio UAE, même si la répéatition de Kimihura aurait eu raison de lui à la fin.
à voir ce que ça donne en Lombardie, mais la course va tellement à Pogi, que c'est difficile de l'imaginer réduire autant ses 3' de retard de 2024..
S'il se prépare mieux cet hiver, qu'il a des garanties chez Bora, il risque quand même d'avoir un niveau exceptionnel en 2026. On aura peut-être enfin, le duel tant attendu avec Pogacar sur LBL.
Et qu'il fasse le giro et MSR, bon sang! Il est tellement fort, mais malheureusement son palmarès pas à la hauteur du grand coureur qu'il est!
Il est encore jeune (25 ans), mais les années passent, il peut pas toujours aller s'obstiner sur plus fort que lui sur le Tour...
Je vois mal comment on peut parler d’obstination alors qu’il n’est allé que 2 fois sur le Tou et qu’il a déjà fait le Giro et le Vuelta à plusieurs reprises.
manu74annecy a écrit : 29 sept. 2025, 09:20
Il a sacrément bien préparé son affaire, hier, je ne suis pas loin de penser, qu'il sort la meilleure performance de sa carrière.
Il se cherche souvent des excuses, mais la crampe liée à la position de sa selle, on peut y croire.
Il aurait été un sacré poil à gratter pour Pogacar s'il avait pu suivre le trio UAE, même si la répéatition de Kimihura aurait eu raison de lui à la fin.
à voir ce que ça donne en Lombardie, mais la course va tellement à Pogi, que c'est difficile de l'imaginer réduire autant ses 3' de retard de 2024..
S'il se prépare mieux cet hiver, qu'il a des garanties chez Bora, il risque quand même d'avoir un niveau exceptionnel en 2026. On aura peut-être enfin, le duel tant attendu avec Pogacar sur LBL.
Et qu'il fasse le giro et MSR, bon sang! Il est tellement fort, mais malheureusement son palmarès pas à la hauteur du grand coureur qu'il est!
Il est encore jeune (25 ans), mais les années passent, il peut pas toujours aller s'obstiner sur plus fort que lui sur le Tour...
Tant qu'il se fera sortir de la roue dans les montées il n'aura aucune chance de battre Pogacar à la régulière et comme il ne va vouloir le battre que comme ça...
L'Amstel c'était une anomalie il faudra s'y faire. Pogacar est fatigué de son enchaînement des flandriennes, il se retrouve seul beaucoup trop tôt à cause de l'attaque kamikaze d'Alaphilippe, Evenepoel a le coup de bol de pouvoir s'appuyer sur Skjelmose. Et même comme ça Pogacar le bat quand même au sprint.
C'est dans l'adversité, pas forcément quand il gagne, qu'il est le plus impressionnant. Il doit garder ça.
Perso, j'ai en tête en 2022 quand il s'était battu pour conserver sa première place aux Pays-Basques (il finira malheureusement pour lui "que" 4e mais en ayant tout donné). Ou encore, sur la Vuelta 2023, quand il s'était ressaisit. Et sa performance d'hier, bien que frustrante pour lui, est pour moi un cas d'école de combattivité. Vraiment, tout ça doit lui servir d'expérience. Quand il fait ça, il est loin de l'image du gars qui veut tout ou rien, et qui lâche tout quand ça ne va pas.
C4est marrant mais moi je kiffe Remco, son côté teigne, sa volonté de gagner. Oui il gueule sur tout le monde mais il voulait battre Pogacar, il s'était donné les moyens, il y croyait et il a eu l'impression de ne pas pouvoir se battre et tenter de renverser le boss. Heureusement qu'on a des coureurs comme lui quand même sinon on se ferait chier !