Saison Juniors 2025
Re: Saison Juniors 2025
Bon la Btwin tient tête à la Bora. 3 Btwin (dont un d'une autre équipe) contre 2 Bora pour la victoire

- JohanMusée
- Equipier de luxe
A noter la contre performance d'Edouard Claisse. Pour le hors-sujet, j'habite dans sa région depuis quelques mois et j'ai eu la chance de le croiser lors d'une sortie alors qu'il s'entraînait sur son vélo de chrono. Malheureusement, nos parcours ne faisaient que se croiser et je n'ai eu le temps que d'échanger quelques mots. Il a l'air très souriant et avenant en tout cas.
Mais, depuis ses soucis dû à une très grosse réaction au pollen, il est très irrégulier et semble avoir des problèmes de fréquence cardiaque qui apparaissent et disparaissent d'une course à l'autre. Il y a deux semaines, il remporte une course au Mont de l'Enclus sans aucun souci, alors qu'hier il termine à plus de 10 minutes. Il a paraît-il accéléré très tôt, sentant de très bonnes jambes, avant que sa FC ne décolle de manière complétement anormale. Il aurait alors décidé de se garer et de terminer le plus tranquillement possible. Je trouve ça petit à petit préoccupant étant donné que ça dure depuis début avril maintenant
Mais, depuis ses soucis dû à une très grosse réaction au pollen, il est très irrégulier et semble avoir des problèmes de fréquence cardiaque qui apparaissent et disparaissent d'une course à l'autre. Il y a deux semaines, il remporte une course au Mont de l'Enclus sans aucun souci, alors qu'hier il termine à plus de 10 minutes. Il a paraît-il accéléré très tôt, sentant de très bonnes jambes, avant que sa FC ne décolle de manière complétement anormale. Il aurait alors décidé de se garer et de terminer le plus tranquillement possible. Je trouve ça petit à petit préoccupant étant donné que ça dure depuis début avril maintenant
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Je crois me rappeler de ce jeune coureur, je crois qu'il avait fait 2 sur la première étape du trophée Morbihan.JohanMusée a écrit : 11 juil. 2025, 08:41 A noter la contre performance d'Edouard Claisse. Pour le hors-sujet, j'habite dans sa région depuis quelques mois et j'ai eu la chance de le croiser lors d'une sortie alors qu'il s'entraînait sur son vélo de chrono. Malheureusement, nos parcours ne faisaient que se croiser et je n'ai eu le temps que d'échanger quelques mots. Il a l'air très souriant et avenant en tout cas.
Il a passé des examens médicaux? C'est peut être autre chose niveau cardiaque et ça coincide avec le problème de pollen du printemps?
En tout cas oui c'est préoccupant

Malheureusement je m'attends à un creux générationnel pour la France.
Les J1 et J2 sont loin des meilleurs
Les J1 et J2 sont loin des meilleurs
Sources ?
Creux générationnel peut-être, mais à mon sens fortement relativisé par Seixas et Sparfel qui n'ont que quelques mois de plus que les J2.
La qualité aux dépens de la quantité, pour une fois ? On verra en fonction de la marge de progression qui leur reste.
La qualité aux dépens de la quantité, pour une fois ? On verra en fonction de la marge de progression qui leur reste.
Le Canadien Gabriel Tilli (team Ignite junior racing) a remporté la première étape de la Vuelta Ribera del Duro.
Je pensais pourtant que les coureurs de l'équipe Picusa Academy partaient avec un avantage important, mais leur meilleur coureur a certainement voulu se faire discret pour le moment, il ne termine que 35ème
Je pensais pourtant que les coureurs de l'équipe Picusa Academy partaient avec un avantage important, mais leur meilleur coureur a certainement voulu se faire discret pour le moment, il ne termine que 35ème

- JohanMusée
- Equipier de luxe
Pour relancer le sujet.
Seff Van Kerckhove, membre de l'équipe U19 de la Decathlon et junior première année, a remporté le Giro della Lunigiana. A noter le gros travail d'Edouard Claisse, tête d'affiche du début de saison, qui s'est apparemment totalement sacrifié pour lui plusieurs fois. Ca situe sans doute la confiance que Van Kerckhove inspire malgré qu'il soit première année.
Les deux seront présents au Rwanda. Déjà champion de Belgique junior de clm, on suivra avec attention la performance de Van Kerckhove sur l'épreuve chronométrée
Seff Van Kerckhove, membre de l'équipe U19 de la Decathlon et junior première année, a remporté le Giro della Lunigiana. A noter le gros travail d'Edouard Claisse, tête d'affiche du début de saison, qui s'est apparemment totalement sacrifié pour lui plusieurs fois. Ca situe sans doute la confiance que Van Kerckhove inspire malgré qu'il soit première année.
Les deux seront présents au Rwanda. Déjà champion de Belgique junior de clm, on suivra avec attention la performance de Van Kerckhove sur l'épreuve chronométrée
-
- Equipier de luxe
Uno X arrive à piquer le norvégien Kristian Haugetun à Visma, lui qui faisait sa première saison junior dans l'équipe JEGG. Gros talent à venir.

- AlbatorConterdo
- légende VCN
s'il va chez Uno X, ça ne fait aucun doute...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Une très belle 3e place à seulement 8 secondes du vainqueur Mouris.JohanMusée a écrit : 10 sept. 2025, 13:03 Pour relancer le sujet.
A noter qu'il est le seul 2008 du Top 10.
On le suivra très attentivement l'an prochain.
Malgré une génération moyenne, la France arrive finalement à placer Johan Blanc sur le podium des mondiaux. Sur un parcours difficile, c'est inespéré pour ma part, même si, il arrivait en forme et en confiance.
A confirmer sur les "Europe".
A confirmer sur les "Europe".
Sources ?
A noter que PCS propose un petit "ranking" des cadets/U17 à surveiller.
https://www.procyclingstats.com/ranking ... ter=Filter
C'est sympa et on peut voir qu'il y a pas mal de Belges qui sont des terreurs dans leur contrée.
Côté français, c'est le crackitos Victor Devos (futur membre la structure de Soudal Quick-Step Junior) qui sort du lot
https://www.procyclingstats.com/ranking ... ter=Filter
C'est sympa et on peut voir qu'il y a pas mal de Belges qui sont des terreurs dans leur contrée.
Côté français, c'est le crackitos Victor Devos (futur membre la structure de Soudal Quick-Step Junior) qui sort du lot
Sources ?
- Bradounet_
- légende VCN

Si l'on fait un petit bilan
Yanis Berthoud (SUI) numéro un européen chez les cadets. Il a gagné presque toutes les grandes courses internationales auxquelles il a participé. La Suisse n'étant jamais présente sur la Course de la Paix.
Vainqueur du chrono du Festival Olympique de la Jeunesse (qui fait office de CdM cadets)
Vainqueur des deux étapes du Critérium Européen des Jeunes + général.
Vainqueur du Tour de l'Ain
Vainqueur du TMP Jugendtour (course moins prestigieuse où l'on ne trouve que des Suisses et des Allemands)

Les autres grosses courses :
Sur le Tour de Himmelfart, victoire du Norvégien Erik Eiksund Øksnes, le petit frère de Hakon qui est en sport étude également à Lillehammer.

Sur la Course de la Paix, doublé slovène avec victoire de Maj Bohak vainqueur sur les deux étapes où on a des écarts devant Maks Olenik (vainqueur du chrono).

Sur la Course en ligne du Festival Olympique de la Jeunesse, victoire de l'Autrichien Niklas Wiesmayr devant le Français Layann Clovis (rouleur-sprinteur-pistard, d'origine martiniquaise par son père et qui a avec un tel nom de famille ne pouvait atterrir que dans la pépinière FDJ l'an prochain, Yvon surveillerait aussi de très près un certain Lucas Baboin du Parisis AC 95). L'Autrichien rejoindra lui son compatriote Felix Gall chez Decathlon (les U19) l'an prochain. Y a t-il déjà eu pire mode que la coupe César chez les ados ?

L'Internationale Radjugendtour Oststeiermark a été remporté par Marwan Barhoumi (SUI) devant les deux Slovènes précités notamment, il a gagné l'étape reine où les 30 derniers km étaient en montée. Barhoumi est aussi 5 fois champion d'Europe de suite de VTT !

Sur la Pévèle Classic, victoire de Zeb Olsthoorn (NED) qui découvrait les pavés, je vois qu'il a arrêté le patinage de vitesse en 2022, il y avait d'excellents résultats (podium sur le championnat national). A noter la 10e place du VTTiste Bjørnar Dahle Flesjå, fils de Gunn Rita Dahle, la légende du VTT et son père était l'entraîneur de sa maman.

Année en dent de scie pour celui qui l'an passé devait rouler sur la caté en deuxième année, le Norvégien Mads Furenes. Son année n'est pas dégueulasse pour autant mais il a connu des chutes sur des courses importantes (Course de la Paix, Tour de Himmelfart) et n'était pas présent face à Berthoud sur le Critérium Européen des Jeunes lui qui avait brillé en 2024 avec une deuxième place en C1 juste derrière Haugetun. Il s'était fait connaître en battant à 14 ans le record du monde de l'heure élites norvégien (48.7 contre 46.6 km/h auparavant) !

Mais s'il y a bien un nom à retenir pour le long terme et que je ferais signer jusqu'en 2045 chez UAE en priorité si j'étais Gianetti, c'est peut-être le Canadien Carter De Veer qui a éparpillé tout le monde lors de la montée du Grand Colombier sous 40 degrés sur le Tour de l'Ain lors de l'étape reine, y compris Yanis Berthoud, finissant en solitaire après 40 km de plat, par contre, il avait dû perdre pas mal de temps les étapes précédentes puisqu'il ne termine que 2e du général.
Il a remporté 7 titres nationaux sur piste cette année, fait pas mal de cyclo-cross également qu'il va privilégier à présent cet hiver. A commencé le vélo à l'âge de 4 ans par le BMX puis a fait du VTT.

Chez les Français, Vivien Genter (cadet 1) a l'air plus prometteur que son grande frère J1 Gabriel avec quelques gros résultats face aux meilleurs Européens et qui était en tête du Trophée Madiot en avril, ainsi que Robin Drujon qui semble déjà moins_Naze que le papa Mathieu ; il gagné une manche du Trophée Madiot et a terminé 3e du Critérium Européen des Jeunes.
Victor Devos est un coureur très explosif, il a fait presque 10 ans de BMX avant de se mettre à la route en cadets 1.
Pour les Italiens et les Espagnols, difficile de savoir si on tient un futur crack, ils ne sortent pas de chez eux avant la majorité.
A surveiller aussi l'évolution du milieu de terrain international du PSV Eindhoven Milan Mutsers, il a l'air d'avoir un gros volume de course et pourrait bientôt changer de discipline se rendant compte qu'il est trop frêle pour le foot :

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés