Pendant ce temps-là en 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4691
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Pendant ce temps-là en 2025

D'après les bruits qui courent depuis des mois, on pressentait qu'Heulot était sur un siège éjectable vu qu'on citait JF Bourlart, l'actuel big boss d'Intermarché-Wanty, comme CEO de la future structure.
Tout cela au conditionnel, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45730
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Pendant ce temps-là en 2025

AlbatorConterdo a écrit : 25 sept. 2025, 11:12
blouss_ a écrit : 25 sept. 2025, 11:07

Pas ça, Jimmy, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait  :elephant:
pareil, je suis sous le choc
Je ne vous dis pas mon état :rieur: :w00t: :mouchoir:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11444
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps-là en 2025

Si je comprends bien, le Tour de Suisse masculin sera réduit à 5 étapes à partir de l'an prochain (contre 8 habituellement). L'organisateur veut "se concentrer délibérément sur un modèle qui met encore plus l'accent sur le cyclisme féminin", ce qui fait que la course féminine va elle gagner une étape pour se dérouler également sur 5 jours. Les 2 courses auront lieu du 17 au 21 juin 2026.
Dernière modification par MajorK03 le 25 sept. 2025, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11444
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps-là en 2025

Au sujet du départ d'Heulot de chez Lotto qui n'est absolument pas une surprise, ce dernier a donné une itw à L’Équipe :

Dans une semaine, le 30 septembre exactement, Stéphane Heulot ne sera plus le manager de l'équipe Lotto. Trois ans après son arrivée et alors qu'une fusion entre la formation belge et son homologue d'Intermarché-Wanty est toujours en discussion, l'ancien Maillot Jaune (3 jours lors du Tour de France 1996) a décidé, en accord avec les actionnaires de la Loterie nationale belge, de quitter l'équipe qui sera de retour en World Tour en 2026, une des missions qui avait été allouée au dirigeant français de 54 ans. Le staff en sera informé dans la matinée avant que la nouvelle ne soit officialisée vers midi. En attendant, Heulot, sans pouvoir tout dire en raison de clauses de confidentialité, a accepté de se livrer (partiellement) à L'Équipe et à nos confrères du quotidien belge Le Soir sur cette expérience réussie mais éprouvante par son contexte culturel et politique.


« Pourquoi quittez-vous Lotto après trois années comme manager de la formation belge ?
Avant tout, j'avais besoin de retrouver ma famille car je me suis impliqué à 1 000 % depuis trois ans. Et cela a plutôt bien marché puisqu'on a amélioré la structure sur le plan sportif et organisationnel.

On vous sent aujourd'hui soulagé ?
Je suis le plus heureux des hommes (sourires). Mais malheureux pour mon staff et mes coureurs car j'ai adoré cette équipe et c'est toujours le cas. Je suis content de ce que j'ai vécu car j'ai, selon moi, réussi ma mission, on a remonté l'équipe en World Tour.

Ce qui n'était pas gagné en tant que Français à la tête d'une équipe belge...
La culture flamande est différente mais j'ai réussi à gagner leur confiance, je me sentais comme chez moi (son épouse est flamande). Il y avait encore beaucoup de choses à faire mais j'ai le sentiment que des gens se sont remis en question, qu'ils ont exploité leur domaine d'expertise parce que je leur ai donné cette liberté. Sur le plan humain, on a réussi à créer ce climat, on a repris les bases. Il y a eu plein d'épisodes compliqués et le plus dur a sûrement été les trois mois avec Arnaud (De Lie), où l'on s'est retrouvé seuls (au printemps 2024).

L'avoir remis sur pied psychologiquement et sportivement est votre plus belle réussite ?
Ce n'est pas MA réussite, j'ai contribué à l'aider, à élucider les conséquences de la maladie de Lyme (une infection provoquée par une morsure de tique). Mais c'est sa réussite. Il devait prendre conscience que ce qu'il vivait n'était pas le fruit du hasard. Cela reste un jeune de 22 ans qui ne comprenait plus rien de la vie. J'ai réussi à lui faire comprendre qu'il devait créer son écosystème, on y a réfléchi ensemble, autour de sa famille, d'un cercle très réduit. Je ne suis pas surpris par ce qu'il réalise aujourd'hui.

Qu'auriez-vous dû réaliser différemment et mieux en trois ans ?
Même si j'ai pris la bonne décision, j'ai mal géré la communication autour de (Caleb) Ewan. J'ai réagi de manière sanguine car j'ai pensé aux deux coureurs (Frederik Frison et Florian Vermeersch) qui avaient failli être mis hors délai à cause de son abandon précipité sur le Tour. J'aurais aimé aussi prendre des décisions plus rapidement sur le plan organisationnel, des choses qu'on ne voit pas forcément à l'extérieur, j'aurais pu être plus efficace. J'ai laissé parfois trop de temps au temps, la chance aux gens pour comprendre ce que j'attendais d'eux. On a établi toute la logique du scanning, un vrai suivi que j'ai mis en place au bout de deux ans et demi, afin que chaque élément pris, un gel ou un pneu, soit scanné. Quand je suis arrivé, c'était des post-it qui s'envolaient.

Avez-vous eu les mains libres en trois ans ?
Oui, j'ai fait en sorte de les avoir libres. Enfin... Non, c'est un processus que je n'ai pas vraiment connu puisque avant, j'étais le propriétaire de mon équipe (Sojasun de 2008 à 2014). Chez Lotto, il y a ce conseil d'administration. Il a du sens, avec des gens dans leur domaine d'expertise qui apportent leur feed-back et qui ont été des soutiens.

Mais quand vos actionnaires vous parlent d'un projet de fusion avec Intermarché, n'êtes-vous pas un peu naïf de croire que vous resterez dans l'équation ?
Ce n'est pas de la naïveté. Je suis dans la réflexion d'une logique sportive et financière, donc pour moi, cela n'a pas de sens (la fusion). On m'explique aussi que je ne suis pas actionnaire de l'équipe, donc pas impliqué, contrairement à (Jean-François) Bourlart (le patron de l'équipe Intermarché-Wanty). Je n'étais pas dans une guerre d'ego, j'ai même envoyé un message à Bourlart avec lequel je n'ai ni accointance, ni animosité. Il me répond logiquement qu'il est occupé avec des sponsors sur le Tour, qu'on verra ça le lendemain. Il ne m'a jamais rappelé. Là, je suis moins naïf. Et puis, à ce moment-là, ce n'est pas que je n'en ai rien à faire de partir ou de rester, mais c'est presque ça.


Avez-vous envie de replonger tout de suite ailleurs ?
J'ai déjà eu plusieurs propositions, mais avec souvent la question de savoir si je peux amener Arnaud ou un sponsor. Et c'est hors de question, car Arnaud, c'est Arnaud. Qu'on se retrouve plus tard, d'une autre façon, probablement, mais à ce jour, cela ne concerne que moi. C'est comme si tu venais de divorcer et que tu devais te remarier le lendemain. J'ai besoin de me poser en famille, je vais revenir habiter en Bretagne car j'ai des projets côté français, mais je dois réfléchir avant de m'engager de nouveau à 100 %. Je ne dis pas non au vélo, bien sûr. Ce qui me surprend le plus, c'est le phénomène de soulagement. Cela signifie que cela me pesait. »
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45730
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Pendant ce temps-là en 2025

MajorK03 a écrit : 25 sept. 2025, 11:51 Si je comprends bien, le Tour de Suisse masculin sera réduit à 5 étapes à partir de l'an prochain (contre 8 habituellement). L'organisateur veut "se concentrer délibérément sur un modèle qui met encore plus l'accent sur le cyclisme féminin", ce qui fait que la course féminine va elle gagner une étape pour se dérouler également sur 5 jours. Les 2 courses auront lieu du 17 au 21 juin 2026.
Ah oui, tu as bien compris ! En plus les étapes se dérouleront chaque jour au même endroit avec le même départ et la même arrivée. Conséquence, il y aura une majorité de courses en circuit :paf-mur:
Autre conséquence moins embêtant celle-là, l'arrivée du Tour de Suisse masculin n'aura pas lieu à Vaduz en 2026 comme prévu, mais la principauté devrait accueillir les 2 courses en 2027.

https://www.tourdesuisse.ch/fr/le-tour- ... reinvente/

La course masculine va quand même perdre de son prestige, elle pouvait prétendre au "titre" de 5ème course par étapes du calendrier, ce n'est définitivement plus le cas, ce ne sera même plus la première cours en Suisse. Est-ce que la participation sera meilleure ? Peut-être que ça ouvrira une alternative en terme de préparation au Tour ?
Mais bon, si ça amène quelque chose au cyclisme féminin, il faut voir le tout positivement.
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1514
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Pendant ce temps-là en 2025

La cinquième ? Et la quatrième c'est laquelle alors? La course _ Tour de Turquie ?:rabbit:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45730
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Pendant ce temps-là en 2025

_fondelataule a écrit : 25 sept. 2025, 12:20 La cinquième ? Et la quatrième c'est laquelle alors? La course _ Tour de Turquie ?:rabbit:
Blague à part ça fait un moment que le Dauphiné a supplanté le Tour de Suisse.
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1514
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Pendant ce temps-là en 2025

Ça d'accord par contre je dis qu'il y a débat avec une course comme Paris_Nice qui est davantage un vrai objectif pour les coureurs que le Dauphiné. D'ailleurs n'est ce pas _Le vrai début de la saison ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8284
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Pendant ce temps-là en 2025

La décision du Tour de Suisse ne doit pas déplaire à l'UCI, dont le projet toujours dans les limbes de réforme du calendrier inclut une réduction à 5 jours de toutes les CPE d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45730
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Pendant ce temps-là en 2025

wallers a écrit : 25 sept. 2025, 14:24 La décision du Tour de Suisse ne doit pas déplaire à l'UCI, dont le projet toujours dans les limbes de réforme du calendrier inclut une réduction à 5 jours de toutes les CPE d'une semaine.
Oui et ça fait 2 épreuves WT qui ne se chevauchent plus, donc les coureurs vont pouvoir doubler selon l'UCI :elephant:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
blouss_
Leader
Leader
Messages : 14815
Inscription : 07 juil. 2014, 17:09

Re: Pendant ce temps-là en 2025

Outre le fait d'avoir une égalité de jours de course entre les courses féminines et masculines, est-ce qu'il n'y a pas aussi la volonté d'essayer d'obtenir un meilleur plateau en diminuant les jours de course à l'approche du Tour de France ?
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29669
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Pendant ce temps-là en 2025

jicébé a écrit : 25 sept. 2025, 11:17 D'après les bruits qui courent depuis des mois, on pressentait qu'Heulot était sur un siège éjectable vu qu'on citait JF Bourlart, l'actuel big boss d'Intermarché-Wanty, comme CEO de la future structure.
Tout cela au conditionnel, bien entendu.
Je rebondis sur ce post, mais aussi sur l'itw partagée par MajorK (merci à lui, comme d'hab). Mais je tombe des nues, il y a fusion Intermarché / Lotto l'an prochain ?! :confused: :suspect:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 45730
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Pendant ce temps-là en 2025

On3 a écrit : 25 sept. 2025, 15:42
jicébé a écrit : 25 sept. 2025, 11:17 D'après les bruits qui courent depuis des mois, on pressentait qu'Heulot était sur un siège éjectable vu qu'on citait JF Bourlart, l'actuel big boss d'Intermarché-Wanty, comme CEO de la future structure.
Tout cela au conditionnel, bien entendu.
Je rebondis sur ce post, mais aussi sur l'itw partagée par MajorK (merci à lui, comme d'hab). Mais je tombe des nues, il y a fusion Intermarché / Lotto l'an prochain ?! :confused: :suspect:
Ah oui, effectivement tu tombes des nues, ou tu as dû hiberner :rieur: ça fait juste 3 mois qu'on en parle. Et c'était assez évident qu'Heulot allait "gicler", mais la surprise c'est qu'il ne finit même pas l'année.

Et pour Remco, tu es au courant :elephant:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24464
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Pendant ce temps-là en 2025

On va avoir bientôt du mal à différencier le Tour de Suisse du Tour de Romandie. Ah si, le Tour de Romandie est maintenant plus long. :pt1cable:
Paris-Nice qui va donc passer devant la course suisse en terme de prestige.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11444
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Pendant ce temps-là en 2025

jimmy39 a écrit : 25 sept. 2025, 12:06
Ah oui, tu as bien compris ! En plus les étapes se dérouleront chaque jour au même endroit avec le même départ et la même arrivée. Conséquence, il y aura une majorité de courses en circuit :paf-mur:
Autre conséquence moins embêtant celle-là, l'arrivée du Tour de Suisse masculin n'aura pas lieu à Vaduz en 2026 comme prévu, mais la principauté devrait accueillir les 2 courses en 2027.

https://www.tourdesuisse.ch/fr/le-tour- ... reinvente/

La course masculine va quand même perdre de son prestige, elle pouvait prétendre au "titre" de 5ème course par étapes du calendrier, ce n'est définitivement plus le cas, ce ne sera même plus la première cours en Suisse. Est-ce que la participation sera meilleure ? Peut-être que ça ouvrira une alternative en terme de préparation au Tour ?
Mais bon, si ça amène quelque chose au cyclisme féminin, il faut voir le tout positivement.
Pour le cyclisme féminin, c'est effectivement une très bonne nouvelle, aucun doute là-dessus. L'orga en Suisse est parfaite que ce soit en terme d'accueil ou de sécurité, donc c'est très bien de voir l'épreuve prendre encore un peu d'épaisseur. Par contre, pour les organisateurs justement, le repositionnement du Giro début juin l'an prochain et le rallongement de l'épreuve suisse risque d'avoir un impact sur la qualité de la startlist, avec sans doute des prétendantes au TdF qui vont aller en Italie avant de couper quelques jours puis d'attaquer la phase terminale de prépa pour le Tour. Vollering et Niewiadoma qui avaient par exemple l'habitude de venir pourrait aller sur le Giro par exemple, et quid de Reusser la "star" locale ? Bon après, au-delà de la startlist, ça ne devrait pas empêcher d'assister à une belle course, comme toujours là-bas.

Pour l'épreuve masculine, c'est par contre une perte de prestige oui, mais c'était déjà le cas depuis un moment malheureusement quand on compare avec les engagés au Dauphiné comme tu le signales. Le soucis du Tour de Suisse, c'est son placement trop proche du Tour, et pas sûr que la réduction de la durée de la course ait un impact significatif sur la liste de départ, car elle se terminera toujours 2 semaines avant le départ du Tour et ça laisse trop peu de marge pour que les coureurs fassent leur rappel en altitude ensuite. Même si Gall, Onley et Vauquelin dans une moindre mesure (je ne mets pas Almeida vu qu'il a abandonné sur le Tour) ont montré qu'un passage par la Suisse n'était pas forcément un handicap en vue du Tour. Mais là encore, comme pour les nanas, ça ne devrait pas empêcher d'assister à une belle course, et ça permettra sans doute de la dynamiser un peu, du moins il faut l'espérer.
Répondre