MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

750 mètres de dénivelé en 40 km, c'est beaucoup !

ça va être un chantier ce clm !
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 sept. 2025, 15:16
-Vélomen- a écrit : 20 sept. 2025, 13:23 Je viens de regarder en détail le parcours des Europe, et il est encore plus typé grimpeur que le parcours du Mondial je trouve.

Dés lors, c'est surprenant côté Français, de ne pas avoir envoyé Romain Grégoire au Mondial plutôt qu'aux Europe !
C'est Gregoire qui a (logiquement) visé cette course des Europes.

Sur les mondiaux il y a 5500m de D+ alors qu'aux Europes 3400m de D+.

Et il a déjà fini 2e et 1er de la Faun Ardèche Classique en 2024 et 2025.
Il faut aller au delà du dénivelé brut, qui est un des critères, mais pas le critère absolu. Un LBL développe plus de dénivelé que pas mal d'étapes de montagne du Tour et pourtant, un MVDP a pu y faire un podium.

Voeckler l'a bien dit dans son interview sur la Chaine l'Equipe : il ne faut pas se fier au dénivelé des Europe, il y a plus de 50 km de plat au début. En fait, il y a 3 500 mètres de dénivelé sur les 150 derniers km... dont 3 cols de 1ère catégorie.

Voeckler a bien répété qu'on se trompait en disant que c'était pour les puncheurs et qu'il fallait plutôt être un grimpeur pour y briller.

Grégoire n'a jamais montré qu'il pouvait briller sur une étape de moyenne montagne ou de montagne.
-Vélomen-
Leader
Leader

Personnellement, au vu des profils, j'aurais mis Grégoire sur le Mondial, lui qui aime les bosses de 1 km et répéter les efforts de 2/3 minutes.

Et j'aurais sélectionné Seixas (quasiment notre meilleur grimpeur disponible) aux Europe plutôt qu'au Mondial.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Evenepoel va devoir arriver au dernier inter avec un peu de marge je pense s'il veut gagner.
Les 10 derniers km semblent favorables à Pogacar, à voir si on peut reprendre beaucoup dans la section pavée en bosse (on peut penser que Pogacar pourrait reprendre une vingtaine de secondes là-dessus).

Mais si on regarde le profil des bosses en détail, il n'y a que 3 km de montée à plus de 6% sur 40 km, le reste va se monter sur la plaque cul sur la selle. Pour moi, tout va dépendre de la difficulté de la section pavée et de la technicité du parcours.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 20 sept. 2025, 16:38
Delgato a écrit : 20 sept. 2025, 15:16

C'est Gregoire qui a (logiquement) visé cette course des Europes.

Sur les mondiaux il y a 5500m de D+ alors qu'aux Europes 3400m de D+.

Et il a déjà fini 2e et 1er de la Faun Ardèche Classique en 2024 et 2025.
Il faut aller au delà du dénivelé brut, qui est un des critères, mais pas le critère absolu. Un LBL développe plus de dénivelé que pas mal d'étapes de montagne du Tour et pourtant, un MVDP a pu y faire un podium.

Voeckler l'a bien dit dans son interview sur la Chaine l'Equipe : il ne faut pas se fier au dénivelé des Europe, il y a plus de 50 km de plat au début. En fait, il y a 3 500 mètres de dénivelé sur les 150 derniers km... dont 3 cols de 1ère catégorie.

Voeckler a bien répété qu'on se trompait en disant que c'était pour les puncheurs et qu'il fallait plutôt être un grimpeur pour y briller.

Grégoire n'a jamais montré qu'il pouvait briller sur une étape de moyenne montagne ou de montagne.
Pour les CdE, Grégoire a une chance si les deux premiers tiers de la course sont quelque peu escamotés (l'équipe de France aura vraiment intérêt à rester sage jusqu'à 70 km de l'arrivée, après les puncheurs reviendront dans le match). Si la Slovénie décide de durcir de loin comme UAE sur LBL, Grégoire va vite sauter lors de l'enchainement terrible des ascensions de Saint Romain de Lerps et du Val d'Enfer. Après, peut-être que Pogacar sera émoussé après sa semaine du mondial et ne voudra pas lancer la course à 120 km de l'arrivée.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Dans tous les cas il a sûrement plus de chances aux Europes qu'aux mondiaux, qui sont bcp plus durs qu'un Tour des Flandres (où déjà il se ferait éclater)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Pour ne pas interférer sur les discussions en rapport avec les courses masculines de ces Championnats du Monde et pour éviter que les rares messages concernant les courses féminines se retrouvent noyés dans le bordel, j'ai ouvert un topic dédié sur la partie féminine du forum .

viewtopic.php?p=3785315#p3785315
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il est intéressant de rappeler que Valverde est le sélectionneur de l'Espagne :twisted:

Et aussi que depuis le Tour, Roméo (champion du monde espoir l'an passé) vit jour et nuit uniquement pour cette course, qui est son obsession.
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 sept. 2025, 20:23 Il est intéressant de rappeler que Valverde est le sélectionneur de l'Espagne :twisted:

Et aussi que depuis le Tour, Roméo (champion du monde espoir l'an passé) vit jour et nuit uniquement pour cette course, qui est son obsession.
Il vit aussi un peu (beaucoup) pour Cat Ferguson le beau Roméo depuis quelques mois. J'espère que les 2 ne font pas chambre commune à Kigali sinon il va lâcher de l'influx. :elephant:

Point positif pour lui : ça doit l'aider à bosser son anglais, et c'est toujours important dans la quête de la performance. :super:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les arguments de velomen versus les arguments de bradounet....hum..j'hésite

du coup je suis allé voir l'itw d'evenepoel et ce dernier dit être au top et semble confiant. Ca sera pas évident pour lui de sortir une excuse s'il se foire.
Du coup je vais dire evenepoel. Au début je savais pas son état physique mais apparemment il est au top. Pour pogacar j'ai tjs un doute sur ses capacités à être au top sans jour de course derrière lui. Puis l'historique des confrontations est favorable au belge
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 20 sept. 2025, 21:56
Delgato a écrit : 20 sept. 2025, 20:23 Et aussi que depuis le Tour, Roméo (champion du monde espoir l'an passé) vit jour et nuit uniquement pour cette course, qui est son obsession.
Il vit aussi un peu (beaucoup) pour Cat Ferguson le beau Roméo depuis quelques mois. J'espère que les 2 ne font pas chambre commune à Kigali sinon il va lâcher de l'influx. :elephant:
En 89 c'est comme ça que Greg Lemond a été champion du monde le lendemain :baguette:
Cédric
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 20 sept. 2025, 23:22
MajorK03 a écrit : 20 sept. 2025, 21:56
En 89 c'est comme ça que Greg Lemond a été champion du monde le lendemain :baguette:
y'avait déjà Cat Ferguson en 89 ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Équipe

Mondiaux de cyclisme : l'avion de Pauline Ferrand-Prévôt et Pavel Sivakov n'a pas décollé

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1595360

Bloquer à l aéroport
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

Matias a écrit : 20 sept. 2025, 05:28 Impatient de suivre ce premier CDM en Afrique. Le choix du Rwanda peut faire polémique
Ah oui dites-donc la tenue des CDM dans un pays comme le Rwanda n'a pas l'air de causer les mêmes tensions qu'on a aperçues il y a deux semaines :balloon:

Charlix n'a pas ouvert de topic pour dénoncer les exactions du mouvement du M23 soutenu par Kagame, j'aurais du m'en douter :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Armirail pense que Seixas va faire top 5 et, au max, 6/7ème.

Le jeune Français indique de son côté qu'il n'a pas vraiment travaillé le clm ces dernières semaines.

Perso, je ne le vois pas dans le top 10, il est trop jeune et c'est trop long.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas compris pk on doute de Remco, il sort de stage, il est en forme et le profil lui convient, il va quasi tout faire en aero, il n'y a pas de pourcentage a 2 chiffres, ou alors c'est négligeable.
Il sera plus fort que sur le tdf alors que pogi sera moins fort.
C'est 80/20 pour moi.
Et j'espère que le belge va remettre le glouton slovène a sa place.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pas besoin de % à 2 chiffres, sur les 2 bosses à 6% de moyenne, Pogacar a une grosse marge sur Remco, qui ne joue plus dans la même cour dans les côtes. Pareil sur la montée pavée où il prendra aussi du temps au Belge.

C'est un chrono qui va se faire à la cuisse, bien plus que sur les qualités aéro.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a la chaleur aussi, c'est pas trop pour avantager Pogi. Del Toro c'est la section pavé qui est une inconnue. Remco a dû préparer son affaire mais peut manquer d'assurance. Je ne me mouillerai pas...
We are UAE
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite info donnée par Romeo et confirmée par Van der Breggen et Vollering: il faudra faire attention a son souffle et la pollution lors de ce CLM. Plusieurs coureurs/coureuses l'ont ressenti aux reconnaissances.

Me demande a quel point c'est ça ou a quel point c'est plus le combo altitude/chaleur/% humidité qui les affectent.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi a aussi parlé de la mauvaise qualité de l'air, difficile de dire qui va le mieux s'adapter aux conditions..
Répondre