Tu prendrais la peine de lire les rapports de Greenpeace ou d’autres sources non gouvernementales à à leur sujet, tu verrais que Total fait partie des mauvais acteurs de ce secteur avec en effet d’autres sociétés. Seule la pression des acteurs civils peuvent les pousser à adopter des pratiques moins polluantes et plus sécurisées lors de l’exploitation des ressources et surtout d’investir leur gigantesque profit vers des autres sources d’énergie. Leur riposte à cela est de faire une communication mensongère sur leur pratique notamment en utilisant le sport. Bon tu sembles condamner cette propagande. Notons tout de même que Total a perdu son procès contre Greenpeace et des instructions judiciaires sont en cours pour leur « greenwashing »..Wombat a écrit : 16 sept. 2025, 23:05A contrario de tous les autres pétroliers ( voire absolument toutes les autres multinationales) que j'imagine tres éthique ?Wald a écrit : 16 sept. 2025, 18:25
Je ne remets pas en cause l'ère industrielle et les apports des énergies fossiles qui ont conduit à des évolutions sociétales, mais la persistance de mauvaises pratiques.
Tiens un article d'un journal politiquement neutre sur Totalqui nous a sorti de l'âge de pierre selon toi : https://www.humanite.fr/social-et-econo ... -scandales. J'aurais pu mettre également les rapports de Greenpeace, une association indépendante, mais je pense que tu ne l'aimes pas plus
.
C'est ridicule de prétendre boycotter les pétroliers, c'est les entreprises qui fournissent a l'économie mondial sa dose pour tourner. il faut vraiment s'appeler l'huma ou Greenpeace pour leur attribuer les kilos de C02 qu'ils extraient de la terre, comme si ce n'était pas le consommateur final qui était fautif la dedans.
C'est quoi des mauvaises pratiques ? Prospecter des nouveaux forages sur des terres vierges ? Pas de bol si personne ne le fait dans quelques dizaines d'années tout au plus l'ère industrielle s'effondrera et tous ces bienfaits également ( dont oui le fait de ne pas avoir a passer la quasi totalité de son temps a produire sa bouffe). Les pétroliers ne sont que nos exécutants, c'est facile de chouiner sur les "super bombe climatique" qu'ils preparent en continuant de consommer des hectolitres de pétrole pour assurer notre train de vie, et en prévoyant d'en consommer tout autant demain.
Après par contre sur le fait que leur tentative de se faire passer pour des gentils en accolant "énergie" à leur nom et en sponsorisant des équipes cycliste, est ridicule, la je suis bien d'accord.
Mais la on entre dans le principe même du sponsoring qui vise a mieux habiller la mariée pour embellir l'image de marque . COFIDIS par exemple le business modèle c'est de vendre des crédits conso a des taux usuriers quand les banques des gens ne les suivent pas, c'est pas jojo non plus. RedBull vendre a prix d'or des boissons addictives sans aucune valeur nutritionnelle. La FDJ vendre des tickets a gratter qui statistiquement te feront gagner entre 0.5 et 0.6 euros par euro dépensé. Groupama c'est une p**** de mutuelle qui devrait avoir mieux a faire de l'argent de ses sociétaires que de le dépenser dans des equipe cycliste ou des naming de stade de foot.
Par contre, tu es fataliste dans ton discours , il n’y a pas d’autres modèles selon toi, une transition énergétique n’est pas possible donc bon, à quoi bon condamner ces sociétés qui détruisent la nature mais qui sont indispensables à nos sociétés et qui rendent si heureux les actionnaires. Je ne peux acquiescer cette opinion.
Après oui tous sponsorings économiques ou politiques ont des défauts et quelles limites devons nous tolérer. C’est la vraie question.
Au niveau politique, Israël, on peut dire que vu la situation actuelle, on pourrait l’éviter mais entre Bahreïn, les Émirats arabes unis ou le Kazakhstan qui préfère mettre en avant sa capitale, lequel d’entre eux est le plus acceptable. Perso, je trouve le cas Bahreïn assez fun, car on a un émir tyrannique issu d’une minorité sunnite qui exerce une répression sur une population chiite majoritaire, un petit apartheid finalement qui a vu par le passé des sportifs exclus. Mais, bon là, les fameux chiites, ils sont plutôt pro iraniens donc c ‘est pas plus mal qu’ils soient écrasés par une monarchie. Merci Lenny de nous faire vibrer en participant à donner une belle image de l’émirat du Bahreïn.
Au niveau économique, je te trouve un peu mou. Les sociétés de crédit genre Cofidis peuvent être responsable de ruine et de suicide comme les sociétés de jeux, les vendeurs de boissons énergisantes peuvent être responsables de cancer et de maladie cardiovasculaire., des trucs graves, alors que les mutuelles à part dépenser ton argent inutilement… Puis il y a des sponsors indolents, comme décathlon (bon je mets le dopage de côté). En gros, on a des sociétés qui conduisent de par leur activité à une destruction de la planète, des sociétés qui, s’ils n’encadrent pas bien leur clients augmentent leur chance de mourir précocement, et des sociétés qui dépensent inutilement notre argent. A quel niveau on met le curseur ?
En tant qu’islamo-gauchiste wokiste (je suis en ligne avec les JO à Paris)