Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPTteu

Wombat a écrit : 16 sept. 2025, 23:05
Wald a écrit : 16 sept. 2025, 18:25

Je ne remets pas en cause l'ère industrielle et les apports des énergies fossiles qui ont conduit à des évolutions sociétales, mais la persistance de mauvaises pratiques.

Tiens un article d'un journal politiquement neutre sur Total :elephant: qui nous a sorti de l'âge de pierre selon toi : https://www.humanite.fr/social-et-econo ... -scandales. J'aurais pu mettre également les rapports de Greenpeace, une association indépendante, mais je pense que tu ne l'aimes pas plus :green: .
A contrario de tous les autres pétroliers ( voire absolument toutes les autres multinationales) que j'imagine tres éthique ?

C'est ridicule de prétendre boycotter les pétroliers, c'est les entreprises qui fournissent a l'économie mondial sa dose pour tourner. il faut vraiment s'appeler l'huma ou Greenpeace pour leur attribuer les kilos de C02 qu'ils extraient de la terre, comme si ce n'était pas le consommateur final qui était fautif la dedans.

C'est quoi des mauvaises pratiques ? Prospecter des nouveaux forages sur des terres vierges ? Pas de bol si personne ne le fait dans quelques dizaines d'années tout au plus l'ère industrielle s'effondrera et tous ces bienfaits également ( dont oui le fait de ne pas avoir a passer la quasi totalité de son temps a produire sa bouffe). Les pétroliers ne sont que nos exécutants, c'est facile de chouiner sur les "super bombe climatique" qu'ils preparent en continuant de consommer des hectolitres de pétrole pour assurer notre train de vie, et en prévoyant d'en consommer tout autant demain.

Après par contre sur le fait que leur tentative de se faire passer pour des gentils en accolant "énergie" à leur nom et en sponsorisant des équipes cycliste, est ridicule, la je suis bien d'accord.

Mais la on entre dans le principe même du sponsoring qui vise a mieux habiller la mariée pour embellir l'image de marque . COFIDIS par exemple le business modèle c'est de vendre des crédits conso a des taux usuriers quand les banques des gens ne les suivent pas, c'est pas jojo non plus. RedBull vendre a prix d'or des boissons addictives sans aucune valeur nutritionnelle. La FDJ vendre des tickets a gratter qui statistiquement te feront gagner entre 0.5 et 0.6 euros par euro dépensé. Groupama c'est une p**** de mutuelle qui devrait avoir mieux a faire de l'argent de ses sociétaires que de le dépenser dans des equipe cycliste ou des naming de stade de foot.
Tu prendrais la peine de lire les rapports de Greenpeace ou d’autres sources non gouvernementales à à leur sujet, tu verrais que Total fait partie des mauvais acteurs de ce secteur avec en effet d’autres sociétés. Seule la pression des acteurs civils peuvent les pousser à adopter des pratiques moins polluantes et plus sécurisées lors de l’exploitation des ressources et surtout d’investir leur gigantesque profit vers des autres sources d’énergie. Leur riposte à cela est de faire une communication mensongère sur leur pratique notamment en utilisant le sport. Bon tu sembles condamner cette propagande. Notons tout de même que Total a perdu son procès contre Greenpeace et des instructions judiciaires sont en cours pour leur « greenwashing »..

Par contre, tu es fataliste dans ton discours , il n’y a pas d’autres modèles selon toi, une transition énergétique n’est pas possible donc bon, à quoi bon condamner ces sociétés qui détruisent la nature mais qui sont indispensables à nos sociétés et qui rendent si heureux les actionnaires. Je ne peux acquiescer cette opinion.

Après oui tous sponsorings économiques ou politiques ont des défauts et quelles limites devons nous tolérer. C’est la vraie question.

Au niveau politique, Israël, on peut dire que vu la situation actuelle, on pourrait l’éviter mais entre Bahreïn, les Émirats arabes unis ou le Kazakhstan qui préfère mettre en avant sa capitale, lequel d’entre eux est le plus acceptable. Perso, je trouve le cas Bahreïn assez fun, car on a un émir tyrannique issu d’une minorité sunnite qui exerce une répression sur une population chiite majoritaire, un petit apartheid finalement qui a vu par le passé des sportifs exclus. Mais, bon là, les fameux chiites, ils sont plutôt pro iraniens donc c ‘est pas plus mal qu’ils soient écrasés par une monarchie. Merci Lenny de nous faire vibrer en participant à donner une belle image de l’émirat du Bahreïn.

Au niveau économique, je te trouve un peu mou. Les sociétés de crédit genre Cofidis peuvent être responsable de ruine et de suicide comme les sociétés de jeux, les vendeurs de boissons énergisantes peuvent être responsables de cancer et de maladie cardiovasculaire., des trucs graves, alors que les mutuelles à part dépenser ton argent inutilement… Puis il y a des sponsors indolents, comme décathlon (bon je mets le dopage de côté). En gros, on a des sociétés qui conduisent de par leur activité à une destruction de la planète, des sociétés qui, s’ils n’encadrent pas bien leur clients augmentent leur chance de mourir précocement, et des sociétés qui dépensent inutilement notre argent. A quel niveau on met le curseur ?

En tant qu’islamo-gauchiste wokiste (je suis en ligne avec les JO à Paris) :elephant:, j’interdirais Total comme sponsor, et toi ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Réponse du CIO
COI, ante la presión a Israel: "Tanto ellos como Palestina están reconocidos, tienen los mismos derechos y cumplen con la Carta Olímpica"
De plus le CIO avancent qu au JO de Paris il N y a eu aucun problème entre participants israéliens et palestiniens

PS : des 97 manifestants arrêtés a Madrid pour entre autre lancer des barrières sur la route et casser tout etc

1 seul español paraît il :reflexion: et 1 italien

En total, once de los 97 identificados presentaban antecedentes: cuatro relacionados con altercados públicos registrados en Madrid y siete por delincuencia común. Entre los arrestados figuran un ciudadano español y otro de nacionalidad italiana
Dernière modification par GATO le 17 sept. 2025, 10:47, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 16 sept. 2025, 21:16 Quelqu’un dit n’importe quoi, et oh surprise Berti plus une :winner:
:rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 16 sept. 2025, 18:06 [...]
À quand Plugge qui laisse tomber OneCycling pour prendre la tête de la fronde anti-Adams (le financier hein Richie, pas le logiciel) ? :elephant:

[...]
C'est pas Plugge qui avait été pris la main dans le sac à retweeter des saloperies sur le grand remplacement (ou je confonds avec un autre boss de chez Visma) ?

Il serait plutôt du genre à signer les pétitions de De Villiers, si tu vois ce que je veux dire.
On3
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 16 sept. 2025, 17:33 Je suis plus clan On3, les manifestations sur la Vuelta ont clairement eu des conséquences, pas directement sur le conflit à Gaza, mais sur l’utilisation du sport à des fins politique. Cela a ouvert un débat à ce sujet et a vraiment pointé ce phénomène qui a toujours existé mais qui est depuis quelques années très utilisés par les monarchies du Golfe et plus visibles car ne le faisant pas par leur propres athlètes. Dans le cas d’IPT, cela ne vient pas du gouvernement israélien contrairement aux émiratis, mais les motivations d’Adams sont bien d’essayer de redorer l’image d’Israël. Donc contrairement à ce que dit l’UCI, les intervenants qui sont venus en premier politiser le sport ne sont pas les manifestants mais bien des propriétaires d’équipes.

Peu de chance que les monarchies du golfe soient touchées car tout le monde se moque des travailleurs asiatiques ou des minorités de genre dans la péninsule arabique.

A contrario, ces manifestations ont dû donner des idées à certains mouvements écologiques qui condamnent le greenwashing. Je ne serai pas étonné que Total soit touché par des protestations dans les prochaines années vu l’écho qu’on eut les manifestations en Espagne. Bon Total ne tue pas directement les gens mais est responsable de pas mal de morts dans le monde indirectement et dans des proportions qui sont choquantes.

Même si cela gâche la partie sportive, il me semble que ces débats sont sains au niveau de la société. Et malheureusement, comme Jimmy en donne un exemple, pour que les manifestations conduisent à un débat, il faut qu’elles soit invalidantes sur l’épreuve.

Est ce normal que des pollueurs notoires qui détruisent la planète ou des états déviants se servent du sport à des fins politiques ou économiques ?
Et moi je suis team Wald.
Allobroges
Leader
Leader

J'ai quand même quelques difficultés à admettre votre relativisme whataboutiste: en quoi comparer les terribles méfaits des sponsors étatiques ou destructeurs de l'environnement ou autres dégagent la responsabilité d'un Etat dont les exactions conduisent à un véritable génocide en cours aujourd'hui documenté et avéré?

Si on ne se scandalise pas ici par la présence d'une équipe qui soutient ouvertement un Etat auteur d'un génocide, on le fait quand?

On parle ici de l'extermination programmée d'un peuple, rien n'est comparable...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard Plugge sur les manifestations de la Vuelta : « Je n'ai jamais connu autant de haine »
Richard Plugge a réagi aux manifestations pro-palestiniennes lors de la Vuelta a España, mardi, lors de l'hommage rendu à Jonas Vingegaard . Selon lui, à un moment donné, la Palestine n'était plus la question. « Non, je ne crois pas qu'il y ait eu une noble cause derrière tout cela à un moment donné. »

Pas moins de quatre étapes de la Vuelta ont été raccourcies ou annulées en raison des manifestations, dont la dernière étape vers Madrid. Plugge en a été le témoin direct à Madrid, mais il en a aussi vu une partie à la télévision. « Je n'ai jamais connu autant de haine. On ne prêtait absolument aucune attention à quoi que ce soit. On ne pensait qu'à détruire. »
On3
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 17 sept. 2025, 10:46 J'ai quand même quelques difficultés à admettre votre relativisme whataboutiste: en quoi comparer les terribles méfaits des sponsors étatiques ou destructeurs de l'environnement ou autres dégagent la responsabilité d'un Etat dont les exactions conduisent à un véritable génocide en cours aujourd'hui documenté et avéré?

Si on ne se scandalise pas ici par la présence d'une équipe qui soutient ouvertement un Etat auteur d'un génocide, on le fait quand?

On parle ici de l'extermination programmée d'un peuple, rien n'est comparable...
:jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 16 sept. 2025, 21:41
Berti a écrit : 16 sept. 2025, 20:49

+1 :green: J'espère que Wald a une voiture électrique.
Un vélo électrique...

Donc, toi aussi, sans Total, tu gratterais la terre dans les champs ?

Remarque dans ton cas, on peut faire le parallèle avec UAE, gros producteur de pétrole, tu sais être reconnaissant...
J'ai déjà gratté la terre dans les champs, je suis un rural, et on a bien compris que tu souhaites une généralisation des revendications. Je ne dirai pas ici ce que je pense des manifestants, Charlix me mettrait au ban direct, cela n'empêche pas toute la compassion que j'éprouve pour le peuple de Gaza.
We are UAE
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non je ne souhaite pas la généralisation des revendications, je dis qu'elle est probable du fait des sponsors des équipes.

Désolé, si je donne l'impression de vouloir relativiser par rapport à IPT et Israël, ce n'est pas mon but. Je voulais juste élargir la discussion sur la problématique des sponsors dans le cyclisme et des limites d'acceptabilité.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
charlix
Leader
Leader

La récupération politique a débuté...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un grand départ a Perpignan ? Ça va être la fête du slip chez _Dreki :tonton:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 17 sept. 2025, 02:08
Wombat a écrit : 16 sept. 2025, 23:05
A contrario de tous les autres pétroliers ( voire absolument toutes les autres multinationales) que j'imagine tres éthique ?

C'est ridicule de prétendre boycotter les pétroliers, c'est les entreprises qui fournissent a l'économie mondial sa dose pour tourner. il faut vraiment s'appeler l'huma ou Greenpeace pour leur attribuer les kilos de C02 qu'ils extraient de la terre, comme si ce n'était pas le consommateur final qui était fautif la dedans.

C'est quoi des mauvaises pratiques ? Prospecter des nouveaux forages sur des terres vierges ? Pas de bol si personne ne le fait dans quelques dizaines d'années tout au plus l'ère industrielle s'effondrera et tous ces bienfaits également ( dont oui le fait de ne pas avoir a passer la quasi totalité de son temps a produire sa bouffe). Les pétroliers ne sont que nos exécutants, c'est facile de chouiner sur les "super bombe climatique" qu'ils preparent en continuant de consommer des hectolitres de pétrole pour assurer notre train de vie, et en prévoyant d'en consommer tout autant demain.

Après par contre sur le fait que leur tentative de se faire passer pour des gentils en accolant "énergie" à leur nom et en sponsorisant des équipes cycliste, est ridicule, la je suis bien d'accord.

Mais la on entre dans le principe même du sponsoring qui vise a mieux habiller la mariée pour embellir l'image de marque . COFIDIS par exemple le business modèle c'est de vendre des crédits conso a des taux usuriers quand les banques des gens ne les suivent pas, c'est pas jojo non plus. RedBull vendre a prix d'or des boissons addictives sans aucune valeur nutritionnelle. La FDJ vendre des tickets a gratter qui statistiquement te feront gagner entre 0.5 et 0.6 euros par euro dépensé. Groupama c'est une p**** de mutuelle qui devrait avoir mieux a faire de l'argent de ses sociétaires que de le dépenser dans des equipe cycliste ou des naming de stade de foot.
Tu prendrais la peine de lire les rapports de Greenpeace ou d’autres sources non gouvernementales à à leur sujet, tu verrais que Total fait partie des mauvais acteurs de ce secteur avec en effet d’autres sociétés. Seule la pression des acteurs civils peuvent les pousser à adopter des pratiques moins polluantes et plus sécurisées lors de l’exploitation des ressources et surtout d’investir leur gigantesque profit vers des autres sources d’énergie. Leur riposte à cela est de faire une communication mensongère sur leur pratique notamment en utilisant le sport. Bon tu sembles condamner cette propagande. Notons tout de même que Total a perdu son procès contre Greenpeace et des instructions judiciaires sont en cours pour leur « greenwashing »..

Par contre, tu es fataliste dans ton discours , il n’y a pas d’autres modèles selon toi, une transition énergétique n’est pas possible donc bon, à quoi bon condamner ces sociétés qui détruisent la nature mais qui sont indispensables à nos sociétés et qui rendent si heureux les actionnaires. Je ne peux acquiescer cette opinion.

Après oui tous sponsorings économiques ou politiques ont des défauts et quelles limites devons nous tolérer. C’est la vraie question.

Au niveau politique, Israël, on peut dire que vu la situation actuelle, on pourrait l’éviter mais entre Bahreïn, les Émirats arabes unis ou le Kazakhstan qui préfère mettre en avant sa capitale, lequel d’entre eux est le plus acceptable. Perso, je trouve le cas Bahreïn assez fun, car on a un émir tyrannique issu d’une minorité sunnite qui exerce une répression sur une population chiite majoritaire, un petit apartheid finalement qui a vu par le passé des sportifs exclus. Mais, bon là, les fameux chiites, ils sont plutôt pro iraniens donc c ‘est pas plus mal qu’ils soient écrasés par une monarchie. Merci Lenny de nous faire vibrer en participant à donner une belle image de l’émirat du Bahreïn.

Au niveau économique, je te trouve un peu mou. Les sociétés de crédit genre Cofidis peuvent être responsable de ruine et de suicide comme les sociétés de jeux, les vendeurs de boissons énergisantes peuvent être responsables de cancer et de maladie cardiovasculaire., des trucs graves, alors que les mutuelles à part dépenser ton argent inutilement… Puis il y a des sponsors indolents, comme décathlon (bon je mets le dopage de côté). En gros, on a des sociétés qui conduisent de par leur activité à une destruction de la planète, des sociétés qui, s’ils n’encadrent pas bien leur clients augmentent leur chance de mourir précocement, et des sociétés qui dépensent inutilement notre argent. A quel niveau on met le curseur ?

En tant qu’islamo-gauchiste wokiste (je suis en ligne avec les JO à Paris) :elephant:, j’interdirais Total comme sponsor, et toi ?
Ce n'est pas ses sociétés qui détruisent la nature, c'est les 7 milliards de personnes qui consomment du pétrole à fond les ballons. Taper sur Total ou sur tous les extracteurs de pétrole c'est bien pour se donner bonne conscience, mais si leur activité s'arrêtait on serait dans la merde jusqu'au cou et absolument personne n'est prêt à faire l'embryon des sacrifice que ça imposerait. Un jour l'innovation nous permettra sûrement de ne plus avoir besoin de leur service et ça sera très bien, mais en attendant...

Pour ce qui est du tri du sponsoring dans le cyclisme en tant que bon gros droitard à l'ancienne ( :elephant: ), je serais plutôt pour laisser la place aux entreprises et la fin des sponsoring politique en WT. Le principe est nébuleux, on ne sait pas qui met le pognon exactement, les objectifs sont peu clairs (tourisme, investissement ?).

En foot il y a une règle, largement contournée certes, qui veut que les sponsoring et contrat publicitaire doivent avoir une réalité économique pour éviter le mécénat déguisé. C'est dur à apprécier mais ça pourrait être une barrière à l'entrée pour le WT : ton naming d'équipe doit être là pour vendre plus d'assurance, de machine à laver ou de ticket à gratter, pas pour un soft power nébuleux (NB: je sais que ça ne se fera pas, tant le cyclisme est en dalle de pognon).
MajorK03
Leader
Leader

Booze a écrit : 16 sept. 2025, 20:46
MajorK03 a écrit : 16 sept. 2025, 18:06 À quand Plugge qui laisse tomber OneCycling pour prendre la tête de la fronde anti-Adams (le financier hein Richie, pas le logiciel) ? :elephant:
Vraiment dommage d'avoir eu l'oncle sur la course et non les nièces Alexis, Ashley et Ava. Les prises de têtes eussent été plus agréables et les Plugge plus concernés.
Je me doutais qu'il y avait une Boozerie là-dessous, et j'ai pas été déçu de me recherche Google. Oui, on a pas tous ta culture. :genance:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 18 sept. 2025, 17:28
Booze a écrit : 16 sept. 2025, 20:46

Vraiment dommage d'avoir eu l'oncle sur la course et non les nièces Alexis, Ashley et Ava. Les prises de têtes eussent été plus agréables et les Plugge plus concernés.
Je me doutais qu'il y avait une Boozerie là-dessous, et j'ai pas été déçu de me recherche Google. Oui, on a pas tous ta culture. :genance:
j'ai pas cherché, vu les noms, je pense avoir deviné dans quel domaine ces probablement charmantes personnes oeuvraient :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 17 sept. 2025, 10:23
MajorK03 a écrit : 16 sept. 2025, 18:06 [...]
À quand Plugge qui laisse tomber OneCycling pour prendre la tête de la fronde anti-Adams (le financier hein Richie, pas le logiciel) ? :elephant:

[...]
C'est pas Plugge qui avait été pris la main dans le sac à retweeter des saloperies sur le grand remplacement (ou je confonds avec un autre boss de chez Visma) ?

Il serait plutôt du genre à signer les pétitions de De Villiers, si tu vois ce que je veux dire.
J'étais pas au courant de ça, dommage, il était à 2 doigts de remonter un peu dans mon estime. :elephant:
Il est vraiment le sale type qu'il a l'air d'être si c'est vrai.
MajorK03
Leader
Leader

Le CIO a de nouveau communiqué hier en disant que l'exclusion d'Israël n'était pas à l'ordre du jour car la situation est "bien différente de celle la Russie et de la Biélorussie". Le motif premier pour exclure la Russie et la Biélorussie était le viol par ces deux pays de la trêve olympique, l'offensive russe en Ukraine ayant eu lieu 4 jours après la fin des J.O d'hiver 2022. Par contre, Israël qui bombarde Gaza pendant les JO de Paris, ça ne viole rien du tout apparemment. Il ne faudra donc rien attendre du CIO sur le sujet, même si on l'avait malheureusement compris depuis bien longtemps. :spamafote:

Par contre, ça date un peu, mais on a appris début juillet que l'UEC avait retiré à Tel Aviv l'organisation des championnats d'Europe sur piste Juniors et Espoirs 2026, un an après les avoir attribué à la ville israélienne. Je serai curieux d'en connaitre la raison exacte.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 sept. 2025, 16:45
charlix a écrit : 16 sept. 2025, 16:40 Mais déjà, rien que le Tour de France 2025. Je vois pas comment IPT peut être au départ.

Imaginez, avec la caisse de résonnance à Barcelone, il y aura des dizaines de milliers de manifestants. Et un pouvoir public qui soutient, et ne fera donc pas de zèle.
Oui mais on en revient toujours au même: tant qu’il n’y aura pas une directive selon laquelle ils sont exclus de façon légale par les très hautes instances, personne ne peut le décréter. :spamafote:

C’est d’ailleurs là où je pense que Quef se trompe même si je ne comprends pas son positionnement: cette affaire sur la Vuelta a déjà fait parler plus qu’il ne le pense (ça doit être la première fois que j’entends parler de la Vuelta dans des JT) et va très certainement entrainer d’autres actions du genre, ainsi que tous les commentaires et autres déclarations officielles qui les accompagnent.
Si pour la victoire surprise d'Eric Caritoux en 1984! Il y a eu un sujet de 5 bonnes secondes! :wink: :elephant:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 17 sept. 2025, 02:08

En foot il y a une règle, largement contournée certes, qui veut que les sponsoring et contrat publicitaire doivent avoir une réalité économique pour éviter le mécénat déguisé. C'est dur à apprécier mais ça pourrait être une barrière à l'entrée pour le WT : ton naming d'équipe doit être là pour vendre plus d'assurance, de machine à laver ou de ticket à gratter, pas pour un soft power nébuleux (NB: je sais que ça ne se fera pas, tant le cyclisme est en dalle de pognon).
Mais que dis-tu?
UAE fait de la pub pour une compagnie aérienne (Emirates), c'est évident! :elephant:
De même, le psg a pour sponsor une compagnie aérienne concurrente. :elephant:

C'est de la pure hypocrisie. Effectivement, cette règle est largement contournée.
Répondre