wallers a écrit : 18 sept. 2025, 01:26
MeroveeG a écrit : 17 sept. 2025, 18:24
Quand je me souviens des ambitions du charcutier, j'ai été surpris par le budget qu'il apportait cette année.
Il me semble que c'est 500000 euros. Je pensais qu'il allait progressivement allonger 1 ou 2 millions.
Est-ce qu'il va réinvestir son budget dans un autre projet?
Dans tous les cas, c'est moche pour l'équipe WB, même si les résultats sont pitoyables pour une ProTeam. Novo est juste derrière eux au classement UCI.
Selon ses dires, c'est "près d'un M€". Mais peut-être que près d'un M€, c'est 500 K€.
Il y a quelques temps, Wagner avait donné une interview bien digne du personnage, dans laquelle il disait que quand on on investit près d'un million d'euros dans une équipe on s'attend à avoir des résultats et pas seulement quelques placettes (et en ajoutant sans rire "surtout après 3 ans de succès"), et il se plaignait d'être traité comme un simple sponsor sans pouvoir de décision sur le volet sportif et les choix tactiques en course, alors qu'il svait signé pour une fusion entre équipes. Tout cela en envoyant des missiles à Christophe Brandt sans jamais le citer, mais on savait qu'il y avait depuis le début de l'eau dans le gaz entre les deux, qui se sont toujours ignorés royalement dans toutes leurs communications.
Comme si investir à peine un petit million d'euros suffisait pour devenir le patron opérationnel d'une ProTeam, même une petite.
Il avait conclu son interview en laissant entrevoir l'espoir de pouvoir enterrer une 4e équipe l'an prochain :
"
On est dans une belle région, la Franche-Comté. On est proche aussi de belles régions comme l'Alsace, ce sont des terres de vélo. Je me suis toujours dit qu'on devrait être capable de créer une belle identité avec une équipe professionnelle, régionale."
J'avais lu cette ITW d'août. Si son but était de faire une équipe un peu régionale, il a brûlé les étapes en fusionnant avec des équipes belges. Lire ça et savoir qu'Etupes arrête son équipe de DN1, c'est désolant. Il y avait un beau projet commun à réaliser.
On est bien d'accord qu'avec 1 million + WB, le budget de l'équipe ne doit pas peser lourd par rapport à Tudor, Q36.5, Total, Polti....
En plus, côté coureurs, engager des néo-pros (les 3 français par exemple) ne garantit pas d'avoir des résultats immédiats.
Le meilleur coureur était Barbier qui n'a pas le rendement escompté non plus.
Je n'ai pas l'habitude de railler les gens qui entreprennent, c'est sont manque de cohérence et son impatience qui me surprennent.
"On est proche aussi de belles régions comme l'Alsace...."

Voila des paroles sensées! Wagner est aussi un gros sponsor du Tour d'Alsace, on ne peut que l'en remercier.