Débats autour de la présence de l'équipe IPT
Modérateur : Modos VCN
Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT
Oui bon sylvain Adams, sylvain Adams, nous on a eu Thierry Adams et personne n'a manifesté... pourtant il y avait de quoi.
Thor8_one a écrit : 12 sept. 2025, 06:37 Oui bon sylvain Adams, sylvain Adams, nous on a eu Thierry Adams et personne n'a manifesté... pourtant il y avait de quoi.

Avec la petite faute dans son nom de famille qui va bien, comme à la grande époque de ses Tim Willems.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Pas l'impression qu'il y ait des manifestants à Québec. Spécificité espagnole ?
Je crois que c'était surtout Montréal dans les communiqués. Logique, car la ville est beaucoup plus cosmopolite. Québec reste dans mes souvenirs une petite ville de province.
Il y a bien eu une manifestation mais elle a eu lieu avant le départ. Les manifestants ne souhaitaient pas perturber la course.Quef a écrit : 12 sept. 2025, 18:09 Pas l'impression qu'il y ait des manifestants à Québec. Spécificité espagnole ?
Les manifestants te répondront que ne rien faire changera encore moins les choses à Gaza.MeroveeG a écrit : 14 sept. 2025, 21:13 Merci au "présentateurs"!![]()
Sérieusement pour le temps que vous avez consacré à faire les présentations.
Dans un autre registre, quelle fin pitoyable pour la Vuelta 2025.
Je ne sais pas combien sont ces gens, je me demande ce qu'en pensent les autres spectateurs, les fans de vélos qui se sont déplacés pour rien.
J'espère que ça ne fera pas d'émules, que n'importe quel militant d'une cause qu'il jugera utilise se permettra d'arrêter une course.
Tout ça ne va rien changer à Gaza, c'est certain.

Merci Albator 

Oui mais au moins des mecs qui ont passé un an à organiser une course auront la satisfaction qu'elle puisse se déroulerdolipr4ne a écrit : 14 sept. 2025, 21:57Les manifestants te répondront que ne rien faire changera encore moins les choses à Gaza.MeroveeG a écrit : 14 sept. 2025, 21:13 Merci au "présentateurs"!![]()
Sérieusement pour le temps que vous avez consacré à faire les présentations.
Dans un autre registre, quelle fin pitoyable pour la Vuelta 2025.
Je ne sais pas combien sont ces gens, je me demande ce qu'en pensent les autres spectateurs, les fans de vélos qui se sont déplacés pour rien.
J'espère que ça ne fera pas d'émules, que n'importe quel militant d'une cause qu'il jugera utilise se permettra d'arrêter une course.
Tout ça ne va rien changer à Gaza, c'est certain.![]()

Je me demande si d'autres courses seront impactées maintenant. Je sens qu'AlbatorConterdo va aller acheter un drapeau pour empêcher les courses en Italie

Les réactions des politiciens et de guillen
https://as.com/ciclismo/vuelta_espana/i ... -madrid-n/
Ça promet pour 2026
Le président Sanchez qui félicite les manifestants
Les Canaries qui refusent la fin vuelta 2026 si Israel Au départ. On voit le débat pour les élections gauche droite. Bien triste de utiliser un tel drame génocide.
Si l' équipe Israël continue en 2026
Annuler la Vuelta.
.
Ça promet pour 2026
Les Canaries qui refusent la fin vuelta 2026 si Israel Au départ. On voit le débat pour les élections gauche droite. Bien triste de utiliser un tel drame génocide.
Annuler la Vuelta.
.
- MeroveeG
- Equipier de luxe
Si après tout ce temps, en voyant les manifestants sur la Vuelta, des gens ont subitement réalisé qu'il se passe quelque chose d'inhumain à Gaza, c'est grave. Je pense que tout le monde s'était déjà fait son avis bien avant la Vuelta, avant de les voir bloquer la course.Quef a écrit : 14 sept. 2025, 22:02Oui mais au moins des mecs qui ont passé un an à organiser une course auront la satisfaction qu'elle puisse se déroulerdolipr4ne a écrit : 14 sept. 2025, 21:57
Les manifestants te répondront que ne rien faire changera encore moins les choses à Gaza.![]()
Je me demande si d'autres courses seront impactées maintenant. Je sens qu'AlbatorConterdo va aller acheter un drapeau pour empêcher les courses en Italie![]()
D'ailleurs le but des manifestants est de faire déguerpir l'équipe IPT pas de sensibiliser sur Gaza. Autant dire que ça ne sert vraiment pas à grand chose. Il y a plus intelligent que de bloquer une manifestation gratuite et populaire. Ca les rend impopulaires, c'est tout. Mention spéciale à la dame qui ceinture Victor Guernalec. Heureusement pour elle qu'elle n'est pas tombée sur un sanguin d'Yffiniac.

IPT pourrait au moins faire signer des israéliens musulmans et chrétiens pour parler de Nation. A mon sens, il n'y a eu qu'Abu-Fares dans la première année de la conti qui sonne musulman. Ca démontrerait un peu d'ouverture. Après, il faut trouver des gars qui ont le temps et les moyens de faire du vélo et à qui il est permis d'en faire.
- MeroveeG
- Equipier de luxe
Quel malin ce 1er ministre. Et son gouvernement, que fait-il?GATO a écrit : 15 sept. 2025, 16:16 Les réactions des politiciens et de guillen
Ça promet pour 2026
Annuler la Vuelta.
.
J'avais déjà entendu la ministre du travail s'exprimer de la même façon sur le sujet. Je ne les connais pas du tout, est-ce du calcul politique?
Ils ne veulent pas refaire la Vuelta avec un départ en Italie, un passage par la France..... puis la Suisse.... et continuer jusqu'en Norvège?
Sérieusement, l'UCI devra se mouiller.
Dernière modification par MeroveeG le 15 sept. 2025, 17:43, modifié 1 fois.
Ca sert au moins à tenter de mettre à la porte une équipe pro ouvertement utilisée comme outil de propagande par un proche du régime israélien ?MeroveeG a écrit : 15 sept. 2025, 17:37Si après tout ce temps, en voyant les manifestants sur la Vuelta, des gens ont subitement réalisé qu'il se passe quelque chose d'inhumain à Gaza, c'est grave. Je pense que tout le monde s'était déjà fait son avis bien avant la Vuelta, avant de les voir bloquer la course.Quef a écrit : 14 sept. 2025, 22:02
Oui mais au moins des mecs qui ont passé un an à organiser une course auront la satisfaction qu'elle puisse se dérouler
Je me demande si d'autres courses seront impactées maintenant. Je sens qu'AlbatorConterdo va aller acheter un drapeau pour empêcher les courses en Italie![]()
D'ailleurs le but des manifestants est de faire déguerpir l'équipe IPT pas de sensibiliser sur Gaza. Autant dire que ça ne sert vraiment pas à grand chose. Il y a plus intelligent que de bloquer une manifestation gratuite et populaire. Ca les rend impopulaires, c'est tout. Mention spéciale à la dame qui ceinture Victor Guernalec. Heureusement pour elle qu'elle n'est pas tombée sur un sanguin d'Yffiniac.![]()
IPT pourrait au moins faire signer des israéliens musulmans et chrétiens pour parler de Nation. A mon sens, il n'y a eu qu'Abu-Fares dans la première année de la conti qui sonne musulman. Ca démontrerait un peu d'ouverture. Après, il faut trouver des gars qui ont le temps et les moyens de faire du vélo et à qui il est permis d'en faire.
Enfin, je dirais que ça les rend impopulaires auprès de ceux qui avaient déjà un avis négatif sur eux, ou qui s'en foutaient (je ne sais pas quel est le pire des 2).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
J'espère que tous ceux qui sur les réseaux s'insurgent contre le fait de mélanger sport et politique seront vent debout contre cette injustice

- MeroveeG
- Equipier de luxe
C'est moche pour les coureurs de la RDC. Pour un premier CDM en Afrique c'est triste qu'ils ne puissent pas courir avec les grands noms du peloton. Sportivement, les rwandais sont largement meilleurs non? Ca leur évite une déconvenue?
- _fondelataule
- Equipier de luxe
la RDC une autre de ces grandes réalisations méconnues de l'homme moderne, trente ans de guerre pour quelque chose dans les dix millions de morts 

L’Union Cycliste Internationale (UCI) exprime sa complète désapprobation et sa profonde préoccupation au sujet des événements qui ont marqué l’édition 2025 de La Vuelta Ciclista a España, notamment l’arrêt brutal de la dernière étape hier à Madrid, conséquence directe d’une série d’incidents liés à des manifestations propalestiniennes.
Depuis l’arrivée de la course sur le territoire espagnol, la Vuelta a été perturbée presque chaque jour par des actions militantes : intrusions d’individus dans le peloton, jets d’urine et mise en danger des coureurs ayant porté atteinte à leur intégrité physique, certains ayant chuté, été victimes de blessures et contraints d’abandonner l’épreuve. Face à ces incidents, les organisateurs de la course ont réagi rapidement et avec sang-froid, en mettant en place des mesures d’urgence pour assurer la continuité de l’épreuve. Ils ont agi avec un professionnalisme exemplaire, dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance du sport.
Les actes répétés qui ont affecté un nombre conséquent d’étapes constituent une violation grave de la Charte olympique et des principes fondamentaux du sport.
Nous regrettons par ailleurs le fait que le Premier ministre espagnol et son gouvernement aient apporté leur soutien à des actions menées sur une compétition sportive pouvant en entraver le bon déroulement et, dans certains cas, aient exprimé leur admiration envers les manifestants. Cette position est en contradiction totale avec les valeurs olympiques de rassemblement, de respect mutuel et de paix. Elle est en outre de nature à remettre en cause la capacité de l’Espagne à accueillir de grands événements sportifs internationaux en assurant leur déroulement dans de bonnes conditions de sécurité et conformément aux principes de la Charte olympique.
L’UCI condamne fermement l’instrumentalisation du sport à des fins politiques en général, et en particulier de la part d’un gouvernement. Le sport doit rester autonome, pour jouer son rôle d’outil au service de la paix. Il est inacceptable et contre-productif que notre sport soit détourné de sa mission universelle. Il existe par ailleurs des plateformes dédiées permettant aux États de discuter de leurs divergences.
À l’approche de notre Congrès annuel la semaine prochaine, auquel participeront des représentants des Fédérations Nationales palestinienne, israélienne, russe et ukrainienne, nous réaffirmons notre appel constant au dialogue et à la paix. Le sport doit unir, jamais diviser.
Nous saluons enfin le travail exemplaire sur la Vuelta des forces de l’ordre espagnoles, qui ont agi avec professionnalisme dans des conditions extrêmement tendues.
Nous remercions également les organisateurs de la Vuelta pour leur engagement et leur résilience face à une situation sans précédent.
Nous adressons nos félicitations à Jonas Vingegaard, vainqueur du classement général de La Vuelta Ciclista a España 2025. Malgré les circonstances, il a su démontrer une force et une constance remarquables tout au long de cette édition.
Depuis l’arrivée de la course sur le territoire espagnol, la Vuelta a été perturbée presque chaque jour par des actions militantes : intrusions d’individus dans le peloton, jets d’urine et mise en danger des coureurs ayant porté atteinte à leur intégrité physique, certains ayant chuté, été victimes de blessures et contraints d’abandonner l’épreuve. Face à ces incidents, les organisateurs de la course ont réagi rapidement et avec sang-froid, en mettant en place des mesures d’urgence pour assurer la continuité de l’épreuve. Ils ont agi avec un professionnalisme exemplaire, dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance du sport.
Les actes répétés qui ont affecté un nombre conséquent d’étapes constituent une violation grave de la Charte olympique et des principes fondamentaux du sport.
Nous regrettons par ailleurs le fait que le Premier ministre espagnol et son gouvernement aient apporté leur soutien à des actions menées sur une compétition sportive pouvant en entraver le bon déroulement et, dans certains cas, aient exprimé leur admiration envers les manifestants. Cette position est en contradiction totale avec les valeurs olympiques de rassemblement, de respect mutuel et de paix. Elle est en outre de nature à remettre en cause la capacité de l’Espagne à accueillir de grands événements sportifs internationaux en assurant leur déroulement dans de bonnes conditions de sécurité et conformément aux principes de la Charte olympique.
L’UCI condamne fermement l’instrumentalisation du sport à des fins politiques en général, et en particulier de la part d’un gouvernement. Le sport doit rester autonome, pour jouer son rôle d’outil au service de la paix. Il est inacceptable et contre-productif que notre sport soit détourné de sa mission universelle. Il existe par ailleurs des plateformes dédiées permettant aux États de discuter de leurs divergences.
À l’approche de notre Congrès annuel la semaine prochaine, auquel participeront des représentants des Fédérations Nationales palestinienne, israélienne, russe et ukrainienne, nous réaffirmons notre appel constant au dialogue et à la paix. Le sport doit unir, jamais diviser.
Nous saluons enfin le travail exemplaire sur la Vuelta des forces de l’ordre espagnoles, qui ont agi avec professionnalisme dans des conditions extrêmement tendues.
Nous remercions également les organisateurs de la Vuelta pour leur engagement et leur résilience face à une situation sans précédent.
Nous adressons nos félicitations à Jonas Vingegaard, vainqueur du classement général de La Vuelta Ciclista a España 2025. Malgré les circonstances, il a su démontrer une force et une constance remarquables tout au long de cette édition.
Ils sont bien gentils l'UCI mais c'est pas leur congrès annuel qui réglera la situation.
We are UAE
Ce n'est d'ailleurs pas l'UCI qui règlera la situation.Berti a écrit : 15 sept. 2025, 20:20 Ils sont bien gentils l'UCI mais c'est pas leur congrès annuel qui réglera la situation.
Ils sont bien gentils l'UCI avec leur communiqué, mais ils ont condamné Adams quand ce dernier disait que chaque membre de son équipe était un ambassadeur de l'Etat d'Israël ? Vu qu'ils "condamnent fermement l'instrumentalisation du sport à des fins politiques" ? Ils avaient pas à chercher bien loin en plus, car c'était écrit en première page sur le site officiel de l'équipe il y a encore quelques mois.
À ce rythme là, on pourrait croire que c'est l'Espagne qui va bientôt être mise au ban des compétitions sportives internationales.
À ce rythme là, on pourrait croire que c'est l'Espagne qui va bientôt être mise au ban des compétitions sportives internationales.
Tu es bien définitif. Par exemple il me sont rendu antipathique alors que je n'avais pas d'avis négatif sur eux et je ne m'en foutais pas non plus car je partage leur cause.On3 a écrit : 15 sept. 2025, 17:43Ca sert au moins à tenter de mettre à la porte une équipe pro ouvertement utilisée comme outil de propagande par un proche du régime israélien ?MeroveeG a écrit : 15 sept. 2025, 17:37
Si après tout ce temps, en voyant les manifestants sur la Vuelta, des gens ont subitement réalisé qu'il se passe quelque chose d'inhumain à Gaza, c'est grave. Je pense que tout le monde s'était déjà fait son avis bien avant la Vuelta, avant de les voir bloquer la course.
D'ailleurs le but des manifestants est de faire déguerpir l'équipe IPT pas de sensibiliser sur Gaza. Autant dire que ça ne sert vraiment pas à grand chose. Il y a plus intelligent que de bloquer une manifestation gratuite et populaire. Ca les rend impopulaires, c'est tout. Mention spéciale à la dame qui ceinture Victor Guernalec. Heureusement pour elle qu'elle n'est pas tombée sur un sanguin d'Yffiniac.![]()
Enfin, je dirais que ça les rend impopulaires auprès de ceux qui avaient déjà un avis négatif sur eux, ou qui s'en foutaient (je ne sais pas quel est le pire des 2).
Mais peut-on tout se permettre sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Et ici, est-il légitime d'aller emmerder des sportifs sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Tu penses que oui, je pense le contraire.
Et je pense le contraire d'abord parce que je n'ai jamais cru que cela servirait à quelque chose.
Et de fait, à quoi ont servi ces manifestation ? A part perturber la course, à rien. Rien du tout ! Personne n'a été informé ou sensibilisé par ce biais, l'équipe d'Israël ne s'est pas retirée, Netanyahu se marre et les gazaouis continuent de mourir. Aucun résultat, comme c'était prévisible, et je n'en espère aucun à l'avenir.
Et là vient la question des manifestants de canapé : et donc on ne fait rien ? Déjà on prend conscience de notre grande impuissance collective sur ce genre de sujet, cela ne fait pas de mal. Ensuite on se dit qu'il ne faut pas faire quelque chose coûte que coûte. Et enfin on utilise les modestes leviers qui sont à disposition, comme le fait d'instaurer un dialogue constant avec les juifs d'Espagne pour les convaincre (Israël est très influencé par sa diaspora), et on tente de nouer des dialogues locaux entre juifs et musulmans, on soutient les organisations humanitaires. On peut aussi demander à son gouvernement de stopper toute importation venant d'Israël, de lancer des sanctions financières contre les milliardaires qui se sont prononcés en faveur de l'intervention armée à Gaza, de proposer une motion à l'ONU pour envoyer des casques bleus - et au besoin on manifeste (pacifiquement) pour cela. C'est sans doute plus difficile que de s'en prendre à Victor Guernalec, mais c'est un peu plus directement relié à l'enjeu.
Alors qu'ici le seul signal qui est lancé c'est : si vous voulez vous montrer (même si ce n'est pas pour être entendu), vous pouvez toujours venir entraver une compétition sportive, d'ailleurs ce n'est pas grave parce que ce sont des décérébrés bien loin de vos préoccupations hautement philosophiques. Ce qui ne manquera sûrement pas d'arriver à l'occasion d'une prochaine Vuelta, c'est hautement probable car nous ne manquons malheureusement pas de sujets de société et de bonnes causes.
Tout ceci est dommage et pathétique au regard de ce qui se passe à Gaza.
Totalement d'accord avec ton propos Quef !