GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

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jicébé
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GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE



Une présentation entamée 1 semaine à l'avance, puisqu'elle s'articulera sur 5 chapitres et autant de jours:

- Lundi 15: Présentation générale - Historique et Palmarès
- Mardi 16: Epreuve 1.1 manche de la Coupe de France: principes
- Mercredi 17: Composition du plateau des équipes: calendrier d'action
- Jeudi 18: Des principes à la réalité
- Vendredi 19: Parcours et plateau (presque) définitif

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Thor8_one
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Du coup maintenant on sait que tu connais très bien cette course :)
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loulou30
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Je suivrai le topic et la course avec intérêt!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
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jicébé
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

1er chapitre de ma présentation de l’épreuve : Historique et palmarès.

D’abord une petite précision sur la dénomination de la localité qui donne son nom à l’épreuve: en tant que Belge, je m’imaginais candidement toute la région de Lille à Dunkerque comme faisant partie de la Flandre française et considérais donc le nom Isbergues comme étant tout simplement la francisation de Ijsberg, qui en Néerlandais/Flamand, est la traduction de Iceberg.
Eh bien, pas du tout, puisqu’il provient de sa sainte-patronne Isbergue, fille de Pépin le Bref et sœur de Charlemagne, canonisée pour ses facultés de pouvoir guérir nombre de maladies.

Le Grand Prix est issu d’une course créée en 1945, dans un quartier d’Isbergues: une course imaginée donc à l’origine pour animer la fête locale, une course de « kermesse » dans toute l’acception du terme à l’époque, comme mes collègues de l’organisation me la qualifient en référence aux kermesses flamandes..

L’événement fut officialisé sous les égides de le Fédération Française dès 1947 et est devenu au fil des ans et d’un palmarès faisant foi une course professionnelle reconnue, d’ailleurs la seule de ce statut organisée dans le département du Pas de Calais, d’où la dénomination officielle de l’épreuve.

Les noms significatifs au palmarès, tels que je les ai sélectionnés ci-dessous:

1954 Joseph Planckaert
1956 Seamus Elliott
1966 Jean Stablinski
1969 Jan Janssen
1970 Jean Jourden
1972 Marc Demeyer
1973 Roger Rosiers
1975 Joop Zoetemelk
1977 Joop Zoetemelk
1978 Daniel Gisiger
1980 Etienne De Wilde
1983 Sean Kelly
1984 Kim Andersen
1985 Adrie van der Poel
1990 Frédéric Moncassin
1991 Jacky Durand
1992 Phil Anderson
1993 Jaan Kirsipuu
1994 Wilfried Nelissen
1997 Magnus Bäckstedt
2000 Peter Van Petegem
2001 Peter Van Petegem
2002 Cédric Vasseur
2006 Cédric Vasseur
2012 John Degenkolb
2013 Arnaud Démare
2014 Arnaud Démare
2015 Nacer Bouhanni
2016 Kristoffer Halvorsen
2017 Benoît Cosnefroy
2018 Philippe Gilbert
2019 Mads Pedersen
2020 Nacer Bouhanni
2021 Elia Viviani
2022 Arnaud Démare
2023 Matteo Moschetti
2024 Arvid de Kleijn

Un point particulier, qui a fait de l’épreuve une marque de fabrique que j’aime mettre en exergue: 3 de ses tout récents vainqueurs sont devenus dans la foulée immédiate Champions du Monde, la course étant traditionnellement disputée le même dimanche que celui inaugurant les Championnats du Monde et donc 1 semaine pile avant le Mondial en ligne Elites et 3 ou 4 jours à peine avant celui réservé aux U-23.

Qu’on en juge :
- Halvorsen, vainqueur en 2016 (le 18/09) est devenu Champion du Monde U-23 le 13/10 (report des Mondiaux, au Qatar, pour s’adapter aux conditions climatiques)
- Cosnefroy, vainqueur en 2017 (le 17/09) est devenu Champion du Monde U-23 le 22/09
- Pedersen M., vainqueur en 2019 (le 22/09) en solitaire, après avoir fait exploser la course sous des conditions climatiques détestables, est devenu Champion du Monde Elites le 29/09, une toute grande fierté a posteriori pour l’organisation.

A ce mardi 16 pour le 2ème chapitre
didierk
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Un manque de respect pour tout ceux qui ne sont pas cité au palmarès.

J'ajoute un Autrichien, ce qui n'est pas banal dans le Pas-de-Calais : 1955 Alfred Kain ... devant Roger Chupin et Edward Klabinski ... et Scodeller, Desbats, Redolfi plus loin, c'est de la bouse* peut être ?

* d'ailleurs il a aussi mit le pied gauche dedans à Bousies en 1956
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

didierk a écrit : 15 sept. 2025, 00:18 Un manque de respect pour tout ceux qui ne sont pas cité au palmarès.

J'ajoute un Autrichien, ce qui n'est pas banal dans le Pas-de-Calais : 1955 Alfred Kain ... devant Roger Chupin et Edward Klabinski ... et Scodeller, Desbats, Redolfi plus loin, c'est de la bouse* peut être ?

* d'ailleurs il a aussi mit le pied gauche dedans à Bousies en 1956
Si c'est pour faire ce genre de commentaires, toi qui interviens tous les 36 du mois, tu aurais pu aisément t'en passer.
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

En attendant le 2ème chapitre de la présentation, quelques chiffres indicatifs ci-après:

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Ces données datent de 2023, mais hormis celles relatives aux équipes (remises à jour par définition d'année en année), elles donnent une idée fiable de ce que représente l'infrastructure d'une telle organisation.
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

2ème chapitre: GP Isbergues: 1.1- manche de Coupe de France

La Coupe de France, c’est :

- 17 épreuves du 2 février (Grand Prix Cycliste La Marseillaise) au 11 octobre (Tour de Vendée)
- 5 classements finaux par points: classements individuels pour tous coureurs et pour jeunes nés après le 31/12/2002, classement par équipes réservé aux formations françaises, classement des grimpeurs sur 5 épreuves et classement des sprinteurs sur 12 épreuves
Pour mémoire, les principaux classements actuels :
x Individuels
- 1 VENTURINI Clément 173 (*)
- 2 MARTIN-GUYONNET Guillaume165 (**)
- 3 JEANNIÈRE Emilien143
- 4 TRONCHON Bastien125
- 5 COSNEFROY Benoit 125
(*) leader du classement sprinteurs
(**) leader du classement grimpeurs

x Equipes
- 1 GROUPAMA-FDJ 131
- 2 UNIBET TIETEMA ROCKETS 114
- 3 ARKEA-B&B HOTELS 113
- 4 COFIDIS 104
- 5 TOTALENERGIES 96

- Obligation d’invitation et de participation des 10 équipes françaises (4 WT, 2 Pro-Teams et 4 Continentales), avec un barème réglementaire d’indemnité de participation identique pour chacune d’elles quelle que soit leur catégorie.



Toute épreuve 1.1 manche de la Coupe de France, c'est un plateau à constituer réglementairement comme suit:

- Obligation d’invitation et de participation des 10 équipes françaises (4 WT, 2 ProTeams et 4 Continentales), avec un barème d’indemnité de participation identique pour chacune d’elles, de 396 €/coureur partant, soit 396 x7 (nombres de coureurs/équipes) x10 = 27720
- WT : max 50% du plateau
- ProTeams
- Continentales
- Équipes nationales
- Min 10 équipes au départ, dont min 5 étrangères



Le GP d'Isbergues, épreuve 1.1, 16ème manche de la Coupe de France, c'est, compte tenu des obligations détaillées ci-dessus et de contraintes budgétaires impératives prédéfinies, un cahier des charges idéalement à respecter comme suit:

- Plateau total: 18 à 22 équipes pour un montant total budgété de l’ordre de 50000 € à 55000
- 10 équipes françaises (4 WT, 2 ProTeams, 4 Continentales) pour un montant obligatoire de 27720
DONC
- 8 à 12 équipes étrangères pour un montant +/- identique

Ce qui donnerait une COMPOSITION DU PLATEAU idéale, mais théorique, comme suit:
X WT : max 50% du total, donc max 9 à 11, incluant max 5 à 7 étrangères (puisque 4 Françaises imposées), avec barème UCI standard (mais dans les faits négociable) de 2600 €/équipe.
X Solde:
- ProTeams, avec barème UCI standard (mais dans les faits négociable) de 2600 €/équipe.
- Continentales, avec barème de gré à gré
- Équipes nationales, en pratique France U-23 (si elle candidate), avec barème de gré à gré.
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

3ème chapitre: Calendrier de composition du plateau des équipes

Composer le plateau d’une épreuve cycliste, c’est: un calendrier de 365 jours/an (J=date de la course)

J+1: remerciements aux équipes participantes.
Le lendemain de la course est consacré à l’envoi d’un mail de remerciement à chaque équipe, en insistant le cas échéant sur leur implication sur le déroulement de la course (chaleureuses félicitations bien sûr au vainqueur !) et en posant déjà les jalons pour une invitation pour l’édition suivante

Mi-Octobre: invitations officielles des équipes.
Le GP d’Isbergues, en tant que SSR, n’est pas une épreuve que les équipes (en tout cas les WT) inscrivent d’office à leur calendrier.
Il faut donc être proactif.
Les invitations lancées dès la mi-octobre sont un rappel de notre existence aux équipes avant l’élaboration de leur programme de courses. Celui-ci se détermine à l’heure actuelle de plus en plus tôt, généralement dès la mi-novembre dans le cadre des premières réunions/premiers stages de groupes.
Les mois de novembre et décembre sont donc très intenses en matière de contacts et de négociations financières avec les responsables d’équipes (essentiellement les Managers sportifs et/ou DS en chef)

Fin Décembre: plateau idéalement constitué à 80%.
Compte tenu de ce qui précède, pour la fin de l’année calendrier n-1 (n étant l’année de la course), les équipes faisant partie de nos choix prioritaires nous ont, soit déjà donnés leur accord informel (les contrats officiels ne seront signés que plus tard), soit décliné notre invitation.

Février/mars: contacts directs pour peaufinage et finalisation du plateau.
Le Samyn (qui, comme vous le savez ou ne le savez pas, se déroule ‘sur la pas de ma porte’) fin février-début mars, et Nokere Koerse mi-mars sont 2 occasions privilégiées pour des contacts de visu avec des responsables d’équipes dans le but, soit de finaliser par une poignée de mains un accord préalable, soit de relancer suite à des contacts antérieurs par écrit ou téléphoniques, soit de nouer de premiers liens qui se concrétiseront ou pas par la suite.

Toute l’année n: maintien des contacts.
Même vis-à-vis des équipes avec lesquelles un accord a été conclu, il est important de garder des liens durant tout le déroulé de la saison, ne fût-ce qu’en adressant des messages de félicitations en cas de victoire ou de performance appréciable et des messages d’encouragement en cas de blessure d’un coureur, par ex.
Le suivi approfondi des courses tout au long de l’année est donc un must.

J-40 au plus tard: envoi du bulletin officiel d’engagement UCI aux équipes invitées.
Ledit bulletin, qui est le contrat régi par l’UCI entre l’organisateur et l’équipe, est généralement envoyé par nos soins dès mars-avril.

J-20 au plus tard: renvoi (ou non) par les équipes du bulletin complété.
Il s’agit de la concrétisation formelle de l’accord, avec indication par l’équipe d’une liste provisoire des coureurs effectifs et de leurs remplaçants, ainsi que de l’ensemble des membres du staff qui seront présents sur la course.

Exemple de bulletin d'engagement
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J-1: réunion d’accueil des équipes.
Réunion conjointe commissaires UCI, représentants des organisateurs et responsables d’équipes, à la fin de laquelle est connue la liste définitive des partants.

Jour de la course : mission accomplie.
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charlix
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Merci Jicébé, top tout ça :super:
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fred30
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

J'aime bien : on dirait qu'on est en coulisses ! :smile:

Petites questions, qui ne s'adressent pas forcément à Jicébé uniquement.

- J'ai bien compris la connotation du terme SSR sur VCN. Une "petite" course qui est rarement la priorité des équipes. Les courses sur lesquelles on aime dire que les futurs cracks s'y imposent parce que l'adversité est modeste. Mais est-ce que ça veut dire quelque chose, SSR ? Est-ce un acronyme existant et pas seulement une private joke ?

- Quand on parle de négociations financières pour faire venir certaines équipes, certaines d'entre elles n'étant pas tenues de venir, on parle de beaucoup de sous ? Jicébé tu ne seras peut-être pas autorisé à dévoiler ça, mais ça m'interroge. Les courses dont on parle ont parfois des difficultés à perdurer, on sait que c'est parfois un défi d'être seulement là, dans le calendrier. Alors si ces courses et leur orga doivent débourser des sous pour faire venir une ou deux têtes d'affiche, est-ce que ce n'est pas dangereux (et contradictoire) avec le fait de joindre les deux bouts afin de proposer une course annuelle installée dans la durée ?
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jicébé
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

- SSR = Small Shit Race, dénomination made in VCN. D'autres plus anciens pourront peut-être en dire plus.
- Pour la 2nde question, je compte y répondre (au moins en partie) dans ma présentation de demain. Si ça ne correspond pas à tes attentes, n'hésite pas à revenir à la charge par la suite.
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

SSR ça remonte a l'époque de la cohabitation de Cavendish et Greipel chez Columbia. Ils ne s'entendaient pas trop ça c'est le moins qu'on puisse dire..

https://www.theguardian.com/sport/2010/ ... re-greipel

Dixit le Cav':
"If I wanted to get shit small wins, I'd race shit small races."

Merci Jicébé pour tous ces détails, c'est vraiment cool de voir l'intérieur du décors. :super:
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

4ème chapitre: Des principes à la réalité dans la composition du plateau des équipes.

D’abord, le rappel du cahier des charges.

- Plateau total: 18 à 22 équipes pour un montant total budgété de l’ordre de 50000 € à 55000
- 10 équipes françaises (4 WT, 2 ProTeams, 4 Continentales) invitées réglementairement d'office pour un montant forfaitaire de 396 €/coureur partant, soit 396 x7 (nombre de coureurs/équipes) x10, soit 27720
DONC
- 8 à 12 équipes étrangères pour un montant +/- identique

Comment tenter de le respecter au mieux ? En se définissant des priorités dans les choix d’invitations des équipes étrangères.

Priorité 1 : World Teams
 Conflit d’intérêts entre l’organisation, pour laquelle la présence de WT est impérative, et les équipes elles-mêmes, pour lesquelles la participation à Isbergues est tout sauf un objectif primordial dans l’élaboration de leur programme de courses.

 La possibilité d’accueillir des WT est statistiquement dépendante du nombre d’équipes contactées.
Une large majorité des 14 WT non-françaises a donc été approchée pour cette édition, grâce à un carnet d’adresses de « Sporting Managers » et de « Head Sports Directors » qui s’est étoffé d’année en année.
Ce sont impérativement les titulaires de ces fonctions au sein des équipes, de quelque catégorie qu’elles soient d’ailleurs, qui doivent être joints, car ils sont les seuls décisionnaires in fine en matière de calendrier.

 2 stratégies pour contourner le conflit d’intérêts évoqué plus haut :
1) notre situation au calendrier, qui présente un double avantage :
X notre positionnement le dimanche d’ouverture de la semaine des Championnats du Monde (rappelons-nous notre image de marque décrite au 1er chapitre de cette présentation, à savoir 3 vainqueurs récents sacrés dans la foulée immédiate Champions du Monde) nous permet d’argumenter en tant que «dernière épreuve de préparation aux Mondiaux»
X notre positionnement au sein d’un calendrier fourni d’épreuves en Belgique (GP de Wallonie le mercredi précédent, Championnat des Flandres à Koolskamp le vendredi, Super 8 Classic la veille) nous permet d’argumenter comme offrant l’opportunité de compléter un programme intensif sans grands déplacements vu notre proximité géographique avec la Belgique.

2) le nerf de la guerre, l’argent : nous offrons d’office aux WT une indemnité supérieure au barème UCI standard pour les épreuves de classe 1 de 2600 €. Cependant, l’obligation de nous conformer à notre cahier des charges nous restreint dans la possibilité de négocier la venue de grands noms, laquelle se monnaye cher et vilain: nous sommes donc dépendants, sauf relation plus privilégiée acquise au fil des ans auprès d’un contact ou l’autre, de la liste des coureurs que les équipes proposent.
Ce qui n’empêche pas de bonnes opportunités, comme par ex. Mads Pedersen, vainqueur en 2019 juste avant de devenir Champion du Monde 1 semaine plus tard, et qui est d'ailleurs revenu en 2023 (2ème), Mark Cavendish, présent en 2017 et 2019, ou Tim Merlier, 2ème en 2021.
Et qui sait cette année, si la venue présumée d'une autre pointure se confirme (suspense!)

 Objectif atteint cette année : 4 WT étrangères engagées, ce qui, compte tenu de nos contraintes budgétaires, est le maximum maximorum envisageable.
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Priorité 2 : ProTeams
 La divergence d’intérêts entre l’organisation et les équipes telle que relevée pour les WT y est également d’application, en tout cas pour les mieux placées au classement UCI.
Elle l’est par contre beaucoup moins ou même pas du tout pour les autres, certaines d’entre elles allant jusqu’à postuler de leur propre chef.

 Les ProTeams étrangères les plus huppées, càd ambitionnant la montée en WT et/ou une invitation automatique dans les épreuves de niveau WT, ont toutes été contactées, en tant que choix privilégié par rapport aux équipes de moindre notoriété.

 L’argument de notre positionnement au calendrier est ici le seul invoqué pour convaincre nos interlocuteurs.
L’incitant financier n’existe en effet plus : notre offre financière pour toute ProTeam est au mieux équivalente au barème UCI standard de 2600 €, et donc négociable et âprement négociée.

 Objectif atteint cette année: 5 ProTeams étrangères engagées, dont 4 des 5 invitées à notre initiative.
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Dernière priorité : Continentales
 L’emploi du terme «priorité» est sans doute en l’occurrence un peu galvaudé: notre intérêt se résume ici à compléter le plateau pour atteindre l’objectif de 18 à 22 équipes au départ.

 Nous avons l’embarras du choix sans démarchage de notre part puisque ce sont les équipes elles-mêmes qui font acte de candidature.
Une seule exception : l’équipe de Développement managée par Axel Merckx est invitée chaque année en raison des liens particuliers noués avec elle depuis l’époque où j’exerçais la même fonction au GP Cerami.
Un autre cas particulier : en cas de souhait de l’équipe nationale de France U-23 de participer (proximité des Championnats du Monde oblige), nous devons accepter leur candidature, ce dont nous nous acquittons avec plaisir d’ailleurs.

 Pas d’arguments à avancer de notre part: ce sont aux équipes postulantes à se montrer convaincantes.

 Objectif atteint cette année: 3 équipes Continentales étrangères engagées. A noter que l’équipe de France U-23 ne s’est pas manifestée.
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wallers
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Comment MYVELO a fait pour se montrer convaincante et réussir à participer à 6 manches de Coupe de France cette saison (record pour une Conti étrangère) sur les 11 où des Conti étrangères ont été invitées ? :reflexion:
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Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

wallers a écrit : 18 sept. 2025, 13:47 Comment MYVELO a fait pour se montrer convaincante et réussir à participer à 6 manches de Coupe de France cette saison (record pour une Conti étrangère) sur les 11 où des Conti étrangères ont été invitées ? :reflexion:
Bien que disposant d'un effectif très modeste, c'est une équipe motivée qui veut faire son trou. Nous l'avions déjà recrutée l'année passée et elle avait joué son petit rôle d'animatrice.
C'est aussi un peu notre rôle en tant qu'épreuve de notre catégorie de laisser leur chance à de telles équipes.
Et de plus, elle s'est effectivement montrée "convaincante": tu en tires la conclusion que tu veux :wink: , tout en sachant, pour bien fixer les choses, qu'il est hors de question chez nous qu'une équipe doive payer pour être engagée.
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