Groupama - FDJ 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama - FDJ 2025

Je parlais de Davy et Le Huitouze la semaine passée, et cette semaine c'est la course la plus importante de leur calendrier :smile: J'ose espérer qu'ils ne devront pas larbiner et qu'ils pourront faire un petit résultat au général grâce au clm.
:elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Ils ne seront pas inactifs et rouleront pour Paleni...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 26 août 2025, 11:34 Ils ne seront pas inactifs et rouleront pour Paleni...
Non, pas Leni :w00t: :elephant:

Mais effectivement c'est le plus sûr pour passer les 2 premières étapes sans dégat
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon aprèS s'ils mettent leur seul sprinter (Bower) dans l'échappée publicitaire :tonton:
Senna
Equipier
Equipier

Après sa victoire et le port de son maillot rouge, David Gaudu sombre :ouch: Il se retrouve à plus d'une heure de retard au général.
Ça déjà été évoqué le départ de Stefan Küng, mais merci pour tout ce qu'il a apporté à l'équipe :super:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A mon avis, l'écart a très peu d'importance à ce point. Mais ce qui est vraiment inquiétant, c'est que son niveau semble abyssal. A la journée de repos, l'équipe donnait une raison que j'ai trouvé totlament loufoque, l'émotion d'avoir gagner après ces mois de galères lui aurait couper les jambes :baguette:
Le moins qu'on puisse dire c'est que 8 jours après les jambes sont toujours coupées, donc il faudra quand même trouver quelque chose de plus sérieux comme raison
blouss_
Leader
Leader

Les hauts et les bas de Gaudu, c'est quand même très difficile à suivre depuis 2-3 saisons. En tout cas, ce n'est plus du tout un leader fiable et ça fait mal à l'équipe, qui fait une saison bien médiocre, après un exercice 2024 déjà un peu décevant.
Senna
Equipier
Equipier

David Gaudu était présenti pour succéder à Thibaut Pinot. Tout le monde en attendait, beaucoup trop, de lui. Le problème, c'est qu'à la G-FDJ, il n'a pas de nom connu, à part Romain Grégoire qui commence à se faire connaître. Les sponsors veulent avant tout que l'on fasse parler d'eux. C'est dommage parce qu'il serait mieux sur des courses d'une journée où il pourrait mettre en avant son panache. Il n'a plus les qualités pour tenir sur des courses par étapes, même d'une semaine ou moins à sa portée, comme le Tour de l'Ain. Son calendrier cette année n'était basé que sur des tours. Et quant on fait le bilan, sans oublier ses nombreuses chutes, ce n'est pas terrible : 30e Tour de Romandie, 66e du Giro, 39e du Tour de l'Ain. L'an dernier, il avait performé en fin de saison, après un Tour de France catatrophique 65e.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Magnifique Brieux Rolland hier. Déjà mercredi, il était dans les 10 plus forts du peloton à la pédale, et hier il n'a quasi rien manqué pour jouer la victoire. Si les motos n'avaient pas autant aider les deux (de façon irrégulière dans la montée, de façon plus régulière dans la descente technique où l'avantage d'avoir des feux de freins de moto est énorme), ou si Romo n'avait pas été acheté / débile, il aurait pu sprinter pour la victoire :applaud:
(bon je suis conscient que s'il était revenu trop tôt les 3 n'auraient sans dout plus roulé et le groupe derrière serait revenu :genance: )

Et très bone mentalité, il était en pleurs après l'arrivée, déçu de n'être que 3ème, s'excusant auprès de ses coéquipiers de ce "mauvais" résultat :w00t:
Quef
Modérateur
Modérateur

J'avais bien fait de dire que c'était un coureur à suivre sur cette Vuelta ! Attention il va souffrir pendant le we avec tous les efforts consentis cette semaine. Mais on le reverra la semaine prochaine je suis sûr !
Par contre je le disais sans pression, mais apparemment il s'en met pas mal tout seul :reflexion:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait un peu penser au sort de Matteo Vercher sur le Tour 2024 quand il fait 2ème derrière Campenaerts.
Certes, lui avait au moins eu l'opportunité de sprinter. Mais cela reste un jeune français, qui fait podium sur une étape de GT en échappée, avec des gars plus expérimentés que lui. Les parallèles sont nombreux
-Vélomen-
Leader
Leader

Gaudu, je n'étais pas d'accord avec ceux qui disaient, après 5 jours de course, que sa Vuelta était réussie avec 1 victoire d'étape et le maillot rouge.

Sur un plan comptable oui, mais pour le reste, je ne la trouve pas rassurante du tout.

Il n'avance pas, ne récupère plus et personne ne semble savoir pourquoi.

L'équipe et lui-même ont fait une grosse erreur en prenant le départ du Giro avec aussi peu d'entrainement après une blessure (scaphoide) aussi sérieuse. N'est pas Pogacar qui veut.
Peut être paie-t-il encore son manque de caisse ?

Peut être, mais je n'en suis pas sûr du tout. Il a quand même pu faire une vraie et bonne préparation en juillet / août et son stage en altitude s'est bien passé.

Qu'est ce qu'il lui arrive depuis ? :reflexion:
blouss_
Leader
Leader

Le problème c’est que c'est un scénario qui se répète assez régulièrement depuis plusieurs saisons. Gaudu court après sa meilleure forme suite à des pépins qui ont perturbé sa préparation. Mais il y a quand même de quoi s’interroger sérieusement sur le niveau qu’il peut encore atteindre.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ben compte tenu de tout cela, oui sa Vuelta est très réussie, et même celle de la Groupama, parce qu'ils ne partaient pas favoris pour lever les bras sur la moindre étape...
-Vélomen-
Leader
Leader

Kung, s'il retrouve son niveau, a une vraie chance de victoire lors du clm.

Mais j'ai conscience qu'il y a un gros si !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Magnifique étape de l'équipe hier sur la Vuelta ! Même si les leaders ont disparu, le reste de l'équipe est vraiment au-dessus des espèrances les plus folles. Et encore la malchance s'en est mêlée hier et la victoire était vraiment possible avec Braz Alons qui aurait pu filocher jusqu'à l'arrivée ou permettre le retour de Rolland. Les jeunes font plaisir, et Küng et Cavagna qui ne sont absolument pas sur leur terrain apportent leur expérience à l'équipe. Molard est aussi très bien.

Sinon sur un autre thème, Grégoire a essayé hier un nouveau vélo, le Filante SLR ID2. Mais comme la présentation est annoncée pour le 24 octobre, on ne devrait pas encore le voir en course.
marooned
Leader
Leader

Rolland montre effectivement de belles choses pour son premier GT. Braz Afonso est plus irrégulier mais il semblait avoir des jambes de feu hier. Vraiment rageante cette crevaison dans le final.

Sinon Gaudu a complétement disparu des comptes rendus de l'équipe. C'est comme s'il avait abandonné alors qu'il est toujours en course. Sa victoire semble tellement lointaine. Vraiment incompréhensible cette disparition après 3 premiers jours qui pouvaient laisser espérer une énorme performance de sa part sur cette Vuelta.
Répondre