je vois pas pourquoi il devrait pas faire le Tour s'il a les capacités pour y participer à un niveau correct
il a fait top 10 au dauphiné, il peut bien faire le Tour et y viser un top 10 ou top 15 (selon sa progression en 1 an). Si lui ne doit pas y aller, il y a pas beaucoup de français qui y ont leur place alors.
Quant ç l'aspect pression/éventuelle déception.... pour l'instant il est quasi inconnu du grand public, donc il n'y aura pas de grande attente. Et au pire s'il "déçoit", les attentes diminueront pour les courses suivantes
enfin bon ça sert à rien d'attendre. Attendre quoi d'ailleurs ?
et au passage je suis contre la mentalité de certains top coureurs qui est de s'aligner uniquement pour viser un résultat (genre victoire ou podium). On n'est pas là pour nécessairement construire des lignes de palmarès. Participer activement à une course c'est déjà bien. En vélo, normalement, la victoire est très rare
Paul Seixas : l'« élu » ?
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: Paul Seixas : l'« élu » ?
Pour le tour je pense qu'en effet on peut attendre... Mais là non plus j'ai aucune certitude.
Je reprends le cas du rugby que je connais mieux, Antoine Dupont à fait ses premiers matchs de Top14 à 17 ans.,..
- JohanMusée
- Equipier de luxe
J'ai peu de doute sur ses capacités à tenir la route sur le Tour. A performer, il faut faire attention, le Tour n'est pas une course comme les autres. Nys, par exemple, a encore pu s'en rendre compte cette année. Il a été totalement pris de cours par le niveau général. Et on parle d'un gars qui a déjà fait 5e de LBL.trevorphilips a écrit : 02 sept. 2025, 02:01 je vois pas pourquoi il devrait pas faire le Tour s'il a les capacités pour y participer à un niveau correct
il a fait top 10 au dauphiné, il peut bien faire le Tour et y viser un top 10 ou top 15 (selon sa progression en 1 an). Si lui ne doit pas y aller, il y a pas beaucoup de français qui y ont leur place alors.
Quant ç l'aspect pression/éventuelle déception.... pour l'instant il est quasi inconnu du grand public, donc il n'y aura pas de grande attente. Et au pire s'il "déçoit", les attentes diminueront pour les courses suivantes
et au passage je suis contre la mentalité de certains top coureurs qui est de s'aligner uniquement pour viser un résultat (genre victoire ou podium). On n'est pas là pour nécessairement construire des lignes de palmarès. Participer activement à une course c'est déjà bien. En vélo, normalement, la victoire est très rare
Mon inquiétude porte plus sur la pression médiatique. Qui, quoiqu'on en dise, a déjà débordé du simple cadre des amateurs de sport. Sur le Tour, il sera déjà sollicité à la hauteur d'un Remco ou d'un Vingegaard. On ne lui laissera aucun répit. Je ne trouve pas que ça soit l'environnement le plus adéquat pour apprendre sereinement à encaisser trois semaines (!) de course
- Allobroges
- Leader
Pas convaincu par son déplacement aux Mondiaux en effet (et pour faire mon conn*rd de colon occidental, un peu peur qu'il y choppe une connerie, c'est arrivé à d'autres et les effets peuvent durer plusieurs mois, bref...)
Pour sa 1ère saison, également favorable à multiplier les cpe avec un p'tit penchant également sur une participation aux Strade: un peu casse gueule mais trop curieux de voir mettre en pratique ses qualités de crossmen/descendeur sur la course italienne
Et puis le laisser faire quelques SSR françaises comme Drome/Ardeche et les épreuves de l'Est en avril
et pourquoi pas débuter sur la vuelta sans pression
Faut quand même qu'il s'amuse sur certaines courses car il devrait bouffer pas mal de pression ensuite...
Pour sa 1ère saison, également favorable à multiplier les cpe avec un p'tit penchant également sur une participation aux Strade: un peu casse gueule mais trop curieux de voir mettre en pratique ses qualités de crossmen/descendeur sur la course italienne
Et puis le laisser faire quelques SSR françaises comme Drome/Ardeche et les épreuves de l'Est en avril
et pourquoi pas débuter sur la vuelta sans pression
Faut quand même qu'il s'amuse sur certaines courses car il devrait bouffer pas mal de pression ensuite...
Justement cette pression médiatique il la prendra forcément a un moment où un autre.
Elle sera moins pénible, très jeune, où il aura pas forcément d'objectif sur ce type de course, qu'à un âge et a un niveau, où il y aura des attentes fortes sur sa performance.
Bref, s'il le fait l'an prochain, il n'aura pas la surprise du Tour en 2027/2028 quand il viendra avec de forts objectifs.
Elle sera moins pénible, très jeune, où il aura pas forcément d'objectif sur ce type de course, qu'à un âge et a un niveau, où il y aura des attentes fortes sur sa performance.
Bref, s'il le fait l'an prochain, il n'aura pas la surprise du Tour en 2027/2028 quand il viendra avec de forts objectifs.
L'an prochain ou 2027 pour découvrir.
Voilà, c'est le côté pression médiatique qui poserait problème sur un Tour même pour découvrir. Actuellement il n'est pas connu du grand public précisément parce qu'il n'a pas fait le Tour. Je n'ai aucun doute que les médias prépareraient des plans com' pour attirer le chaland s'il s'y présentait, et je ne compte absolument pas sur Serieys pour l'en protéger.JohanMusée a écrit : 02 sept. 2025, 12:00J'ai peu de doute sur ses capacités à tenir la route sur le Tour. A performer, il faut faire attention, le Tour n'est pas une course comme les autres. Nys, par exemple, a encore pu s'en rendre compte cette année. Il a été totalement pris de cours par le niveau général. Et on parle d'un gars qui a déjà fait 5e de LBL.trevorphilips a écrit : 02 sept. 2025, 02:01 je vois pas pourquoi il devrait pas faire le Tour s'il a les capacités pour y participer à un niveau correct
Mon inquiétude porte plus sur la pression médiatique. Qui, quoiqu'on en dise, a déjà débordé du simple cadre des amateurs de sport. Sur le Tour, il sera déjà sollicité à la hauteur d'un Remco ou d'un Vingegaard. On ne lui laissera aucun répit. Je ne trouve pas que ça soit l'environnement le plus adéquat pour apprendre sereinement à encaisser trois semaines (!) de course
Les gros objectifs viendront bien assez tôt. L'année prochaine il doit apprendre tout en se faisant plaisir. Donc je me répète : de belles CPE et éventuellement la Vuelta.
Pas du tout une bonne idée de l'emmener sur le Tour, à mon avis.
Il aura le temps de faire le Tour dans les années à venir et il est même probable qu'il doive faire le Tour chaque année durant les 5 ou 10 prochaines saisons.
La pression médiatique sera très vite énorme sur le prochain Tour et la déception probablement à la hauteur.
Attendre un an et venir en 2027 me parait plus raisonnable. Il aura alors la Vuelta 2026 dans les jambes, un meilleur niveau, plus de caisse et plus de maturité pour encaisser la pression médiatique.
Ce n'est qu'un gamin et je ne vois pas l'intérêt de le jeter dans la gueule du loup. Un Pinot a eu beaucoup de mal à encaisser son Tour 2012 et son frère a même dit que ça avait été une erreur, après coup, de l'emmener au Tour 2013.
Mentalement, devoir supporter tout ça dés l'an prochain, à 19 ans, alors qu'il sera assez loin de son prime physique, ça ne me parait pas super pédagogue.
C'est énorme ce qu'il peut prendre, en terme de pression médiatique et d'attentes sur le Tour 2026, il faut avoir un minimum d'expérience pour encaisser ça. C'est une machine à laver le Tour, même pour des Pogacar, Bardet ou autres.
Il aura le temps de faire le Tour dans les années à venir et il est même probable qu'il doive faire le Tour chaque année durant les 5 ou 10 prochaines saisons.
La pression médiatique sera très vite énorme sur le prochain Tour et la déception probablement à la hauteur.
Attendre un an et venir en 2027 me parait plus raisonnable. Il aura alors la Vuelta 2026 dans les jambes, un meilleur niveau, plus de caisse et plus de maturité pour encaisser la pression médiatique.
Ce n'est qu'un gamin et je ne vois pas l'intérêt de le jeter dans la gueule du loup. Un Pinot a eu beaucoup de mal à encaisser son Tour 2012 et son frère a même dit que ça avait été une erreur, après coup, de l'emmener au Tour 2013.
Mentalement, devoir supporter tout ça dés l'an prochain, à 19 ans, alors qu'il sera assez loin de son prime physique, ça ne me parait pas super pédagogue.
C'est énorme ce qu'il peut prendre, en terme de pression médiatique et d'attentes sur le Tour 2026, il faut avoir un minimum d'expérience pour encaisser ça. C'est une machine à laver le Tour, même pour des Pogacar, Bardet ou autres.
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre pression médiatique. S'il est de la trempe des plus grands, il n'a que faire de la pression médiatique et n'a pas de pression tout court. Pogi est l'exemple le plus récent. Quand il a tapé Roglic en 2020 il ne s'est pas posé de questions. C'est sûr que si vous faites référence à Bardet et Pinot là c'est sûr que Seixas il a 0 chance même s'il démarre les grandes courses à 25 ans. Je suis d'accord pour dire que c'est trot tôt de faire les grandes courses car il est vraiment jeune. Physiquement il n'est pas prêt et je ne veux pas le voir larbiner et se cramer avant l'heure.
Pogacar n'est pas Français, il n'avait aucune pression populaire et même aucune pression tout court.
Pour moi ça n'a rien à voir.
Pour moi ça n'a rien à voir.
Hinault avait de la pression, lui ? Faut arrêter, c'est les faibles qui se mettent la pression.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Pourquoi la vuelta plutot que le Giro???
En 2026, je trouverai bien :
- Etoile de Béssèges/Tour des Alpes-Maritimes/Classic Var
- Tirreno
- Tour de Catalogne
- Tour des Alpes
- Liège Bastogne Liège
- Tour d'Italie
ceci dit en passant tirreno+catalogne, le bon combo pour être au top au giro cette année...
Mais des courses qui lui correspondent et où il pourrait déjà viser quelquechose de sympa, une ou deux victoires d'étapes, un top 5.
Liège, tout comme je valide la lombardie, c'est pour qu'il goutte aux monuments, leur difficulté, leur stress, leur distance....
et en seconde partie de saison, un peu ce qu'il visait cette année, pourquoi pas ne pas revenir sur le tour de l'avenir, c'est interdit?
Le giro lui correspond quand même mieux que la vuelta, non? surtout celle au parcours moisi de cette année.
Tout dépendra qui y sera? Mais vu sa référence suprême au dauphiné cette année, et en imaginant que ceux qui' l'ont devancé seront surtout au Tour, un top 5 voire un podium est jouable...ce serait un formidable tremplin!
En 2026, je trouverai bien :
- Etoile de Béssèges/Tour des Alpes-Maritimes/Classic Var
- Tirreno
- Tour de Catalogne
- Tour des Alpes
- Liège Bastogne Liège
- Tour d'Italie
ceci dit en passant tirreno+catalogne, le bon combo pour être au top au giro cette année...
Mais des courses qui lui correspondent et où il pourrait déjà viser quelquechose de sympa, une ou deux victoires d'étapes, un top 5.
Liège, tout comme je valide la lombardie, c'est pour qu'il goutte aux monuments, leur difficulté, leur stress, leur distance....
et en seconde partie de saison, un peu ce qu'il visait cette année, pourquoi pas ne pas revenir sur le tour de l'avenir, c'est interdit?
Le giro lui correspond quand même mieux que la vuelta, non? surtout celle au parcours moisi de cette année.
Tout dépendra qui y sera? Mais vu sa référence suprême au dauphiné cette année, et en imaginant que ceux qui' l'ont devancé seront surtout au Tour, un top 5 voire un podium est jouable...ce serait un formidable tremplin!
Hinault n'arrivait pas pour mettre fin à une disette de 40 ans sur le Tour (et 30 en GT) !Berti a écrit : 02 sept. 2025, 20:51 Hinault avait de la pression, lui ? Faut arrêter, c'est les faibles qui se mettent la pression.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
J'ai aucune espèce d'idée pour dire si le Tour dès 2026 est une bonne ou mauvaise chose.....
Je pense que le seul marqueur à prendre en compte est celui de la performance couplé à celui de la progression.
Et si on se fie à cela, un GT avec un "objectif" est la base pour Seixas et ce dès l'an prochain.
Je pense néanmoins que le Tour dès 2026 est une erreur....le Giro ou la Vuelta pour y jouer un top 10 est largement possible.
Le Tour avec sa notoriété actuelle serait une erreur car peu de suiveurs serait en mesure de comprendre un échec du français.
Je pense que le seul marqueur à prendre en compte est celui de la performance couplé à celui de la progression.
Et si on se fie à cela, un GT avec un "objectif" est la base pour Seixas et ce dès l'an prochain.
Je pense néanmoins que le Tour dès 2026 est une erreur....le Giro ou la Vuelta pour y jouer un top 10 est largement possible.
Le Tour avec sa notoriété actuelle serait une erreur car peu de suiveurs serait en mesure de comprendre un échec du français.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
Hinault avait quasiment 24 ans pour son premier Tour.
A une époque où il n'y avait que 5/6 nations dans le peloton...
On ne peut pas comparer avec Seixas
A une époque où il n'y avait que 5/6 nations dans le peloton...
On ne peut pas comparer avec Seixas
Sources ?
Un pinot, ca n est pas la pression populaire qui faisait qu'il descendait tres mal. Et ca n est pas la pression populaire qui faisait qu'il n'aimait pas frotter. C'est deux défauts rédhibitoires pour gagner un grand tour.
Pareil pour Bardet. La pression populaire ne l'a jamais empêché d'afficher « Take the risk or lose the chance » alors qu'Ag2r était l’équipe qui courait le plus comme des épiciers.
Quand tu as en face de toi des Froome, Pogacar, je pense que tu ne te mets pas trop la pression, quelles que soient les attentes extérieures, du moins tant que tu n'as pas vu que tu pouvais rivaliser.
Pareil pour Bardet. La pression populaire ne l'a jamais empêché d'afficher « Take the risk or lose the chance » alors qu'Ag2r était l’équipe qui courait le plus comme des épiciers.
Quand tu as en face de toi des Froome, Pogacar, je pense que tu ne te mets pas trop la pression, quelles que soient les attentes extérieures, du moins tant que tu n'as pas vu que tu pouvais rivaliser.
T'es quand même au courant qu'il existe un truc qui s’appelle les rézosocios de nos jours avec des spécimens dans ton genre adeptes des jugements péremptoires qui tiennent en 3 mots ? Voire en 3 lignes quand t'es en forme ?Berti a écrit : 02 sept. 2025, 20:51 Hinault avait de la pression, lui ? Faut arrêter, c'est les faibles qui se mettent la pression.

Pour info Papa Seixas fait (faisait ?) très attention à tout ce qu'il se dit sur son fils et n'hésite (n'hésitait ?) pas à le lui rapporter avant qu'il ne passe pro. Il me semble même qu'il s'était carrément créé un compte sur le fofo d'en face pour répondre directement à certains qui disaient des trucs qui ne lui plaisaient pas. Donc bon, la question est de savoir si le gamin est prêt à entendre ou à lire les conneries qui vont être dites ou écrites à son sujet si jamais il vient à passer à côté de son Tour pour une raison ou pour une autre ? Il aura 19 ans (!) au départ du Tour 2026, et il faut être solidement accroché à cet âge-là pour réussir à faire abstraction de cela. Pour le moment c'est facile car il ne se dit que du positif à son sujet, mais on sait tous que ça ne sera pas toujours ainsi.
Perso je pense que c'est une connerie de le mettre directement sur le Tour sans aucun autre GT dans les pattes auparavant, mais bon la direction sportive n'a pas l'air de cet avis et ils sont certainement bien plus à même que moi de savoir ce qui est bon pour lui ou non.

Je pensais que c'était aussi une connerie de le mettre sur le Dauphiné à 18 ans et il a montré qu'il s'en était plus que très bien sorti, mais bon le Tour c'est un tout autre niveau de nervosité, que ce soit en course ou en dehors. De mon humble point de vue, je pense qu'une Vuelta lui permettrait de mieux gérer son calendrier sur la longueur de la saison et de prendre le pouls d'un GT qui est moins exigeant nerveusement et physiquement, mais on est visiblement face à un phénomène qui aime griller les étapes. Mais sur le long terme je pense que c'est pas la meilleure chose, et c'est pas l'usure mentale montrée par un Pogacar ou un Remco qui me fera penser l'inverse. Le but reste d'en tirer le meilleur entre ses 25 et ses 30 ans, pas qu'il arrive complétement cramé à ce moment-là.
Pour être franc, qu'il réussisse ou pas je m'en balance complet car j'ai pas la fibre chauvine et rien chez lui ne m'inspire un quelconque début d'admiration, mais comme à tout phénomène d'une telle précocité, je lui souhaite juste de ne pas finir par être dégouté de son sport comme certains ont pu l'être, que ce soit dans le vélo ou dans bien d'autres disciplines.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
vous psychotez avec la pression
où vous avez vu que c'était un pinot ? Il va pas faire un malaise devant les questions des journalistes. Au contraire, il semble très à l'aise
faire une carrière c'est aussi avoir un mental au dessus de la normale. Donc s'il subit la pression (ce que je ne pense pas de ce qu'on en a vu), c'est qu'il n'était pas fait pour être un champion
Puis bon, on va se calmer, pour l'instant il est très fort pour son âge, mais rien ne dit qu'il sera supérieur à un bardet. D'ailleurs s'il fait la carrière de bardet ça sera déjà très bien.
Les attentes du public viendront APRES de vrais résultats sur une épreuve populaire. S'il fait la vuelta en 2026 et fait top 5, je pense qu'il y aura beaucoup d'attentes au Tour 2027
Alors que s'il fait le tour dès l'an prochain, ça sera juste le jeune espoir auquel on est attentif mais sans non plus lui demander d'être le nouvel hinault
'fin bref, déjà son choix de calendrier montre et montrera ses ambitions et s'il ressent la pression. Je crois pas du tout qu'il ait peur. Et s'il veut reculer l'échéance c'est pas bon signe quant à son mental. Mais encore une fois, on ne sait pas du tout jusqu'où il va progresser. Sachant quand même qu'il est très improbable qu'il se hisse au niveau du duo de mutants sur les GT (et donc il sera jamais un candidat crédible pour succéder à hinault). Je rappelle encore une fois que le niveau des 2 zozos est déconcertant
où vous avez vu que c'était un pinot ? Il va pas faire un malaise devant les questions des journalistes. Au contraire, il semble très à l'aise
faire une carrière c'est aussi avoir un mental au dessus de la normale. Donc s'il subit la pression (ce que je ne pense pas de ce qu'on en a vu), c'est qu'il n'était pas fait pour être un champion
Puis bon, on va se calmer, pour l'instant il est très fort pour son âge, mais rien ne dit qu'il sera supérieur à un bardet. D'ailleurs s'il fait la carrière de bardet ça sera déjà très bien.
Les attentes du public viendront APRES de vrais résultats sur une épreuve populaire. S'il fait la vuelta en 2026 et fait top 5, je pense qu'il y aura beaucoup d'attentes au Tour 2027
Alors que s'il fait le tour dès l'an prochain, ça sera juste le jeune espoir auquel on est attentif mais sans non plus lui demander d'être le nouvel hinault
'fin bref, déjà son choix de calendrier montre et montrera ses ambitions et s'il ressent la pression. Je crois pas du tout qu'il ait peur. Et s'il veut reculer l'échéance c'est pas bon signe quant à son mental. Mais encore une fois, on ne sait pas du tout jusqu'où il va progresser. Sachant quand même qu'il est très improbable qu'il se hisse au niveau du duo de mutants sur les GT (et donc il sera jamais un candidat crédible pour succéder à hinault). Je rappelle encore une fois que le niveau des 2 zozos est déconcertant
Une fois n'est pas coutume je suis de l'avis de Trevor.
A mon avis, c'est important qu'il s'imprègne de ces courses.
Par contre, la pression, c'est surtout comment il va être accompagné, entouré, pour passer ces moments forts comme faibles.
Si on l'accompagne pas, même la Vuelta pleut être un problème. J'espère qe Decathlon va chercher des gens qualifié pour l'aider, que ce soit dans le staff comme sur la route.
A mon avis, c'est important qu'il s'imprègne de ces courses.
Par contre, la pression, c'est surtout comment il va être accompagné, entouré, pour passer ces moments forts comme faibles.
Si on l'accompagne pas, même la Vuelta pleut être un problème. J'espère qe Decathlon va chercher des gens qualifié pour l'aider, que ce soit dans le staff comme sur la route.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
je pense qu'il devrait faire le Tour de Turquie
Pinot ne l'a pas fait, et ça a flingué sa carrière
Pinot ne l'a pas fait, et ça a flingué sa carrière
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie