L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

runnz a écrit : 23 août 2025, 20:34 Je refais ton parcours étape par étape pour l'estimation théorique des coureurs, et vraiment ce tracé de Tour de France est une parfaite réussite, encore Bravo ! :jap:
:super:
loloherrera
Leader
Leader

Lapize
Bottecchia
Binda
Pélissier.H
Pélissier.Ch
Bobet
Gaul
Bartali
Coppi
Bahamontes

Godefroot
Gimondi
Bracke
Wolfshohl
Van Impe
Thévenet
Verbeeck
Bitossi
Ocana
De Vlaeminck.R

Cancellara
Küng
Cavendish
Cipollini
Vingegaard
Lemond
Indurain
Delgado
Pantani
Herrera
loloherrera
Leader
Leader

Purée, l'enfer pour envoyer un message...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudra patienter un peu, lundi je ne serai pas prêt pour présenter les résultats du prologue comme annoncé. J’ai sous estimé le temps à y consacrer pour obtenir un classement final solide, avec quelques inévitables déceptions, mais cela est convenu.
Pour vous donner des étapes qui pourra refléter au mieux les capacités inhérentes à chaque champions sur leurs terrains favoris, je dois vérifier plusieurs détails pour chacun des partants. Après une Histoire du Tour de France de la qualité qu’a présenté jicébé, il faudrait pas trop vous décevoir.
Ce sera un peu moins difficile avec vos choix du TOP100, car je connais assez bien leurs points forts, mais ça reste terriblement difficile de savoir qu’il faudra trancher pour accorder la victoire à l’un ou l’autre de la dizaine de candidats qui sont pratiquement de valeur égale. J'ai bien une formule pour décider à ma place, mais bon. :siffle:

Pour les sprints, aucun ne sera totalement massif, les bagarres seront féroces entre des favoris pour la victoire finale avec les vrais sprinters qui n’auront pas d’équipier pour les lancer. Attendez-vous donc à voir plusieurs arrivées assez échevelées.

Lundi toutefois je serai en mesure de vous présenter les 60 candidats retenus, je vais d’ailleurs présenter vos listes et la liste finale où j’ai tenu compte des choix populaires tout en respectant époque et spécialité telles que j’ai spécifié plus tôt cette semaine.
Merci bien d’avoir bien voulu me donner un coup de main, ça me donne de l’enthousiasme pour persévérer. Encore merci.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant que la course de runnz ne s'élance (je suivrai cela avec plaisir :niark: ), je reviens sur ton projet jicébé pour te remercier d'avoir créer un tel Tour de France :applaud:
Ta sélection d'étapes est des plus pertinentes et retrace les grandes heures de l'épreuve à travers les exploits de ses plus grands champions.
L'exercice m'a tellement plu que je me suis amusé à tracer un Tour de France "idéal" uniquement à partir d'étapes existantes. Contrairement à toi, je ne me suis pas préoccupé de l'aspect historique de ces étapes, ce qui est un moins, et me suis seulement intéressé à l'équilibre et l'enchaînement du parcours. Si cela en intéresse certains, je pourrai le poster ici ou ailleurs :wink:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 24 août 2025, 14:32 Avant que la course de runnz ne s'élance (je suivrai cela avec plaisir :niark: ), je reviens sur ton projet jicébé pour te remercier d'avoir créer un tel Tour de France :applaud:
Ta sélection d'étapes est des plus pertinentes et retrace les grandes heures de l'épreuve à travers les exploits de ses plus grands champions.
L'exercice m'a tellement plu que je me suis amusé à tracer un Tour de France "idéal" uniquement à partir d'étapes existantes. Contrairement à toi, je ne me suis pas préoccupé de l'aspect historique de ces étapes, ce qui est un moins, et me suis seulement intéressé à l'équilibre et l'enchaînement du parcours. Si cela en intéresse certains, je pourrai le poster ici ou ailleurs :wink:
Merci beaucoup.
Ton Tour m'intéresse évidemment: j'attends cela avec impatience. :popcorn:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VOS SÉLECTIONS en attendant la sélection officielle :wink:

fred30

AVANT 1965 :
Jean Alavoine - c'est mon coureur qui a débuté avant 1915 - Grimpeur
Costante Girardengo - Grimpeur, mais complet aussi
Henri Pélissier - Complet
Jean Dotto - Grimpeur
Gino Bartali - Je ne sais pas dans quoi le classer, mais me priver de lui est trop dur
Louison Bobet - Complet
André Darrigade - Sprinteur réputé
Ferdi Kübler - celui-là nous donnera sûrement des rebondissements avec son caractère impétueux:rieur: - Complet
Rolf Wolfshohl - Complet
Jean Brankart - Rouleur / Complet

De 1966 à 1980
Patrick Sercu - sprinteur réputé
Walter Godefroot - flandrien, bien qu'on aurait pu le mettre dans "sprinters réputés"
José Manuel Fuenté - grimpeur
Herman Van Springel - je le choisis en flandrien, mais j'aurais pu le mettre dans "complet" -
Luis Ocana - complet
Gösta Petterson - rouleur
Joaquim Agostinho - complet
Bernard Thévenet - complet
Felice Gimondi - complet
Johan De Muynck - Rouleur

1981 - 2024
Jeroen Blijlevens - sprinteur réputé
Robbie McEwen - sprinteur réputé
Lucho Herrera - grimpeur
Marco Pantani - grimpeur
Johan Museeuw - flandrien
Alex Zülle - complet
Gianni Bugno - complet
Andrew Hampsten - complet
Abraham Olano - rouleur (qui peut créer l'incertitude au général avec les complets)
Charly Mottet - rouleur (idem)

jicébé

Ma liste :
X 10 avant 1965 : Anquetil ; Bartali ; Bitossi ; Coppi ; Darrigade ; Girardengo (avant 1914) ; Poblet ; Poulidor ; Schotte ; Van Steenbergen
X 10 de 1965 à 1980 : Criquielion ; Delgado ; Hinault ; Kuiper ; LeMond ; Maertens ; Millar R. ; Ocana ; Van der Poel A. ; Van Impe
X 10 après 1980 : Boonen ; Cancellara ; Ekimov ; Fignon ; Freire ; Indurain; Rodriguez Oliver; Rominger; Sagan P.; Virenque

Soit 30 coureurs, qui sont aussi répartis comme suit :
° 3 Top 10 : Anquetil, Bartali et Poulidor
° 10 entre T 11 et T 50 : Bitossi , Cancellara, Coppi, Girardengo, Hinault, Indurain, Kuiper, Rodriguez Oliver, Rominger et Sagan
° 17 de T 51 à T 100 : Boonen, Criquielion, Darrigade, Delgado, Ekimov, Fignon, Freire, LeMond, Maertens, Millar R., Ocana, Poblet, Schotte, Van der Poel A. ; Van Impe, Van Steenbergen et Virenque

Et par spécialités :
° 4 sprinters réputés : Darrigade, Freire, Poblet et Van Steenbergen
° 6 grimpeurs « spécifiques » : Bitossi, Delgado, Millar R., Rodriguez Oliver, Van Impe et Virenque
° 5 rouleurs chrono avant tout : Anquetil, Cancellara, Ekimov, Indurain et Rominger
° les 15 autres polyvalents, dont des flandriens : Boonen, Maertens, Sagan, Schotte, …

loloherrera

Lapize
Bottecchia
Binda
Pélissier.H
Pélissier.Ch
Bobet
Gaul
Bartali
Coppi
Bahamontes

Godefroot
Gimondi
Bracke
Wolfshohl
Van Impe
Thévenet
Verbeeck
Bitossi
Ocana
De Vlaeminck.R

Cancellara
Küng
Cavendish
Cipollini
Vingegaard
Lemond
Indurain
Delgado
Pantani
Herrera

les 30 parmi les au-delà du 100e rang CR 2024 overall

106 KOBLET HUGO .. 1970 C
315 BALDINI ERCOLE .. 1970 C
391 OLMO GIUSEPPE .. 1970 C
157 GAUL CHARLY .. 1970 G
125 KARSTENS GERBEN .. 1970 S
153 CHRISTOPHE EUGENE .. 1970 TT
278 GUIMARD CYRILLE .. 1970 TT
337 REYBROUCK GUIDO .. 1970 TT
353 PINTENS GEORGES .. 1970 TT
361 LEMAN ERIC .. 1970 TT
373 RUIZ-CABESTANY PELLO .. 2000 C
203 HAMPSTEN ANDREW .. 2000 G
242 PANTANI MARCO .. 2000 G
331 UGRUMOV PIOTR .. 2000 G
311 BONTEMPI GUIDO .. 2000 S
322 BALDATO FABIO .. 2000 S
115 TCHMIL ANDREI .. 2000 TT
188 THURAU DIETRICH .. 2000 TT
229 BAUER STEVE .. 2000 TT
345 MUTTER STEFAN .. 2000 TT
296 MILLAR DAVID .. 2024 C
333 SCHLECK ANDY .. 2024 G
174 CIPOLLINI MARIO .. 2024 S
262 WIGGINS BRADLEY .. 2024 C
369 HAMILTON TYLER .. 2024 TT
370 NARDELLO DANIEL .. 2024 TT
401 KIRYIENKA VASIL .. 2024 TT
416 GALLOPIN TONY .. 2024 TT
432 STYBAR ZDENEK .. 2024 TT
478 GASPAROTTO ENRICO .. 2024 TT
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais Rodriguez Oliver j'ai été obligé de faire une recherche pour savoir qui c'était !

C'est Joaquim Rodriguez (Purito) en fait :rieur:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bordel que mes critères furent difficiles à respecter! :paf-mur:
Malgré le vaste choix que vous m’avez proposé, ce fut un vrai casse-tête
du pas possible, il a fallu jouer avec les spécialités et écarter plusieurs noms qui m’empêchais de respecter le rang des coureurs ou leur époque, bref, avec un peu de retard voilà la liste définitive :
C = surtout en CLM (5)
G = pour Grimpeur en priorité (6)
S = les Sprinters réputé (4)
TT = Tout Terrain, cad assez complet (15)

......................................................... rang CR
BARTALI GINO 1965 .. G .. 4
POULIDOR RAYMOND 1965 .. TT .. 7
GIMONDI FELICE 1980 .. TT .. 10

ANQUETIL JACQUES 1965 .. C .. 11
HINAULT BERNARD 1980 .. TT .. 12
COPPI FAUSTO 1965 .. C .. 14
GIRARDENGO CONSTANTE 1965 .. TT .. 16
BOBET LOUISON 1965 .. TT .. 22
INDURAIN MIGUEL 2024 .. TT .. 26
BINDA ALFREDO 1965 .. TT .. 27
RODRIGUEZ JOAQUIM 2024 .. G .. 31
KUBLER FERDI 1965 .. TT .. 38
CANCELLARA FABIAN 2024 .. C .. 41

MAERTENS FREDDY 1980 .. S .. 56
CRIQUIELION CLAUDE 1980 .. TT .. 60
BUGNO GIANNI 2024 .. TT .. 62
VAN IMPE LUCIEN 1980 .. G .. 64
GODEFROOT WALTER 1980 .. S .. 66
BOONEN TOM 2024 .. TT .. 67
LEMOND GREG 1980 .. TT .. 70
VIRENQUE RICHARD 2024 .. G .. 75
FREIRE OSCAR 2024 .. S .. 77
VAN STEENBERGEN RIK 1965 .. S .. 82
VERBEECK FRANS 1980 .. TT .. 83
EKIMOV VIACHESLAV 2024 .. C .. 84
SCHOTTE BRIEK 1965 .. TT .. 86
MOTTET CHARLY 2024 .. C .. 93
OCANA LUIS 1980 .. G .. 95
MILLAR ROBERT 2024 .. G .. 97
VAN DER POEL ADRI 1980 .. TT .. 99

après le 100e rang
j'espère qu'il y en aura quelques-uns ici qui viendront inquiéter vos stars :genance:

KOBLET HUGO .. 1965 .. C .. 106
TCHMIL ANDREI .. 2000 .. TT .. 115
KARSTENS GERBEN .. 1965 .. S .. 125
CHRISTOPHE EUGENE .. 1965 .. TT .. 153
GAUL CHARLY .. 1965 .. G .. 157
CIPOLLINI MARIO .. 2024 .. S .. 174
THURAU DIETRICH .. 2000 .. TT .. 188
HAMPSTEN ANDREW .. 2000 .. G .. 203
BAUER STEVE .. 2000 .. TT .. 229
PANTANI MARCO .. 2000 .. G .. 242
WIGGINS BRADLEY .. 2024 .. C .. 262
GUIMARD CYRILLE .. 1965 .. TT .. 278
MILLAR DAVID .. 2024 .. C .. 296
BONTEMPI GUIDO .. 2000 .. S .. 311
BALDINI ERCOLE .. 1965 .. C .. 315
BALDATO FABIO .. 2000 .. S .. 322
UGRUMOV PIOTR .. 2000 .. G .. 331
SCHLECK ANDY .. 2024 .. G .. 333
REYBROUCK GUIDO .. 1965 .. TT .. 337
MUTTER STEFAN .. 2000 .. TT .. 345
PINTENS GEORGES .. 1965 .. TT .. 353
LEMAN ERIC .. 1965 .. TT .. 361
HAMILTON TYLER .. 2024 .. TT .. 369
NARDELLO DANIEL .. 2024 .. TT .. 370
RUIZ-CABESTANY PELLO .. 2000 .. C .. 373
OLMO GIUSEPPE .. 1965 .. C .. 391
KIRYIENKA VASIL .. 2024 .. TT .. 401
GALLOPIN TONY .. 2024 .. TT .. 416
STYBAR ZDENEK .. 2024 .. TT .. 432
GASPAROTTO ENRICO .. 2024 .. TT .. 478
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yess! 22 de "mes" coureurs dans les 30 choisis par runnz :manolo: : la bagarre peut commencer :duel: , je suis prêt.
Je suis allé faire des provisions :froome: en vue de passer agréablement :popcorn: :chimay: les 21 étapes, ainsi que l'apothéose :champagne:
Que le meilleur gagne! :winner:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 24 août 2025, 16:10
levrai-dufaux a écrit : 24 août 2025, 14:32 Avant que la course de runnz ne s'élance (je suivrai cela avec plaisir :niark: ), je reviens sur ton projet jicébé pour te remercier d'avoir créer un tel Tour de France :applaud:
Merci beaucoup.
Ton Tour m'intéresse évidemment: j'attends cela avec impatience. :popcorn:
Merci pour ton message :wink:
Je posterai mon parcours après la course organisée par runnz que je vais également suivre avec grand intérêt :niark:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant l'Imaginaire, il y a la Vuelta, heureusement, quoique je n'y prête pas une grande attention, je suis assez pris avec les cotations de chaque coureur qui change à chaque étape selon les forces de chacun, et puis il y aura la dose d'aléatoire à distribuer (méthode qui vous sera expliquer dans un spoiler, daté d'avant le départ), de plus il y aura les huit journées noires à faire subir aux 8 coureurs que j'ai volontairement ciblé, au fond c'est une douzaine qui furent trop souvent malchanceux ou avec une carrière écourtée.

Tout devrait être prêt avant le prochain week-end. J'espère! :pinch:

merci de votre intérêt pour découvrir les résultats :jap:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant de lancer l’Imaginaire, je voudrais annoncer à l’avance que des exploits légendaires où un favori arrive avec une avance de 5 ou 6 minutes comme à une certaine époque, il n’y en aura pas. La justification pour éviter des renversements dramatiques en toute fin de Tour, est qu’il faut tenir compte que parmi les meilleurs qui se livrent bataille, ce sont tous des cadors de Légende qui ne laisseront jamais un rival direct partir dans une folle échappée, comme l’audacieux qui, à son apogée était coutumier de démonstrations fantastiques.
Mais ne soyez pas déçu de mon propos, de graves renversements peuvent subvenir mais pas à coup de 5 minutes d’avance. Avec un tel plateau, j’imagine mal un top10 final avec des écarts énormes genre 3 ou 4 minutes entre chacun, une défaite surprise avec quelques secondes de retard est tout à fait possible.

Je n’en sais pas plus que vous sur ce que donnera mes cotations variables de chaque coureur selon les types d’étapes, il y a une légère part de hasard pour que je ne puisse pas les contrôler comme des marionnettes, mais j’ai confiance que ce sera bien. :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je m'étais en effet posé la question de savoir si l'intégration dans la liste de coureurs ayant réalisé "dans la vraie vie" des écarts à coup de minutes dans certaines des étapes choisies n'allait pas "tuer" le suspense, mais ce que tu expliques dans ton post me rassure.
En attendant, je vais devoir refaire des :froome: , car mon stock de :popcorn: et surtout de :chimay: est déjà en train de sérieusement s'entamer.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 27 août 2025, 08:04 Je m'étais en effet posé la question de savoir si l'intégration dans la liste de coureurs ayant réalisé "dans la vraie vie" des écarts à coup de minutes dans certaines des étapes choisies n'allait pas "tuer" le suspense, mais ce que tu expliques dans ton post me rassure.
En attendant, je vais devoir refaire des :froome: , car mon stock de :popcorn: et surtout de :chimay: est déjà en train de sérieusement s'entamer.
Merci, je ne voulais pas que chaque Légende fasse des trucs impossibles avec autant de caïds qui eux-même ont écrasé la concurrence en leur temps avec des exploits héroïques. Ici le nivellement des grands dominateurs contre 3 ou 4 grands seigneurs de leur époque ne pourra pas créer des écarts aussi monstrueux qu'au temps de leur domination. Dans ce Tour, il n'y a pas seulement que quelques prétendants pour les pousser à faire cavalier seul pour triompher, mais au moins une douzaine de champions eux aussi capables de repousser les limites d'actions "incroyables" . :wink:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le départ approche, comme déjà expliqué dans l'un de mes premiers messages, il faut que n'importe quel d'entre-vous lisant ce message me donne un chiffre entre 1 et 8. Il me faut ça pour mettre en route le plus vite possible. Ainsi le prologue pourra être dévoilé dès dimanche si possible. Merci!
Les huit coureurs malchanceux (pour toutes sortes de raisons) sont déjà désigné mais je garde ça top secret, leurs noms et numéros sont dans le spoiler caché dans l'un de topic d'ici, que vous pourrez consulter avant la dernière étape. À dimanche ou lundi pour le départ réel! :hello:

si la journée noire tombe sur la même étape qu'une méforme passagère -5 pts, la perte max. reste à -40
Dernière modification par runnz le 29 août 2025, 19:58, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

4 :study:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OK! Maintenant je peux vous livrer les premières occasions où le malheur va frapper ces malheureux:
la 3e
la 8e
la 9e
la 10e
la 12e
la 15e
la 16e
et la 18e

mais comme les étapes et les écarts ne sont pas tous en ma mémoire, ce sera un peu plus tard que je vais constater les dégâts, perdre 40 pts peut faire reculer un coureur d'une possible 15e place assez confortable à la 52e où souvent ce sont les retardataires, et si c'est une étape où il était déjà destiner à terminer loin, le dernier rang de l'étape sera pour lui. :sweat:
Répondre