MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Cyclisme. Après la Vuelta, Jonas Vingegaard participera aux Mondiaux et défiera Tadej Pogacar #Cyclisme #Sport #Jonas Vingegaard @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7d7f802514

Restera que la médaille de bronze à jouer
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 15 août 2025, 13:52 Cyclisme. Après la Vuelta, Jonas Vingegaard participera aux Mondiaux et défiera Tadej Pogacar #Cyclisme #Sport #Jonas Vingegaard @OuestFrance

En vrai, j’aurais jamais cru!! Tant mieux, évidemment.

Peut-etre se dit-il qu’il va sans doute falloir diversifier un peu son calendrier s’il veut essayer de battre Pogacar quelque part, désormais. Je pense qu’il doit avoir compris que, sauf incident, plus jamais il ne gagnera le Tour, pas plus que qui que ce soit (d’humain, j’entends :elephant: ) tant que le Slovèque affichera ce niveau.
Merci Albator :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Pedersen va-t-il se mettre au service de Vingegaard ou l'inverse ?
marooned
Leader
Leader

Il y a 5500m D+. C'est beaucoup trop dur pour Pedersen.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 août 2025, 17:55
franck56 a écrit : 15 août 2025, 13:52 Cyclisme. Après la Vuelta, Jonas Vingegaard participera aux Mondiaux et défiera Tadej Pogacar #Cyclisme #Sport #Jonas Vingegaard @OuestFrance

En vrai, j’aurais jamais cru!! Tant mieux, évidemment.

Peut-etre se dit-il qu’il va sans doute falloir diversifier un peu son calendrier s’il veut essayer de battre Pogacar quelque part, désormais. Je pense qu’il doit avoir compris que, sauf incident, plus jamais il ne gagnera le Tour, pas plus que qui que ce soit (d’humain, j’entends :elephant: ) tant que le Slovèque affichera ce niveau.
Il n'a jamais été aussi proche sur la filière lactique de Pogacar depuis le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. :non:
A se demander si le mondial à Kigali n'est pas son véritable objectif de l'année. :glasses:
Il a laissé filer la dernière étape à Montmartre en fin de TdF pour ne pas affoler Pogacar sur ses capacités sur les pavés, le laissant ainsi dans le confort de croire à sa large supériorité.
La Vuelta sera pour le Danois un moyen de travailler sous la chaleur tel un couvreur du mois de juillet pendant que Pogacar ira goûter aux frimas québequoicoubeh et n'aura pas fait son rappel Weather Protocol avant son excursion dans l'humidité rwandaise.
Kigali aura tout d'un nouveau Duitama avec de nombreux coureurs arrivant la fleur au fusil et négligeant les conditions très particulières de ce championnat : 267 km à 1400m d'altitude, une humidité oppressante (82% d'humidité relative moyenne en octobre à Kigali), les gorilles des montagnes pouvant surgir de nulle part derrière un arbre et peu au fait des principes de sécurité fondamentaux se rattachant à une course cycliste de premier plan. Duitama était certes à 2500m d'altitude mais avec l'humidité en moins. Pogacar pourrait bien connaitre le destin de Miguel Indurain, s'élançant le dimanche pour le doublé après son sacre sur le chrono et tombant sur un os (plutôt un sac d'os si l'on veut qualifier Vingegaard de façon plus adéquate).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

Pas sûr que Pogacar fasse le chrono des Mondiaux finalement. Il est positionné une semaine avant la course en ligne donc s'il veut s'habituer aux conditions météo, il faut arriver encore plus tôt et passer quasiment 15 jours sur place.

Je ne sais pas pourquoi l'UCI a éloigné le chrono et la course en ligne alors qu'il y avait 3-4 jours seulement entre les deux il n'y a encore pas très longtemps.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est marrant car quand je regarde le profil, je ne trouve pas le parcours si dur que ça.

2 bosses par tour, 800 à 8% et 1.5 km à 5.8 % sur des pavés, sur le papier c'est typiquement le genre de circuit qui convient parfaitement à MVDP et à WVA.

En tout cas, pas du tout un truc de grimeurs ou puncheurs grimpeurs.

Alors, certes, il y a le col à 100 bornes de l'arrivée, mais j'ai du mal à voir comment il pourrait y avoir 5 500 mètres de dénivelé et pourquoi les puncheurs à la Van der Poel fuient ce championnat.

Je suis surpris.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il faut aussi prendre en compte l'altitude, on est à 1500m tout le long !
Et puis le pourcentage moyen des bosses est trompeur, c'est très irrégulier comme l'indiquent les profils que j'ai mis en spoiler page 4
Profils des bosses :
Image (16 passages)

Image (pavé, 16 passages)

Au niveau du dénivelé positif, l'organisation annonce 5475m, je pense qu'on en est pas loin

Image (1 passage)

Image(1 passage)

Image (pavé, 1 passage)
Concernant le dénivelé, l'UCI annonce 5475m
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 01 déc. 2024, 19:08 Oui Laporte il pourra bien bosser pour Madouas (peut-être la meilleure chance francaise sur ce parcours) sur les premiers tours de circuit jusqu'au Mont Kigali !
On y croit delgato les deux font une saison de dingue ça donne de l'espoir.

Oui je laisse une IA gérer les affaires courantes :evil:
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

@Delgato, les % moyens sont trompeurs mais justement, quand on regarde le détail, les parties raides font 400 m ou moins et ça me fait penser au Tour des Flandres.

Dés lors, je ne vois pas pourquoi MVDP et WVA ont pris peur en voyant le parcours. Alors, certes, il y a le col qui est très très dur mais je pense que sans la démonstration de Pogacar l'an passé, ils y seraient aller.

Est-ce que les routes sont larges ?

Il faut toujours se méfier des dénivelés sur circuit, qui sont toujours importants.
-Vélomen-
Leader
Leader

Qui est pressenti côté Français ?

Un Grégoire devrait aimer, mais il n'en parle jamais et vise les championnats d'Europ.

Julian leader de l'équipe ? Madouas ?

Si c'est ça, c'est inquiétant. Je suppose que Voeckler va plutôt miser sur les Décathlon (Lapeira ? Cosnefroy ?) !
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 août 2025, 18:39 C'est marrant car quand je regarde le profil, je ne trouve pas le parcours si dur que ça.

2 bosses par tour, 800 à 8% et 1.5 km à 5.8 % sur des pavés, sur le papier c'est typiquement le genre de circuit qui convient parfaitement à MVDP et à WVA.

En tout cas, pas du tout un truc de grimeurs ou puncheurs grimpeurs.

Alors, certes, il y a le col à 100 bornes de l'arrivée, mais j'ai du mal à voir comment il pourrait y avoir 5 500 mètres de dénivelé et pourquoi les puncheurs à la Van der Poel fuient ce championnat.

Je suis surpris.
La bosse principale de 1,5km à 5,8% est au moins aussi difficile que le Vieux Quaremont dans lequel MVDP et WVA ne sont pas capables de suivre Pogacar dans le Tour des Flandres (alors qu'il n'y a que 3 passages lors de la course). Là il y a 16 passages de cette bosse plus tout le reste que Delgato a rappelé au-dessus.

Par ailleurs les deux bosses que tu as cité s'enchainent très rapidement. Il n'y a que 6km entre le pied de la première et le sommet de la seconde. Sur le papier, c'est beaucoup trop dur pour MVDP et WVA.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 16 août 2025, 19:02
Delgato a écrit : 01 déc. 2024, 19:08 Oui Laporte il pourra bien bosser pour Madouas (peut-être la meilleure chance francaise sur ce parcours) sur les premiers tours de circuit jusqu'au Mont Kigali !
On y croit delgato les deux font une saison de dingue ça donne de l'espoir.

Oui je laisse une IA gérer les affaires courantes :evil:
T'aurais pu au moins préciser que ce message datait de l'année dernière :rieur:

Après Madouas il est capable de sortir des perfs venues de nulle part parfois :tonton:

Je veux dire, il y a parfois rien eu de précurseur lors de ses gros résultats, comme lors des JO 2024
Dernière modification par Delgato le 16 août 2025, 19:36, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 août 2025, 19:16 Qui est pressenti côté Français ?

Un Grégoire devrait aimer, mais il n'en parle jamais et vise les championnats d'Europ.

Si c'est ça, c'est inquiétant. Je suppose que Voeckler va plutôt miser sur les Décathlon (Lapeira ? Cosnefroy ?) !
A voir si Vauquelin a récupéré de sa blessure au pied. A priori il n'en avait que pour 2-3 semaines et devait reprendre l'entrainement vers la mi-août. On a personne qui se dégage de toute façon.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Trop dur pour COSNEFROY ou LAPEIRA, sans parler du fait qu'il ne sont pas adeptes des pavés.
Et là c'est bcp plus difficile que le Ronde.
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 16 août 2025, 19:30
-Vélomen- a écrit : 16 août 2025, 19:16 Qui est pressenti côté Français ?

A voir si Vauquelin a récupéré de sa blessure au pied. A priori il n'en avait que pour 2-3 semaines et devait reprendre l'entrainement vers la mi-août. On a personne qui se dégage de toute façon.
Champoupou a pourtant démontré une grande fiabilité pour assurer un résultat tout au long de l'année, il faut le prendre pour sécuriser un taupe disse.

Derrière Guérin fait une saison pas dégueu, le voilà le leader.

A son service, et pour préparer l'avenir et préserver le plan com' de Décathlon, il faut que Paul Seixas soit là, tel Evenepoel aux petits soins pour Gilbert à Harrogate.

Penser à deux ou trois coureurs au look ou style immédiatement reconnaissable pour le fan rwandais peu habitué à regarder le cyclisme européen : un Martin-Guyonnet ou un Alaphilippe seront parfaits dans ce rôle, et ils permettront à l'équipe de France de décrocher les faveurs du public, que l'on attend fervent. Il faudra qu'ils utilisent leur déhanché de grimpeur venant d'exploser très tôt dans la course pour que la sympathie du public se reporte ensuite naturellement sur Guérin. Vu leurs récentes performances on peut avoir bon espoir de ce côté là.

Pour les conditions climatiques particulières que d'aucuns évoquent ici, ne négligeons pas l'expérience dom-tomesque d'un Stefan Bennett, encore porcif sur dix jours de course en Guadeloupe : un demi GT, pas loin d'être la prépa idéale quand on se rappelle comment il était bien vu de bâcher à mi-vuelta pour préparer un mondial.

Ça a également été noté sur ce taupique, un Fabien Doubey sait comment gagner au Rwanda et le choix d'une neutralisation de la course est sans doute la stratégie la plus pertinente pour décrocher un résultat.

Quelques noms de larbins standards (Armirail, Bernard, Cavagna) et on doit pas être très loin de la short-list qui traine dans la tête de Voeckler depuis un moment. Effectivement il faudra éliminer quelques noms, mais il faut avant tout des mecs motivés et bien préparés, avec sa blessure récente je ne donnerais Pacher de la peau d'un Vauquelin à moins qu'il ne s'agisse du premier coup takeutique de Thomas, la fausse blessure pour se préparer sereinement loin de la pression populaire et au plus prêt des médecins.

On peut rayer de la liste Sivakov qui jettera pour quelques pétrodollars de plus ses dernières forces au service de Pogatchar, ainsi que Martinez : sur un circuit avec ravitaillement en poste fixe, la takeutique du bidon collé est une impasse stratégique qui conduit au surplace.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 16 août 2025, 14:05 Pas sûr que Pogacar fasse le chrono des Mondiaux finalement. Il est positionné une semaine avant la course en ligne donc s'il veut s'habituer aux conditions météo, il faut arriver encore plus tôt et passer quasiment 15 jours sur place.

Je ne sais pas pourquoi l'UCI a éloigné le chrono et la course en ligne alors qu'il y avait 3-4 jours seulement entre les deux il n'y a encore pas très longtemps.
Carrément deux jours d’écart en 2020! Bon, c’était une édition covid.

Concernant le dénivelé, quelqu’un a fait le calcul, pour voir si le chiffre est gonflé ou bien réel?
A titre de comparaison, le Ronde ne semble afficher qu’un petit 2011m. Ca ferait une grosse diff’, et je pense que si plein de gars comme WVA et VDP rechignent à y aller, c’est que ça doit etre juste. Ca peut etre une boucherie, ce truc, avec 20 finishers…..comme à Duitama. :wink:
Histoire encore de comparer, le circuit de Sallanches en 80 faisait 285m de dénivelé et était parcouru 20 fois, soit 5700m! Ce sera a priori la meme en 2027.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 16 août 2025, 22:12
marooned a écrit : 16 août 2025, 14:05 Pas sûr que Pogacar fasse le chrono des Mondiaux finalement. Il est positionné une semaine avant la course en ligne donc s'il veut s'habituer aux conditions météo, il faut arriver encore plus tôt et passer quasiment 15 jours sur place.

Carrément deux jours d’écart en 2020! Bon, c’était une édition covid.

Concernant le dénivelé, quelqu’un a fait le compte, pour voir si le chiffre est gonflé ou bien réel?
A titre de comparaison, le Ronde ne semble afficher qu’un petit 2011m. Ca ferait une grosse diff’, et je pense que si plein de gars comme WVA et VDP rechignent à y aller, c’est que ça doit etre juste. Ca peut etre une boucherie, ce truc, avec 20 finishers…..comme à Duitama. :wink:
Le Ronde propose un parcours tout plat dans sa première moitié. C'est incomparable avec le parcours de ce Mondial qui propose du dénivelé pendant toute la course. Je ne sais pas si le dénivelé annoncé est gonflé (même si je pense que c'est le cas comme toujours) mais à la louche, il y a au moins le double de celui du Tour des Flandres.

Et comme je l'ai dit plus haut, MVDP et WVA ne tiennent pas la roue de Pogacar dans le Vieux Quaremont dans le final du Tour des Flandres. Pogacar les met à l'agonie là dedans après seulement 3 passages :
Image

Alors que peuvent-ils espérer là dedans après 16 passages et tout le programme avant ?
Image
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

@Delgato

Cosnefroy brille régulièrement sur la Flèche Brabançonne qui ressemble mine de rien pas mal au circuit rwandais mais en plus punchy (bosses deux fois plus courtes).

Ma sélection :
Mondial :
Louis Barré
Alexandre Delettre/Valentin Madouas (selon la forme du moment)
Aurélien Paret-Peintre
Bruno Armirail (doublera avec le chrono)
Kévin Vauquelin (pourra aussi se préparer pour le chrono ?)
Bastien Tronchon
Romain Grégoire
Benoît Cosnefroy
Remplaçant : Alan Boileau/Romain Bardet

Championnats d'Europe :
Julian Alaphilippe (chargé de placer une grosse sacoche à 130 km de l'arrivée, Pogacar giclera dans sa roue mais se cramera pour de bon).
Romain Grégoire
Louis Barré
Lenny Martinez
Valentin Paret-Peintre/Pauline Ferrand-Prévot
Guillaume Martin-Guyonnet/Clément Champoussin
Julien Bernard/Rudy Molard/Warren Barguil
Paul Seixas/Nicolas Prodhomme/David Gaudu/Valentin Madouas
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 16 août 2025, 20:10

On peut rayer de la liste Sivakov qui jettera pour quelques pétrodollars de plus ses dernières forces au service de Pogatchar
Pavel saurait se montrer persuasif : "tu sais Pogi, au Rwanda, c'est totalement dans les mœurs, on m'achète".
Répondre