L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

levrai-dufaux a écrit : 10 août 2025, 15:29 Merci jicébé de nous faire revivre l'histoire du Tour à travers ta sélection d'étapes :super:

Je réagis un peu en décalé, simplement pour préciser :
- la photo de Vietto pleurant à côté de son vélo n'est pas prise lors de l'étape que tu as sélectionnée, mais dans la précédente, dans la descente du col de Puymorens où s'est jouée le premier acte de la tragédie Vietto sur ce Tour 1934 (l'une des histoires les plus incroyables de l'histoire du Tour à n'en pas douter). Dans les Alpes, Vietto avait comblé la moitié de son retard au général sur Magne (plus de 20 minutes !) à travers d'extraordinaires numéros en montagne, puis en gagnant à Cannes, il avait faire naître les fantasmes les plus fous parmi ses supporters malgré un retard conséquent au général. Dans cette première étape pyrénéenne, Magne chute et doit changer de vélo dans la descente du Puymorens. En dépannant son leader, Vietto abandonnait définitivement ses chances au général. Plus tard, il dira : "cette roue, je ne l'ai pas donnée, on me l'a volée" ! Le lendemain, il parachève son sacrifice en remontant les lacets du Portet d'Aspet à contre-sens dans l'épisode que tu mentionnais.

- en ce qui concerne l'exploit de Koblet, sans le minimiser le moins du monde, on peut noter que son succès tient aussi à une erreur stratégique du peloton qui a beaucoup trop tardé pour lancer une vive poursuite, après avoir préféré contrôler l'écart sur le Suisse, pensant qu'il allait s'épuiser de lui-même au fil des kilomètres seul face au vent. Ainsi, le rythme n'était pas si soutenu, au point que Dotto a pu se lancer seul en contre-attaque durant une vingtaine de kilomètres avant de se relever, échouant lui aussi à combler l'écart sur le Suisse. Ce n'est que dans les 50 derniers kilomètres que le peloton s'est véritablement mis à embrayer. Là où l'exploit de Koblet est ahurissant, c'est qu'il ne lâche alors quasiment rien (il avait 4 minutes d'avance à 60 km de l'arrivée, et il en garde 2'35 sur la ligne !).
Quel beau coureur que ce Koblet, à la carrière un peu énigmatique faite de coups d'éclat. Et ce destin à la James Dean ...
Même s'ils ont tardé à se mettre à plat-ventre pour revenir sur lui, quand ils l'ont fait ils sont tombés sur un os ! Comme tu dis, ils ne reprenaient quasiment rien quand on sait combien ils étaient et que Koblet était seul.
Je crois me rappeler de Geminiani, qui déclarait avec la verve qu'on lui connaissait : "et derrière on était à bloc ! Pourtant, merde on n'était pas des peintres !" :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques autres réactions à la suite de l'exploit de Koblet (lu sur le site veloarchive.com):
"Nous avons couru à fond pendant plus de 100 kilomètres. Mais plus on avançait, plus son avance augmentait… Koblet doit avoir un moteur sous la poitrine". (Lucien Lazaridès)
« S'il y avait deux Koblet dans le sport, je prendrais ma retraite cycliste demain. » (Raphaël Geminiani)
« En dix ans de course, je n'ai jamais assisté à un tel exploit. » (Fiorenzo Magni)
« La seule façon de le battre, c'est d'espérer qu'il explose demain, mais il est jeune, il récupérera vite. » (Fausto Coppi)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J15

C’est la dernière étape choisie, celle où, après la sélection des 20 autres, je me suis posé la question : « Sur quel critère me baser pour pouvoir finaliser ‘mon’ Tour ? » C’est l’arrivée à Pau d’une des étapes (présentée hier en J14) qui m’a mis la puce à l’oreille, avec le vague souvenir que j’avais de Pau comme étant l’une des villes les plus visitées par le Tour.

Et c’est là que le miracle opéra: les 2 villes ayant le plus souvent accueilli le Tour (après Paris, bien entendu) étant Bordeaux et Pau, ne me restait plus qu’à concocter une étape J15, la veille du 2nd repos, Pau – Bordeaux, en hommage aux villes-étapes « stars » : l’élue est celle de l’édition 1985, tout simplement parce que son vainqueur, E. Vanderaerden, fut à son époque l’un de mes « chouchous ».

Le parcours Image

Le profil Image

Récapitulatif
Prologue : 1973 : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : 1954 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : 1995 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : 1980 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : 2012 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 5 : 2025 : hommage à T. Pogacar : Amiens – Rouen, 174,4 km, 4 GPM cat.4
Etape 6 : 2003 : hommage au Centenaire : Montgeron (Le Réveil Matin) – Meaux, 170,5 km
Etape 7 : 1989 : hommage aux « 8 secondes » : Versailles – Paris, 24,5 km clm ind.
Etape 8 : 2021 : hommage à M. Cavendish : Tours – Châteauroux, 160,6 km
Etape 9 : 2023 : hommage à R. Poulidor : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme, 182,6 km, 2 GPM cat.4, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
REPOS
Etape 10 : 1951 : hommage à H. Koblet : Brive-la-Gaillarde – Agen, 176,2 km, 3 GPM cat.4
Etape 11 : 1934 : hommage à R. Vietto : Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon, 165,3 km, 1 GPM cat.3, 2 GPM cat.2
Etape 12 : 1969 : hommage à E. Merckx : Bagnères-de-Luchon – Mourenx, 215,6 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1, 2 GPM HC
Etape 13 : 1992 : hommage à R. Virenque : Donostia/San Sebastian (Espagne) – Pau, 255,4 km, 4 GPM cat.3, 1 GPM cat.1
Etape 14 : 1985 : hommage aux villes-étapes : Pau - Bordeaux, 203,6 km
REPOS
Repos, donc pas de présentation d’étape demain.
Retour jeudi donc, pour les 6 dernières étapes.

Seules certitudes, l’une sera consacrée au dernier coureur cité ici
les noms des 10 coureurs ayant établi un record digne qu’on leur rende hommage dans 1 étape de ce Tour sont :
° les recordmen de victoires au classement général final au temps : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, 5 victoires chacun.
° le recordman de victoires au classement général de la montagne : Richard Virenque, 7 victoires.
° le recordman de victoires au classement général aux points : Peter Sagan, 7 victoires.
° le recordman de victoires au classement du meilleur jeune : Tadej Pogacar, 4 victoires.
° le recordman de victoires d’étapes : Mark Cavendish, 35 victoires.
° le recordman de podiums aux classements généraux finaux au temps : Raymond Poulidor, 8 podiums (2èmes et 3èmes places).
° le recordman, tant de 2èmes places au classement général final au temps (6) que de Tours terminés en figurant au classement général final (16, ex-aequo avec Sylvain Chavanel pour ce dernier critère) : Joop Zoetemelk.
qui n’a pas encore fait l’objet d’une étape-hommage et la dernière se terminera à Paris (mais pas nécessairement aux Champs …)

Faites vos jeux !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'étape finale, si ça ne se termine pas sur les Champs, je vois bien celle de 1947 et l'estocade qui permit à Robic d'enlever ce Tour 1947 sans porter le jaune une seule fois en course.

Si c'est sur les Champs, celle de cette année me paraît toute désignée. :love:
A moins que ... je crois qu'Hinault et Zoetemelk s'étaient échappés sur les Champs. En 79 je crois ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je peux déjà dire que ce ne sera pas celle de cette année, car je me suis efforcé de ne pas sélectionner 2 étapes de la même édition: or, il y a déjà Amiens - Rouen 2025 en hommage à T. Pogacar :wink:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 août 2025, 10:36
A moins que ... je crois qu'Hinault et Zoetemelk s'étaient échappés sur les Champs. En 79 je crois ?
Exact , mais Zoetemelk déclassé pour un contrôle antidopage positif aux anabolisants.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens voir ta rubrique quand j'ai la chance de me connecter, dès le début je trouvais ça franchement intéressant. Là en voyant les dernières étapes, je pense concocter une course imaginaire avec le profil de chaque étape et une sélection de coureurs de différents niveaux et le plus possible des atouts différent. Suffirait de sélectionner à partir de CyclingRanking 2024 soixante coureurs et ayant terminé leur carrière avant 2025 :
3 parmi les 10 premiers
10 entre 11e et 50e
17 entre 51e et 100e
30 classés plus loin sans descendre en bas du 500e rang.

On s'en reparlera après ce merveilleux voyage dans l'histoire du Tour.

nb: je n'ai pas le profil de l'étape 12.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le jour de repos, le transfert vers l’étape suivante s’effectue pour les coureurs d’abord par avion, de Bordeaux-Mérignac Airport à Marseille Provence Airport, soit 1h15’, ensuite par la route, de Marseille Provence Airport à Avignon, soit 1h, pour logement à Avignon.

Le J16, transfert Avignon - Bédoin par la route, soit 40 min, pour l’étape …
… Bédoin – Mont Ventoux contre-la-montre, année 1958.

Le premier contre-la-montre en montagne de l’Histoire du Tour, théâtre d’un duel au sommet, c’est le cas de le dire, entre 2 grimpeurs d’exception, parmi les meilleurs de toute l’Histoire du cyclisme, Charly Gaul et Federico Bahamontes, gagné par le Luxembourgeois, auquel est dédiée cette étape.

J’avais en effet initialement prévu d’honorer l’ «Ange de la Montagne» pour son étape d’anthologie à travers le Massif de la Chartreuse Briançon – Aix-les-Bains remportée cette même année (comme le classement final du Tour) dans des conditions climatiques apocalyptiques (froid hivernal, trombes d’eau) et restée à ce titre dans les annales.Image et Image

Mais j’y ai finalement renoncé, à la fois pour des raisons d’agencement de mon parcours, et parce que je voulais absolument qu’y soit intégré le Mont Ventoux. J’ai donc ainsi combiné les 2 « incontournables » Gaul - Ventoux, au détriment d’une étape qui méritait selon moi tout autant la sélection.

Le profil (*) Image
(*) malheureusement pas possible aujourd'hui d'importer mes profils LFR via casimages :scratch:

Récapitulatif
Prologue : 1973 : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : 1954 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : 1995 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : 1980 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : 2012 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 6 : 2003 : hommage au Centenaire : Montgeron (Le Réveil Matin) – Meaux, 170,5 km
Etape 7 : 1989 : hommage aux « 8 secondes » : Versailles – Paris, 24,5 km clm ind.
Etape 9 : 2023 : hommage à R. Poulidor : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme, 182,6 km, 2 GPM cat.4, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
REPOS
Etape 10 : 1951 : hommage à H. Koblet : Brive-la-Gaillarde – Agen, 176,2 km, 3 GPM cat.4
Etape 11 : 1934 : hommage à R. Vietto : Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon, 165,3 km, 1 GPM cat.3, 2 GPM cat.2
Etape 12 : 1969 : hommage à E. Merckx : Bagnères-de-Luchon – Mourenx, 215,6 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1, 2 GPM HC
Etape 13 : 1992 : hommage à R. Virenque : Donostia/San Sebastian (Espagne) – Pau, 255,4 km, 4 GPM cat.3, 1 GPM cat.1
REPOS
Etape 15 : 1958 : hommage à C. Gaul : Bédoin – Mont Ventoux clm ind., 21,3 km, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 14 août 2025, 07:17 Je viens voir ta rubrique quand j'ai la chance de me connecter, dès le début je trouvais ça franchement intéressant. Là en voyant les dernières étapes, je pense concocter une course imaginaire avec le profil de chaque étape et une sélection de coureurs de différents niveaux et le plus possible des atouts différent. Suffirait de sélectionner à partir de CyclingRanking 2024 soixante coureurs et ayant terminé leur carrière avant 2025 :
3 parmi les 10 premiers
10 entre 11e et 50e
17 entre 51e et 100e
30 classés plus loin sans descendre en bas du 500e rang.

On s'en reparlera après ce merveilleux voyage dans l'histoire du Tour.

nb: je n'ai pas le profil de l'étape 12.
Grand merci!
Et excellente idée que ta course imaginaire.
Pour le profil manquant (étape 12 ou J12?), à part essayer de ton côté de te reconnecter sur la page où il figure, je ne peux perso pas t'aider de suite (voir mon post ci-dessus concernant le profil du J16 :spamafote: )
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Addendum J16 Le profil Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas, ce n'est pas le Tour le plus écologique que tu traces là ! :green:

C'est bien, je trouve, d'avoir sélectionné cette étape du Ventoux. :super: C'est celle qui permet à Gaul de refaire une grande partie de son retard au général. A l'issue de cette étape, c'est Geminiani qui retrouve le maillot jaune mais on sent qu'avec les Alpes dans les jours suivants, ça va être compliqué. Gaul était à 10'41" de Favero maillot jaune au départ de l'étape. Il est désormais à 3'43" du nouveau maillot jaune auvergnat.

Je trouve presque dommage de ne pas mettre les écarts, surtout pour un chrono. Je les mets ici. Ils sont gigantesques, sauf pour Bahamontès qui a fait plus que résister. Et pour l'anecdote, 1958 vitesses au cadre et tout ça ... et Gaul s'impose à 20.7 km/h de moyenne sur le Mont Ventoux :balloon:

1 - Gaul
2 - Bahamontès à 31"
3 - Dotto à 2'53"
4 - Brankart à 2'57"
5 - Rohrbach à 3'23"
6 - Planckaert à 3'52"
7 - Anquetil à 4'09"
8 - Annaert à 4'13"
9 - Schmitz à 4'53"
10 - Bobet à 4'54"
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci fred30 :super: pour tes commentaires et ajouts; 2 remarques sur ceux-ci:

1) l'aspect écologique du parcours: étant moi-même très attentif sur cet aspect dans ma vie quotidienne, j'ai essayé le plus possible d'en tenir compte dans la confection des étapes, mais ai dû faire avec certains "abus" pour essayer d'avoir les étapes les plus emblématiques possible tout en combinant cela avec un parcours restant suffisamment cohérent et ne partant pas dans tous les sens.

C'est vrai que ce transfert Bordeaux - Bédoin peut être considéré comme un de ces abus, sachant néanmoins que les trajets en avion ont continué d'être monnaie courante même dans certains GT récents (je pense immédiatement au Tour 2022 partant de Copenhague) et que les trajets en voiture que je propose ne surpassent jamais en temps de déplacement ceux du Tour 2025 par ex (qui, il est vrai, ne se distinguent pas par leur brièveté)

2) c'est à dessein que les commentaires que je fais de chaque proposition d'étape restent concis, énonçant le plus souvent strictement la/les raison(s) pour laquelle/lesquelles je l'ai choisie.
C'est avec l'intention (pas assez souvent concrétisée à mon sens, hélas) que des intervenants intéressés apportent leur propre éclairage, comme tu le fais ici notamment avec les écarts du clm, et puissent ainsi faire vivre ce topic, pour qu'il ne se limite pas à une simple énumération d'étapes.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J17

1ère étape (en ligne) des Alpes (au fait, le Ventoux – J16 - est-il dans les Alpes ?): Digne-les-Bains – Briançon 1938, par-delà un triptyque de « + de 2000 », Allos, Vars, Izoard, que remportera Gino Bartali, au terme d’un exploit qui ne peut mieux se décrire que ci-dessous, sous la plume du fondateur du Tour, H. Desgrange (*), et qui lui permettra de gagner son 1er Tour, auquel il en ajoutera un 2nd, 10 ans plus tard (satanée guerre !)

(*) L’article en question, dans L’Auto du 23 juillet 1938
« Qui pourrait douter, après l’étape Digne-Briançon, gagnée par Bartali, que les sportifs italiens tiennent en lui, très probablement, la plus grand routier cycliste qui ait jamais existé ? En tout cas, ils auront raison d’en être fiers et de le fêter comme ils savent le faire pour tous ceux qui honorent leur sport national.
Bartali réalise, à l’arrivée tout à l’heure, un gain de 10m.45s.,
- 17’ (!) en réalité - en ayant quitté Digne, ce matin, avec tout près de deux minutes de retard sur Vervaecke – leader du CG la veille - . L’histoire du Tour de France ne comporte pas, je crois, un pareil « rétablissement ». Eh bien ! ce n’est pas le plus étourdissant du spectacle qu’il nous a offert tout le jour.
Ce gain-là, il l’a conquis, on peut dire, à peu près tout seul, sauf pendant une vingtaine de kilomètres, où les hasards de la course mirent à sa disposition Vicini
– finalement 2ème de l’étape à plus de 5’ - et Mollo. Il a conduit son jeu tout seul ; il a raisonné tout seul ; il a fait ce qu’il a voulu et là où il avait décidé de le faire …
J’aurai, toute la vie, le spectacle de ce grand champion, qui, à peine à mi-col de l’Izoard, … donne des signes d’ennui, s’amuse à regarder derrière lui, bien qu’il sache que personne ne le menace plus, et tout d’un coup, fausse compagnie … et s’en va vers la victoire qui lui sourit là-haut, à 2360 mètres d’altitude ! … »

Le profil Image

Récapitulatif
REPOS
REPOS
Etape 15 : 1958 : hommage à C. Gaul : Bédoin – Mont Ventoux clm ind., 21,3 km, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
Etape 16 : 1938 : hommage à G. Bartali : Digne-les-Bains – Briançon, 213,8 km, 3 GPM cat.4 (arrivée au sommet), 3 GPM cat.1
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:super:

Le journal "L'Auto" du lendemain :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4635186g

Beaucoup de choses à lire si vous avez le temps

ça râle déjà sur ceux qui se contentent d'attendre les 500 derniers mètres pour accélérer en montagne.
:rieur:
Image
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J18

2ème journée alpestre : l’étape Grenoble – Orcières Merlette du Tour 1971, qui voit E. Merckx, alors au sommet (victoires à Paris-Nice, MSR, LBL, Dauphiné) et grandissime favori du Tour, connaître l’une des plus cuisantes défaites de sa carrière, des œuvres d’un Luis Ocana déchaîné et plein de panache, qui mérite amplement qu’il lui soit rendu hommage dans ce Tour Historique vu la démonstration réalisée à cette occasion.

Il relègue son suivant immédiat, L. Van Impe à près de 6’, et surtout Merckx, auquel aucun de ses autres rivaux collés à sa roue n’a accordé le moindre relais, à 8’42. Pour la petite histoire : 68 coureurs (sur 106 à l’arrivée !) hors-délais (mais ensuite repêchés, vous vous en doutiez), cela accentue encore la portée de la performance de l’Espagnol de Mont-de-Marsan.

Merckx, néanmoins déterminé à se battre jusqu’au bout, relance la bagarre avec ses équipiers dès l’étape suivante, pour arriver à Marseille après 250 km de course avec 2 heures d’avance sur l’horaire initialement prévu et ainsi reprendre 2’ . Puis il y eut l’abandon d’Ocana sur chute dans le col de Menté, Merckx qui refuse de porter le maillot jaune au départ le lendemain « Quoi qu’il arrive, j’ai perdu le Tour, il restera toujours un doute », dixit, et la frustration du suiveur d’être privé de ce qui aurait été sans nul doute l’un des plus formidables duels d’homme à homme jamais vécus sur le Tour.

Le parcours Image

Le profil Image

Récapitulatif
REPOS
REPOS
Etape 16 : 1938 : hommage à G. Bartali : Digne-les-Bains – Briançon, 213,8 km, 3 GPM cat.4 (arrivée au sommet), 3 GPM cat.1
Etape 17 : 1971 : hommage à L. Ocana : Grenoble – Orcières-Merlette, 133,7 km, 1 GPM cat.4, 2 GPM cat.3, 2 GPM cat.2 (arrivée au sommet)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant. Cette étape est entrée instantanément dans la légende du Tour, et pour cause !
Mais justement à cause de ça, je m'étais toujours figuré que c'était une tappone incroyablement difficile, un truc pour montagnards purs et durs et des cols de légende sur le parcours.

Et non ! Là je découvre que c'était 134 km seulement, et qu'il n'y avait pas de "grands" cols sur le tracé ! Seulement de beaux morceaux quand même. + la chaleur je crois ?

La frustration dont tu parles est évidente. C'est le mot parfait pour décrire le sentiment du suiveur au sujet de ce Tour 1971.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai qu'aujourd'hui , cette étape ferait certainement moins d'écart. Le nombre de hors délai montre bien le côté hors norme et l'exploit d'Ocana.

Mais l'étape de la veille avait été très usante et Merckx avait déjà montré des signes de fatigue et perdu du temps.

L'étape Orcières-Marseille mériterait aussi son récit, l'attaque dès le lever du drapeau ( même avant selon Ocana qui était très en colère contre Merckx) , une chute qui provoque une cassure dans le peloton et la folle course poursuite jusqu'à Marseille où les coureurs arrivent beaucoup trop tôt ( 1h30 d'avance). Le maire de l'époque, Defferre, n'est pas très content et Marseille n'accueillera plus le Tour avant 89.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de remarquer que les profils LFR que j'avais importés via casimages (jusque J15 inclus) ne sont plus visibles, en tout cas par moi, tant sur ce topic-ci que sur celui ouvert dans "Parcours, tracés, ...": en est-il de même pour vous?
Si quelqu'un peut m'expliquer les causes de cette disparition soudaine et les moyens éventuels d'y remédier, je suis preneur :jap:

Par contre, restent bien visibles ceux que j'utilise depuis J16 inclus via Postimages: ok pour vous aussi? En espérant qu'ils ne feront pas faux bond à leur tour :reflexion:

En tout cas, cap ce dimanche matin sur J19, en croisant les doigts pour le profil ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, ça me fait pareil ici. Les mêmes profils que ceux que tu cites disparaissent, et les autres restent (les derniers)

Je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais ça m'arrive aussi parfois, notamment quand je fais des présentations de course. Tout est bien visible quand je poste, et quand je reviens quelques jours après, on ne voit plus les images.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J19

La dernière journée dans les Alpes est dédiée à Fausto Coppi qui réalise lors de l’étape Le Bourg-d’Oisans – Sestriere (une arrivée « à domicile » comme point d’orgue) du Tour 1952 une prestation de gala digne du Campionissimo qu’il est : rien ne peut mieux la résumer que les écarts qu’il creuse au sommet des 4 GPM du jour (je ne cite pas les «adversaires» à dessein):
Croix-de-Fer : le 2ème à 38", le 3ème à 40
Galibier : le 2ème à 2’35, le 3ème à 2’50
Montgenèvre : le 2ème à 4’27, le 3ème à 4’55
Sestriere (arrivée) : le 2ème à 7’09, le 3ème à 9’33

Autant de preuves chiffrées, au lendemain de sa prise de pouvoir à l’Alpe d’Huez, d’une domination sans partage au point que les organisateurs tentent par la suite de motiver les «concurrents» en augmentant les primes des 2èmes et 3èmes.
En vain, résultat au classement général final faisant foi: le 2ème à 28’17, le 3ème à 34’38, des différences records jamais approchées depuis.

Hommage en son temps de J. Goddet, ex-directeur du Tour (comparaison n’est pas raison, mais la citation vaut d’être lue) : « Fausto Coppi est au-dessus d’E. Merckx, parce qu’il s’est manifesté dans des conditions qui atteignaient le divin, le surhomme, par sa morphologie et sa nature physique. »

Le profil Image

Récapitulatif
REPOS
REPOS
Etape 17 : 1971 : hommage à L. Ocana : Grenoble – Orcières-Merlette, 133,7 km, 1 GPM cat.4, 2 GPM cat.3, 2 GPM cat.2 (arrivée au sommet)
Etape 18 : 1952 : hommage à F. Coppi : Le Bourg-d’Oisans – Sestriere (Italie), 182 ,4 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1 (arrivée au sommet), 2 GPM HC
Répondre