L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

levrai-dufaux a écrit : 10 août 2025, 15:29 Merci jicébé de nous faire revivre l'histoire du Tour à travers ta sélection d'étapes :super:

Je réagis un peu en décalé, simplement pour préciser :
- la photo de Vietto pleurant à côté de son vélo n'est pas prise lors de l'étape que tu as sélectionnée, mais dans la précédente, dans la descente du col de Puymorens où s'est jouée le premier acte de la tragédie Vietto sur ce Tour 1934 (l'une des histoires les plus incroyables de l'histoire du Tour à n'en pas douter). Dans les Alpes, Vietto avait comblé la moitié de son retard au général sur Magne (plus de 20 minutes !) à travers d'extraordinaires numéros en montagne, puis en gagnant à Cannes, il avait faire naître les fantasmes les plus fous parmi ses supporters malgré un retard conséquent au général. Dans cette première étape pyrénéenne, Magne chute et doit changer de vélo dans la descente du Puymorens. En dépannant son leader, Vietto abandonnait définitivement ses chances au général. Plus tard, il dira : "cette roue, je ne l'ai pas donnée, on me l'a volée" ! Le lendemain, il parachève son sacrifice en remontant les lacets du Portet d'Aspet à contre-sens dans l'épisode que tu mentionnais.

- en ce qui concerne l'exploit de Koblet, sans le minimiser le moins du monde, on peut noter que son succès tient aussi à une erreur stratégique du peloton qui a beaucoup trop tardé pour lancer une vive poursuite, après avoir préféré contrôler l'écart sur le Suisse, pensant qu'il allait s'épuiser de lui-même au fil des kilomètres seul face au vent. Ainsi, le rythme n'était pas si soutenu, au point que Dotto a pu se lancer seul en contre-attaque durant une vingtaine de kilomètres avant de se relever, échouant lui aussi à combler l'écart sur le Suisse. Ce n'est que dans les 50 derniers kilomètres que le peloton s'est véritablement mis à embrayer. Là où l'exploit de Koblet est ahurissant, c'est qu'il ne lâche alors quasiment rien (il avait 4 minutes d'avance à 60 km de l'arrivée, et il en garde 2'35 sur la ligne !).
Quel beau coureur que ce Koblet, à la carrière un peu énigmatique faite de coups d'éclat. Et ce destin à la James Dean ...
Même s'ils ont tardé à se mettre à plat-ventre pour revenir sur lui, quand ils l'ont fait ils sont tombés sur un os ! Comme tu dis, ils ne reprenaient quasiment rien quand on sait combien ils étaient et que Koblet était seul.
Je crois me rappeler de Geminiani, qui déclarait avec la verve qu'on lui connaissait : "et derrière on était à bloc ! Pourtant, merde on n'était pas des peintres !" :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques autres réactions à la suite de l'exploit de Koblet (lu sur le site veloarchive.com):
"Nous avons couru à fond pendant plus de 100 kilomètres. Mais plus on avançait, plus son avance augmentait… Koblet doit avoir un moteur sous la poitrine". (Lucien Lazaridès)
« S'il y avait deux Koblet dans le sport, je prendrais ma retraite cycliste demain. » (Raphaël Geminiani)
« En dix ans de course, je n'ai jamais assisté à un tel exploit. » (Fiorenzo Magni)
« La seule façon de le battre, c'est d'espérer qu'il explose demain, mais il est jeune, il récupérera vite. » (Fausto Coppi)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J15

C’est la dernière étape choisie, celle où, après la sélection des 20 autres, je me suis posé la question : « Sur quel critère me baser pour pouvoir finaliser ‘mon’ Tour ? » C’est l’arrivée à Pau d’une des étapes (présentée hier en J14) qui m’a mis la puce à l’oreille, avec le vague souvenir que j’avais de Pau comme étant l’une des villes les plus visitées par le Tour.

Et c’est là que le miracle opéra: les 2 villes ayant le plus souvent accueilli le Tour (après Paris, bien entendu) étant Bordeaux et Pau, ne me restait plus qu’à concocter une étape J15, la veille du 2nd repos, Pau – Bordeaux, en hommage aux villes-étapes « stars » : l’élue est celle de l’édition 1985, tout simplement parce que son vainqueur, E. Vanderaerden, fut à son époque l’un de mes « chouchous ».

Le parcours Image

Le profil Image

Récapitulatif
Prologue : 1973 : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : 1954 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : 1995 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : 1980 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : 2012 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 5 : 2025 : hommage à T. Pogacar : Amiens – Rouen, 174,4 km, 4 GPM cat.4
Etape 6 : 2003 : hommage au Centenaire : Montgeron (Le Réveil Matin) – Meaux, 170,5 km
Etape 7 : 1989 : hommage aux « 8 secondes » : Versailles – Paris, 24,5 km clm ind.
Etape 8 : 2021 : hommage à M. Cavendish : Tours – Châteauroux, 160,6 km
Etape 9 : 2023 : hommage à R. Poulidor : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme, 182,6 km, 2 GPM cat.4, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
REPOS
Etape 10 : 1951 : hommage à H. Koblet : Brive-la-Gaillarde – Agen, 176,2 km, 3 GPM cat.4
Etape 11 : 1934 : hommage à R. Vietto : Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon, 165,3 km, 1 GPM cat.3, 2 GPM cat.2
Etape 12 : 1969 : hommage à E. Merckx : Bagnères-de-Luchon – Mourenx, 215,6 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1, 2 GPM HC
Etape 13 : 1992 : hommage à R. Virenque : Donostia/San Sebastian (Espagne) – Pau, 255,4 km, 4 GPM cat.3, 1 GPM cat.1
Etape 14 : 1985 : hommage aux villes-étapes : Pau - Bordeaux, 203,6 km
REPOS
Repos, donc pas de présentation d’étape demain.
Retour jeudi donc, pour les 6 dernières étapes.

Seules certitudes, l’une sera consacrée au dernier coureur cité ici
les noms des 10 coureurs ayant établi un record digne qu’on leur rende hommage dans 1 étape de ce Tour sont :
° les recordmen de victoires au classement général final au temps : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, 5 victoires chacun.
° le recordman de victoires au classement général de la montagne : Richard Virenque, 7 victoires.
° le recordman de victoires au classement général aux points : Peter Sagan, 7 victoires.
° le recordman de victoires au classement du meilleur jeune : Tadej Pogacar, 4 victoires.
° le recordman de victoires d’étapes : Mark Cavendish, 35 victoires.
° le recordman de podiums aux classements généraux finaux au temps : Raymond Poulidor, 8 podiums (2èmes et 3èmes places).
° le recordman, tant de 2èmes places au classement général final au temps (6) que de Tours terminés en figurant au classement général final (16, ex-aequo avec Sylvain Chavanel pour ce dernier critère) : Joop Zoetemelk.
qui n’a pas encore fait l’objet d’une étape-hommage et la dernière se terminera à Paris (mais pas nécessairement aux Champs …)

Faites vos jeux !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'étape finale, si ça ne se termine pas sur les Champs, je vois bien celle de 1947 et l'estocade qui permit à Robic d'enlever ce Tour 1947 sans porter le jaune une seule fois en course.

Si c'est sur les Champs, celle de cette année me paraît toute désignée. :love:
A moins que ... je crois qu'Hinault et Zoetemelk s'étaient échappés sur les Champs. En 79 je crois ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je peux déjà dire que ce ne sera pas celle de cette année, car je me suis efforcé de ne pas sélectionner 2 étapes de la même édition: or, il y a déjà Amiens - Rouen 2025 en hommage à T. Pogacar :wink:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 août 2025, 10:36
A moins que ... je crois qu'Hinault et Zoetemelk s'étaient échappés sur les Champs. En 79 je crois ?
Exact , mais Zoetemelk déclassé pour un contrôle antidopage positif aux anabolisants.
Répondre