Pour le poids tant mieux si les mentalités changent mais personnellement je suis très pessimiste. Les dérives qu'engendrent le sport de compétition (et d'autant plus à haut niveau) sont presque inévitables car ce que l'on demande aux sportifs c'est de gagner, qu'il y ait du spectacle, des exploits, qu'ils battent des records, dépassent leurs limites. Et tous les pays encouragent ça car ils y a des titres et la gloire en jeu. Et ça conditionne la façon de pratiquer le sport dès l'enfance.
Même si les médias peuvent relayer des discours qui mettent en garde des dérives, on voit bien que c'est totalement éclipsé par la valorisation des victoires et la satisfaction d'assister à des exploits sportifs. Et on donne finalement raison au discours qui affirme la nécessité des sacrifices. Mais sacrifier sa famille, son corps, sa santé, son enfance... pourquoi ? Parce que si on ne le fait pas les autres risquent de le faire et on ne pourra pas rivaliser ? Et du coup tout le monde se dit ça et tout le monde le fait. C'est ce qu'on appelle le dilemme du prisonnier en théorie du jeu.
On retrouve ce phénomène dans les sports à catégories de poids (boxe, lutte, judo, mma...) où les athlètes font des gros régimes pour combattre dans la catégorie en dessous de la leur et être ainsi avantagé. Sauf que tous se disent ça et du coup les régimes ne donnent pas d'avantage mais deviennent un passage quasi obligatoire. Alors que si personne n'en faisait tout le monde concourrait à son poids de forme et finalement contre les mêmes adversaires.
Et bien sur l'influence des réseaux sociaux sur la jeunesse n'arrange pas les choses. On y banalise par exemple le "weight cutting" (la méthode dans les sports de combat pour perdre 10kg en deux ou trois jours avant la pesée, pour les reprendre en moins de 24h avant le combat).
De toutes façons on le voit bien en cyclisme : il y a le problème de la triche et du dopage (qui est presque insoluble) mais aussi le fait que tout ce qui n'est pas interdit est par définition toléré ! Donc il est probable que dans 100 ans les discussions sur ce forum sur ces sujets seront quasiment les mêmes. Bon on sera tous mort nous, mais j'espère qu'il y aura toujours les mêmes smileys
Sinon j'ai kiffé ce Tour de France féminin ! Bravo à toutes !