Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Merci a Majork03 pour ce résumé concernant la carrière de sarah Gigante que je ne connaissais absolument pas

Ca peut aussi s'appeler remettre la clocher au centre du village je crois. :applaud:

Sacré nana que cette fille, si frèle mais si courageuse et on la encore vu sur cette dernière étape ou toute seule dans la pampa elle n'a pas perdu autant que cela bien au contraire

Elle n'a jamais levé le pied et le groupe de filles derrière elle n'a jamais repris du temps ............. malgré ces descentes diffiiles quel courage! et elle a une facon bien a elle pour revenir dans le groupe de tete a chaque accélération lorsqu'elle est en queue de peloton (comme s'est effectivement et malheureusement le cas mais on comprend mieux pourquoi maintenant)

Bonne soirée a toutes et tous
Batman
Leader
Leader

Booze a écrit : 04 août 2025, 18:40
veji2 a écrit : 04 août 2025, 16:01 Sur l'affaire de la perte de poids, c'est un problème structurel du cyclisme mais je trouverais problématique que l'on en fasse un sujet "cyclisme féminin". on sait que le poids est un élément clef de la perf en montagne, que pour les hommes aussi certains tolèrent mal d'être squelettiques, d'autres mieux et que c'est injuste, mais dire que la physiologie féminine ferait du sujet perte de poids un problème pire que chez les hommes c'est problématique je pense. Pourquoi appliquer aux femmes un critère différents des hommes ?

Parce que la population féminine est plus sujette aux troubles de l'alimentation et au "body shaming"
. Il ne faudra pas que le modèle fasse école auprès, non pas seulement des professionnelles, mais des jeunes filles. Le message tellement répété que les sportives doivent servir de modèles d"émancipation aux jeunes femmes, de catalyseurs du sport au féminin et d'une prise de conscience générale de leur propre valeur tournerait alors au piège : il serait dommage qu'il soit le vecteur d'une autre aliénation.

C'est l'explication que je trouve à tous les signaux d'alerte lancés.
Pas vraiment d'accord, un "p'tit gros" de 14 ans en prendra autant dans la tronche, voir même plus.
Et pour les jeunes filles, elles ne prendront pas Ferrand Prevot en modèle, mais plus les andouilles de tiktok et autres réseaux.
Pour les jeunes cyclistes, elles ne vont pas s’arrêter de manger car la vainqueur du Tour est maigre, car être maigre mais sans force ne donnera jamais rien. Elles pourront toujours essayer, mais elles n'iront pas bien loin. Par contre, dans une équipe pro ou semi-pro, là elles seront entourées et contrôlées.

Pour en revenir à Veij, ça touche bien les deux sexes. Paret Peintre (Valentin) est squelettique par exemple. Et comment dire aux athlètes de ne pas perdre du poids quand tu sais que c'est ça qui pourra faire la différence.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 août 2025, 15:04
LGDG a écrit : 04 août 2025, 09:02

Pas sur que la tactique soit un pré-requis pour les DS en cyclisme masculin. Pour un Nicolas Portal, combien de Julien Jurdie ?
Pardon pour sa mémoire, mais qu’est-ce que ça m’énerve qu’on fasse de Nicolas Portal un demi-dieu de la stratégie en cyclisme, maintenant qu’il est décédé.
Je ne le dis pas pour toi, ne le prends pas perso, mais on ne l’a jamais encensé de son vivant et on en fait un stratège phénoménal une fois six pieds sous terre, et alors meme qu’on sait que la Sky a bien baigné dans la mélasse du dopage d’équipe. Quand on a une équipe deux jambes au-dessus de la concurrence, et une troupe d’avocats assez puissante pour faire plier l’UCI alors que son poulain a explosé les compteurs de salbutamol, toute tactique devient gagnante. :spamafote:
La tactique Sky sur les classiques où les mecs faisaient n’importe quoi et enchainaient les fails alors qu’ils etaient en surnombre de tres nombreuses fois, c’était aussi du génie?

Ceci ne devant pas remettre en cause le fait que les équipes françaises sont souvent nullissimes, ça je te le concède. :green:

Edit: oops, je vois que ComtéPoire avait déjà réagi au même niveau. J’ajouterai à l’analyse qu’on est souvent plus indulgents (voire carrément à côté de la plaque) quand on parle des morts, en les encensant souvent de façon très exagérée, c’est très humain. Brassens disait:
« Il est toujours joli le temps passé
Une fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensé
Les morts sont tous de braves types. »
enfin, plutot que de reprendre des poncifs, une rapide recherche google t'aurait montré qu'il était mis en avant bien avant son déces (pas étonnant non plus vu qu'il était le DS de la meilleure équipe qui arrivait a gagner le tour avec 4 coureurs différents, même s 'il n'etait pas DS quand Wiggins était le leader).
Sinon un Francais qui se fait une place dans une équipe anglo-saxonne, ca n'est pas commun. Il devait avoir quelques compétences.
Etait-il si bon que ca ? je ne sais pas mais je n ai pas souvenir de gros fails comme pour les movistar (si on veut parler d'equipes avec du bon matos). Certains parlent d'echecs pour Sky sur les classiques mais meme si c'etait le cas, c'etait Servais Knaven le directeur sportif sur ces courses.
japan77
néo-pro
néo-pro

Pour en revenir au sujet du poids, même si vous pensez que les filles peuvent résister à la pression de cela, si Kerbaol s'est exprimée sur le sujet c'est qu'il y a plus qu'une simple "alerte".
Pfp dit effectivement qu'il ne faut pas faire comme elle mais elle le fait et elle a gagné. Elle était à la rue avec son poids de forme normal et suffit qu'elle perde quelques kilos et hop elle gagne le tour. Alors j'exagère presque à peine de dire qu'elle est à la rue quand on voit ses perfs à l 'uae et a la vuelta qui certes n'étaient pas des objectifs mais bon. C'est dommage l'image que ca renvoie.

D'ailleurs pas plus tard qu'hier on a osé demandé à Vollering si elle comptait perdre du poids pour gagner le tour de france l'an prochain. Donc vous voyez bien que ca prend une certaine ampleur mdr...
Ya que moi qui trouve cela choquant???!!! Comment ose t-on lui poser cette question (et c'est pas n'importe qui hein, elle a déjà gagné le tour avec son poids donc pk elle devrait en perdre)...
Heureusement Vollering a plutôt bien répondu “I’m proud of my weight and want to set a good example. I hope that in the future I can win again with my weight and show girls that you don’t have to be super, super skinny."

voici le lien l'article pour ceux qui veulent.
https://x.com/Domestique___/status/1952344513134891125
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais, ça ressemble à un petit tacle à l'encontre de PFP. Tout comme elle avait su profiter de la chute de pogacar pour rappeler qu'on l'avait pas attendu l'an dernier, elle.

Sinon le poids de PFP n'est pas un sujet. Enfin il en faut bien un pour justifier ses perfs. Mais la vérité c'est que sans perdre du poids (donc avec 3-4 kg de +), elle gagne quand même le Tour
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 04 août 2025, 21:17 ouais, ça ressemble à un petit tacle à l'encontre de PFP. Tout comme elle avait su profiter de la chute de pogacar pour rappeler qu'on l'avait pas attendu l'an dernier, elle.

Sinon le poids de PFP n'est pas un sujet. Enfin il en faut bien un pour justifier ses perfs. Mais la vérité c'est que sans perdre du poids (donc avec 3-4 kg de +), elle gagne quand même le Tour
Vollering n'est pas la dernière pour se trouver des excuses pour expliquer des défaites.... :green: ni pour faire parler d'elle (cf chute de Pogacar ou elle rappelle s'être fait entubé sur le Tour l'an passé). Sur l'étape de la Madeleine, Kim Le Court est tombée, Wiebes et d'autres ont embrayées ( fdj il me semble), sans que cela fasse un grand scandale.

Jos Van Emden( DS de Visma) a parlé de cage dorée, certains analystes du Het Niewsblad parlaient aussi de gestion du stress et de la pression, un domaine ou Vollering aurait des lacunes. Je partage également cette analyse car des courses feminines que je vois, je constate que tout va bien pour Vollering quand elle largue tout le monde à la pédale, par contre quand elle a des sparadras aux basques, elle cogite et se bouffe elle même.

Sinon, J'ai lu dans le Het Niewsblad que chez AG-Soudal, des matelas spéciaux sont utilisés pour les coureuses durant la période ou elles ont leurs règles, ce qui permet de moins en pâtir. Je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les équipes, mais ça m'a l'air d'être une bonne chose.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
isidrole
néo-pro
néo-pro

Pour le poids tant mieux si les mentalités changent mais personnellement je suis très pessimiste. Les dérives qu'engendrent le sport de compétition (et d'autant plus à haut niveau) sont presque inévitables car ce que l'on demande aux sportifs c'est de gagner, qu'il y ait du spectacle, des exploits, qu'ils battent des records, dépassent leurs limites. Et tous les pays encouragent ça car ils y a des titres et la gloire en jeu. Et ça conditionne la façon de pratiquer le sport dès l'enfance.

Même si les médias peuvent relayer des discours qui mettent en garde des dérives, on voit bien que c'est totalement éclipsé par la valorisation des victoires et la satisfaction d'assister à des exploits sportifs. Et on donne finalement raison au discours qui affirme la nécessité des sacrifices. Mais sacrifier sa famille, son corps, sa santé, son enfance... pourquoi ? Parce que si on ne le fait pas les autres risquent de le faire et on ne pourra pas rivaliser ? Et du coup tout le monde se dit ça et tout le monde le fait. C'est ce qu'on appelle le dilemme du prisonnier en théorie du jeu.
On retrouve ce phénomène dans les sports à catégories de poids (boxe, lutte, judo, mma...) où les athlètes font des gros régimes pour combattre dans la catégorie en dessous de la leur et être ainsi avantagé. Sauf que tous se disent ça et du coup les régimes ne donnent pas d'avantage mais deviennent un passage quasi obligatoire. Alors que si personne n'en faisait tout le monde concourrait à son poids de forme et finalement contre les mêmes adversaires.
Et bien sur l'influence des réseaux sociaux sur la jeunesse n'arrange pas les choses. On y banalise par exemple le "weight cutting" (la méthode dans les sports de combat pour perdre 10kg en deux ou trois jours avant la pesée, pour les reprendre en moins de 24h avant le combat).

De toutes façons on le voit bien en cyclisme : il y a le problème de la triche et du dopage (qui est presque insoluble) mais aussi le fait que tout ce qui n'est pas interdit est par définition toléré ! Donc il est probable que dans 100 ans les discussions sur ce forum sur ces sujets seront quasiment les mêmes. Bon on sera tous mort nous, mais j'espère qu'il y aura toujours les mêmes smileys :banana: :green: :elephant:

Sinon j'ai kiffé ce Tour de France féminin ! Bravo à toutes !
japan77
néo-pro
néo-pro

trevorphilips a écrit : 04 août 2025, 21:17 ouais, ça ressemble à un petit tacle à l'encontre de PFP. Tout comme elle avait su profiter de la chute de pogacar pour rappeler qu'on l'avait pas attendu l'an dernier, elle.

???? ce n'est pas elle qui lance le sujet mdr, un journaliste lui demande si elle compte perdre du poids l'an prochain pour gagner le tour et elle répond. Je veux bien qu'on lui reproche tous les mots de la terre mais l'a y'a pas de sujet.
Tu voulais qu'elle élude la question?
Et je trouve sa réponse très pertinente par la même occasion.

Bref pour le poids de PFP, personne ne dit le contraire c'est elle qui a décidé de perdre du poids pour gagner le tour alors que peut etre elle n'en avait pas besoin, je suis totalement ok.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah je me suis mal fait comprendre, je ne l'accuse pas d'en faire la promo, perso je n'ai quasi rien lu des itw des 1 et des autres.
Je réagis juste sur ce sujet qui s'est créé tout seul. Quand il y a quelqu'un qui domine on cherche des explications, et là c'est le poids qui ressort. Pour moi, tous ceux qui parlent du poids sont un peu à côté de la plaque car c'est sa surpuissance qui l'a fait gagner.

On n'est pas à l'époque des wiggins et froome où la marge sur la concurrence était tellement faible, qu'1 ou 2 kg pouvait faire la différence.

C'est comme pogacar : même avec une bedaine il terminerait devant 95% du peloton ; voire même tout le peloton hormis vingegaard, il est 10% plus puissant, donc il peut être 10% + lourd (juste en graisse, sans gagner de puissance) qu'il serait encore devant (hormis le danois)
veji2
Leader
Leader

veji2 a écrit : 04 août 2025, 16:01 Sur l'affaire de la perte de poids, c'est un problème structurel du cyclisme mais je trouverais problématique que l'on en fasse un sujet "cyclisme féminin". on sait que le poids est un élément clef de la perf en montagne, que pour les hommes aussi certains tolèrent mal d'être squelettiques, d'autres mieux et que c'est injuste, mais dire que la physiologie féminine ferait du sujet perte de poids un problème pire que chez les hommes c'est problématique je pense. Pourquoi appliquer aux femmes un critère différents des hommes ?
Parce que la population féminine est plus sujette aux troubles de l'alimentation et au "body shaming". Il ne faudra pas que le modèle fasse école auprès, non pas seulement des professionnelles, mais des jeunes filles. Le message tellement répété que les sportives doivent servir de modèles d"émancipation aux jeunes femmes, de catalyseurs du sport au féminin et d'une prise de conscience générale de leur propre valeur tournerait alors au piège : il serait dommage qu'il soit le vecteur d'une autre aliénation.

J'entends mais ce n'est pas satisfaisant comme réponse, j'irai même plus loin, ça nous choque et ça fait réagir parce que (et c'est notre inconscient qui parle) ce sont des femmes blanches qui pourraient être nos femmes/soeurs/filles et qui nous renvoient à des craintes de type anorexie, mais j'entends personne réagir aux gabarits de fondeuses kényannes ou éthiopiennes pourtant aussi affreusement maigres.

Je comprends la réaction, elle est humaine, mais elle me met mal à l'aise car elle montre en partie notre incohérence entre discours égalitaire homme/femme y compris dans le sport et traitement différent des femmes dans le commentaire sur le physique.

Bref, je suis très mal à l'aise avec cette stigmatisation de certaines cyclistes féminines sur leur poids.
veji2
Leader
Leader

isidrole a écrit : 04 août 2025, 22:48 Pour le poids tant mieux si les mentalités changent mais personnellement je suis très pessimiste. Les dérives qu'engendrent le sport de compétition (et d'autant plus à haut niveau) sont presque inévitables car ce que l'on demande aux sportifs c'est de gagner, qu'il y ait du spectacle, des exploits, qu'ils battent des records, dépassent leurs limites. Et tous les pays encouragent ça car ils y a des titres et la gloire en jeu. Et ça conditionne la façon de pratiquer le sport dès l'enfance.

Même si les médias peuvent relayer des discours qui mettent en garde des dérives, on voit bien que c'est totalement éclipsé par la valorisation des victoires et la satisfaction d'assister à des exploits sportifs. Et on donne finalement raison au discours qui affirme la nécessité des sacrifices. Mais sacrifier sa famille, son corps, sa santé, son enfance... pourquoi ? Parce que si on ne le fait pas les autres risquent de le faire et on ne pourra pas rivaliser ? Et du coup tout le monde se dit ça et tout le monde le fait. C'est ce qu'on appelle le dilemme du prisonnier en théorie du jeu.
On retrouve ce phénomène dans les sports à catégories de poids (boxe, lutte, judo, mma...) où les athlètes font des gros régimes pour combattre dans la catégorie en dessous de la leur et être ainsi avantagé. Sauf que tous se disent ça et du coup les régimes ne donnent pas d'avantage mais deviennent un passage quasi obligatoire. Alors que si personne n'en faisait tout le monde concourrait à son poids de forme et finalement contre les mêmes adversaires.
Et bien sur l'influence des réseaux sociaux sur la jeunesse n'arrange pas les choses. On y banalise par exemple le "weight cutting" (la méthode dans les sports de combat pour perdre 10kg en deux ou trois jours avant la pesée, pour les reprendre en moins de 24h avant le combat).

De toutes façons on le voit bien en cyclisme : il y a le problème de la triche et du dopage (qui est presque insoluble) mais aussi le fait que tout ce qui n'est pas interdit est par définition toléré ! Donc il est probable que dans 100 ans les discussions sur ce forum sur ces sujets seront quasiment les mêmes. Bon on sera tous mort nous, mais j'espère qu'il y aura toujours les mêmes smileys :banana: :green: :elephant:

Sinon j'ai kiffé ce Tour de France féminin ! Bravo à toutes !
En l'occurrence c'est totalement absurde ces pratiques de pesée la veille qui fait que tout le monde joue et abuse de la variation de poids extrême à l'approche du combat : la pesée devrait se faire juste avant le combat pour que la catégorie ne soit pas une fiction. Un mec qui est censé être moins de 76kg et qui dans les fait en fait 83 au moment du combat, ça n'a pas de sens....
japan77
néo-pro
néo-pro

trevorphilips a écrit : 05 août 2025, 00:48 ah je me suis mal fait comprendre, je ne l'accuse pas d'en faire la promo, perso je n'ai quasi rien lu des itw des 1 et des autres.
Je réagis juste sur ce sujet qui s'est créé tout seul. Quand il y a quelqu'un qui domine on cherche des explications, et là c'est le poids qui ressort. Pour moi, tous ceux qui parlent du poids sont un peu à côté de la plaque car c'est sa surpuissance qui l'a fait gagner.

On n'est pas à l'époque des wiggins et froome où la marge sur la concurrence était tellement faible, qu'1 ou 2 kg pouvait faire la différence.

C'est comme pogacar : même avec une bedaine il terminerait devant 95% du peloton ; voire même tout le peloton hormis vingegaard, il est 10% plus puissant, donc il peut être 10% + lourd (juste en graisse, sans gagner de puissance) qu'il serait encore devant (hormis le danois)
ha oui d'accord.
Après je te dirais que la communication de Pauline (et les derniers résultats) vont dans le sens ou les gens assimilent : pauline a gagné le tour car elle a perdu 4 5 kilos.
Je trouverais ca bien justement qu'elle se fixe comme objectif l'an prochain de gagner le tour avec son poids de forme.
La capacité de Pauline de gagner du poids (roubaix) et d'en perdre est impressionnante .

Après c'est un problème plus global, j'avais lu des bouquins notamment celui de Tyler hamilton ou il disait qu'il faisait un régime drastique pour avoir les fameux watts/kg nécessaire pour bien perf au tour. Clement chevrier en parle également dans son livre.

Je trouve ça bien que des personnes comme Cédrine dénoncent cette tendance ou Demi qui dit qu'elle est fière et contente du poids qu'elle a.

Sans parler de sport c'est vraiment un sujet générationnel, j'ai aussi une fixette sur mon poids à titre perso.
Dernière modification par japan77 le 05 août 2025, 14:06, modifié 1 fois.
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 août 2025, 07:29

Parce que la population féminine est plus sujette aux troubles de l'alimentation et au "body shaming". Il ne faudra pas que le modèle fasse école auprès, non pas seulement des professionnelles, mais des jeunes filles. Le message tellement répété que les sportives doivent servir de modèles d"émancipation aux jeunes femmes, de catalyseurs du sport au féminin et d'une prise de conscience générale de leur propre valeur tournerait alors au piège : il serait dommage qu'il soit le vecteur d'une autre aliénation.

J'entends mais ce n'est pas satisfaisant comme réponse, j'irai même plus loin, ça nous choque et ça fait réagir parce que (et c'est notre inconscient qui parle) ce sont des femmes blanches qui pourraient être nos femmes/soeurs/filles et qui nous renvoient à des craintes de type anorexie, mais j'entends personne réagir aux gabarits de fondeuses kényannes ou éthiopiennes pourtant aussi affreusement maigres.

Je comprends la réaction, elle est humaine, mais elle me met mal à l'aise car elle montre en partie notre incohérence entre discours égalitaire homme/femme y compris dans le sport et traitement différent des femmes dans le commentaire sur le physique.

Bref, je suis très mal à l'aise avec cette stigmatisation de certaines cyclistes féminines sur leur poids.
Je proposais simplement une explication ; je n'affirme pas que j'y souscris.
Le fixette sur le poids dans le cyclisme ne date pas d'aujourd'hui, que ce soit celui du coureur ou du matériel. Et la stigmatisation non plus. Combien de références aux squelettes, aux veines saillantes, à l'AICAR chez les suiveurs attentifs du cyclisme ? De même, ce passage de la série Movistar dans lequel Valverde, dans le bus, se moque du "bidon" de Soler.
Dans une optique féministe, le corps de PFP appartient à PFP. Si elle estime qu'elle doit perdre du poids pour atteindre ses objectifs sportifs, c'est son libre choix assumé et revendiqué. Si Vollering ne souhaite pas perdre du poids pour atteindre ses objectifs, c'est aussi son choix.
La nouveauté et l'intérêt viennent que l'alerte a été lancée de l'intérieur par une coureuse et c'est peut-être révélateur d'une inquiétude chez certaines de voir ce libre choix devenir de moins en moins libre pour d'autres coureuses moins établies pour lesquelles la perte de poids serait une condition de participation aux épreuves ou de recrutement. Dès lors, les corps ne s'appartiendraient plus.
Sans Kerbaol, le poids de PFP aurait été un élément de l'équation, mais pas un point de crispation. Pourquoi Kerbaol a-t-elle jugé nécessaire de s'exprimer ? Cette prise de parole doit nous interroger sur ce qui se trame dans les "cuisines" du cyclisme féminin.
MajorK03
Leader
Leader

Je ne sais pas si c'est lié à la prise de parole de Kerbaol, mais elle a une fille dans son équipe qui peut témoigner de la chasse aux grammes superflus qui peut conduire à de graves dérives en la personne de Veronica Ewers.

L'américaine a révélé l'an passé souffrir du syndrome REDs que l'on pourrait traduire en français par un déficit énergétique relatif dans le sport. Venue du football aux USA (enfin du soccer quoi, vu qu'il dise comme ça là-bas), elle a commencé le vélo pendant le Covid et a très vite passé des tests dans l'équipe Tibco, avant d'y signer son premier contrat pro. Pour sa première saison, elle termine 3ème des championnats nationaux américain et 5ème notamment du Tour de l'Ardèche. Puis elle continue sa progression express en terminant notamment 9ème du Tour 2022 et 4ème du Giro 2023, au milieu de tout un tas d'autres performances notables. Puis, elle chute sur le Tour en 2023, qu'elle essaie de terminer sans y parvenir, et met un terme à sa saison.

À partir de là, voulant continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale, elle commence à surveiller d'encore plus près son alimentation, se disant que la clé réside dans son rapport poids / puissance. Elle s'entraîne 2 fois plus qu'avant en prévision de la saison 2024, et réduit petit à petit les quantités de nourriture jusqu'à finir par avoir la boule au ventre avant chaque repas, de peur d'anéantir les efforts faits à côté. Elle finit par manger en pleurant, par faire des cauchemars de la nourriture dès qu'elle arrive à dormir, mais elle se dit que c'est le prix à payer pour être performante. Puis quelques temps après, elle se rend compte qu'elle n'a plus ses règles. Elle garde ça pour elle, n'en parle même pas à ses proches qu'elle voit de moins en moins et ne pense alors qu'à sa progression sportive.
Arrive le début de saison 2024 et, plus le temps passe, plus elle sent qu'elle est totalement vide, que son corps ne répond plus. Mais elle pense à son premier objectif de la saison : la Vuelta. Elle participe à la course espagnole et parvient à la terminer, puis enchaine avec ses championnats nationaux, mais suite à ça elle n'arrive plus à récupérer et passe une semaine entière enfermée chez elle à ne pas sortir de son lit à tenter de dormir sans y parvenir. Elle comprend que tous ses sacrifices n'ont servi à rien. Elle commence alors à avoir des idées noires et à penser à mettre fin à ses jours. C'est une discussion avec un de ses proches, alors inquiet de la voir s'enfoncer et se dévaloriser toujours plus, qui finira par donner l'alerte.

D'autres filles dans le peloton ont commencé à prendre la parole récemment sur le sujet comme Floortje Mackaij ou Emma Norsgaard Bjerg, qui ont avoué ne plus avoir leurs règles depuis 2 ans pour l'une, et ne les avoir eu que 3 fois durant les 12 derniers mois pour l'autre, là encore à cause de ce syndrome REDs. Victoire Berteau a elle indiqué, suite à la prise de parole de Kerbaol, avoir souffert de problème similaires lors de son arrivée au Pôle France alors qu'elle n'avait que 15 ans, son père allant jusqu'à refuser de se nourrir tant que sa fille ne le faisait pas. Et on peut se douter que de très nombreux sportif.ves souffrent de troubles similaires en silence.

Je terminerai par citer Nouchka Simic, diététicienne nutritionniste du sport, qui explique de manière simple les risques liés à cela : "Si on a pas assez d'énergie, on ne fabrique pas assez d'hormones. Ça cause des troubles du cycle chez les femmes et donc un risque d'infértilité, et des problèmes de libido ou d'érection chez les hommes. Et comme nos hormones sexuelles sexuelles permettent le renouvellement du tissu osseux, cela peut mener à des blessures à répétitions, des difficultés pour récupérer, pour dormir ou encore de l'ostéoporose précoce." (source : L'Équipe)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben là pour moi c'est même pas un trouble alimentaire mais une obsession de la performance qui provoque un trouble alimentaire.

Déjà vouer sa vie à être performant c'est pas sain psychologiquement (enfin si on a le potentiel pour devenir pro ça se comprend, mais quand on voit tous les amateurs qui n'en ont pas la capacité et qui mènent une vie de moine pour telle perf physique...)

Ensuite, la perf physique est liée à l'état de santé : si on est en insuffisamment nourri/nutri (quantité/qualité), le corps est moins performant. Donc passer en dessous d'un certain % de masse grasse fait baisser les perfs (en + de causer d'autres désagréments). On peut passer en dessous de ce seuil "naturel" mais faut prendre des produits interdits (avec ce que ça engendre)
japan77
néo-pro
néo-pro

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à l'histoire de clément chevrier qui a finit anorexique et a du arrêter sa carrière je crois?
Je pense qu'il s'en est sorti, il en parle dans son livre "équipiers"
Répondre