Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Batman a écrit : 03 août 2025, 17:17 Purée mais la fameuse Sophie qui nous apprends que le Roblochon et la Raclette sont des spécialitées locales et nous explique c'est des patates avec du fromage :saoul:

Heureusement que Jaja nous dit de regarder les coureuses :rieur:
Reblochon (va pas faire la faute sur ta carte, hein, ça la fout mal) :wink:

Il me semble qu’à de tout petits détails près, ce sont bien des patates et du fromage, non?
Je te vois bien rajouter un gigot d’agneau, de la semoule et 8 ou 9 légumes, histoire d’agrémenter le tout, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. :green:

Edit: ah pardon, ça doit etre la provenance et non la dénomination qui a dû te faire tiquer. :wink:
Merci Albator :jap:
Batman
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 août 2025, 14:43
Batman a écrit : 03 août 2025, 17:17 Purée mais la fameuse Sophie qui nous apprends que le Roblochon et la Raclette sont des spécialitées locales et nous explique c'est des patates avec du fromage :saoul:

Heureusement que Jaja nous dit de regarder les coureuses :rieur:
Reblochon (va pas faire la faute sur ta carte, hein, ça la fout mal) :wink:

Il me semble qu’à de tout petits détails près, ce sont bien des patates et du fromage, non?
Je te vois bien rajouter un gigot d’agneau, de la semoule et 8 ou 9 légumes, histoire d’agrémenter le tout, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. :green:
Ah t'es du genre à nous apprendre que le gigot d'agneau est fait avec de l'agneau alors :elephant:

Et que la fondue, c'est fait avec du fromage fondu :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

LGDG a écrit : 04 août 2025, 09:02
Bradounet_ a écrit : 04 août 2025, 01:05 Pauline Ferrand Prévot, il faudrait plutôt la comparer a Froomey.
Un style affreux sur le vélo, bien que je dois avouer que celui de Froome m amuse davantage qu il m épouvante, et une apparence inquiétante pour le grand rendez vous de l année. On se croirait revenu 10 ans en arrière lorsque c était la chasse au kilogramme chez les hommes.
Elle a fait le job, bravo a elle, mais c est vrai qu on peut regretter pour le pestacle et la promotion du cyclisme féminin que c eut été aussi facile pour elle. Sa légende aurait sans doute été plus grande si on avait eu droit a un beau mano a mano jusqu au bout avec une Volle ou si vous préférez une 1/2 Vollering au top. L étape d aujourd hui fut vraiment décevante, PFP isolée a 60 km de l arrivée et toutes ses adversaires avaient déjà déposé les armes, et qui se courent dessus des la première attaque d une adversaire, Niewiadoma et Vollering ayant déja gagné l épreuve auraient du montrer plus d ambition quitte a tout perdre aujourd hui. Si elles avaient cuisiné PFP comme Richie Porte sur l étape du Plateau de Salaison sur le Dauphiné 2017...
Le Tour de France s est joué sur une seule montée (a condition de ne pas l avoir perdu avant) comme s il s agissait d une classique. Il aurait été pertinent d équilibrer le parcours en y mettant un chrono pour rouleuses.
J ai eu la confirmation ce week end que les DS dans le cyclisme féminin sont en fait les DS qui n ont pas réussi a percer dans le cyclisme masculin. :elephant:
Quelle bouillie tactique a tous les étages ! Je me suis demandé a plusieurs reprises si c était une course drafting de triathlon ou une épreuve de cyclisme.
Pas sur que la tactique soit un pré-requis pour les DS en cyclisme masculin. Pour un Nicolas Portal, combien de Julien Jurdie ?
Pardon pour sa mémoire, mais qu’est-ce que ça m’énerve qu’on fasse de Nicolas Portal un demi-dieu de la stratégie en cyclisme, maintenant qu’il est décédé.
Je ne le dis pas pour toi, ne le prends pas perso, mais on ne l’a jamais encensé de son vivant et on en fait un stratège phénoménal une fois six pieds sous terre, et alors meme qu’on sait que la Sky a bien baigné dans la mélasse du dopage d’équipe. Quand on a une équipe deux jambes au-dessus de la concurrence, et une troupe d’avocats assez puissante pour faire plier l’UCI alors que son poulain a explosé les compteurs de salbutamol, toute tactique devient gagnante. :spamafote:
La tactique Sky sur les classiques où les mecs faisaient n’importe quoi et enchainaient les fails alors qu’ils etaient en surnombre de tres nombreuses fois, c’était aussi du génie?

Ceci ne devant pas remettre en cause le fait que les équipes françaises sont souvent nullissimes, ça je te le concède. :green:

Edit: oops, je vois que ComtéPoire avait déjà réagi au même niveau. J’ajouterai à l’analyse qu’on est souvent plus indulgents (voire carrément à côté de la plaque) quand on parle des morts, en les encensant souvent de façon très exagérée, c’est très humain. Brassens disait:
« Il est toujours joli le temps passé
Une fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensé
Les morts sont tous de braves types. »
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sinon, j’avoue que meme si ça me touche humainement parlant, je ne peux pas etre triste sportivement parlant pour Latour ou Gigante avec leurs (énorme pour l’un, gigantesque pour l’autre) soucis en descente.
A partir du moment où ils connaissent ce qu’exige leur sport, ou au moins certaines des compétitions organisées, comment peut-on déplorer qu’une Gigante perde deux minutes dans une descente si on sait à l’avance que c’est un fer à repasser?
On peut faire 20000 comparaisons plus ou moins foireuses sur le sujet lais c’est comme si une skieuse alpine disait qu’elle était super forte mais que sur les pistes sans virage, ou qu’un footballeur etait super forte mais qu’il frappe 9 fois sur 10 à côté du cadre, ou encore qu’un nageur serait super forte mais virerait comme une huître.

Pour moi, c’est juste pas professionnel du tout, quoi. Et en gros, soit ils changent de sport pro, soit ils arrêtent de s’aligner sur des épreuves où il y a des descentes de cols, soit…….ils sont condamnés à entendre et à subir toute leur carrière des « rrrrrroh c’est vraiment dommage d’avoir gagné une minute en faisant un effort énorme en montée et en perdre deux en descente là où les adversaires ne s’emploient presque pas. »
En fait, le truc qui m’étonne le plus, c’est que Gigante n’ait pas été recrutée dans une équipe française. :elephant:

Apres, je ne veux en aucun cas être dur avec l’un ou l’autre, d’ailleurs je ne sais meme pas s’ils se plaignent réellement de cela, mais c’est juste que je pense qu’il y a une sorte de non-sens à s’attrister d’un truc qui devrait rendre rédhibitoire leur place dans une équipe pro ou, au moins, leur alignement sur des GT.
Pour Gigante, c’est quand meme 3 fois pire que Latour, j’ai l’impression. Ce qui tend à me faire penser, comme certains, qu’il y a encore énormément de place à la progression globale dans le cyclisme féminin, et donc à relativiser aussi les écarts entre les plus grandes coureuses et les quelques incroyables phénomènes/perfs qu’on y voit. Une PFP me choque bien moins que beaucoup de mecs pros.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dernière réflexion sur le poids: déjà je suis preneur sur l’article de Kerbaol svp. :wink:

Mais sinon, je ne suis pas sûr de comprendre ce que veulent dire certains, dont MajorK, sur le rapport poids/perfs.
Evidemment, du seul point de vue humain, je ne peux que déplorer que des gens aient des corps pareils. Mais sportivement parlant, je ne comprends pas qu’on s’inquiète autant quand ça concerne le vélo (évidemment s’il s’avérait clair et net que les corps rachitiques vont défoncer toute la concurrence, d’ailleurs on n’est toujours sûrs de rien à ce niveau quand on voit les certitudes d’une décennie et les celles qui suivent).

En gros, s’il s’avérait que PFP a construit sa grande domination sur ce Tour en bonne partie grâce à une grande perte de poids, je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver ça plus flippant qu’avant/qu’ailleurs. gens s’infligent! Pourquoi ça serait plus embêtant pour le velo que pour les marathoniens, les traileurs et autres sportifs un poil masochistes? En vrai, j’ai bien plus de peine quand je vois les souffrances de malades mentaux que s’infligent les mecs qui font du trail qu’une PFP n’ayant plus de menton/joues pour quelques mois.

Mais bon, j’ai peut-etre mal compris le coeur du sujet, et l’article concernant les déclarations de Kerbaol m’aideront peut-etre à y voir plus clair. :wink:

Ah dernier point: d’accord aussi pour rééquilibrer les GT chez les femmes, parce que ça va vite devenir lassant d’avoir, en gros, 7 étapes de suite pour faire joli/mumuse, et les deux dernières voire la seule dernière comme certaines éditions récentes pour la gagne au CG.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil, Gigante j'en voudrais pas comme leader d'équipe, je ne sais pas d'où viennent ses lacunes, mais on ne peut pas tout miser sur une telle coureuse.
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 août 2025, 15:44 Dernière réflexion sur le poids: déjà je suis preneur sur l’article de Kerbaol svp. :wink:

Mais sinon, je ne suis pas sûr de comprendre ce que veulent dire certains, dont MajorK, sur le rapport poids/perfs.
Evidemment, du seul point de vue humain, je ne peux que déplorer que des gens aient des corps pareils. Mais sportivement parlant, je ne comprends pas qu’on s’inquiète autant quand ça concerne le vélo (évidemment s’il s’avérait clair et net que les corps rachitiques vont défoncer toute la concurrence, d’ailleurs on n’est toujours sûrs de rien à ce niveau quand on voit les certitudes d’une décennie et les celles qui suivent).

En gros, s’il s’avérait que PFP a construit sa grande domination sur ce Tour en bonne partie grâce à une grande perte de poids, je ne vois pas pourquoi il faudrait trouver ça plus flippant qu’avant/qu’ailleurs. gens s’infligent! Pourquoi ça serait plus embêtant pour le velo que pour les marathoniens, les traileurs et autres sportifs un poil masochistes? En vrai, j’ai bien plus de peine quand je vois les souffrances de malades mentaux que s’infligent les mecs qui font du trail qu’une PFP n’ayant plus de menton/joues pour quelques mois.

Mais bon, j’ai peut-etre mal compris le coeur du sujet, et l’article concernant les déclarations de Kerbaol m’aideront peut-etre à y voir plus clair. :wink:

Ah dernier point: d’accord aussi pour rééquilibrer les GT chez les femmes, parce que ça va vite devenir lassant d’avoir, en gros, 7 étapes de suite pour faire joli/mumuse, et les deux dernières voire la seule dernière comme certaines éditions récentes pour la gagne au CG.
Vas faire un tour sur le topic "Dopage", Kivo a posté des liens qui reprennent les délcas de Kerbaol sur le sujet et ça t'aidera sans doute à mieux comprendre pourquoi ça m'inquiète de voir ce genre de transformation glorifiée par les différents médias, discours ensuite repris par certains suiveurs. :wink:
La maigreur extrême n'entraine pas forcément les mêmes risques pour les hommes que pour les femmes, et dans le vélo féminin le contrôle du poids a parfois servi d'excuse à certains "encadrants" pour se rincer l’œil à moindre frais, voire même plus.
veji2
Leader
Leader

Sur l'affaire de la perte de poids, c'est un problème structurel du cyclisme mais je trouverais problématique que l'on en fasse un sujet "cyclisme féminin". on sait que le poids est un élément clef de la perf en montagne, que pour les hommes aussi certains tolèrent mal d'être squelettiques, d'autres mieux et que c'est injuste, mais dire que la physiologie féminine ferait du sujet perte de poids un problème pire que chez les hommes c'est problématique je pense. Pourquoi appliquer aux femmes un critère différents des hommes ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci veji, j’y vais de ce pas!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 04 août 2025, 12:00 Pas du tout fan de Pogacar. Son niveau stratosphérique sur le vélo, son cumul de mandats (ardennaises, flandriennes, GT, doublé Giro/Tour etc…), ils en ont font des tonnes avec lui pour promouvoir le cyclisme, le Tour de France et susciter des vocations chez les jeunes, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleur publicité.
FYP :elephant:

En fait, si, j’ai encore oublié quelque chose: entièrement d’accord avec tout le monde sur le côté gênant Rousse qui vient faire des rrrrros câlins à PFP.
Par contre, absolument pas d’accord pour dire que ça serait pas pareil avec Prudhomme et un Seixas. Je suis au co traire certain que ce serait exactement la même. On sait meme que ça trace des parcours de GT pour avantager le poulain national, que ce soit en Espagne, en France ou en Italie. Et vous pensez que l’orga va rester neutre quand il s’agira de venir faire la poignée de main? Encore plus apres une éternité de disette française? Vous rêvez les gars. :tonton:
Bon apres, je vous rassure, vous n’aurez pas l’occasion de voir ça de votre vivant. :france:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 août 2025, 16:34
Berti a écrit : 04 août 2025, 12:00 Pas du tout fan de Pogacar. Son niveau stratosphérique sur le vélo, son cumul de mandats (ardennaises, flandriennes, GT, doublé Giro/Tour etc…), ils en ont font des tonnes avec lui pour promouvoir le cyclisme, le Tour de France et susciter des vocations chez les jeunes, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleur publicité.
FYP :elephant:

En fait, si, j’ai encore oublié quelque chose: entièrement d’accord avec tout le monde sur le côté gênant Rousse qui vient faire des rrrrros câlins à PFP.
Par contre, absolument pas d’accord pour dire que ça serait pas pareil avec Prudhomme et un Seixas. Je suis au co traire certain que ce serait exactement la même. On sait meme que ça trace des parcours de GT pour avantager le poulain national, que ce soit en Espagne, en France ou en Italie. Et vous pensez que l’orga va rester neutre quand il s’agira de venir faire la poignée de main? Encore plus apres une éternité de disette française? Vous rêvez les gars. :tonton:
Bon apres, je vous rassure, vous n’aurez pas l’occasion de voir ça de votre vivant. :france:
C'est pas ça le problème, la récup est normale, le problème est l'image renvoyée par PFP. Autant la jeunesse adule Pogi que PFP renvoie l'image d'une sorcière pas sur un balai mais sur un vélo :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne porte ni l’un ni l’autre dans mon coeur, mais je veux bien que tu m’expliques en quoi pfp renvoie une image plus négative que pogacar (ou d’autres comme VDP/WVA/Pidcock eux aussi _cumulards). J’ai peur que tu manques un poil d’objectivité concernant un des deux, mais je veux bien m’y risquer. :green:
Pegase1
néo-pro
néo-pro

lorsque l'on en arrive a une telle analyse sur Sarah Gigante c'est bien triste

Premièrement on reste concentré sur le tour de France hommes et on ne ragarde surtout pas celui des femmes
En deux : avec un tel raisonnement et bien sur 154 filles en compétition il y en a environ 148 qui doivent arreter le vélo et faire un autre sport ......... ménage vaisselle etc vu qu'elle termine malgré son incompétence 6 ème au classement gl.....
troisièmement j'ai plus de 70 ans mais la societé patriarcale semble avoir encore de très très beau reste ..... je crois reconnaitre un dirigeant de la FDJ hommes :rieur:

Chapeau le pro du vélo

Bonne soirée
Dernière modification par Pegase1 le 04 août 2025, 17:49, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 août 2025, 17:16 Je ne porte ni l’un ni l’autre dans mon coeur, mais je veux bien que tu m’expliques en quoi pfp renvoie une image plus négative que pogacar (ou d’autres comme VDP/WVA/Pidcock eux aussi _cumulards). J’ai peur que tu manques un poil d’objectivité concernant un des deux, mais je veux bien m’y risquer. :green:
Il y a un post qui compare PFP à Froome, tout est dit, le cumul en moins pour Froome.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je me suis trompé, tu ne pouvais pas etre plus objectif, le tout en une ligne. :elephant: :elephant:

A ce compte-là, suffit que je compare Pogacar à Armstrong (la primeur revenant à un autre post mythique de rbl, un certain 19 septembre 2020), le cumul en plus pour pogacar qui court gagne de février à octobre, et tout sera dit aussi? :siffle:

Le post mythique en question:

viewtopic.php?p=3230359#p3230359

Pour l’anecdote, je m’étais spoilé comme un con le chrono de la PDBF 2020, en allant me balader pendant mon replay sur le topic dopage. Erreur! :green:
Tres marrant d’aller replonger sur ce topic 2020: les pelletées qu’on mettait sur le sujet, bordel! Des dizaines et des dizaines de pages sur quelques jours! :tonton:
Pogacar a ce mérite: il nous a anesthésié sur la question du dopage. Sur le fond, ça m’inquiète hein, ces perfs de malades depuis quelques années, mais ça ne me fait plus rien émotionnellement parlant, tellement il a rendu l’incroyable complètement banal. Je tiens quand meme à noter que je pense que mon froomy était une sorte de précurseur dans le wtfuckisme, que le Slovèque a magnifié.
C’est l’apres-pogacar qui risque d’etre compliqué à gérer amha. Soit c’était vraiment un phénomène au milieu de quelques autres, auquel cas on risque de se faire chier ensuite si on retombe dans un vélo skyesque, purgesque à souhait. Soit le niveau global explose encore et toujours plus, auquel cas il faudra profiter à fond du pestac’ car ça finira par se terminer en Festina bis.

Pour le moment, je profite! :banana:
MajorK03
Leader
Leader

Sinon, ce serait possible de causer de Portal, de Froome et de Pogi ailleurs que sur le topic des féminines si possible ? Merci. :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Pour en revenir à Gigante, il faut connaitre un peu son histoire pour mieux comprendre à qui on a affaire. Je vais tâcher d'en faire un rapide résumé :

Sarah Gigante, c'est une nana qui devient, à 18 ans à peine, championne d'Australie élite sur route devant les principales australiennes de l'époque à la pédale, en étant sans équipe autour d'elle au départ. Un an auparavant, elle avait déjà réalisé le doublé ITT/course en ligne chez les juniores. Suite à ça, elle tape dans l’œil de l'équipe Tibco (grosso modo l'ancêtre de l’actuelle EF-Oatly) lors du Tour de Gila 2019 et lors du chrono du Tour de Belgique (couru avec la sélection australienne) qu'elle termine dans le top 30 malgré son gabarit de moustique et ses 18 printemps. Elle rejoint donc l'équipe Tibco en 2020, et sa saison commence parfaitement puisqu'elle devient championne nationale ITT ni plus ni moins que devant Grace Brown, à 19 ans. Elle poursuit son début de saison australien en se montrant toujours aussi à l'aise dans les bosses, mais son arrivée en Europe signera finalement la fin de sa saison, une petite pandémie étant passée par là.

Vient alors la saison 2021, qu'elle commence là encore sur les chapeaux de roue en remportant le Down Under (qui n'était pas encore WWT à ce moment-là) en remportant au passage 2 étapes en solitaire, reléguant les autres coureures locales loin derrière elle. Elle remporte notamment l'étape de Willunga (qu'elle remportera de nouveau en 2024), et elle détient toujours le QOM de la montée il me semble. Plus tard, après s'être notamment faite remarquée lors d'À Travers la Flandre qu'elle termine à une honorable 11ème place, elle chute lors de la Flèche Wallonne et sa fracture la jambe, le coude et la clavicule, et c'est depuis ce jour-là qu'elle est beaucoup moins à l'aise en peloton et en descente. Elle ne prend pas le temps de récupérer totalement de ses blessures pour préparer les J.O de Tokyo et elle terminera notamment 11ème du TT à 20 ans. Elle est ensuite recrutée par la Movistar, sur les conseils de van Vleuten qui a suggéré son nom aux dirigeants de l'équipe pour préparer la relève, mais devra d'abord profiter de la fin de saison 2021 pour se remettre d'un Covid qui traine et qui l'handicape alors fortement.

En 2022, première saison dans l'équipe espagnole, et Sarah remporte alors sa première course en Europe lors de l'Emakumeen Nafarroako en Espagne, en mettant une belle déculottée à la concurrence. Et lors de cette course, elle est renversée par un véhicule de l'organisation alors qu'elle est seule en tête, se relève et la termine (avec plus de 2 minutes d'avance sur la deuxième), sauf qu'elle est victime d'une commotion cérébrale non détectée par le staff médical. Cette commotion la poussera à se retirer du Tour du Pays-basque et fera naitre des premières tensions avec l'équipe. Elle ne reviendra qu'en aout à la compétition et ne participe qu'à 2 courses, dans un rôle d'équipière. Puis, une nouvelle blessure à une jambe va l'handicaper et ne fera qu'accroitre les tensions avec le staff de la Movistar, et elle se retrouvera 1 an sans compétition et fera son retour lors du Tour de Scandinavie 2023, dernière course qu'elle avait disputée avant sa blessure. En fin d'année, elle se met d'accord avec l'équipe pour résilier son contrat 1 an avant le terme de ce dernier, et rejoint l'équipe AG pour se relancer, l'équipe belge ayant besoin de grimpeuse dans son effectif mais avec un budget limité. Elle prend quand même le temps de remporter une épreuve par étape en Australie avant le terme de son contrat avec Movistar, là encore en étant la seule représentante de son équipe.

On arrive donc en 2024, et Gigante s'apprête à disputer pour la première fois de sa carrière une saison complète sans pépins physiques (enfin, presque). Résultat, elle remporte de nouveau le Down Under (qui est au calendrier WWT cette fois), signe un top 5 sur la première arrivée au sommet de la Vuelta, un autre top 10 sur l'arrivée au sommet du Tour de Romandie, et surtout, elle termine 8ème au sommet de l'AdH sur le Tour. Elle confirme alors enfin les qualités entrevues quand elle était plus jeune, mais les suiveurs découvrent aussi ses craintes d'évoluer en peloton et dans les descentes. Cependant, malgré des résultats prometteurs, elle commence à ressentir une gène dans une jambe et une sensation de manque de force à partir de l'été. Le diagnostic traine (comme souvent dans ces cas là) et le verdict tombe en fin de saison 2024 : cette fois c'est une endofibrose de l'artère iliaque pour l'australienne.
Elle manquera alors tout le début de saison 2025, et ne fera son retour que lors du Tour de Norvège, où elle passera à 2 doigts de remporter la première étape avant que sa coéquipière Ghekiere n'en décide autrement, en lançant une attaque alors qu'elle filait seule vers la victoire. L'objectif principal de Gigante est alors le Tour de France, et elle est alignée sur le Giro en tant que coéquipière de Zigart (la compagne de Pogacar, qui est elle aussi connue pour avoir un gros moteur mais qui a des lacunes _Gigantesques en peloton et en descente). Sauf que Zigart lui laisse jouer sa carte sur la première arrivée au sommet de l'épreuve italienne, et on connait la suite puisque Gigante va l'emporter, avant de bisser quelques jours plus tard au sommet du Monte Nerone. Entre-temps, elle se fait piéger dans une étape de plaine, et le débours perdu ce jour-là lui coûtera la victoire finale au CG du Giro. Puis vient alors le Tour 2025 que l'on vient de vivre.

Alors oui, Gigante a de grosses lacunes depuis sa chute à la Flèche 2021 et ses diverses blessures et autres maladies l'ont empêcher de progresser sur ses points faibles, mais tout n'est pas perdu. Certaines filles ont réussi à surpasser leurs peurs en descente et en peloton pour devenir un peu moins mauvaise dans le domaine (Muzic ou Dygert pour prendre des exemples récents), alors peut-être que l'aussie peut elle aussi y parvenir, même si son frêle gabarit ne va pas l'aider . Ou alors elle se dirige vers une carrière à la Zigart en plus forte, ce qui est possible aussi. Mais malgré cela, on parle pas de n'importe qui et elle vient encore de le prouver. Tant physiquement que mentalement, on est sur un cas spécial, et elle n'aura que 25 ans en octobre, alors je pense qu'il faut attendre un peu avant de tirer des jugements définitifs sur elle. Il faut lui souhaiter que son corps la laisse tranquille dans un premier temps, qu'elle arrête d'accorder trop d'importance aux commentaires négatifs (voire moqueurs pour certains) comme l'a dit sa DS Jolien D'Hoore hier, et qu'elle essaie de travailler autant que possible sur ses points faibles, histoire de ne pas avoir de regrets. Peut-être qu'elle n'arrivera jamais à faire sauter ses blocages psychologiques, mais laissons lui le temps de vraiment pouvoir travailler là-dessus maintenant qu'elle a compris que ça pouvait lui coûter d'énormes performances. Car elle passe à rien de remporter le Giro et de faire 2ème du Tour à cause de cela, ça classe la championne qu'elle est je pense. :wink:

Édit : et j'ai oublié de préciser également qu'elle a été opérée d'une myocardite en 2021 (ou 2022, je ne sais plus). Bref, c'est Docteur Maboule la meuf.
Dernière modification par MajorK03 le 04 août 2025, 18:18, modifié 1 fois.
Senna
Equipier
Equipier

Je ne comprends pas trop les attaques envers Pauline Ferrand-Prévot. Elle fait partie de l'une des meilleures équipes au monde. J'avais vu un reportage il y a 1 an ou plus où on voyait bien le travail fait par cet écurie. Tout était analysé, optimisé. Elle a préparé son Tour de France en perdant du poids afin de gravir les cols. Elle avait déjà de la puissance comme elle l'a démontré dans Paris-Roubaix. C'est une championne, elle sait se préparer physiquement, mais surtout mentalement. Les autres équipes sont moins forte. La FDJ-Suez s'est craquée. Demi Vollering pouvait rivalisé, mais elle n'était pas en forme, tout comme Juliette Labous et Evita Muzic. Les autres équipes sont en-dessous (Canyon-Sram, EF, Lidl Trek). La Visma a quand même de l'expérience avec les hommes. Et puis, elle avait déjà la popularité du public tout au long du Tour, c'est quand même très bien d'avoir une Française qui gagne. On a de très belles championnes en France.
C'était triste de voir Sarah Gigante, et même gênant, craqué. À peine quelques mètres de descente et elle se faisait décramponner. Triste aussi pour Cédrine Kerboal. J'aime beaucoup cette coureuse.
Je globalise. Tadej Pogacar a gagné 628 030€ sur le Tour (victoires d'étapes + classements généraux), soit un gain d'un peu plus de 29 906€ par étape. Pauline Ferrand-Prévot, elle a touché 61 050, soit un poil plus de 6 783 par étape, l'équivalent de +4 fois moins que les hommes. La dernière équipe du classement n'a eu que 290€ :w00t: (Winspace Orange Seal), je ne sais même pas si c'est rentable :cry:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 25/1582989
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit : 04 août 2025, 16:01 Sur l'affaire de la perte de poids, c'est un problème structurel du cyclisme mais je trouverais problématique que l'on en fasse un sujet "cyclisme féminin". on sait que le poids est un élément clef de la perf en montagne, que pour les hommes aussi certains tolèrent mal d'être squelettiques, d'autres mieux et que c'est injuste, mais dire que la physiologie féminine ferait du sujet perte de poids un problème pire que chez les hommes c'est problématique je pense. Pourquoi appliquer aux femmes un critère différents des hommes ?
Parce que la population féminine est plus sujette aux troubles de l'alimentation et au "body shaming". Il ne faudra pas que le modèle fasse école auprès, non pas seulement des professionnelles, mais des jeunes filles. Le message tellement répété que les sportives doivent servir de modèles d"émancipation aux jeunes femmes, de catalyseurs du sport au féminin et d'une prise de conscience générale de leur propre valeur tournerait alors au piège : il serait dommage qu'il soit le vecteur d'une autre aliénation.

C'est l'explication que je trouve à tous les signaux d'alerte lancés.
Répondre