Pour en revenir à Gigante, il faut connaitre un peu son histoire pour mieux comprendre à qui on a affaire. Je vais tâcher d'en faire un rapide résumé :
Sarah Gigante, c'est une nana qui devient, à 18 ans à peine, championne d'Australie élite sur route devant les principales australiennes de l'époque à la pédale, en étant sans équipe autour d'elle au départ. Un an auparavant, elle avait déjà réalisé le doublé ITT/course en ligne chez les juniores. Suite à ça, elle tape dans l’œil de l'équipe Tibco (grosso modo l'ancêtre de l’actuelle EF-Oatly) lors du Tour de Gila 2019 et lors du chrono du Tour de Belgique (couru avec la sélection australienne) qu'elle termine dans le top 30 malgré son gabarit de moustique et ses 18 printemps. Elle rejoint donc l'équipe Tibco en 2020, et sa saison commence parfaitement puisqu'elle devient championne nationale ITT ni plus ni moins que devant Grace Brown, à 19 ans. Elle poursuit son début de saison australien en se montrant toujours aussi à l'aise dans les bosses, mais son arrivée en Europe signera finalement la fin de sa saison, une petite pandémie étant passée par là.
Vient alors la saison 2021, qu'elle commence là encore sur les chapeaux de roue en remportant le Down Under (qui n'était pas encore WWT à ce moment-là) en remportant au passage 2 étapes en solitaire, reléguant les autres coureures locales loin derrière elle. Elle remporte notamment l'étape de Willunga (qu'elle remportera de nouveau en 2024), et elle détient toujours le QOM de la montée il me semble. Plus tard, après s'être notamment faite remarquée lors d'À Travers la Flandre qu'elle termine à une honorable 11ème place, elle chute lors de la Flèche Wallonne et sa fracture la jambe, le coude et la clavicule, et c'est depuis ce jour-là qu'elle est beaucoup moins à l'aise en peloton et en descente. Elle ne prend pas le temps de récupérer totalement de ses blessures pour préparer les J.O de Tokyo et elle terminera notamment 11ème du TT à 20 ans. Elle est ensuite recrutée par la Movistar, sur les conseils de van Vleuten qui a suggéré son nom aux dirigeants de l'équipe pour préparer la relève, mais devra d'abord profiter de la fin de saison 2021 pour se remettre d'un Covid qui traine et qui l'handicape alors fortement.
En 2022, première saison dans l'équipe espagnole, et Sarah remporte alors sa première course en Europe lors de l'Emakumeen Nafarroako en Espagne, en mettant une belle déculottée à la concurrence. Et lors de cette course, elle est renversée par un véhicule de l'organisation alors qu'elle est seule en tête, se relève et la termine (avec plus de 2 minutes d'avance sur la deuxième), sauf qu'elle est victime d'une commotion cérébrale non détectée par le staff médical. Cette commotion la poussera à se retirer du Tour du Pays-basque et fera naitre des premières tensions avec l'équipe. Elle ne reviendra qu'en aout à la compétition et ne participe qu'à 2 courses, dans un rôle d'équipière. Puis, une nouvelle blessure à une jambe va l'handicaper et ne fera qu'accroitre les tensions avec le staff de la Movistar, et elle se retrouvera 1 an sans compétition et fera son retour lors du Tour de Scandinavie 2023, dernière course qu'elle avait disputée avant sa blessure. En fin d'année, elle se met d'accord avec l'équipe pour résilier son contrat 1 an avant le terme de ce dernier, et rejoint l'équipe AG pour se relancer, l'équipe belge ayant besoin de grimpeuse dans son effectif mais avec un budget limité. Elle prend quand même le temps de remporter une épreuve par étape en Australie avant le terme de son contrat avec Movistar, là encore en étant la seule représentante de son équipe.
On arrive donc en 2024, et Gigante s'apprête à disputer pour la première fois de sa carrière une saison complète sans pépins physiques (enfin, presque). Résultat, elle remporte de nouveau le Down Under (qui est au calendrier WWT cette fois), signe un top 5 sur la première arrivée au sommet de la Vuelta, un autre top 10 sur l'arrivée au sommet du Tour de Romandie, et surtout, elle termine 8ème au sommet de l'AdH sur le Tour. Elle confirme alors enfin les qualités entrevues quand elle était plus jeune, mais les suiveurs découvrent aussi ses craintes d'évoluer en peloton et dans les descentes. Cependant, malgré des résultats prometteurs, elle commence à ressentir une gène dans une jambe et une sensation de manque de force à partir de l'été. Le diagnostic traine (comme souvent dans ces cas là) et le verdict tombe en fin de saison 2024 : cette fois c'est une endofibrose de l'artère iliaque pour l'australienne.
Elle manquera alors tout le début de saison 2025, et ne fera son retour que lors du Tour de Norvège, où elle passera à 2 doigts de remporter la première étape avant que sa coéquipière Ghekiere n'en décide autrement, en lançant une attaque alors qu'elle filait seule vers la victoire. L'objectif principal de Gigante est alors le Tour de France, et elle est alignée sur le Giro en tant que coéquipière de Zigart (la compagne de Pogacar, qui est elle aussi connue pour avoir un gros moteur mais qui a des lacunes
_Gigantesques en peloton et en descente). Sauf que Zigart lui laisse jouer sa carte sur la première arrivée au sommet de l'épreuve italienne, et on connait la suite puisque Gigante va l'emporter, avant de bisser quelques jours plus tard au sommet du Monte Nerone. Entre-temps, elle se fait piéger dans une étape de plaine, et le débours perdu ce jour-là lui coûtera la victoire finale au CG du Giro. Puis vient alors le Tour 2025 que l'on vient de vivre.
Alors oui, Gigante a de grosses lacunes depuis sa chute à la Flèche 2021 et ses diverses blessures et autres maladies l'ont empêcher de progresser sur ses points faibles, mais tout n'est pas perdu. Certaines filles ont réussi à surpasser leurs peurs en descente et en peloton pour devenir un peu moins mauvaise dans le domaine (Muzic ou Dygert pour prendre des exemples récents), alors peut-être que l'aussie peut elle aussi y parvenir, même si son frêle gabarit ne va pas l'aider . Ou alors elle se dirige vers une carrière à la Zigart en plus forte, ce qui est possible aussi. Mais malgré cela, on parle pas de n'importe qui et elle vient encore de le prouver. Tant physiquement que mentalement, on est sur un cas spécial, et elle n'aura que 25 ans en octobre, alors je pense qu'il faut attendre un peu avant de tirer des jugements définitifs sur elle. Il faut lui souhaiter que son corps la laisse tranquille dans un premier temps, qu'elle arrête d'accorder trop d'importance aux commentaires négatifs (voire moqueurs pour certains) comme l'a dit sa DS Jolien D'Hoore hier, et qu'elle essaie de travailler autant que possible sur ses points faibles, histoire de ne pas avoir de regrets. Peut-être qu'elle n'arrivera jamais à faire sauter ses blocages psychologiques, mais laissons lui le temps de vraiment pouvoir travailler là-dessus maintenant qu'elle a compris que ça pouvait lui coûter d'énormes performances. Car elle passe à rien de remporter le Giro et de faire 2ème du Tour à cause de cela, ça classe la championne qu'elle est je pense.
Édit : et j'ai oublié de préciser également qu'elle a été opérée d'une myocardite en 2021 (ou 2022, je ne sais plus). Bref, c'est Docteur Maboule la meuf.